1. //
  2. // 15e journée
  3. // PSG/Lyon (4-0)

Ce PSG est trop fort

Même sans être flamboyant comme lors de ses dernières sorties, le PSG a marché sur l'OL, dimanche soir au Parc (4-0). Verratti a encore distillé, Cavani a encore brillé et Zlatan a encore régalé.

Modififié

PSG - Lyon
(4-0)
E. Cavani (35'), Ibrahimović (42'), Thiago Silva (60'), Ibrahimović (81') pour PSG


Laurent Blanc a eu beau laisser un semblant de suspense en faisant quelque peu tourner – entrées de Lucas et Pastore - ou en procédant à des essayages – Cavani à gauche, Pastore dans l'entrejeu dans un milieu à trois – rien n'y fait. Le PSG avance, sûr de son fait, et a encore fait fi de l'opposition lyonnaise pour signer, dimanche soir au Parc des Princes, son onzième succès de l'exercice en cours et un record de 37 points claqués en seulement 15 matchs. Le pire dans tout ça ? Non pas qu'il l'ait fait avec la première équipe 100% étrangère de l'histoire de la Ligue 1, non. Mais qu'il ait réussi à l'emporter sur un score fleuve sans jamais trop forcer. Il suffit de quelques coups d'accélérateur au champion de France pour que l'adversaire prenne peur. Illustration avec deux percées de Marco Verratti plein axe, malgré le 5-4-1 lyonnais bien densifié dans le secteur central, qui aboutissent à une bicyclette ratée de Cavani, à la 4e, ou à un pénalty non sifflé sur l'Uruguayen pour un contact bien réel de la part de Koné, à la 16e.

En face, l'OL, privé de Bafé Gomis au dernier moment, fait coulisser son bloc avec sérieux pendant une demi-heure et compte sur les GG, Gourcuff et Grenier, pour vite se projeter sur Lacazette, seul en pointe. Mais même avec la plus grande application tactique du monde, on peut toujours courir quand tout s'emballe en face. D'ailleurs, Koné se jette dans les airs façon Zlatan pour empêcher le Suédois de terminer une nouvelle – une parmi beaucoup beaucoup d'autres – ouverture lumineuse de Verratti, à la 26e. Un génie lumineux qui s'empare d'Alexandre Lacazette, tout juste deux minutes après. Servi dos au but avec un Thiago Silva à ses basques, il se sert parfaitement de son corps et de feintes pour mystifier trois défenseurs, avant de claquer une frappe que Sirigu effleure, juste pour qu'elle file sur la barre. L'unique chance lyonnaise du premier acte, qu'il ne fallait pas rater. Car la piqûre de rappel pour les Parisiens fait tilt. Alors Kone joue le pompier devant Pastore, tout seul pour armer à gauche de la surface, décision est prise de larguer les amarres et de prendre le large. En quatre minutes en tout et pour tout. Suite à un sauvetage de Vercoutre devant Ibra, Cavani vient couper au premier poteau sur le corner consécutif et placer une tête qui passe entre les jambes de trois Lyonnais. Un modèle de tête chercheuse. Juste avant un autre modèle, de panenka cette fois, en lucarne de Zlatan, sur un penalty sifflé suite à une faute indiscutable du portier rhodanien dans les pieds d'un Cavani peinard dans l'axe, Biševac et Kone ayant l'air plus préoccupés par la coiffure de Miguel Lopes que par le ballon.

Pinder Saint-Germain

Alors forcément, à 0-2, dans un schéma tactique d'autobus, ça sent la quenelle pour l'OL. Grenier est invisible, Fofana et Gonalons ne gagnent pas de duels, Lacazette joue les essuie-glace sous les « olé » du public de la capitale... C'est vraiment trop dur. Et quand bien même le bloc de Rémi Garde parvient à contenir le PSG dans le jeu, comme durant le premier quart d'heure du second acte, il est toujours sous la menace sur coup de pied arrêté, domaine qui a permis au onze du Président de marquer un quart de la trentaine de buts claqués en Ligue 1 cette saison. La preuve en images à l'heure de jeu, où Thiago Silva s'y reprend à deux fois pour conclure sur un coup de pied de coin de la gauche de Lucas. Autant d'efficacité sur ces phases ou la plus belle preuve que Paris est passé dans une autre dimension cette saison. Car comment marquer un pion à ce collectif là dès lors que dans le jeu, on ne voit pas le ballon, l'OL ayant cavalé dans le vide sur ces 90 minutes comme Ourasi au Prix d'Amérique. Derrière ce troisième but, le match ressemble à un spectacle de cirque d'Alexis Gruss : des mecs venus en nombre, spectateurs et lyonnais ne formant qu'un sur le coup, admirer la justesse et les fruits du travail des artistes-acrobates, repoussant les lois terrestres de la conservation de balle en L1 toujours plus loin.

La fin de match prend donc la forme d'un spectacle, en l'absence de suspense. Cavani manque de conclure une action de génie de la tête d'un rien, Ibra jongle au milieu de terrain façon Fifa en ligne, Verratti téléguide toujours ses ballons, le public du Parc fait l'enfant en chambrant le club funambule des années 2000 qui n'en finit plus de tomber. Une bête blessée que l'arbitre de la rencontre choisit d'achever sur un nouveau pénalty qui peut se siffler – Zlatan percuté en se retournant par Umtiti – mais peut-être pas à 3-0 et au vu de l'humiliation. Ibra s'en fout et la joue sobre cette fois pour prendre proprement à contre-pied un Rémy Vercoutre clairement dépité. Pas comme le reste du stade, qui n'en finit plus de chanter « Mais ils sont où les Lyonnais ?  » La question mérite en tout cas d'être posée. On a beau savoir dans quelle direction avance ce PSG-là, on cherche encore où pourraient atterrir les Lyonnais en mai prochain. À moins que Jean-Michel Aulas n'ait la réponse en 140 signes.

par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 4
Ah ouais dire que c'est eux qui nous gifflais y'a 4-5 ans trop facile pour le psg.

Sinon Di Meco je le kiffe après la seance jongle d'Ibra je cite :"avec moi ça serait pas passé comme ça " !
En remplaçant un des G par un T dans les mots

- "RadamelFalcao"
- "AnigoLeMagicien" et
- "PSG.EU"

aviez-vous déjà remarqué qu'on pouvait écrire avec ces lettres :

"En PACA, on aime El Flaco ... Guide magistral"

?


Hum-hum .... Tout s'explique ....
Le Lyon est mort ce soir....

Ok ok je sors.
Salutlescopains Niveau : Loisir
Les jongles d'Ibra. Lol.
Lorenzaccio Niveau : DHR
J’ai fait partie des très nombreux septiques à l’arrivée de Lorenzo Blanco mais aujourd’hui je suis obligé de lui rendre hommage.
Non pas pour ses résultats ni même pour le style offensif qu’il a imposé mais pour son changement de système à la 20ème minutes. Le mec a vu que son équipe était bloquée et a pris le risque de changer le schéma de jeu en place depuis 3 mois. Cela ne suffit pas à faire de lui un top coach mondial mais si plus d’entraineurs français avaient les couilles* de tenter ce genre de choses plutôt que de se complaire dans des matchs bloqués qui leur assurent le point du 0-0, notre L1 serait beaucoup moins chiante.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Celle-là, on vous l'offre ! On est comme ça à Lyon :)

Deux choses : nous, on est des mauvais, certes, mais je donne tout de même 20/20 à Lacazette et un 15 à Gourcuff. Ce sont les seuls qui ont joué au foot. Le second point : 0 pour les autres.

Bon, et j'en voudrais pas aux supporters du PSG de ne pas se sentir pisser. On connait ça ! Et bien sûr, vous savez aussi ce que c'est que d'être des chèvres... Malheureusement, la roue tourne. Dans le mauvais sens pour l'OL.

J'espère que Aulas va quand même avouer et se rendre compte du nombre incroyable d'erreurs qui lui incombent depuis 4 5 ans.
Et j'espère aussi que le PSG va nous faire un bon parcours en LDC, histoire de pas être trop ridicule niveau coef UEFA.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Bah dit donc Larry White
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Ah c'est magnifique de pouvoir torpiller l'OL comme ça, même lors des belles années, on n'avait pas pris aussi cher.
anigolemagicien
Moi je craque mais faut matter ce psg, regardez moi comment l'autre spartiate suédois est insolent ! Mais respectez vous les lyonnais c'est auoi cette humiliation gratuite !

Lucas un phénomène !
so-lyonnais Niveau : CFA2
2 pénos, 2 corners, 4 buts. La naiveté défensive face à une équipe comme ça on le paye cash.
Sans déconner est-ce qu'il y a depuis le début de saison (je précise hein) un joueur qui a un meilleur jeu long que Verratti ? Toutes ses passes sont des caviars, c'est abusé ...
Sinon on a le droit d'arrêter de lire ce faux mot de quenelle partout sur so foot ?

Merci c'est moche et venant d'un "humoriste" méprisable, on s'en passerais bien.
Salutlescopains Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
En remplaçant un des G par un T dans les mots

- "RadamelFalcao"
- "AnigoLeMagicien" et
- "PSG.EU"

aviez-vous déjà remarqué qu'on pouvait écrire avec ces lettres :

"En PACA, on aime El Flaco ... Guide magistral"

?


Hum-hum .... Tout s'explique ....



Qui es-tu?
Le score aurait pu être plus salé, si l'arbitre avait fait preuve d'impartialité avec 3 penalty au compteur.. non sifflé!
Problema ? Niveau : DHR
une petite larme quand même pour ce Lyon qui a définitivement son passé récent derrière lui, la décennie 2010 n'a décidément plus rien à voir avec la précédente, ça a un côté exaltant néanmoins de voir une telle rupture dans la ligue 1
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Putain* mais Gonalons il est insupportable. A chaque fois que je vois Lyon mené à la mi-temps, il dit toujours "Ils marquent sur leur première occas' !"... Putain de non-objectivité !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Eths
Sinon on a le droit d'arrêter de lire ce faux mot de quenelle partout sur so foot ?

Merci c'est moche et venant d'un "humoriste" méprisable, on s'en passerais bien.


Peut-être mais la quenelle, la vraie, le plat quoi, ça vient de Lyon non?
Calvaire.
Garde, dehors! La complaisance dont font preuve les supporters me stupéfait.
J'ai rarement vu un joueur aussi stupide que Miguel Lopez- il a probablement pas fait un seul bon choix (à part un centre contré). Le type est une brèle.
Tu pues Florian Maurice! Tu veux prendre un portugais, tu prenais le petit Gueirrero ou je en sais pas.
Bref.
Garde voulait, semble-t-il, tenir le score et marquer sur un coup de chatte ou un exploit individuel, ce qui a failli arriver. Heureusement que non, j'ai presque envie de dire. C'est tactiquement d'une incroyable nullité ce qu'il propose.
Quand tu vois un Ramsey qui se retrouve systématiquement dans la surface, là tu as Lacazette esseulé avec une excellente défense, laisse tomber.
Quant à Bisevac, il fait quoi? Le type fait celui qui ne veut pas se mouiller. Il est où, franchement? Il a servi à rien le mec aujourd'hui. Incroyable.
La sortie de Vercoutre grotesque, mais bon, il est sympa.
boy in green Niveau : District
Lamine turgut, tu t'emmerdes tant que ça dans ta vie?
Quel plaisir de voir Pastore jouer au football
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le Matador abat le Lyon