1. //
  2. // Groupe A
  3. // 4e journée
  4. // PSG/Zagreb (4-0)

Ce PSG est bon gestionnaire

Au terme d'un match qu'il a débuté en seconde période, le PSG l'emporte 4-0 contre une équipe croate faiblarde. La qualification se rapproche. Et Ibrahimovic a servi quatre caviars.

Modififié
PSG - Dinamo Zagreb : 4-0
Buts Alex (16e), Matuidi (61e), Menez (65e) et Hoarau (81e) pour le PSG:

Le PSG avait l'opportunité, en cas de victoire, de se rapprocher de la qualification pour les huitièmes de finale de cette Ligue des Champions et de s'offrir une finale du groupe contre Porto. Mieux, cette rencontre au Parc était l'occasion rêvée de vite évacuer le faux-pas stéphanois. Contre une équipe qui restait sur neuf défaites sur la scène européenne, le scénario paraissait rodé et évident. Mais les Parisiens ont pris le temps. Une première période sur un train-train de sénateur, sans intensité, ni folies, sans appels, ni enchaînements et une seconde plus rythmée, validée par quelques minutes de folie ont permis aux joueurs d'Ancelotti de dérouler sans forcer. Un match parfaitement maitrisé d'experts-comptables.

Le PSG n'emballe pas

Prévu à sens unique, ce PSG-Zagreb démarre plutôt mollement, sans rythme. Des petits tours de rond-point au milieu de terrain. Pas de bastons, ni d'affrontements mais plutôt des passes latérales et des faux espoirs. A force d'avoir la balle, Zagreb s'approche même parfois du but de Sirigu. Pivaric s'en fout, lui, du scénario déjà tout écrit de la partie, s'avance et tente sa chance. Sa tentative chatouille le montant gauche de Sirigu. Tiens, le PSG obtient un corner au quart d'heure de jeu. A la rémoise, Zlatan et Lavezzi combinent. Ibrahimovic centre au milieu de la foule, Alex croise sa frappe et ouvre le score. Le PSG vient de débuter son match. De façon rentable. Lavezzi se bat un peu sur son côté pour récupérer un ballon poussé trop loin mais l'état stationnaire du match ne change pas. Le PSG donne en fait un cours de gestion aux Croates. Avec des slides minutieusement préparés sur powerpoint. Ces slides avec des flèches, et des animations pour masquer l'ennui du propos. Pour l'émotion des soirées européennes, il faudra repasser. Des tentatives de Rabiot, Lavezzi et Sissoko sont là pour rappeler à quel point elles sont rares.

Ibra distribue, Blaise, Jérémy, et Guillaume soignent les finitions

La rencontre suit son cours : un long fleuve tranquille. Mais le PSG se rapproche enfin du but adverse et la dynamique bascule. Lavezzi croit en un appel de Rabiot. Pas ce dernier, qui attend la balle dans ses pieds. Verratti sert astucieusement Ménez qui croit alourdir le score. Il est sifflé hors-jeu. Ibrahimovic place un ciseau aérien devant la surface. Il passe de peu à côté. Un léger mieux entrevu ponctué par des buts de Blaise Matuidi et Jérémy Ménez à l'heure de jeu. Servis à chaque fois par Ibrahimovic dans la surface. Zlatan paraissait ailleurs ce soir, il a signé trois passes décisives. Le PSG a donc joué cinq minutes et le tempo retombe. C'est ce qu'on se dit, mais Matuidi s'en fout et continue de percuter à l'approche de la surface. Il cale un joli une-deux avec Zlatan, qui, au sol, sert ensuite Hoarau en retrait pour alourdir encore le score. La quatrième assist pour Zlatan et une victoire avec une bien meilleure allure qui approche. Au terme de cette rencontre, le PSG laisse finalement une drôle d'impression. Une impression de puissance calculée.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tout les enfants nés ce soir à Paris se feront appeler Zlatan par leurs parents...
Matuidi quoi... que rajouter de plus.
L'amour du maillot Niveau : District
Content pour Matuidi et son beau but. Il le mérite.
Allez Blaise, ca doit t'encourager a monter plus!
Doctor Dim Niveau : DHR
Mon image marquante de ce match : Zlatan qui, en tirant son coup-franc à une vingtaine de mètres, sourit comme un gamin qui attend ses bonbons. J'étais mort de rire.. :')
Godfather Niveau : CFA
Faut pas se raconter des histoires. Ce soir on a rien géré du tout à Paris surtout en 1ère période. On a été cataclysmique dans cette 1ère mi-temps. Des flashs de la période Guy Lacombe me sont revenus dans la tête par moment. C'était effrayant de faiblesse technique et de manque d'impact et d'envie. Visiblement d'après certains médias Carlo a soufflé dans les bronches pour la 1ère fois de la saison pendant cette mi-temps. Putain*, il était temps hein, le changement de comportement de l'équipe a été fulgurent... Pourvu que ça dure mais cette 1ère période est vraiment effrayante pour la suite !!!
Captain_Zissou Niveau : District
Opposition très faible. Mais le boulot est fait. Next!
Paname City Niveau : Loisir
Et Zlatan , même pas besoin de ce recoiffé.
49% de possession contre Zagreb. A domicile ...
En Vrac

1) la remise de matuidi sur le 4ème but est parfaite.

2) Le problème du PSG est que dans le football actuel il est impossible de jouer avec plus de deux joueurs qui ne respectent pas un schéma de pression et de replacement collectif.

Aujourd'hui on a 3 joueurs qui pour des raisons différentes sont dans ce cas là: ménez (trop bête), Ibra (parce que c'est Ibra), Pastore (pas le volume de jeu).

Lavezzi me semble plus capable de se positionner dans un schéma d'ailier produisant un jeu défensif de qualité. Le problème de la première mi temps venait plus du milieu de terrain qui ne savait pas prendre les intervales et se projeter.

3) J'attends un gros milieu de terrain à ce mercato d'hiver, type De Rossi, Moutinho ou Gerrard (juste pour le kiff).

4)Lucas vient pour remplacer Néné.

5) Je commence vraiment à trouver Jallet vraiment limite...
Lachez vous supp parisiens !

Bordel moi j'ai matté la 2ème mi temps, j'ai trop kiffer ! Arreter de vous soumettre à la tendance ambiante qui consiste à rabaisser constamment votre club et les perfs de son équipe.

C'était kiffant ce soir! Zlatan a été enorme ! j'ai jamais vu une assist comme sur le 4eme but ! en glissant !

Et le but de Menez est exellent, celui de Matuidi aussi

Ok c'est Zaghreb... C'est quand meme le champion Croate, pas un foudre de guerre mais ça vaut bien un top 5 du championnat FR, et c'est 4-0 à la fin !
The Weasel3034 Niveau : District
Zagreb ? Un top 5 de Ligue 1 ? Really ?
Vous emballez pas, on parle quand même d'une équipe qui a pris un quadruplé de Bafémachin Gomis
D'accord avec toi 20syl concernant Jallet tjrs et encore tjrs il ne sait pas défendre en un contre un, il fonce dans le tas et se fait éliminer comme un amateur. Le milieu a été nullissime en 1ère période. Je ne comprends pas pourquoi mettre 3 milieux qui sont plus à vocation défensif en première du coup personne pour alimenter les attaquants et acceler le jeu. Je crois que Caro devait s' engueuler lui-même. Heureusement que Carlo a modifié car je pense que c est plus une erreur tactique, mais dans l'ensemble satisfait et merci au grand Z et à Verrati.
zlatan place un "ciseau aérien"? par opposition a un ciseau a ras de terre?
Les seules conclusions de ce match sont plutôt d'ordre tactique tant l'opposition était faible:
- comme souligné plus haut plus d'un joueur libre sur le terrain ne respectant pas le replacement tactique met en danger l'équilibre général de l'équipe
- le 4312 est bien la formule la plus adaptée à ce PSG mais seulement si Verratti (ou Motta s'il revient un jour) a deux joueurs à ses côtés capable de se projeter rapidement vers l'avant et d'apporter le surnombre. On a vu contre Sainté qu'avec Sissoko et Bodmer à ces postes ça ne marche pas. Par ailleurs le PSG n'a toujours pas trouvé le 1 avant le 2 dans le 4312, que cela soit Pastore en manque de confiance ou Lavezzi qui a plus le même profil que Menez. Une fois que l'équipe aura enregistré les retours des blessés, pourquoi ne pas testé Verratti à ce poste et Motta au milieu ?

Mais toutes ces considérations et problèmes tactiques ne seront qu'une réflexion pertinente si les joueurs mettent l'intensité nécessaire comme en deuxième mi-temps ce soir.
C triste un match sans supporteurs adverses.
bigorneau Niveau : DHR
Sa flambe contre une d2 européenne... mais contre les ventre mous de L1 ce genre de match paris le perd comme samedi contre sainté.
Bref si il n'y a que les étoiles de la LDC pour intéresser les joueurs du PSG.... Sur ce rythme le titre en l1 sera difficile, très difficile!! Et la chute plus lourde au prochain tour de la champions(sauf tirage miracle comme les poules).
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Bof... y'a pas tellement d'enseignement à tirer de ce match tellement l'opposition était faible... C'est plutôt contre Montpellier ce week-end qu'on pourra voir si le match contre Saint-Etienne n'était qu'un accident !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sinon les mecs, je sais pas si vous avez été faire un tour sur Bein Sport après, mais les costumes de Kolo Touré, c'est pas possible !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10