1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par SO FOOT
  3. // 2002/2003

Ce qu'il faut retenir de 2002/2003

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. On commence par 2002/2003 avec au casting : Carlos Bianchi, un tout jeune Zlatan Ibrahimović et la fin de la France black-blanc-beur.

Modififié
6 62

Coach de l'année :
Carlos Bianchi


Décembre 2001. Après l'historique doublé en Libertadores signé des pieds de Riquelme et de la tête de Palermo, Carlos Bianchi annonce son départ de Boca Juniors, pour protester contre le départ de ses joueurs majeurs. Un peu plus d'un an plus tard, en janvier 2003, le magicien revient à la tête des Xeneizes. L'effectif n'ayant pas vraiment bougé, Bianchi relance la tactique qu'il maîtrise le mieux : faire jouer les morts. En six mois, il fait d'une équipe de zombies une machine de guerriers menée par la tête de viking de Carlos Tévez. En religion, c'est un miracle ; en football, un triplé : tournoi d'ouverture 2003, Libertadores contre Santos et, surtout, la Coupe intercontinentale remportée face au Milan AC de Maldini, Pirlo, Kaká et Shevchenko, avec Clemente Rodríguez sur le terrain. Une folie.

Phénomène naissant de l'année :
Zlatan Ibrahimović


Si l'on se souvient généralement de nos premières fois, il est impossible d'oublier sa toute première avec Zlatan Ibrahimović. Et pour une grande partie de la planète, celle-ci a eu lieu en 2002/2003, il y a dix ans. À l'époque, le Suédois faisait déjà 1m92, avait une coupe de cheveux civilisée et souriait, parfois. Un peu plus fou, beaucoup moins contrôlé, beaucoup moins fort aussi. Il y a une décennie, Ibrahimović était un joueur plus vif, un homme plus joueur, et surtout, le géant devait encore faire ses preuves. Pas évident dans un groupe composé de Sneijder, Van der Vaart, Van der Meyde, Mido, Chivu, De Jong, Litmanen, Pienaar, Maxwell et même Stefano Seedorf, cousin de. En difficulté lors de sa première saison, le Suédois attend l'arrivée de Koeman pour se lancer, voire même se définir. Car à la sortie de la Coupe du monde asiatique, si certains ne faisaient que découvrir Zlatan, les autres cherchaient activement des arguments pour le défendre. Justifier son manque de régularité, ses errements sur le côté gauche, l'utilité de ses virgules et la violence de ses coups d'épaule. Il n'y avait pas encore assez de buts, ni de gestes décisifs. Cela manquait de factuel. Zlatan se cherchait, et il allait rapidement nous trouver. Mai 2002, finale de la Coupe des Pays-Bas. L'Ajax s'impose 3-2 à la 93e contre Utrecht. Signé le Z. Septembre 2002, premier match de Ligue des champions pour le gros nez. Doublé contre l'Olympique lyonnais. Ibra se présente à TF1 et on écrit alors en gros ZLATAN sur la carte du football européen. Une superbe campagne européenne plus tard (5 buts en 13 matchs), l'Ajax s'incline finalement 3-2 dans le money time contre le futur vainqueur milanais. Une première occasion manquée pour jouer avec les grandes oreilles. Mais voilà, Zlatan marque vingt et une fois toutes compétitions confondues, devient un phénomène et engage Mino Raiola (ou l'inverse), pour former l'un des tout meilleurs duos avant-centre/agent de l'histoire du sport roi. La saison suivante, Ibrahimović est celui que l'on connaît tous : le Suédois marque le but du siècle contre le NAC Breda, souffle une aile de pigeon dans la lucarne de Buffon et profite d'un match amical pour bousiller la cheville de Van der Vaart. Bref, il devient Zlatan.

Youtube

Requiem de l'année :
La France black blanc beur


France-Sénégal, 0-1. France-Uruguay, 0-0. France-Danemark, 0-2. Et un, et deux, et trois zéros : trois matchs sans marquer le moindre pion, malgré la présence des meilleurs buteurs français (Djibril), anglais (Titi) et italien (David), mais en l'absence de ses deux moteurs, Pirès et Zidane, blessés (même si Zizou jouera le dernier match contre le Danemark, en vain). Adidas avait déjà prévu une deuxième étoile, Johnny un nouveau tube, et la France une nouvelle liesse populaire ; ce ne sera que déception collective. Et une grosse. La France n'est plus championne du monde, alors la France n'aime plus son équipe de football et commence à lui chercher des poux. Pire, Jacques Santini est nommé à la place de Roger Lemerre. Certes, l'EDF retrouve des couleurs en remportant la Coupe des confédérations, mais la France black-blanc-beur a fait long feu, la fête est finie et l'heure de grâce avec. Plus personne ne scande « Zizou président » , et c'est bien Le Pen qui était au deuxième tour de la présidentielle. Les Bleus ont la gueule de bois et font maintenant connaissance avec la France, ce pays qui n'aime pas le football, mais adule Johnny Hallyday…

Youtube


par la rédaction So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Matos_de_blackos Niveau : DHR
Quelle pitié ce mondial 2002...
Putain les gars je vous kiffe mais là sur Boca vous déconnez sévère. Un doublé de la tête de Palermo ? Hahaha.

2000 : Palermo est blessé jusqu'aux 1/4 de finale, met un but contre River du gauche, that's all. Boca est champion d'Amérique.
2001 : Palermo est à Villarreal. Boca est champion d'Amérique.

Rien à voir.

2003, une équipe de zombies ? Mouais.

Roberto Abbondanzieri ; Clemente Rodriguez, Rolando Schiavi, Nicolas Burdisso, Luis Amaranto Perea ; Diego Cagna, Raul Cascini, Sebastian Battaglia, Matias Donnet ; Guillermo Barros Schelotto, Pedro Iarley.

Tévez sur le banc (retour de blessure).

Modeste pour Boca. Assez pour battre Milan.

Retourne te coucher.
c est à cause de Johnny l échec de 2002 ! quelle tube de merde.
Note : 1
@ FlxLez , dream team carajooo !!!
j'étais obligé de te mettre +1 , mon dieu quel équipe pa pa pa
J'aimais beaucoup Battaglia, qui n'a jamais vraiment réussi à s'exporter. une énigme.

Sinon, 2002... Misère... Se fader des pensums pour le petit déjeuner, ça te restait sur l'estomac.
Je suis le seul a penser que la Coupe du Monde de la FIFA 2002, c'est plutot la saison 2001/02 ??
Moi ce que j'ai retenu de cette coupe du monde 2002 c'est surtout le but annulé de Wilmots contre les futurs vainqueurs brésiliens, je prie tous les jours pour qu'on se venge devant leur propre public alléluiah
Message posté par Travis Bickle357
J'aimais beaucoup Battaglia, qui n'a jamais vraiment réussi à s'exporter. une énigme.

Sinon, 2002... Misère... Se fader des pensums pour le petit déjeuner, ça te restait sur l'estomac.


On peut pas dire qu'il ait franchement essayé. Une petite saison en Espagne, très (trop) jeune. Puis la fidélité à Boca. Et une putain* de blessure qui l'a sorti du foot à 28-29 ans. Clean sheet.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ah la coupe du monde 2002, sans doute la plus dégueulasse et la moins mémorable de toutes, avec deux équipes improbables en demi...
Message posté par El Xeneize
@ FlxLez , dream team carajooo !!!
j'étais obligé de te mettre +1 , mon dieu quel équipe pa pa pa


C'est pas le mieux qu'on ait eu. Donnet, Iarley, quoi. But the job was done. Eso, papi.
Note : 2
2002/2003 ?

Cuper qui nous emmène aux Euroderbys Inter - Milan en 1/2 de C1 (1-1 & 00) et une finale 100% italienne.

Ah oui et aussi Vieri meilleur buteur du calcio avec 24 buts en 23 matchs <3
Et une attaque Chapuis - Sakho - Bakayoko à l'OM, on en parle? Non?
Note : 1
ben chacun ses goûts, mais pour moi la CdM 2002, c'est de loin ma préférée: la cuisse de Zidane, France-Argentine-Portugal tèj' d'entrée, l'épopée US (cette foutue main allemande sur la ligne),le 8-0, Bresil-Belgique, Bresil-Angleterre, les marées rouges dans les rues, la Turquie qui m'a fait vibrer comme jamais, le pubis de Ronaldo, la simulation de Rivaldo...malgré ce put**n de décalage horaire (merci RMC et les écouteurs).
Et Monaco en ldc ?
Le 9-3 vous le comptez en année foot ( 03-04).
Mémorable inoubliable.
"Plus personne ne scande « Zizou président », et c'est bien Le Pen qui était au deuxième tour de la présidentielle. Les Bleus ont la gueule de bois et font maintenant connaissance avec la France, ce pays qui n'aime pas le football, mais adule Johnny Hallyday…"

Tristement vrai.

Et ça fait toujours mal.
Soulflytribe Niveau : District
'Tain Byron Moreno et ses yeux de boviné... quelle horreur
Très belle équipe de l'Ajax à l'époque, ce club pue la classe.

Je me souviens d'une campagne européenne très riche avec des matchs épiques contre l'Inter, la Lazio et Milan.
Note : 6
Match de l'année :

Manchester Utd 4-3 Real Madrid

1/4 retour de la ldc, 2 equipes de rêves, un match somptueux
le triplé de Ronaldo, ovationné par Old Trafford... un match somptueux

Nerazzurro Niveau : CFA2
Message posté par BOITAREV
Et Monaco en ldc ?
Le 9-3 vous le comptez en année foot ( 03-04).
Mémorable inoubliable.


C'était 8-3. Mais ça reste mémorable inoubliable comme tu dis.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 39 minutes Kevin Kuranyi prend sa retraite il y a 2 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement
il y a 3 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 6 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 7 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8
Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
6 62