1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par SO FOOT
  3. // 2002/2003

Ce qu'il faut retenir de 2002/2003

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. On commence par 2002/2003 avec au casting : Carlos Bianchi, un tout jeune Zlatan Ibrahimović et la fin de la France black-blanc-beur.

Modififié

Coach de l'année :
Carlos Bianchi


Décembre 2001. Après l'historique doublé en Libertadores signé des pieds de Riquelme et de la tête de Palermo, Carlos Bianchi annonce son départ de Boca Juniors, pour protester contre le départ de ses joueurs majeurs. Un peu plus d'un an plus tard, en janvier 2003, le magicien revient à la tête des Xeneizes. L'effectif n'ayant pas vraiment bougé, Bianchi relance la tactique qu'il maîtrise le mieux : faire jouer les morts. En six mois, il fait d'une équipe de zombies une machine de guerriers menée par la tête de viking de Carlos Tévez. En religion, c'est un miracle ; en football, un triplé : tournoi d'ouverture 2003, Libertadores contre Santos et, surtout, la Coupe intercontinentale remportée face au Milan AC de Maldini, Pirlo, Kaká et Shevchenko, avec Clemente Rodríguez sur le terrain. Une folie.

Phénomène naissant de l'année :
Zlatan Ibrahimović


Si l'on se souvient généralement de nos premières fois, il est impossible d'oublier sa toute première avec Zlatan Ibrahimović. Et pour une grande partie de la planète, celle-ci a eu lieu en 2002/2003, il y a dix ans. À l'époque, le Suédois faisait déjà 1m92, avait une coupe de cheveux civilisée et souriait, parfois. Un peu plus fou, beaucoup moins contrôlé, beaucoup moins fort aussi. Il y a une décennie, Ibrahimović était un joueur plus vif, un homme plus joueur, et surtout, le géant devait encore faire ses preuves. Pas évident dans un groupe composé de Sneijder, Van der Vaart, Van der Meyde, Mido, Chivu, De Jong, Litmanen, Pienaar, Maxwell et même Stefano Seedorf, cousin de. En difficulté lors de sa première saison, le Suédois attend l'arrivée de Koeman pour se lancer, voire même se définir. Car à la sortie de la Coupe du monde asiatique, si certains ne faisaient que découvrir Zlatan, les autres cherchaient activement des arguments pour le défendre. Justifier son manque de régularité, ses errements sur le côté gauche, l'utilité de ses virgules et la violence de ses coups d'épaule. Il n'y avait pas encore assez de buts, ni de gestes décisifs. Cela manquait de factuel. Zlatan se cherchait, et il allait rapidement nous trouver. Mai 2002, finale de la Coupe des Pays-Bas. L'Ajax s'impose 3-2 à la 93e contre Utrecht. Signé le Z. Septembre 2002, premier match de Ligue des champions pour le gros nez. Doublé contre l'Olympique lyonnais. Ibra se présente à TF1 et on écrit alors en gros ZLATAN sur la carte du football européen. Une superbe campagne européenne plus tard (5 buts en 13 matchs), l'Ajax s'incline finalement 3-2 dans le money time contre le futur vainqueur milanais. Une première occasion manquée pour jouer avec les grandes oreilles. Mais voilà, Zlatan marque vingt et une fois toutes compétitions confondues, devient un phénomène et engage Mino Raiola (ou l'inverse), pour former l'un des tout meilleurs duos avant-centre/agent de l'histoire du sport roi. La saison suivante, Ibrahimović est celui que l'on connaît tous : le Suédois marque le but du siècle contre le NAC Breda, souffle une aile de pigeon dans la lucarne de Buffon et profite d'un match amical pour bousiller la cheville de Van der Vaart. Bref, il devient Zlatan.

Youtube

Requiem de l'année :
La France black blanc beur


France-Sénégal, 0-1. France-Uruguay, 0-0. France-Danemark, 0-2. Et un, et deux, et trois zéros : trois matchs sans marquer le moindre pion, malgré la présence des meilleurs buteurs français (Djibril), anglais (Titi) et italien (David), mais en l'absence de ses deux moteurs, Pirès et Zidane, blessés (même si Zizou jouera le dernier match contre le Danemark, en vain). Adidas avait déjà prévu une deuxième étoile, Johnny un nouveau tube, et la France une nouvelle liesse populaire ; ce ne sera que déception collective. Et une grosse. La France n'est plus championne du monde, alors la France n'aime plus son équipe de football et commence à lui chercher des poux. Pire, Jacques Santini est nommé à la place de Roger Lemerre. Certes, l'EDF retrouve des couleurs en remportant la Coupe des confédérations, mais la France black-blanc-beur a fait long feu, la fête est finie et l'heure de grâce avec. Plus personne ne scande « Zizou président » , et c'est bien Le Pen qui était au deuxième tour de la présidentielle. Les Bleus ont la gueule de bois et font maintenant connaissance avec la France, ce pays qui n'aime pas le football, mais adule Johnny Hallyday…

Youtube


par la rédaction So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Matos_de_blackos Niveau : DHR
Quelle pitié ce mondial 2002...
Putain les gars je vous kiffe mais là sur Boca vous déconnez sévère. Un doublé de la tête de Palermo ? Hahaha.

2000 : Palermo est blessé jusqu'aux 1/4 de finale, met un but contre River du gauche, that's all. Boca est champion d'Amérique.
2001 : Palermo est à Villarreal. Boca est champion d'Amérique.

Rien à voir.

2003, une équipe de zombies ? Mouais.

Roberto Abbondanzieri ; Clemente Rodriguez, Rolando Schiavi, Nicolas Burdisso, Luis Amaranto Perea ; Diego Cagna, Raul Cascini, Sebastian Battaglia, Matias Donnet ; Guillermo Barros Schelotto, Pedro Iarley.

Tévez sur le banc (retour de blessure).

Modeste pour Boca. Assez pour battre Milan.

Retourne te coucher.
c est à cause de Johnny l échec de 2002 ! quelle tube de merde.
Note : 1
@ FlxLez , dream team carajooo !!!
j'étais obligé de te mettre +1 , mon dieu quel équipe pa pa pa
Travis Bickle357 Niveau : Ballon d'or
J'aimais beaucoup Battaglia, qui n'a jamais vraiment réussi à s'exporter. une énigme.

Sinon, 2002... Misère... Se fader des pensums pour le petit déjeuner, ça te restait sur l'estomac.
Je suis le seul a penser que la Coupe du Monde de la FIFA 2002, c'est plutot la saison 2001/02 ??
Moi ce que j'ai retenu de cette coupe du monde 2002 c'est surtout le but annulé de Wilmots contre les futurs vainqueurs brésiliens, je prie tous les jours pour qu'on se venge devant leur propre public alléluiah
Message posté par Travis Bickle357
J'aimais beaucoup Battaglia, qui n'a jamais vraiment réussi à s'exporter. une énigme.

Sinon, 2002... Misère... Se fader des pensums pour le petit déjeuner, ça te restait sur l'estomac.


On peut pas dire qu'il ait franchement essayé. Une petite saison en Espagne, très (trop) jeune. Puis la fidélité à Boca. Et une putain* de blessure qui l'a sorti du foot à 28-29 ans. Clean sheet.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ah la coupe du monde 2002, sans doute la plus dégueulasse et la moins mémorable de toutes, avec deux équipes improbables en demi...
Message posté par El Xeneize
@ FlxLez , dream team carajooo !!!
j'étais obligé de te mettre +1 , mon dieu quel équipe pa pa pa


C'est pas le mieux qu'on ait eu. Donnet, Iarley, quoi. But the job was done. Eso, papi.
Note : 2
2002/2003 ?

Cuper qui nous emmène aux Euroderbys Inter - Milan en 1/2 de C1 (1-1 & 00) et une finale 100% italienne.

Ah oui et aussi Vieri meilleur buteur du calcio avec 24 buts en 23 matchs <3
Et une attaque Chapuis - Sakho - Bakayoko à l'OM, on en parle? Non?
Note : 1
ben chacun ses goûts, mais pour moi la CdM 2002, c'est de loin ma préférée: la cuisse de Zidane, France-Argentine-Portugal tèj' d'entrée, l'épopée US (cette foutue main allemande sur la ligne),le 8-0, Bresil-Belgique, Bresil-Angleterre, les marées rouges dans les rues, la Turquie qui m'a fait vibrer comme jamais, le pubis de Ronaldo, la simulation de Rivaldo...malgré ce put**n de décalage horaire (merci RMC et les écouteurs).
Et Monaco en ldc ?
Le 9-3 vous le comptez en année foot ( 03-04).
Mémorable inoubliable.
"Plus personne ne scande « Zizou président », et c'est bien Le Pen qui était au deuxième tour de la présidentielle. Les Bleus ont la gueule de bois et font maintenant connaissance avec la France, ce pays qui n'aime pas le football, mais adule Johnny Hallyday…"

Tristement vrai.

Et ça fait toujours mal.
Soulflytribe Niveau : District
'Tain Byron Moreno et ses yeux de boviné... quelle horreur
Très belle équipe de l'Ajax à l'époque, ce club pue la classe.

Je me souviens d'une campagne européenne très riche avec des matchs épiques contre l'Inter, la Lazio et Milan.
Note : 6
Match de l'année :

Manchester Utd 4-3 Real Madrid

1/4 retour de la ldc, 2 equipes de rêves, un match somptueux
le triplé de Ronaldo, ovationné par Old Trafford... un match somptueux

Nerazzurro Niveau : CFA2
Message posté par BOITAREV
Et Monaco en ldc ?
Le 9-3 vous le comptez en année foot ( 03-04).
Mémorable inoubliable.


C'était 8-3. Mais ça reste mémorable inoubliable comme tu dis.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23