1. // Coupe du monde 2014
  2. // France/Équateur (0-0)

Ce qu'il faut retenir de France/Équateur

Pas de but, mais une première place. Pas de gros score, mais certaines certitudes. Finalement, ce match aura eu le mérite d'apporter des enseignements. Et non des moindres. Comme l'importance de Mathieu Valbuena. Si, si.

Modififié
4 58
Laurent Koscielny, une alternative crédible
Raphaël Varane en délicatesse avec son transit intestinal, Didier Deschamps a (re)lancé Laurent Koscielny en défense centrale. Celui qui avait perdu gros depuis son carton rouge reçu à Kiev, lors du match de barrage aller contre l'Ukraine, a livré un très bon match, défendant systématiquement debout tout en étant très bon dans les airs. Et comme Mamadou Sakho a ressenti une nouvelle alerte au niveau de la cuisse, le Gunner pourrait être reconduit contre le Nigeria, associé à Raphaël Varane en patron de la défense cette fois. Même si Koscielny est moins « physique » que Sakho, il présente plus de garanties défensives que l'ancien Parisien, parfois un peu imprévisible et toujours aussi lent à se retourner. Koscielny-Varane, c'est bien mieux qu'une défense par défaut. Deschamps voulait faire tourner pour faire un état des troupes. Il a l'assurance que l'ancien joueur de Lorient est apte au niveau international en cas de pépin de monsieur muscles.

Blaise Matuidi est indestructible
Sur le moment, on a eu peur pour lui. Quand on a vu le genou du Parisien se tordre sous le choc, on a pensé que son Mondial était terminé. Sauf que non. Trois minutes après, la pieuvre galopait toujours sur le pré. Fidèle au poste. Ménagé à l'heure de jeu, le gaucher a encore été dans le bon tempo. Depuis le début du Mondial, il est le meilleur Français. C'est simple, Blaise est partout. Il cavale sans compter et gratte une chiée de ballons. Avec un peu plus d'application, il aurait encore pu claquer un pion, hier, au Maracanã. Indestructible. Il a maintenant quatre jours pour se reposer. C'est beaucoup trop. Il va s'ennuyer.


Mathieu Valbuena, l'incontournable
Incroyable mais vrai. Didier Deschamps a réussi à rendre l'équipe de France dépendante de Mathieu Valbuena. Depuis que la Dèche a pris en main la sélection, soit deux ans, c'est la première fois que « Petit vélo » ne disputait pas un match des Bleus. Et ça s'est ressenti dans le jeu. Peu de spontanéité, de liant, de vitesse, de percussion. Bref, sans Valbuena, ces Bleus-là n'ont plus d'accélérateur de jeu et, surtout, ils n'ont plus d'idées. Très à l'aise contre le Honduras et la Suisse, le milieu de terrain de l'OM est le joueur créateur par excellence. Pis, il est le seul à ne pas avoir de doublure même si on aurait aimé voir Cabella en son absence. À un degré moindre, l'absence de Yohan Cabaye s'est aussi ressentie dans la verticalité du jeu. Cela dit, Morgan Schneiderlin a réussi un match plutôt intéressant dans son rôle de premier relanceur, notamment au pressing et dans la manière qu'il a eu de couper les lignes de passes. Quoi qu'il en soit et que ça plaise ou non, en 2014, Mathieu Valbuena est indispensable à l'équipe de France. Et contre le Nigeria, il sera frais.

Paul Pogba doit assumer son statut
On a bien compris. Didier Deschamps n'a pas du tout apprécié le match d'inauguration du Turinois. Pas assez rigoureux et trop nerveux. Puni contre la Suisse, Pogba était pourtant à créditer d'une bonne entrée avec sa caresse pour Benzema de l'extérieur du pied. Face à l'Équateur, la Pioche retrouvait donc le onze de départ. Et force est de constater qu'on en demande déjà trop à ce diamant brut. Dans les petits espaces, il est injouable. Râteau, crochet, semelle, il sait tout faire. Il voit tout avant tout le monde, déclenche une diagonale de 30 mètres, frappe de partout, prend tout de la tête. Bref, il a tout pour lui. Sauf qu'il n'a pas marqué, ni cadré, ni fait de passe décisive. On lui reproche une certaine prise de melon, une propension à défendre en marchant ou à ne pas suffisamment peser sur les matchs. Paul a 21 ans. Seulement. La France veut qu'il soit le patron des Bleus, mais il n'a pas encore les épaules pour. Laissons-lui le temps. À 21 ans, Vieira était à peine invité à s'asseoir sur le banc des Bleus. Lundi, la Pioche sera au rendez-vous.

On connaît l'équipe type
A priori, Didier Deschamps a réussi à dégager son équipe type après ce premier tour. Le match contre l'Équateur a confirmé la hiérarchie chez les latéraux : Sagna et Digne sont des doublures. Au milieu, Cabaye, Matuidi et Valbuena sont intouchables. Entre Giroud et Benzema, il se passe quelque chose de positif. C'est évident. Quant à Moussa Sissoko, son énorme match contre la Suisse est une épine dans le pied de Didier Deschamps. Contre le Nigeria, l'ancien Toulousain aura-t-il les honneurs des titulaires (mais au milieu, pas dans le triangle offensif comme hier) ou Pogba sera-t-il là quand les matchs compteront vraiment ? La réponse est dans la question. Bref, tout ça pour dire que la meilleure formule pour les Bleus est la suivante si tout le monde est apte à jouer : Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Évra – Cabaye, Pogba, Matuidi – Valbuena, Giroud, Benzema. Et quand on peut se payer le luxe de faire entrer Griezmann pour casser des reins, on peut voir plus loin.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Griezman pour casser des reins"
Mmmmm
vinceletah Niveau : CFA
Il faut quand meme remarquer que l'equateur jouait hier comme si c etait eux qui etaient qualifies et nous qui devions mettre deux buts!
Ils ont tres joues bas en se projetant a 3 sur les contres...
Alors, est ce qu'ils pensaient que cela suffirait pour nous en coller 2?
En tout cas, moi je pense que c'est une bonne chose ce match.
Parce que meme si on a ete brouillons offensivement, on a pas perdus et ce nul va nous aider a pas nous voir trop beaux avant les huitiemes!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
donc schneiderlin a réussi un match intéressant...donc pogba n'a pas les epaules pour un match sans enjeu contre l'équateur mais sera au rv en 8eme...
vive le foot sur antenne2!
Soulcialist Niveau : Loisir
Je suis rassuré.
Pogba me fait penser à ce mec qui était en centre de formation quand on avait 15 ans et qui revenait au city-stade le weekend avec son survet' Lacoste flambant neuf et ses requins.
Le mec qui est clairement au-dessus de tout le monde, qui, sur un contrôle ou une feinte humilie 3 joueurs mais parce qu'il ne veut pas salir ses belles pompes laisse comme une goût d'inachevé parce qu'il est à 40 % de ses possibilités.
Le même qui se fait later du centre de formation 2 ans plus tard, parce qu'il préfère les filles et les boîtes aux dures réalités du monde pro.

Il avait le match entre ses pieds hier, mais trop tjrs trop facile ou pas assez lucide ou nonchalant.
Par cotre à partir des 1/8e faut se réveiller, c'est plus le city-stade mon petit Paul. La vrai compèt' commence.
Et y'a Moussa, moins talentueux mais qui joue comme un mort de faim qui est prêt à prendre ta place.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Pourquoi la France est responsable du naufrage Italien: Révélations fragmentaires sur le plan diabolique de destruction massive et systématique de tout un peuple.

1519: Leonard de Vinci ramène sa science à Amboise et fait profiter le roi François 1er de quelques inventions de dernière minute. Pendant ce temps, en Italie, les duchés se font la guerre.

2012: Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti ramènent leur génie à Paris et font profiter le Cheikh Al-Thani de quelques inventions qui font le tour du monde. Pendant ce temps, en Italie, Adil Rami et Philippe Mexes défendent l'arrière-garde du duché de Milan avec la lucidité d'un Sforza sous injection de ciguë.

1860: La France annexe officiellement le comté de Nice et naturalise de fait Giueppe Garibaldi, né à Nice et considéré comme l'un des pères de la patrie italienne. Pendant ce temps, à Paris, le Jardin d'Acclimatation ouvre ses portes au public.

2060: Paul Poulpe Pogba et Didier Dent de Poney Deschamps, dont les principaux faits de gloire en club ont été réalisés sous le maillot juventino mais qui sont surtout devenus des idoles avec les tricolores, sont empaillés vivants et exposés au Jardin d'Acclimatation pour son bicentenaire. Leonardo Nascimento de Araújo, toujours jeune et fringuant, est présent lors du vernissage pour dévoiler les deux œuvres naturalisées.

2013: Tirage au sort de la Coupe du Monde 2014. Michel Platini, petit fils d'immigrés italiens, convainc le Saint-Patron de la corruption, Sepp Blatter, d'avantager l'Equipe de France qui se retrouve avec ses amis Suisses et un groupe largement à sa portée. Pendant ce temps, l'Italie se coltine le Groupe della Morte.

2014: L'Équipe de France termine troisième de la Coupe du Monde et l'Italie échoue péniblement dès la phase de poules. Pirlo, De Rossi et Buffon font leurs adieux à l'équipe d'Italie quand Pogba, Griezmann et autres Digne lancent l'épopée des irréductibles français, invincibles sur la scène internationale pour les dix années à venir.

2016: Berlusconi, revenu au pouvoir mais rendu fou par excès de bunga bunga, échange Nice + Marco Verratti contre le reste de l'Italie. Nasser al Khelaïfi accepte, avec en bonus un chèque de 60 Millions d'euros. Berlusconi accepte, mais, ruiné, doit céder le Milan AC contre 60 millions d'euros.
Toute l'Italie se réfugie à Nice (certains vont en Corse) et la péninsule italique passe sous le pouvoir du Qatar qui confie la présidence à son grand ami, Nicolas Sarkozy, qui, rendu fou par excès de bunga bunga et de soirées "carre-la, Bruni", décide d'exterminer les survivants nationalistes italiens de Nice et de Corse en faisant passer en boucle l'album « Les Années Orlando » de Dalida sur des hélicoptères munis de hauts-parleurs surpuissants.

2021 : Gianpaolo Bertucci, un historien spécialiste des sciences occultes, meurt d'une crise cardiaque en apprenant qu'il est le dernier Italien recensé. Ses derniers mots : "Vaffanculo Leonardo". Selon la légende, il décrit dans son manuscrit-testament comment François 1er a sauvé l'âme de Leonardo de Vinci, l'a enfermée dans un container hermétique et l'a enterrée sous le site du futur Jardin d'Acclimatation, en attendant qu'un descendant puisse la faire revivre à force d'incantations savante et taboues.

Pour éteindre toute les rumeurs et se disculper des accusations de possession diabolique, Leonardo Nascimento de Araújo diffuse une vidéo provenant d'une caméra de sécurité du Parc des Princes prouvant, selon lui, que son âme s'est faite bousculer en premier. La commission de surveillance lui donnera finalement raison. La même année, il expose pour la première fois au Louvre et présente notamment Le Jocond, un portrait énigmatique inspiré de la figure de Zlatan Ibrahimovic. En arrière-plan, les portes du Jardin d'Acclimatation et dessous, un coq picorant une botte laissée à l'abandon. Le testament de Gianpaolo Bertucci n'a jamais été retrouvé.
Ce qu'il faut retenir de France/Équateur
=> juste la confirmation que les 3 adversaires dans le groupe avaient à peine le niveau pour jouer la coupe du Vatican .... A quand le retour à une coupe du monde à 24...
(2 asiatiques,2 africains,2 concacaf,1 amsud et 1 uefa en moins, le compte est bon)
roctovirso Niveau : CFA2
Je me faisais la même réflexion devant mon poste, quant à la Valbudépendance du jeu. On a vu qu'il manquait, hier.
Pour ceux qui ont crachés sur lui pendant les qualifs, c'est une belle revanche.

Mais restons sages et posés. Cette équipe a tout pour elle, elle est l'outsider n°1 maintenant, hier ils ont assurés face à des mecs qui se dépouillaient pour n'en pas prendre un.

Que cela nous serve d'exemple lorsque l'opposition sera un cran au dessus.
J'ai arrêté à "Laurent Koscielny, une alternative crédible".
Ah les matchs à élimination direct! c'est là qu'on voit si une équipe a des couilles! ALLEZ LES BLEUS !!!!
Je comprends pas, on dit que Sagna est une doublure à l'instar de Digne mais plus loin on le met dans l'équipe type.

Débuchy est en train de crever ou quoi ?
Je comprends pas le parallele Avec Vieira qui est un 6. Paul Pogba lui, est un 10. Normal qu'il traine des pieds pour les taches defensives.
Vous allez pas nous saouler avec le coup de coude de sakho comme vous nous faites chier avec la morsure de Suarez?? Je vois qu'il y a deux poids deux mesures.
Ce match était quand même bizarre. Il y a eu un nombre impressionnant de contrôles et de passes foirés. Comme si pour déconner, ils avait décidé de tous échanger leurs chaussures.
Plus que de la nonchalance, Pogba par moment avait l'air de s'énerver à faire des passes appuyées en levant les bras.
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par 2yemklubapanam
donc schneiderlin a réussi un match intéressant...donc pogba n'a pas les epaules pour un match sans enjeu contre l'équateur mais sera au rv en 8eme...
vive le foot sur antenne2!


Soit t'aimes les chiffres et le résultat te déplais, soit t'es un dur et tu penses que Pogba, Benzema, Griezman et Giroud doivent être fusillés pour avoir raté l'immanquable.
Quant à Schneiderlin, je ne vois pas l'objet de ton courroux.
La presse étrangère, italienne et espagnole surtout, n'est pas tendre avec les bleus d'hier soir. Quant à nous, spectateurs ou supporters, nous sommes dans le flou. Deschamps a-t-il eu raison de faire jouer une équipe B en prenant le risque (avéré) de stopper une belle dynamique collective? N'était-il pas plus judicieux de laisser en place l'ossature type pour peaufiner encore les automatismes, impressionner nos futurs adversaires, et ne pas laisser s'installer le doute dans le groupe?

En réalité, nous ne le saurons pas avant quelques jours. Si la France brille en 1/8 et que les cadres absents hier sont hyper-actifs et décisifs, nous aurons un début de réponse sur les choix opérés par l'entraîneur hier soir.

Une seule affirmation ce matin : sans Valbuena, les bleus bafouillent.
Note : 2
Message posté par ArthurZob
J'ai arrêté à "Laurent Koscielny, une alternative crédible".


j'ai lu l'article, les commentaires et je me suis arrété la...
"Le match contre l'Équateur a confirmé la hiérarchie chez les latéraux : Sagna et Digne sont des doublures "
" Bref, tout ça pour dire que la meilleure formule pour les Bleus est la suivante si tout le monde est apte à jouer : Lloris – Sagna, Varane, Sakho, Évra – Cabaye, Pogba, Matuidi – Valbuena, Giroud, Benzema "

Bon Sagna c'est une doublure ou un titulaire? perso doublure parce que hier il a juste était dégueulasse. Il est au brésil juste pour sa femme
Message posté par juda
Je comprends pas le parallele Avec Vieira qui est un 6. Paul Pogba lui, est un 10. Normal qu'il traine des pieds pour les taches defensives.


Tout à fait d'accord avec toi. Hier Sissoko aurait dû jouer au milieu et lui à droite. Il a montré un bonne capacité de centre avec la Juve dans cette position, et crée du jeu. Après Valbuena on fire en 2014, le playmaker c'est Polo en 2016.
Message posté par Kigur


j'ai lu l'article, les commentaires et je me suis arrété la...


Et tu voulais lire quoi après l'article et les commentaires? ton clavier? :-)
Je pense que pas mal de joueurs ont déçu hier :

Digne : c'est pas sur son match d'hier qu'il va mettre evra sur le banc, à mon plus grand regret.
Schnederlin : je l'ai trouvé très très discret, peu d'orientations, j'ai même oublié sa présence avant son (joli) sombrero près de la surface et sa (moins jolie) frappe juste derrière.
Pogba : techniquement doué mais mentalement? Je l'ai trouvé assez individualiste, a beaucoup raté, présente trop de doutes pour être titulaire.
Griezmann & Benzema : au final peu de ballons et d'influence sur le jeu, des tirs sur le gardien systématiquement
Giroud : il met sa tête trop facile sur le gardien à la fin du match

A part Sagna et Koscielny, les remplaçants ont donc pas mal déçu à mon humble avis.

Mais dans l'ensemble n'est-ce pas là le meilleur moyen de rappeler à cette équipe qu'à moins de se donner à fond et d'être totalement concentré sur son sujet, ça ne passe pas même contre l'équateur?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 58