1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par SO FOOT
  3. // 2008/2009

Ce qu'il faut retenir de 2008/2009 : Coach Gerets, l'Est au zénith et la domination de l'homme blanc

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. Aujourd'hui, 2008/2009, avec au casting : un Belge à Marseille, la Russie au Zénith et les nouveaux riches de City.

Modififié
0 16
Coach de l'année 2008-2009 :

Éric Gerets


La première fois qu'Éric Gerets s'est assis sur le banc marseillais, c'était un fameux soir d'octobre 2007 à Anfield Road. L'OM était relégable et venait de larguer Albert Emon en plein vol. On ne savait alors pas grand-chose du technicien belge, si ce n'est qu'il avait beaucoup vadrouillé depuis sa fin de carrière au PSV, et qu'il savait porter le survêtement avec classe. Un an et demi plus tard, il lâchait à Didier Deschamps une machine enfin capable de remporter le titre. Clés en mains. Plus que son exploit d'un soir dans l'antre des Reds, c'est la performance sur le long terme qu'il faut retenir du passage de l'homme de Rekem à la tête de Marseille. Quand il est arrivé sur le Vieux-Port, l'OM était une équipe correcte, capable de finir dans les places européennes, mais jamais à plus de 65 points. « Petit Vélo » avait encore les roulettes, et le public du Vélodrome – à l'image de la saison dernière – se faisait chier. Quand il en est reparti, à l'issue de l'exercice 2008-2009, l'attaque de Marseille était devenue avec 67 « goals » au compteur la plus prolifique du championnat. Et surtout, l'OM finissait à trois petits points des Girondins.

Avec des choix stratégiques portés sur l'offensif, en témoignent les recrutements de Baky Koné, de Ben Arfa et de Brandão en complément de Niang, Ziani et Valbuena, Gerets a su apporter à l'OM un fonds de jeu, une cohérence. Une cohésion, aussi. En deux saisons à l'OM, le coach du Plat Pays a montré qu'il était un formidable meneur d'hommes. À la fois sévère mais affectueux, colérique mais pédagogue, Gerets s'est attiré la confiance de tous – RLD excepté. « Quand Éric Gerets est dans votre dos, pas besoin de vous retourner pour savoir si vous allez prendre un coup de poignard » , disait de lui Pape Diouf. Alors oui, la faute à une défense un peu trop laxiste et à un mauvais parcours à domicile, le Belge n'aura pas été l'homme qui refit grimper les Marseillais au balcon de l'Hôtel de Ville. Mais comme on dit, il aura bien préparé le terrain. Suffisamment pour quitter une dernière fois le Vélodrome sous les acclamations du public après une victoire 4-0 face à Rennes. La tête haute, fier comme un lion.



Phénomène naissant :

Les pays de l'Est au zénith


Portés disparus sur la scène européenne après le dernier sacre de l'Étoile rouge et l'éclatement de la CEI en 1991, les clubs de l'Est de l'Europe vont choisir la saison 2008-2009 pour sortir de leur torpeur et se rappeler aux bons souvenirs de leurs voisins occidentaux. 14 mai 2008 au Manchester City Stadium. Le Zénith Saint-Pétersbourg, soutenu par l'argent de Gazprom, joue la première finale européenne de son histoire après avoir successivement écarté l'OM et étrillé le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich. Opposés aux Glasgow Rangers en finale, les coéquipiers d'Arshavin et Timoschuk abattent sans peine les Écossais (2-0) et ramènent à la Russie le deuxième succès en Coupe de l'UEFA de son histoire, après le sacre du CSKA Moscou de Vágner Love en 2005. De quoi donner des idées.

Les joueurs majeurs du Zénith confirment en effet leurs bonnes dispositions lors de l'Euro 2008, où la Russie surprend en proposant un jeu rapide et plaisant. Les joueurs de Guus Hiddink passent facilement les poules avant de disposer des Pays-Bas (3-1) en quart de finale, au terme d'un match haletant. Certes, la Russie tombe ensuite face à la maestria des futurs vainqueurs espagnols, mais elle est incontestablement revenu au premier plan et est la révélation de l'Euro. Arshavin est dans la foulée transféré à Arsenal en janvier 2009.

Mais la renaissance des pays de l'Est ne passe pas que par la Russie. Lech Poznań, BATE Borisov, CFR Cluj, Chaktior Donetsk et Mhetalist Kharkiv... Autant de noms compliqués que l'Europe apprend pourtant à prononcer. S'ils sont encore un peu courts pour la Ligue des champions, ces nouveaux venus sèment le trouble dans la hiérarchie européenne. Reversés en Europa League, le Dynamo Kiev élimine brutalement le PSG en quarts de finale (0-0 puis 3-0) et le Chaktior Donetsk triomphe lui de l'OM (2-0 et 2-1). En finale, le Chaktior affronte le Werder Brême de Mesut Osil, Tim Wiese et Claudio Pizzaro. Le club ukrainien, très offensif, aligne d'entrée ses cinq Brésiliens (Fernandinho, Willian, Jadson, Ilsinho, Luiz Adriano). Luiz Adriano ouvre le score, mais Naldo égalise rapidement avant que Jadson, déja buteur en demies face au Dynamo Kiev, n'arrache la victoire en prolongation. Donetsk devient la première équipe ukrainienne à remporter la compétition et succède au Zénith. Cette victoire conforte le retour des pays de l'Est en tant que place forte du football européen.



Requiem :

La domination de l'homme blanc


Le 1er septembre 2009, le site Arabian Business annonçait qu'un groupe d'investissement des Émirats arabes unis (le Groupe uni d'Abou Dhabi pour le développement et l'investissement (ADUG)) avait racheté la majorité des parts du club anglais de football de Manchester City. « Notre but est très simple, faire de Manchester City le plus grand club du championnat d'Angleterre » , déclarait Souleimane al-Fahim, représentant du groupe d'investissement et principal négociateur au moment de l'acquisition de City. Un an plus tard (le 2 décembre 2010, exactement), entre les rachats successifs de Málaga et du Paris Saint-Germain par les pétro-dollars, le Qatar sera même désigné pays organisateur du Mondial 2022. Ces événements marquent le début d'une nouvelle ère. Une ère sous le signe de la fin de la domination de « l'homme blanc » . Les clubs mythiques européens ne font plus autant rêver que par le passé, d'autres en difficulté financière se font racheter par des puissances du Moyen-Orient ou d'ailleurs et certains joueurs rechignent même à rejoindre le Vieux Continent. Et notamment les jeunes Brésiliens, d'habitude si friands de nos championnats, qui, comme l'attaquant de Santos Neymar, préfèrent rester au pays quelques années supplémentaires. Révélé lors de la saison 2008/2009 et courtisé par les plus grands clubs, l'international brésilien a choisi de s'aguerrir au Brésil plutôt que de traverser l'océan très jeune et de se brûler les ailes. Il faudra attendre l'été 2013 pour le voir signer au FC Barcelone.



Par la rédaction So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack_Will_Cheer Niveau : Loisir
Neymar cherche son premier poil !!

#PubertéTardive
Note : 3
Bordel de nouilles, ce Gerets nous aura quand fait vibrer/marrer. Toujours le petit mot pour détendre l'atmosphère en conf' de presse, un charisme de dingue et un beau jeu développé toute la saison. En terme de jeu, c'est la plus belle saison pour l'OM depuis pas mal d'années. Le mec prône trop le beau jeu et se fait dérouiller par l'excellente tactique de certains adversaires.
A l'opposé de Deschamps qui prônait d'abord la tactique, le beau jeu ensuite, mais Tonton restera quand même l'entraîneur qui a offert toute sa confiance à Valbuena!
Soulcialist Niveau : Loisir
Le renouveau de l'OM c'est Gerets et Diouf!

Ce mec à redonné une âme sportive à ce club, des burnes, une défense (Rodriguez - Civelli, soit tu passes, soit tu laisses ton tibia), une attaque (quand il est arrivé on appelait encore Mamadou "ChickunguNiang"), et l'envie de croire à des lendemains qui chantent.

Je me rappelle toujours de l'arrivée à Anfield, en bas du parcage visiteur, de voir ce mec en combo k-way / short(il pleuvait je crois), sifflet dans la bouche, entrain de gueuler à l'échauffement entre les plots. Je demande : "c'est le nouveau préparateur sportif venu avec le nouveau coach?". Réponse :"Non, c'est Gerets".

Respect à ce mec. Merci pour cette année et demie qui était une totale réussite.
j'aurai aimé voir gerets rester et avoir les même moyens qu'a eu deschamps pour recruter.
on aurait pu avoir une équipe spectaculaire qui gagne avec la manière.
depuis son départ,malgré les titres,on se fait souvent chier au vélodrome
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Lech Poznań, BATE Borisov, CFR Cluj, Chaktior Donetsk et Mhetalist Kharkov... Heuuuuuuuuu c'est pas si compliqué que ça à prononcer.
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
Bordel de nouilles, ce Gerets nous aura quand fait vibrer/marrer. Toujours le petit mot pour détendre l'atmosphère en conf' de presse, un charisme de dingue et un beau jeu développé toute la saison.


Ce fameux "goal" à chaque phrase alors que toute la France et Navarre dit "but", ça aussi c'était du bon Made in Gerets!
Note : 1
@soul

C'est clair, une certaine notion du charisme. Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un type pareil à Marseille.
Cette saison là, l'OM a bien joué, mais je me souviens que l'équipe s'était vautrée à plusieurs reprises, dans des moments importants. Je me rappelle de trois défaites à domicile qui font mal (PSG, Lyon et Lorient) et d'une grosse gifle à Nancy (3 ou 4-0). Un parcours moyen en Champions League dans une poule jouable et une élimination plutôt rapide en UEFA. Même si Tyrone Mears avait marqué contre l'Ajax en prolongation, il n'a pas été foutu de nous sauver contre Donetsk.
Gareth Root Baale Niveau : Loisir
Ah les marseillais qui croyaient être champion et Bordeaux qui leur passe (une nouvelle fois) devant dans le sprint final! Oh mon dieu que c'était bon. J'ai bien joui. Etre champion en ayant Brandao titulaire faut pas déconné non plus! Ah quel club misérable...
CR7-Messi ? Niveau : Loisir
@garethrootbale , déjà que ton pseudo est ridicule au possible , évite de dénigrer un club qui l'an dernier était deuxième avec très peu de moyens , si tu es frustré , je te propose d'aller à Paris plage :)
Et Arshavin c'était du beurre?
Coach Mouzone Niveau : CFA
Gerets a réussi à marquer le club sans gagner le moindre titre. Chapeau l'artiste !
Joseph Marx Niveau : Loisir
L'avant-dernière photo c'est Darcheville ou quoi ?
Message posté par Gareth Root Baale
Ah les marseillais qui croyaient être champion et Bordeaux qui leur passe (une nouvelle fois) devant dans le sprint final! Oh mon dieu que c'était bon. J'ai bien joui. Etre champion en ayant Brandao titulaire faut pas déconné non plus! Ah quel club misérable...


et celle la tu la connais?:
le videur de poubelles du sud de la france qui fait l'amour sans vaseline au prince du qatar
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par MetekoO
@soul

C'est clair, une certaine notion du charisme. Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un type pareil à Marseille.
Cette saison là, l'OM a bien joué, mais je me souviens que l'équipe s'était vautrée à plusieurs reprises, dans des moments importants. Je me rappelle de trois défaites à domicile qui font mal (PSG, Lyon et Lorient) et d'une grosse gifle à Nancy (3 ou 4-0). Un parcours moyen en Champions League dans une poule jouable et une élimination plutôt rapide en UEFA. Même si Tyrone Mears avait marqué contre l'Ajax en prolongation, il n'a pas été foutu de nous sauver contre Donetsk.


C'est très vrai ce que tu dis. On avait l'étrange capacité à faire de sacrés non-matchs en 2008/2009 notamment : en LDC à Eindhoven, en championnat contre Lorient, PSG, en UEFA contre Twente à domicile, aussi contre l'AJax, à Donetsk.

Là était ses limites, on aurait pu mieux faire. C'est là que Deschamps à fait la diff'.
Et Zubar titularisé 3/4 de la saison avant qu'il n'ouvre enfin les yeux et titularise Civelli c'est qui ?
La CEI est justement créée en 1991, après l'éclatement de l'URSS... Elle existe toujours...
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon
Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois
0 16