En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // 2010/2011

Ce qu'il faut retenir de 2010/2011 : Le message de Rudi, le sexy Borussia et la descente monégasque…

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. Aujourd'hui, on passe la saison 2010/2011 au hachoir, avec au casting : un ch'toach, une équipe supportée par un Mur de couleur jaune et une Principauté en danger.

Modififié
Tactique de l'année :

Déconne et Garcia



Il y a cette scène, un peu malaisée, au Trophée des champions UNFP en fin de saison, où Garcia, désigné meilleur entraîneur, prononce la fin de ses remerciements en espagnol en regardant le ciel, pour rendre hommage à son père. En ce printemps 2011, l'ami Rudi vit sa période Tostaky avec un doublé coupe-championnat pour sa troisième saison au LOSC. À la fin de sa première saison, il avait dû se casser pour se voir rappeler quinze jours plus tard. La deuxième, il voit la Ligue des champions lui échapper à la dernière journée, avec un penalty manqué de Cabaye à Lorient. Autant dire que là, il y a vraiment de quoi savourer. Surtout que c'est comme s'il avait prévu ça depuis trois ans justement.

Quand il débarque en 2008, après une seule saison au Mans où il aura réussi à faire oublier Frédéric Hantz, Rudi Garcia a un peu la pression. C'est qu'il passe derrière Claude Puel, qui a fait tout de même six ans dans le Nord avec du haut de tableau et des confrontations avec Manchester United en Ligue des champions. Mais c'est que c'est aussi un ancien joueur du club, et que ses coéquipiers de l'époque sont dans le staff (Buisine, Vandamme, Plancque). Pour sa première saison, il qualifie le club pour la Coupe UEFA, s'appuyant principalement sur un homme, Michel Bastos, libéré sans « Forza Puel » sur le banc, qui claque 14 buts et 9 passes décisives. Dès ses premiers jours, il fait également de Mavuba son capitaine, alors que l'ancien Bordelais, au club depuis six mois, était sous le coup du départ de Puel et pensait à un transfert. Cette année-là, Garcia s'aperçoit surtout qu'il compte dans ses rangs un jeune du nom d'Eden Hazard, et que si on lui met une équipe qui a de la gueule autour, ça peut aller très loin. Après le volte-face et le limogeage de Thuilot pendant l'été 2009, il profite de sa position de force pour aller dans ce sens : il y a de quoi viser haut, alors autant remplacer les mecs qui faisaient l'âme du club par des types qui permettront moins au public de Villeneuve d'Ascq de s'identifier, c'est sûr, mais qui ne donneront pas envie à la pépite belge de se casser. Il ne fait ainsi pas de sentiment au moment de dégager Malicki, Tafforeau et Plestan.

Tant et si bien que deux ans plus tard, au moment d'aborder l'exercice 2010-11, son équipe type est faite, et elle permet à Hazard de donner la pleine mesure de son talent. Un 4-3-3 où il joue un rôle d'ailier sans limitation de vitesse. C'est qu'au milieu, il y a un attelage qui permet de récupérer et de presser haut en cas de perte de balle (Mavuba – Balmont – Cabaye) et sur l'aile opposée, il y a un autre feu follet histoire de ne pas laisser la défense se focaliser sur un seul danger (Gervinho). Ajoutez à cela un buteur dans l'axe qui peut tout faire (Sow) et Hazard a de quoi avoir la patate. Pour autant, ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Beaucoup de matchs nuls, une phase de poules en Ligue Europa mi-figue mi-raisin et de la tension : après un but bête concédé contre Valsui par Chedjou, Garcia lâche un « tocard » à l'attention du Camerounais. Ce dernier répond peu après dans la presse : « Oui, je suis au courant, non ça ne me plaît pas, mais on va en discuter. » Garcia fait le mec qui pique ses joueurs, mais en vrai, il ne leur demande qu'une chose : de régler ça en interne. En fin de saison, alors que l'équipe commence à craquer et que l'OM de Deschamps revient bien, Adil Rami pète les plombs à l'issue d'une défaite à Monaco. Il est illico amené dans le vestiaire et ressort tout propre à l'heure de Jour de Foot pour présenter ses excuses. Lille gagnera tout derrière. Pareil pour les remplaçants. Quand Hazard brille au Vélodrome pour le choc du championnat en février ou en finale de Coupe de France, c'est Frau et Obraniak qui donnent la victoire, sans rien revendiquer derrière. Le genre de choses qu'on ne peut pas étirer sur des années. Surtout quand Hazard n'est plus là.



Phénomène naissant de l'année :

Borussia Dortmund



Quand Jürgen Klopp soulève le Meisterschale le 19 mai 2011, toute la ville de Dortmund est heureuse et soulagée. Grâce à son coach charismatique, le club noir et jaune revient sur le devant de la scène en remportant son premier titre de champion depuis 2002. Il met surtout fin à une période noire, durant laquelle le club a failli couler.

À Dortmund, on n'a pas oublié que le Borussia était sous respirateur artificiel entre 2004 et 2005. Qu'à cause de la folie des grandeurs de ses anciens dirigeants, le club a commencé à faire strictement n'importe quoi après la victoire en Ligue des champions face à la Juve, en 1997. Des achats de stars en masse, des joueurs surpayés, pour des résultats médiocres. Du coup, près d'une décennie plus tard, c'est la crise. Le club n'a plus un kopeck, est sauvé d'extrême justesse de la faillite et doit repartir (presque) de zéro.

Après quelques années de gueule de bois, le boss Hans-Joachim Watzke et le directeur sportif Michael Zorc (ancienne gloire du BVB) mettent en place une politique de stabilisation. Finies les dettes, place à l'assainissement. Et comme on n'a pas d'argent, on va investir dans la formation. Et donc prendre un coach désireux et capable de faire jouer des gosses ensemble. Leur choix se portera en 2008 sur Jürgen Klopp. L'ancien défenseur-boucher de Mayence est devenu un entraîneur qui propose un jeu intéressant avec son FSV. Au BVB, il poursuivra son œuvre.

Grâce à un recrutement intelligent (Subotić, Hummels, Barrios, Kuba, Kagawa), une génération exceptionnelle de jeunes du cru (Şahin, Großkreutz, Götze), le tout encadré par les anciens (Weidenfeller, Kehl, Dedê), le Borussia Dortmund survole la Bundesliga. Et avec la manière : un jeu léché, porté vers l'avant, et un rythme qui ne retombe jamais. Jürgen Klopp est alors en passe de réaliser la synthèse des deux styles de jeu qu'il admire : les accélérations et les combinaisons dans les petits espaces du FC Barcelone alliés à la verticalité du jeu du Real Madrid. Une équipe noire et jaune portée par un public de dingue que l'Europe (re)découvrira bientôt et se prendra de sympathie, qu'elle gagne ou qu'elle perde.



Requiem de l'année :

L'AS Monaco



Samedi 29 mai 2011, 22h48, Stade Louis-II. Séisme sur le Rocher. Laurent Banide, l'entraîneur monégasque appelé à la rescousse pour sortir le club de la mouise, est hagard. Comme souvent cette saison… Ce soir, les bourreaux sont rhodaniens. Une défaite 2 à 0 contre Lyon et voilà la fin d'une histoire vieille de 34 ans dans l'élite. L'année prochaine, l'ASM évoluera en Ligue 2, dans des stades moins bandants, moins pleins aussi. Alors certes, ça ne devrait pas dépayser un club habitué à évoluer devant quelques milliers de badauds, mais quand même, merde, c'est l'AS Monaco. Une équipe un peu à part dans le paysage footballistique français, mais une équipe qui a souvent beaucoup donné à l'Hexagone. Ça fait tout drôle. Mais après une saison cata, c'était écrit.

Après une bonne 1re saison sous l'égide du divin moustachu (l'ASM termina 8e de L1 et perdit la finale de Coupe de France contre le PSG), rien ne laissait présager une telle cata, si ce n'est le départ d'un certain Nene vers… le PSG. Encore lui. La première partie de saison est tristoune. Pas de jeu, pas d'envie, et beaucoup de matchs nuls. Le déclic, les supporters monégasques y croient au sortir de la claque infligée à Nancy (4-0). Plutôt qu'un déclic, un feu de paille. Englués à la 18e place au classement, Guy Lacombe est prié de gagner contre Sochaux, sous peine de ramasser son bordel et de foutre le camp. Les fans du club, eux, votent déjà pour une dérouillée, histoire d'en finir avec Guy Lagaffe. Raté. La faute à un Coréen. Park Chu Young délivre Monaco dans les arrêts de jeu (2-1) et Lacombe, en larmes, s'offre un sursis.

De courte durée puisque qu'au retour de la trêve, l'ASM se fait taper en Coupe de France par Chambéry aux pénos. S'en est trop pour le président : perdre contre des handballeurs, faut pas déconner non plus. Exit la moustache, place à Banide, déjà sauveur en 2006-2007. Fini le bétonnage, place au jeu, à l'attaque. Enfin, pour 3 matchs... Vu les perfs et la motivation des troupes, retour au classique : tous derrière et Park devant. Et advienne que pourra ! Ben ouais, quand on n'a pas les jambes, on n'a pas les jambes. Monaco aura souvent eu son destin entre ses mains, mais il n'en fit rien. Ratant chaque fois l'occasion de sauver sa tête, comme contre Lens, quasi relégué, qui arrachera le nul dans le temps additionnel sur un but du jeune Raphaël Varane (1-1, 94e).

Vint alors cette douloureuse rencontre face à un OL moins effrayant que par le passé, mais pour qui la qualif' en C1 était vitale. Aulas et sa troupe ne firent pas de sentiments. Nouvelle défaite pour Banide et ses ouailles. Celle de trop. Celle de la descente. Le début de la fin pour l'ASM ? Pas vraiment, car au bout du tunnel, il y a un Russe. On connaît la suite…



Par la rédaction de So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 19 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 25 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77