En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // 2010/2011

Ce qu'il faut retenir de 2010/2011 : Le message de Rudi, le sexy Borussia et la descente monégasque…

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. Aujourd'hui, on passe la saison 2010/2011 au hachoir, avec au casting : un ch'toach, une équipe supportée par un Mur de couleur jaune et une Principauté en danger.

Modififié
Tactique de l'année :

Déconne et Garcia



Il y a cette scène, un peu malaisée, au Trophée des champions UNFP en fin de saison, où Garcia, désigné meilleur entraîneur, prononce la fin de ses remerciements en espagnol en regardant le ciel, pour rendre hommage à son père. En ce printemps 2011, l'ami Rudi vit sa période Tostaky avec un doublé coupe-championnat pour sa troisième saison au LOSC. À la fin de sa première saison, il avait dû se casser pour se voir rappeler quinze jours plus tard. La deuxième, il voit la Ligue des champions lui échapper à la dernière journée, avec un penalty manqué de Cabaye à Lorient. Autant dire que là, il y a vraiment de quoi savourer. Surtout que c'est comme s'il avait prévu ça depuis trois ans justement.

Quand il débarque en 2008, après une seule saison au Mans où il aura réussi à faire oublier Frédéric Hantz, Rudi Garcia a un peu la pression. C'est qu'il passe derrière Claude Puel, qui a fait tout de même six ans dans le Nord avec du haut de tableau et des confrontations avec Manchester United en Ligue des champions. Mais c'est que c'est aussi un ancien joueur du club, et que ses coéquipiers de l'époque sont dans le staff (Buisine, Vandamme, Plancque). Pour sa première saison, il qualifie le club pour la Coupe UEFA, s'appuyant principalement sur un homme, Michel Bastos, libéré sans « Forza Puel » sur le banc, qui claque 14 buts et 9 passes décisives. Dès ses premiers jours, il fait également de Mavuba son capitaine, alors que l'ancien Bordelais, au club depuis six mois, était sous le coup du départ de Puel et pensait à un transfert. Cette année-là, Garcia s'aperçoit surtout qu'il compte dans ses rangs un jeune du nom d'Eden Hazard, et que si on lui met une équipe qui a de la gueule autour, ça peut aller très loin. Après le volte-face et le limogeage de Thuilot pendant l'été 2009, il profite de sa position de force pour aller dans ce sens : il y a de quoi viser haut, alors autant remplacer les mecs qui faisaient l'âme du club par des types qui permettront moins au public de Villeneuve d'Ascq de s'identifier, c'est sûr, mais qui ne donneront pas envie à la pépite belge de se casser. Il ne fait ainsi pas de sentiment au moment de dégager Malicki, Tafforeau et Plestan.

Tant et si bien que deux ans plus tard, au moment d'aborder l'exercice 2010-11, son équipe type est faite, et elle permet à Hazard de donner la pleine mesure de son talent. Un 4-3-3 où il joue un rôle d'ailier sans limitation de vitesse. C'est qu'au milieu, il y a un attelage qui permet de récupérer et de presser haut en cas de perte de balle (Mavuba – Balmont – Cabaye) et sur l'aile opposée, il y a un autre feu follet histoire de ne pas laisser la défense se focaliser sur un seul danger (Gervinho). Ajoutez à cela un buteur dans l'axe qui peut tout faire (Sow) et Hazard a de quoi avoir la patate. Pour autant, ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Beaucoup de matchs nuls, une phase de poules en Ligue Europa mi-figue mi-raisin et de la tension : après un but bête concédé contre Valsui par Chedjou, Garcia lâche un « tocard » à l'attention du Camerounais. Ce dernier répond peu après dans la presse : « Oui, je suis au courant, non ça ne me plaît pas, mais on va en discuter. » Garcia fait le mec qui pique ses joueurs, mais en vrai, il ne leur demande qu'une chose : de régler ça en interne. En fin de saison, alors que l'équipe commence à craquer et que l'OM de Deschamps revient bien, Adil Rami pète les plombs à l'issue d'une défaite à Monaco. Il est illico amené dans le vestiaire et ressort tout propre à l'heure de Jour de Foot pour présenter ses excuses. Lille gagnera tout derrière. Pareil pour les remplaçants. Quand Hazard brille au Vélodrome pour le choc du championnat en février ou en finale de Coupe de France, c'est Frau et Obraniak qui donnent la victoire, sans rien revendiquer derrière. Le genre de choses qu'on ne peut pas étirer sur des années. Surtout quand Hazard n'est plus là.



Phénomène naissant de l'année :

Borussia Dortmund



Quand Jürgen Klopp soulève le Meisterschale le 19 mai 2011, toute la ville de Dortmund est heureuse et soulagée. Grâce à son coach charismatique, le club noir et jaune revient sur le devant de la scène en remportant son premier titre de champion depuis 2002. Il met surtout fin à une période noire, durant laquelle le club a failli couler.

À Dortmund, on n'a pas oublié que le Borussia était sous respirateur artificiel entre 2004 et 2005. Qu'à cause de la folie des grandeurs de ses anciens dirigeants, le club a commencé à faire strictement n'importe quoi après la victoire en Ligue des champions face à la Juve, en 1997. Des achats de stars en masse, des joueurs surpayés, pour des résultats médiocres. Du coup, près d'une décennie plus tard, c'est la crise. Le club n'a plus un kopeck, est sauvé d'extrême justesse de la faillite et doit repartir (presque) de zéro.

Après quelques années de gueule de bois, le boss Hans-Joachim Watzke et le directeur sportif Michael Zorc (ancienne gloire du BVB) mettent en place une politique de stabilisation. Finies les dettes, place à l'assainissement. Et comme on n'a pas d'argent, on va investir dans la formation. Et donc prendre un coach désireux et capable de faire jouer des gosses ensemble. Leur choix se portera en 2008 sur Jürgen Klopp. L'ancien défenseur-boucher de Mayence est devenu un entraîneur qui propose un jeu intéressant avec son FSV. Au BVB, il poursuivra son œuvre.

Grâce à un recrutement intelligent (Subotić, Hummels, Barrios, Kuba, Kagawa), une génération exceptionnelle de jeunes du cru (Şahin, Großkreutz, Götze), le tout encadré par les anciens (Weidenfeller, Kehl, Dedê), le Borussia Dortmund survole la Bundesliga. Et avec la manière : un jeu léché, porté vers l'avant, et un rythme qui ne retombe jamais. Jürgen Klopp est alors en passe de réaliser la synthèse des deux styles de jeu qu'il admire : les accélérations et les combinaisons dans les petits espaces du FC Barcelone alliés à la verticalité du jeu du Real Madrid. Une équipe noire et jaune portée par un public de dingue que l'Europe (re)découvrira bientôt et se prendra de sympathie, qu'elle gagne ou qu'elle perde.



Requiem de l'année :

L'AS Monaco



Samedi 29 mai 2011, 22h48, Stade Louis-II. Séisme sur le Rocher. Laurent Banide, l'entraîneur monégasque appelé à la rescousse pour sortir le club de la mouise, est hagard. Comme souvent cette saison… Ce soir, les bourreaux sont rhodaniens. Une défaite 2 à 0 contre Lyon et voilà la fin d'une histoire vieille de 34 ans dans l'élite. L'année prochaine, l'ASM évoluera en Ligue 2, dans des stades moins bandants, moins pleins aussi. Alors certes, ça ne devrait pas dépayser un club habitué à évoluer devant quelques milliers de badauds, mais quand même, merde, c'est l'AS Monaco. Une équipe un peu à part dans le paysage footballistique français, mais une équipe qui a souvent beaucoup donné à l'Hexagone. Ça fait tout drôle. Mais après une saison cata, c'était écrit.

Après une bonne 1re saison sous l'égide du divin moustachu (l'ASM termina 8e de L1 et perdit la finale de Coupe de France contre le PSG), rien ne laissait présager une telle cata, si ce n'est le départ d'un certain Nene vers… le PSG. Encore lui. La première partie de saison est tristoune. Pas de jeu, pas d'envie, et beaucoup de matchs nuls. Le déclic, les supporters monégasques y croient au sortir de la claque infligée à Nancy (4-0). Plutôt qu'un déclic, un feu de paille. Englués à la 18e place au classement, Guy Lacombe est prié de gagner contre Sochaux, sous peine de ramasser son bordel et de foutre le camp. Les fans du club, eux, votent déjà pour une dérouillée, histoire d'en finir avec Guy Lagaffe. Raté. La faute à un Coréen. Park Chu Young délivre Monaco dans les arrêts de jeu (2-1) et Lacombe, en larmes, s'offre un sursis.

De courte durée puisque qu'au retour de la trêve, l'ASM se fait taper en Coupe de France par Chambéry aux pénos. S'en est trop pour le président : perdre contre des handballeurs, faut pas déconner non plus. Exit la moustache, place à Banide, déjà sauveur en 2006-2007. Fini le bétonnage, place au jeu, à l'attaque. Enfin, pour 3 matchs... Vu les perfs et la motivation des troupes, retour au classique : tous derrière et Park devant. Et advienne que pourra ! Ben ouais, quand on n'a pas les jambes, on n'a pas les jambes. Monaco aura souvent eu son destin entre ses mains, mais il n'en fit rien. Ratant chaque fois l'occasion de sauver sa tête, comme contre Lens, quasi relégué, qui arrachera le nul dans le temps additionnel sur un but du jeune Raphaël Varane (1-1, 94e).

Vint alors cette douloureuse rencontre face à un OL moins effrayant que par le passé, mais pour qui la qualif' en C1 était vitale. Aulas et sa troupe ne firent pas de sentiments. Nouvelle défaite pour Banide et ses ouailles. Celle de trop. Celle de la descente. Le début de la fin pour l'ASM ? Pas vraiment, car au bout du tunnel, il y a un Russe. On connaît la suite…



Par la rédaction de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 28 minutes Xabi Alonso bientôt entraîneur Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 29 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20