1. //
  2. // 15e journée
  3. // PSG/Lyon (4-0)

Ce PSG est trop fort

Même sans être flamboyant comme lors de ses dernières sorties, le PSG a marché sur l'OL, dimanche soir au Parc (4-0). Verratti a encore distillé, Cavani a encore brillé et Zlatan a encore régalé.

Modififié

PSG - Lyon
(4-0)
E. Cavani (35'), Ibrahimović (42'), Thiago Silva (60'), Ibrahimović (81') pour PSG


Laurent Blanc a eu beau laisser un semblant de suspense en faisant quelque peu tourner – entrées de Lucas et Pastore - ou en procédant à des essayages – Cavani à gauche, Pastore dans l'entrejeu dans un milieu à trois – rien n'y fait. Le PSG avance, sûr de son fait, et a encore fait fi de l'opposition lyonnaise pour signer, dimanche soir au Parc des Princes, son onzième succès de l'exercice en cours et un record de 37 points claqués en seulement 15 matchs. Le pire dans tout ça ? Non pas qu'il l'ait fait avec la première équipe 100% étrangère de l'histoire de la Ligue 1, non. Mais qu'il ait réussi à l'emporter sur un score fleuve sans jamais trop forcer. Il suffit de quelques coups d'accélérateur au champion de France pour que l'adversaire prenne peur. Illustration avec deux percées de Marco Verratti plein axe, malgré le 5-4-1 lyonnais bien densifié dans le secteur central, qui aboutissent à une bicyclette ratée de Cavani, à la 4e, ou à un pénalty non sifflé sur l'Uruguayen pour un contact bien réel de la part de Koné, à la 16e.

En face, l'OL, privé de Bafé Gomis au dernier moment, fait coulisser son bloc avec sérieux pendant une demi-heure et compte sur les GG, Gourcuff et Grenier, pour vite se projeter sur Lacazette, seul en pointe. Mais même avec la plus grande application tactique du monde, on peut toujours courir quand tout s'emballe en face. D'ailleurs, Koné se jette dans les airs façon Zlatan pour empêcher le Suédois de terminer une nouvelle – une parmi beaucoup beaucoup d'autres – ouverture lumineuse de Verratti, à la 26e. Un génie lumineux qui s'empare d'Alexandre Lacazette, tout juste deux minutes après. Servi dos au but avec un Thiago Silva à ses basques, il se sert parfaitement de son corps et de feintes pour mystifier trois défenseurs, avant de claquer une frappe que Sirigu effleure, juste pour qu'elle file sur la barre. L'unique chance lyonnaise du premier acte, qu'il ne fallait pas rater. Car la piqûre de rappel pour les Parisiens fait tilt. Alors Kone joue le pompier devant Pastore, tout seul pour armer à gauche de la surface, décision est prise de larguer les amarres et de prendre le large. En quatre minutes en tout et pour tout. Suite à un sauvetage de Vercoutre devant Ibra, Cavani vient couper au premier poteau sur le corner consécutif et placer une tête qui passe entre les jambes de trois Lyonnais. Un modèle de tête chercheuse. Juste avant un autre modèle, de panenka cette fois, en lucarne de Zlatan, sur un penalty sifflé suite à une faute indiscutable du portier rhodanien dans les pieds d'un Cavani peinard dans l'axe, Biševac et Kone ayant l'air plus préoccupés par la coiffure de Miguel Lopes que par le ballon.

Pinder Saint-Germain

Alors forcément, à 0-2, dans un schéma tactique d'autobus, ça sent la quenelle pour l'OL. Grenier est invisible, Fofana et Gonalons ne gagnent pas de duels, Lacazette joue les essuie-glace sous les « olé » du public de la capitale... C'est vraiment trop dur. Et quand bien même le bloc de Rémi Garde parvient à contenir le PSG dans le jeu, comme durant le premier quart d'heure du second acte, il est toujours sous la menace sur coup de pied arrêté, domaine qui a permis au onze du Président de marquer un quart de la trentaine de buts claqués en Ligue 1 cette saison. La preuve en images à l'heure de jeu, où Thiago Silva s'y reprend à deux fois pour conclure sur un coup de pied de coin de la gauche de Lucas. Autant d'efficacité sur ces phases ou la plus belle preuve que Paris est passé dans une autre dimension cette saison. Car comment marquer un pion à ce collectif là dès lors que dans le jeu, on ne voit pas le ballon, l'OL ayant cavalé dans le vide sur ces 90 minutes comme Ourasi au Prix d'Amérique. Derrière ce troisième but, le match ressemble à un spectacle de cirque d'Alexis Gruss : des mecs venus en nombre, spectateurs et lyonnais ne formant qu'un sur le coup, admirer la justesse et les fruits du travail des artistes-acrobates, repoussant les lois terrestres de la conservation de balle en L1 toujours plus loin.

La fin de match prend donc la forme d'un spectacle, en l'absence de suspense. Cavani manque de conclure une action de génie de la tête d'un rien, Ibra jongle au milieu de terrain façon Fifa en ligne, Verratti téléguide toujours ses ballons, le public du Parc fait l'enfant en chambrant le club funambule des années 2000 qui n'en finit plus de tomber. Une bête blessée que l'arbitre de la rencontre choisit d'achever sur un nouveau pénalty qui peut se siffler – Zlatan percuté en se retournant par Umtiti – mais peut-être pas à 3-0 et au vu de l'humiliation. Ibra s'en fout et la joue sobre cette fois pour prendre proprement à contre-pied un Rémy Vercoutre clairement dépité. Pas comme le reste du stade, qui n'en finit plus de chanter « Mais ils sont où les Lyonnais ?  » La question mérite en tout cas d'être posée. On a beau savoir dans quelle direction avance ce PSG-là, on cherche encore où pourraient atterrir les Lyonnais en mai prochain. À moins que Jean-Michel Aulas n'ait la réponse en 140 signes.

par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 4
Ah ouais dire que c'est eux qui nous gifflais y'a 4-5 ans trop facile pour le psg.

Sinon Di Meco je le kiffe après la seance jongle d'Ibra je cite :"avec moi ça serait pas passé comme ça " !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
En remplaçant un des G par un T dans les mots

- "RadamelFalcao"
- "AnigoLeMagicien" et
- "PSG.EU"

aviez-vous déjà remarqué qu'on pouvait écrire avec ces lettres :

"En PACA, on aime El Flaco ... Guide magistral"

?


Hum-hum .... Tout s'explique ....
Le Lyon est mort ce soir....

Ok ok je sors.
Salutlescopains Niveau : Loisir
Les jongles d'Ibra. Lol.
Lorenzaccio Niveau : DHR
J’ai fait partie des très nombreux septiques à l’arrivée de Lorenzo Blanco mais aujourd’hui je suis obligé de lui rendre hommage.
Non pas pour ses résultats ni même pour le style offensif qu’il a imposé mais pour son changement de système à la 20ème minutes. Le mec a vu que son équipe était bloquée et a pris le risque de changer le schéma de jeu en place depuis 3 mois. Cela ne suffit pas à faire de lui un top coach mondial mais si plus d’entraineurs français avaient les couilles* de tenter ce genre de choses plutôt que de se complaire dans des matchs bloqués qui leur assurent le point du 0-0, notre L1 serait beaucoup moins chiante.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Celle-là, on vous l'offre ! On est comme ça à Lyon :)

Deux choses : nous, on est des mauvais, certes, mais je donne tout de même 20/20 à Lacazette et un 15 à Gourcuff. Ce sont les seuls qui ont joué au foot. Le second point : 0 pour les autres.

Bon, et j'en voudrais pas aux supporters du PSG de ne pas se sentir pisser. On connait ça ! Et bien sûr, vous savez aussi ce que c'est que d'être des chèvres... Malheureusement, la roue tourne. Dans le mauvais sens pour l'OL.

J'espère que Aulas va quand même avouer et se rendre compte du nombre incroyable d'erreurs qui lui incombent depuis 4 5 ans.
Et j'espère aussi que le PSG va nous faire un bon parcours en LDC, histoire de pas être trop ridicule niveau coef UEFA.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Bah dit donc Larry White
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Ah c'est magnifique de pouvoir torpiller l'OL comme ça, même lors des belles années, on n'avait pas pris aussi cher.
anigolemagicien
Moi je craque mais faut matter ce psg, regardez moi comment l'autre spartiate suédois est insolent ! Mais respectez vous les lyonnais c'est auoi cette humiliation gratuite !

Lucas un phénomène !
so-lyonnais Niveau : CFA2
2 pénos, 2 corners, 4 buts. La naiveté défensive face à une équipe comme ça on le paye cash.
Sans déconner est-ce qu'il y a depuis le début de saison (je précise hein) un joueur qui a un meilleur jeu long que Verratti ? Toutes ses passes sont des caviars, c'est abusé ...
Sinon on a le droit d'arrêter de lire ce faux mot de quenelle partout sur so foot ?

Merci c'est moche et venant d'un "humoriste" méprisable, on s'en passerais bien.
Salutlescopains Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
En remplaçant un des G par un T dans les mots

- "RadamelFalcao"
- "AnigoLeMagicien" et
- "PSG.EU"

aviez-vous déjà remarqué qu'on pouvait écrire avec ces lettres :

"En PACA, on aime El Flaco ... Guide magistral"

?


Hum-hum .... Tout s'explique ....



Qui es-tu?
Le score aurait pu être plus salé, si l'arbitre avait fait preuve d'impartialité avec 3 penalty au compteur.. non sifflé!
Problema ? Niveau : DHR
une petite larme quand même pour ce Lyon qui a définitivement son passé récent derrière lui, la décennie 2010 n'a décidément plus rien à voir avec la précédente, ça a un côté exaltant néanmoins de voir une telle rupture dans la ligue 1
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Putain* mais Gonalons il est insupportable. A chaque fois que je vois Lyon mené à la mi-temps, il dit toujours "Ils marquent sur leur première occas' !"... Putain de non-objectivité !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Eths
Sinon on a le droit d'arrêter de lire ce faux mot de quenelle partout sur so foot ?

Merci c'est moche et venant d'un "humoriste" méprisable, on s'en passerais bien.


Peut-être mais la quenelle, la vraie, le plat quoi, ça vient de Lyon non?
Calvaire.
Garde, dehors! La complaisance dont font preuve les supporters me stupéfait.
J'ai rarement vu un joueur aussi stupide que Miguel Lopez- il a probablement pas fait un seul bon choix (à part un centre contré). Le type est une brèle.
Tu pues Florian Maurice! Tu veux prendre un portugais, tu prenais le petit Gueirrero ou je en sais pas.
Bref.
Garde voulait, semble-t-il, tenir le score et marquer sur un coup de chatte ou un exploit individuel, ce qui a failli arriver. Heureusement que non, j'ai presque envie de dire. C'est tactiquement d'une incroyable nullité ce qu'il propose.
Quand tu vois un Ramsey qui se retrouve systématiquement dans la surface, là tu as Lacazette esseulé avec une excellente défense, laisse tomber.
Quant à Bisevac, il fait quoi? Le type fait celui qui ne veut pas se mouiller. Il est où, franchement? Il a servi à rien le mec aujourd'hui. Incroyable.
La sortie de Vercoutre grotesque, mais bon, il est sympa.
boy in green Niveau : District
Lamine turgut, tu t'emmerdes tant que ça dans ta vie?
Quel plaisir de voir Pastore jouer au football
il y a 37 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Le Matador abat le Lyon