1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par SO FOOT
  3. // 2002/2003

Ce qu'il faut retenir de 2002/2003

So Foot fête ses dix ans cet été, l'occasion de revenir sur dix ans de foot saison par saison. On commence par 2002/2003 avec au casting : Carlos Bianchi, un tout jeune Zlatan Ibrahimović et la fin de la France black-blanc-beur.

Modififié
6 62

Coach de l'année :
Carlos Bianchi


Décembre 2001. Après l'historique doublé en Libertadores signé des pieds de Riquelme et de la tête de Palermo, Carlos Bianchi annonce son départ de Boca Juniors, pour protester contre le départ de ses joueurs majeurs. Un peu plus d'un an plus tard, en janvier 2003, le magicien revient à la tête des Xeneizes. L'effectif n'ayant pas vraiment bougé, Bianchi relance la tactique qu'il maîtrise le mieux : faire jouer les morts. En six mois, il fait d'une équipe de zombies une machine de guerriers menée par la tête de viking de Carlos Tévez. En religion, c'est un miracle ; en football, un triplé : tournoi d'ouverture 2003, Libertadores contre Santos et, surtout, la Coupe intercontinentale remportée face au Milan AC de Maldini, Pirlo, Kaká et Shevchenko, avec Clemente Rodríguez sur le terrain. Une folie.

Phénomène naissant de l'année :
Zlatan Ibrahimović


Si l'on se souvient généralement de nos premières fois, il est impossible d'oublier sa toute première avec Zlatan Ibrahimović. Et pour une grande partie de la planète, celle-ci a eu lieu en 2002/2003, il y a dix ans. À l'époque, le Suédois faisait déjà 1m92, avait une coupe de cheveux civilisée et souriait, parfois. Un peu plus fou, beaucoup moins contrôlé, beaucoup moins fort aussi. Il y a une décennie, Ibrahimović était un joueur plus vif, un homme plus joueur, et surtout, le géant devait encore faire ses preuves. Pas évident dans un groupe composé de Sneijder, Van der Vaart, Van der Meyde, Mido, Chivu, De Jong, Litmanen, Pienaar, Maxwell et même Stefano Seedorf, cousin de. En difficulté lors de sa première saison, le Suédois attend l'arrivée de Koeman pour se lancer, voire même se définir. Car à la sortie de la Coupe du monde asiatique, si certains ne faisaient que découvrir Zlatan, les autres cherchaient activement des arguments pour le défendre. Justifier son manque de régularité, ses errements sur le côté gauche, l'utilité de ses virgules et la violence de ses coups d'épaule. Il n'y avait pas encore assez de buts, ni de gestes décisifs. Cela manquait de factuel. Zlatan se cherchait, et il allait rapidement nous trouver. Mai 2002, finale de la Coupe des Pays-Bas. L'Ajax s'impose 3-2 à la 93e contre Utrecht. Signé le Z. Septembre 2002, premier match de Ligue des champions pour le gros nez. Doublé contre l'Olympique lyonnais. Ibra se présente à TF1 et on écrit alors en gros ZLATAN sur la carte du football européen. Une superbe campagne européenne plus tard (5 buts en 13 matchs), l'Ajax s'incline finalement 3-2 dans le money time contre le futur vainqueur milanais. Une première occasion manquée pour jouer avec les grandes oreilles. Mais voilà, Zlatan marque vingt et une fois toutes compétitions confondues, devient un phénomène et engage Mino Raiola (ou l'inverse), pour former l'un des tout meilleurs duos avant-centre/agent de l'histoire du sport roi. La saison suivante, Ibrahimović est celui que l'on connaît tous : le Suédois marque le but du siècle contre le NAC Breda, souffle une aile de pigeon dans la lucarne de Buffon et profite d'un match amical pour bousiller la cheville de Van der Vaart. Bref, il devient Zlatan.

Youtube

Requiem de l'année :
La France black blanc beur


France-Sénégal, 0-1. France-Uruguay, 0-0. France-Danemark, 0-2. Et un, et deux, et trois zéros : trois matchs sans marquer le moindre pion, malgré la présence des meilleurs buteurs français (Djibril), anglais (Titi) et italien (David), mais en l'absence de ses deux moteurs, Pirès et Zidane, blessés (même si Zizou jouera le dernier match contre le Danemark, en vain). Adidas avait déjà prévu une deuxième étoile, Johnny un nouveau tube, et la France une nouvelle liesse populaire ; ce ne sera que déception collective. Et une grosse. La France n'est plus championne du monde, alors la France n'aime plus son équipe de football et commence à lui chercher des poux. Pire, Jacques Santini est nommé à la place de Roger Lemerre. Certes, l'EDF retrouve des couleurs en remportant la Coupe des confédérations, mais la France black-blanc-beur a fait long feu, la fête est finie et l'heure de grâce avec. Plus personne ne scande « Zizou président » , et c'est bien Le Pen qui était au deuxième tour de la présidentielle. Les Bleus ont la gueule de bois et font maintenant connaissance avec la France, ce pays qui n'aime pas le football, mais adule Johnny Hallyday…

Youtube


par la rédaction So Foot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Matos_de_blackos Niveau : DHR
Quelle pitié ce mondial 2002...
Putain les gars je vous kiffe mais là sur Boca vous déconnez sévère. Un doublé de la tête de Palermo ? Hahaha.

2000 : Palermo est blessé jusqu'aux 1/4 de finale, met un but contre River du gauche, that's all. Boca est champion d'Amérique.
2001 : Palermo est à Villarreal. Boca est champion d'Amérique.

Rien à voir.

2003, une équipe de zombies ? Mouais.

Roberto Abbondanzieri ; Clemente Rodriguez, Rolando Schiavi, Nicolas Burdisso, Luis Amaranto Perea ; Diego Cagna, Raul Cascini, Sebastian Battaglia, Matias Donnet ; Guillermo Barros Schelotto, Pedro Iarley.

Tévez sur le banc (retour de blessure).

Modeste pour Boca. Assez pour battre Milan.

Retourne te coucher.
c est à cause de Johnny l échec de 2002 ! quelle tube de merde.
Note : 1
@ FlxLez , dream team carajooo !!!
j'étais obligé de te mettre +1 , mon dieu quel équipe pa pa pa
J'aimais beaucoup Battaglia, qui n'a jamais vraiment réussi à s'exporter. une énigme.

Sinon, 2002... Misère... Se fader des pensums pour le petit déjeuner, ça te restait sur l'estomac.
Je suis le seul a penser que la Coupe du Monde de la FIFA 2002, c'est plutot la saison 2001/02 ??
Moi ce que j'ai retenu de cette coupe du monde 2002 c'est surtout le but annulé de Wilmots contre les futurs vainqueurs brésiliens, je prie tous les jours pour qu'on se venge devant leur propre public alléluiah
Message posté par Travis Bickle357
J'aimais beaucoup Battaglia, qui n'a jamais vraiment réussi à s'exporter. une énigme.

Sinon, 2002... Misère... Se fader des pensums pour le petit déjeuner, ça te restait sur l'estomac.


On peut pas dire qu'il ait franchement essayé. Une petite saison en Espagne, très (trop) jeune. Puis la fidélité à Boca. Et une putain* de blessure qui l'a sorti du foot à 28-29 ans. Clean sheet.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ah la coupe du monde 2002, sans doute la plus dégueulasse et la moins mémorable de toutes, avec deux équipes improbables en demi...
Message posté par El Xeneize
@ FlxLez , dream team carajooo !!!
j'étais obligé de te mettre +1 , mon dieu quel équipe pa pa pa


C'est pas le mieux qu'on ait eu. Donnet, Iarley, quoi. But the job was done. Eso, papi.
Note : 2
2002/2003 ?

Cuper qui nous emmène aux Euroderbys Inter - Milan en 1/2 de C1 (1-1 & 00) et une finale 100% italienne.

Ah oui et aussi Vieri meilleur buteur du calcio avec 24 buts en 23 matchs <3
Et une attaque Chapuis - Sakho - Bakayoko à l'OM, on en parle? Non?
Note : 1
ben chacun ses goûts, mais pour moi la CdM 2002, c'est de loin ma préférée: la cuisse de Zidane, France-Argentine-Portugal tèj' d'entrée, l'épopée US (cette foutue main allemande sur la ligne),le 8-0, Bresil-Belgique, Bresil-Angleterre, les marées rouges dans les rues, la Turquie qui m'a fait vibrer comme jamais, le pubis de Ronaldo, la simulation de Rivaldo...malgré ce put**n de décalage horaire (merci RMC et les écouteurs).
Et Monaco en ldc ?
Le 9-3 vous le comptez en année foot ( 03-04).
Mémorable inoubliable.
"Plus personne ne scande « Zizou président », et c'est bien Le Pen qui était au deuxième tour de la présidentielle. Les Bleus ont la gueule de bois et font maintenant connaissance avec la France, ce pays qui n'aime pas le football, mais adule Johnny Hallyday…"

Tristement vrai.

Et ça fait toujours mal.
Soulflytribe Niveau : District
'Tain Byron Moreno et ses yeux de boviné... quelle horreur
Très belle équipe de l'Ajax à l'époque, ce club pue la classe.

Je me souviens d'une campagne européenne très riche avec des matchs épiques contre l'Inter, la Lazio et Milan.
Note : 6
Match de l'année :

Manchester Utd 4-3 Real Madrid

1/4 retour de la ldc, 2 equipes de rêves, un match somptueux
le triplé de Ronaldo, ovationné par Old Trafford... un match somptueux

Nerazzurro Niveau : CFA2
Message posté par BOITAREV
Et Monaco en ldc ?
Le 9-3 vous le comptez en année foot ( 03-04).
Mémorable inoubliable.


C'était 8-3. Mais ça reste mémorable inoubliable comme tu dis.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
6 62