1. //
  2. // 9e journée

Ce qu'il faut retenir

Arles-Avignon qui décroche son premier point, Mevlüt Erding qui renaît de ses cendres, Alou Diarra qui sort de ses gonds, Claude Puel qui sauve sa tête. Décidément, cette reprise de championnat avait du goût.

Modififié
0 16
Le goût sucré (Mevlüt Erding)


Depuis deux mois, le Turc mangeait son pain noir. Pas un pion. Affamé mais maladroit. 677 minutes à regarder les plats lui passer devant les papilles. Puis il s'est libéré à Toulouse. Sur un caviar de Ludovic Giuly, l'ancien Sochalien a renoué avec l'appétit du buteur. Son vrai plaisir. Son art de vivre. Son régime du buteur muet oublié, le numéro 11 relativise et savoure la fin de sa disette : « J'ai traversé sept matches sans marquer et c'était difficile mentalement. Je remercie le coach, mes partenaires et les supporters. Tout le monde m'a soutenu » . L'an dernier, à la même époque, l'attaquant n'avait trouvé que deux fois les ficelles. Comme quoi. Mieux, la victoire ramenée du Sud-Ouest place le Paris-SG dans le trio de tête. Seule fausse note du repas, la méforme persistante de Guillaume Hoarau, toujours à la diète.

Le goût salé (Lyon)


Ça allait forcément payer. Un recrutement comme ça : de l'étoilé (Gourcuff) et du routard (Briand), ça donne lieu à des mets somptueux. En théorie en tout cas. Mais la recette ne prenait pas. Trop salé, trop cuit, trop pimenté, trop de pression. Le mélange lyonnais était indigeste. Et puis Lisandro ne mettait plus un plat devant l'autre en cuisine. Il aura fallu attendre l'ultimatum de Jean-Michel Aulas et la venue de Lille pour que tout reprenne un sens. Derrière un Lisandro gargantuesque (doublé) et un très bon Gourcuff, Lyon défait les Dogues dans un match de bon niveau (Cf le but de Sow, magnifique). La cuisine rhodanienne n'est pas encore parfaite, mais elle a le mérite d'être relevée. Pour une fois. Reste à gérer le cas Toulalan (blessé et remplacé avant la pause), terriblement hors du coup depuis son retour d'Afrique du Sud malgré un enchainement insensé dimanche soir (jongles puis volée du gauche sur le poteau). Mais l'essentiel est ailleurs, le trio Puel-Lisandro-Gourcuff a sauvé l'honneur de la boutique. Place à l'Europe à présent.

Le goût amer (Brest-Arles Avignon / Alou Diarra)


Le fond de la langue a morflé. Comme une gorgée de pamplemousse au réveil, le premier point lâché à Arles-Avignon a laissé un sale goût dans la bouche des Brestois. La place du con. Dans un match très moyen, Bretons et Provençaux se sont regardés jouer (aucun carton de chaque côté). Dire qu'on s'est grandement ennuyé est un euphémisme. Quoi qu'il en soit, il faut saluer le premier point empoché par les hommes de Faruk Hadzibegic. Un certain courage et une bonne dose de solidarité sont les principaux enseignements de ce périple dans la rade. Neuf matches, un point. C'est peu. Mais c'est déjà mieux que Grenoble l'an dernier.


Dans un autre style, Alou Diarra a laissé une sorte d'amertume à ses fans. Expulsée, la grande tige de Villepinte s'est payé une petite poussette sur M. Bien pour évacuer sa frustration. Rien de bien méchant, mais un geste qui pourrait lui coûter très cher en commission de discipline. Alou Diarra s'est d'ailleurs excusé dans la foulée auprès du corps arbitral. Une attitude qui devrait laisser au capitaine de l'équipe de France un sale goût dans la bouche.

Le goût acide (Nice)


La mayonnaise ne prenait plus dans la cinquième ville de France. La venue des Verts sentait le soufre et c'est finalement une saveur surprenante qui s'est dégagée du Ray. Pourtant l'entrée est infâme. Dimitri Payet, le cuistot du moment, se sert une nouvelle fois tout seul et permet à son équipe de (re)prendre provisoirement la tête du guide Michelin. On se dit que les hommes de Roy vont sombrer. C'était sans compter sur le coup de fourchette d'Anthony Mounier. D'une magnifique volée du gauche, l'ancien Lyonnais remet les pendules à l'heure. Ben Saada donnera un avantage définitif aux siens par la suite. Avec l'expulsion –sévère– de Bergessio (Sainté menait alors 1-0), les Verts étaient parfaitement dans le ton. Mais à dix contre onze à l'extérieur, ça ne pardonne pas. Nice peut sourire, la cuisson était au poil.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sans vouloir faire de Jean-Luc Melenchonisme, difficile de ne pas parler d'arbitrage. Les arbitres ont réussi à fausser le résultat de trois matchs : Marseille (coups de latte sur Gregorini puis dans le ballon, assez efficace Loic "Titi" Rémy + penaltys non sifflés), Saint Etienne et Rennes (expulsions directes pour des fautes d'engagements non intentionnelles et pas vraiment dangereuses, victimes de la campagne anti bouchers ?? ). Inutile la vidéo ???

Mais tout ça, je l'aurai pardonné, si l'arbitre de Lorient n'avait pas réussi à mettre un carton jaune pour un hommage à un enfant mort. Chapeau l'artiste.
Expulsion sévère de Bergessio ? Faut arrêter ! Son tacle est 20 cm plus haut que celui de De jong !
Bergessio ne tacle pas intentionnellement le joueur, il dérape. Contrairement à De Jong qui vise la jambe. Je pense que Bergessio n'avait même pas vu son adversaire au début de l'action. Donc il y a faute, et au pire carton jaune pour ce contact qui aurait pu être dangereux.
Je confirme pour Bergessio, il tacle et glisse, ce qui fait remonter sa jambe et mais il n'y a rien d'intentionnel contrairement à De Jong qui y va pour faire du petit bois.
Les arbitres sont de plus en plus dépassés, comment ne pas voir les 2 pénos pour Nancy entre la main d'Heinze et la prise de judo sur Hadji? Le pire, c'est de voir les arbitres commenter et confirmer leur erreur après le match grâce à la vidéo, niveau hypocrisie on fait pas mieux!
Comme si l'intention était un facteur important pour l'arbitre lorsqu'il faut préserver l'intégrité physique des joueurs....

Il faut arrêter 5 min: si le terrain est glissant, comme samedi à nice, c'est aux joueurs de s'adapter et de faire attention dans leurs tacles, tout comme sur du synthétique... c'est pas à l'arbitre de s'adapter, il a vu que le niçois avait faillit se faire décoller le tibia, il a sanctionné. Durement je le concède, mais il n'a pas été injuste.

Pour les autres "fautes" d'arbitrage du w-e, excusez-moi, mais même au ralenti, il est difficile de voir que Rémy touche le gardien, et en plus, c'est le gardien qui va au pied du joueur et non l'inverse.. La seule faute signalable dans ce genre de cas, c'est le pied haut... ha ben oui, très haut le pied de Rémy!
Ensuite Heinze joue parfaitement le coup, car c'est à l'assistant de signaler la main, malheureusement, celui-ci n'a aussi rien vu (Est-il aux fraises ou tout simplement masqué par Heinze de trois-quart?). Et pour la soi-disant faute sur Hadji, certains arbitres avaient essayé de nettoyer les surfaces de ce genre de geste et Yepes s'en souvient encore. Mais face à l'absurdité de voir 10 pénaltys sifflés dans le même match , ça avait été (à juste titre?) abandonné.

Et pour les partisans de la vidéo, ok, mais vous faites quoi des règles de l'avantage laissé et des matchs qui dureront 3h...
Super.

Arrêtez de critiquer l'arbitrage, c'est énervant, ou alors, allez arbitrer à leur place. Le foot se joue avec 22 joueurs mais il y a aussi besoin d'un arbitre et parfois, il faut le laisser interpréter des actions. Tout comme la faute de Bergessio ou de Doumbia. Même si je trouve bien plus sévère l'expulsion de Doumbia, qui, lui, ne met pas en danger son vis-à-vis.
Tatayoyo, desole de te le dire mais je ne suis d'accord avec toi sur a peu pres aucun point souleve.

1- Le tacle de Bergessio est tout sauf dangereux, de meme que le tacle de Doumbia. Ils prennent tous deux le balon et c'est a peine si Bergessio effleure la cuisse du nicois, pris par son elan. Apres il y a egalement l'esprit du jeu, ca se voit a mille kilometres que les deux pieds ne sont pas decolles du sol et qu'il n'y a pas danger pour l'integrite physique du joueur, expulser un type au bout de 20 minutes fausse completement le resultat et la physionomie d'un match. Le foot reste avant tout un sport de contact et les arbitres hachent tellement le eu en Ligue 1 qu'en coupe d'europe on tombe des nues quand on se fait rentrer dedans.

2- Tu es d'une extraordinaire (voir meme pathetique) mauvaise foi sur OM-Nancy. L'arbitre est a 5m de l'action ou Remy casse une dent, le nez et ouvre la levre de Gregorini, s'il ne doit pas forcement signaler la faute sur le fait, quand il voit Gregorini se relever en sang, il doit bien se douter qu'il y a eu contact (et il est interdit de toucher le gardien dans les 6 metres selon le code de l'arbitrage).
Heinze a "bien joue" le coup, encore une phrase qui me fait gerber. Alors truquer, enlever un ballon de but alors qu'on a une putain de charrette au cul et que l'on va se faire prendre de vitesse c'est bien jouer le coup?? Je ne veux pas verser dans l'angelisme et a la rigueur un attaquant qui percute le gardien en bout de course ou un defenseur qui fait une faute d'anti jeu a 40metres de buts je peux l'admettre, mais une manchette dans la surface sur un duel, c'est totalement honteux. L'arbitre etait certes hors du coup mais l'arbitre assistant etait a 20 metres et sense etre sur la meme ligne. Quand au penalty, je te fiche mon billet que si ce n'est pas Hadji qui a fait reduire sa suspension en contournant les juridictions sportives, on siffle peno tous les jours. Ton raisonnement est debile, il y a toujours des accrochages alors on ne les siffle plus. Tu sais quoi? J'ai vu un mec frauder le metro ce matin, bah je prends plus de pass Navigo..

Et pour en revenir avec la video, ce serait un reel benefice pour ce sport et cela ne hacherait pas du tout les rencontres comme le Hawk Eye n'a pas hache les matchs de tennis, il faut arreter d'etre retrograde et de vouloir en rester au foot a papa comme Platoche grace a qui on se tape Zilina et Tel Aviv en Champions.
Tatayoyo, on a le pseudo qu'on mérite..

Comme Arigold t'en a déjà mis plein la ganache, je ne vais pas trop en rajouter car il a pratiquement tout dit..

Quant à ta dernière remarque:

"Arrêtez de critiquer l'arbitrage, c'est énervant, ou alors, allez arbitrer à leur place"

C'est le genre de réflexion qui mérite une claque derrière la tête, genre gros suce boule du 1er rang qui ramène toujours sa gueule pour se faire mousser par la Prof de Maths, ou alors es tu toi même un arbitre? Dans ce cas, c'est normal que tu défendes ta passion mais à ce moment là, fais le de manière intelligente en évitant de rentrer dans la démagogie à 2 balles.
Juste pour précision, s'il manque 3 points à Nancy pour se maintenir, ce sera la faute à qui? Je crois savoir que c'est pas la 1ère fois que l'ASNL se fait enfler cette année, et en plus on demande à ses dirigeants et à ses joueurs de se faire voler en silence alors qu'ils jouent leur maintien..

L'arbitrage se fera critiquer tant que les baltringues du Board persisteront dans le grotesque en interdisant la vidéo pour les actions litigieuses, il a déjà fallu plus de 50 piges pour avoir un 5ème arbitre (et encore c'est pas généralisé) alors tant que la FIFA restera à l'âge de Pierre en matière d'arbitrage, c'est tes amis en Noir qui prendront pour leur incompétence à suivre (car limité techniquement et humainement) une action pendant 90 min, un peu comme Rayduc en somme...
Laisse couler Radio, il a du se faire insulter par les types a la buvette dimanche dernier en 4eme Div de District et il vient se venger ici.

J'avais pas lu ca "c'est le gardien qui va au pied de Remy et pas l'inverse", oui oui et c'est la tete d'Apollo qui allait aux poings de Drago dans Rocky 4..
hahahaha

Vous me faites rire.

je résume: Rémy, le méchant a visé d'abord la tête de grégorini histoire de lui faire mal comme ça il pourra plus arrêter les ballons!
Carton rouge, il mérite lui! (j'ironise pour ceux qui n'ont pas compris) Non mais il faut arrêter de déconner! Gregorini se jette très vite dans les pieds de Rémy où se trouve le ballon, rémy n'a pas le temps d'arrêter son geste, c'est Grégorini qui est en retard et qui loupe le ballon, point. En plus il se prends la suite du geste avec les crampons dans la gueule. Ce qui devrait vous arriver plus souvent. Mais comme vous avez pas l'air d'avoir eu des trucs de ce genre en jouant... Peut-être que vous jouez pas assez.

Ensuite, comme la plupart des gars postant sur ces sites, je ne suis pas agressif mais présente mes arguments.
Si vous avez joué en foot en amateur (comme en pro), l'arbitre vient dans les vestiaires au début du match et préviens les joueurs sur les risques à ne pas prendre en fonction du temps (pluie, neige: on fait gaffe au tacle).

Or, ici, bergessio, bien que voulant jouer le ballon, ne maitrise absolument pas son tacle. Le carton est sévère, je l'ai déjà dit, encore plus pour Doumbia (je ne suis pas arbitre, et je n'aurai pas mis le rougeni pour l'un ni pour l'autre, mais ça ne me chioque pas plus que ça). Mais les gars ont été prévenu, en plus ce sont des pros. Désolé de le dire, mais ce ne sont pas des fautes d'arbitrage. La faute d'arbitrage, c'est de ne pas avoir vu la main volontaire de Heinze.
Pourquoi n'y a-t-il pas les 5 arbitres en L1?

Enfin, pour reprendre la faute sur Hadji, il y a faute. Je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste sous-entendu que des actions comme ça, si vous jouez au foot, y'en a tout le temps, et on ne peut pas changer la mentalité des défenseurs car il le font automatiquement sur des joueurs qu'ils ont du mal à marquer. Et l'arbitre ne siffle pratiquement jamais car c'est très dur à voir (est-ce l'attaquant qui se jette ou le défenseur qui retient?) et surtout à sanctionner, comme dit plus haut, il y aurait 10 pénaltys par match...
M'enfin, vous vous nourrissez aux polémiques bidons des émissions de canal ou de M6 en hurlant à l'injustice et à la nullité des arbitres, vous insultez de manière basique et étrangement mauvaise. C'est sur que c'est comme ça que vous élèverez le débat. Je vous en demande trop, vu le niveau de vos posts.

Discutons en, de la vidéo, l'exemple du Hawk eye.... HAHAHAHAHA... dit le mec qui a jamais joué au foot, a part sur PES! t'en a d'autres des bonnes idées? le ralenti aussi tant qu'on y est. C'est sur que tu peux comparer rien que le rythme d'un match de tennis ou de rugby, coupé toutes les 30 secondes avec un match de foot, qui justement, est bien plus agréable quand il n'est pas du tout haché par l'arbitre; d'où la règle de l'avantage. Ou encore le nombre de point nécessaire pour gagner un match. Pfff, pourquoi je perds mon temps avec vous.

Dur.

La seule utilisation de l'arbitrage video, serait sur grosses fautes pour savoir quel carton ou non, donc sur les tacles violents, où un joueur est à terre et doit être soigné. Mais soyez pas de mauvaise foi, qui, avant de voir le sang de Grégorini, avait vu que rémy le touche. Même avec la vidéo, c'est pas évident.

Enfin, tous les clubs subissent les fautes d'arbitrage, et pour information, toi qui porte un pseudo bien plus intelligent que le mien, je supporte malheureusement l'ASNL, mais le jour où les gens de votre espèce comprendront que jamais on ne pourra éradiquer les erreurs d'arbitrage, parce que l'erreur est humaine, et que même la vidéo ne pourra rattraper, alors on aura fait un grand pas en avant. Demandez aux Anglais, on ne sait toujours pas si le but de Hurst est entré ou non, et ça date de 66. Malgré les études vidéos et les enregistrement. Pour conclure, la vidéo, je ne suis pas contre, mais pas n'importe comment,surtout pas de la manière dont les supporters lambda la demande, ça put être plus préjudiciable au jeu que bénéfique.

Enfin, le jour où vous apprendrez à argumenter correctement sans être vulgaires et, désolé de le dire, idiots, je pourrais en "prendre plein la ganache", mais là, vous m'avez fait bien rire, et malheureusement, vous discréditez quelque peu ce site qui entretient toujours un second degré agréable.

Des choses assez difficiles à saisir de votre part.

bisous
Et pour en rajouter une couche,
la défaite de Nancy, c'est pas une erreur d'arbitrage, ils ont juste été mauvais sur ce match, plus que Marseille (pas facile au faire sur ce match, j'en conviens). Grégorini le premier. Il est très fort pour dégager dans les pieds du premier marseillais démarqué venu.
Pfff... Tatayoyo, tu as effectivement bien compris une partie de l'esprit du site, qui est de se mettre parfois dans une position opposée à la masse par esprit de contradiction et envie de provocation. Ceci est souvent drôle pour ceux qui savent prendre du recul, mais également parfois énervant, notamment quand la mauvaise foi et le mépris du lecteur "lambda" est trop visible. Tu te classes malheureusement dans la deuxième catégorie. D'ailleurs l'agressivité et les "insultes" me semblent plutôt être de ton côté.

Concernant le fond, à savoir la vidéo :
1. L'action de Rémy. Elle se finit par un arrêt de jeu (but). Donc on aurait le loisir de revisionner l'action, et oui avec les différentes caméras on voit le gardien se prendre un coup de pied au visage dans ses 6m. On a jamais dit que c'était méchant ou volontaire de la part de Rémy, mais le but ne doit pas être validé.

2. Les fautes de Bergessio et Doumbia. Elles ont été sifflées, donc arrêt de jeu. Il est extrêmement rapide de revoir le ralenti, surtout si c'est un arbitre vidéo qui le fait, et non l'arbitre de terrain. Moi, je pense que l'intention est importante et ses fautes ne sont ni intentionnelles, ni vraiment dangereuses. Donc faute mais pas rouge.

3. L'action de Heinze. "Bien joué". Est-ce vraiment l'esprit que l'on veut donner à ce sport ? Je n'espère pas. L'absence de vidéo rend effectivement possible ce genre de trucage car on sait qu'on peut passer à travers les mailles du filet. Encore une fois, arrêt de jeu. Il est donc évident de s'en servir pour voir la main, au premier ralenti, et siffler pénalty.

4. Le pénalty sur Hadji. L'action la plus compliquée pour deux raisons, premièrement, il n'y a pas forcément d'arrêt de jeu et deuxièmement, la multitude de contacts dans la surface sur ces actions. Pour le premier point, on peut imaginer que l'arbitre arrête le jeu en cas de doute, mais là, pour la première fois, on ralentit le jeu. Pour le deuxième point, il faut savoir ce que l'on souhaite. Un réel changement de mentalité passe par une phase de répression, donc une multitude de pénaltys dans les premiers temps d'application. Ou alors on accepte le pugilat sur les coups de pieds arrêtés, en le disant clairement (ex: Hand ou Rugby ou une forme de contact est admise). Mais, il ne faut pas dire il y a faute mais on ne la siffle pas car il y en a trop. C'est d'une hypocrisie totale et contre productif. Après Yepes, on a reculé et c'est dommage (presque sur demande de la "populasse" et des journalistes de masse que tu as l'air de haïr, comme quoi, il ne faut pas toujours suivre bêtement.). Yepes, lui, il a subi sa réputation, mais également son jeu permanent avec les bras, que l'on ne peut pas nier.

Je ne vais pas rentrer dans des polémiques du genre vous jouez pas assez au football ou allez arbitrer vous même. Cachés derrière nos pseudos, on peut tous se revendiquer une légitimité par rapport au foot. Sur un forum, seuls les arguments exposés peuvent me convaincre.

La vidéo est une bonne solution. L'erreur est certes humaine, mais pourquoi se priver de la résolution de 90% des cas litigieux que propose cette technique ? Il restera une part d'appréciation et quelques erreurs mais tellement moins qu'aujourd'hui ou les arbitres sont moins bien placés que les spectateurs pour juger les actions.

3 arbitres sur le terrain. 2 en tribune avec oreillettes et mise à disposition de la régie qui filme le match. Voila qui ne demande pas de moyens supplémentaires aux 5 arbitres proposés par le board et qui résout beaucoup plus de situations. Concernant les actions sans arrêt de jeu, on peut, suivant les actions, laisser l'avantage en cas de doute (hors-jeu) ou stopper le jeu en cas de doute (faute dans la surface)...
+ 1 avec Tatayoyo

Voilà pour les experts de l'arbitrage que vous êtes : http://www.cahiersdufootball.net/articl … 3822#notes

PS : luckystar, révise les lois du jeu. Si un joueur mets en péril l'intégrité physique d'un joueur, l'arbitre peut lui mettre un rouge (pas un jaune au pire)
Oui j'avais déjà lu cet article, qui est bien supérieur à la critique de Tatayoyo. Mais il s'agit du traitement (lynchage) des arbitres dans les médias et non d'arbitrage vidéo. Ma thèse n'est pas que les arbitres sont des abrutis incompétents, seulement qu'on les met en situation de se tromper alors qu'on pourrait les aider efficacement. Les fautes du WE, que je trouve quand même nombreuses, ne font que révéler cette difficulté, à la vitesse du jeu et sans aides, soumis à la pression populaire anti-bouchers une semaine, anti-carton rouge la suivante.

Après le coup de gueule initial est surtout dû à l'histoire récurrente de l'hommage sur le maillot de corps, qui vaut un jaune. Je pense qu'on pourrait faire une exception.

L'arbitre "peut" lui mettre un rouge. Donc il estime. Il interprète. Il juge. Quoi ? L'intention, la force, la dangerosité... donc moi, j'estime que ça vaut un jaune au pire.
Luckystar, je suis complètement d'accord avec toi, et sur tous les points que tu détailles.

je relevais juste qu'on a besoin d'en discuter, mais je ne supporte plus les phrases qui arrivent, du genre : "untel a perdu le match à cause ou grace à l'arbitrage" ou encore "si untel descend en L2 à la fin de la saison à trois point du premier non relégué..."

enfin, voilà, ce genre d'affirmation dénuées de bon sens...
Et oui Lucky t'as tout compris ! Il peut lui mettre un jaune aussi. Seul l'arbitre est juge. Ce n'est pas binaire. Tu as un avis contraire mais ce n'est pas pour autant que l'arbitre est en tort ou qu'il a commis une erreur. Il n'y a donc pas de raison de le critiquer et de juger (de son fauteuil et après coup) qu'il a été sévère.
+100000 puissance 1000000 DCD (ceci n'est pas ironique)

Seulement, quand le spectateur n'est pas d'accord avec l'arbitre, ce dernier a tort et est forcément nulach...
(ceci est ironique, je précise, parce que ça peut-être mal interprété)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le onze de rêve de Signori
0 16