1. //
  2. // Napoli/Lazio (4-3)

Ce Naples-là est taré !

Oui, le Napoli est fou. Son entraîneur est fou. Ses joueurs sont fous. Alors, pour le match face à la Lazio, les Napolitains ont libéré leur folie et l'ont transmise aux 60.000 tifosi. Résultat ? Bah, un match complètement fou. Logique.

Modififié
Hier soir, les joueurs du Napoli étaient sûrement devant leur téléviseur pour voir le Milan AC détruire l'Inter. Eux auraient préféré un match nul. Mais bon. La victoire milanaise leur permettrait, au moins, de s'emparer de la deuxième place en cas de succès. Mais entre le réalité et cette deuxième place tant désirée, il y a la Lazio. Une Lazio qui sait qu'elle n'a plus le droit à l'erreur si elle veut encore grimper dans le train de la Ligue des Champions. En gros, deux équipes qui ont besoin d'une victoire, coûte que coûte. Et le spectacle offert au San Paolo le confirme. Près de 60.000 spectateurs à l'heure du repas, un soleil d'été, des couleurs bleu ciel à n'en plus finir : le spectacle est partout, pas seulement sur la pelouse. De fait, les deux équipes ont offert un match sublime, peut-être le plus beau de la saison en Italie. Des buts, de l'agressivité, des erreurs d'arbitrage, un pénalty, un carton rouge, des entraîneurs déchaînés : l'espace de quatre-vingt dix minutes, le stadio San Paolo a perdu vingt ans et est revenu à l'époque de Maradona. Naples sort miraculeusement vainqueur de ce match, et se prend à rêver d'un Scudetto qui, hier soir, semblait désormais promis au Milan AC. Non, Naples n'est pas mort, Naples ne meurt jamais même. La Lazio le sait mieux que quiconque, désormais.

12h30. Le stadio San Paolo est rempli. L'horaire n'est pas habituel. A cette heure-là, le dimanche, on sort de la messe et on casse la croûte en famille. Cette fois-ci, le casse-croûte, c'est au stade. Les écharpes volent, les maillots bleus colorent les tribunes. Le Napoli, galvanisé par cette ambiance unique en Italie, part tambour battant. Le pressing dans les dix premières minutes est ahurissant, et la Lazio, volontairement privée de Hernanes et Floccari, a la tête sous l'eau. Mais Naples n'en profite pas, et les Romains sortent enfin de leur moitié de terrain. Hormis une frappe puissante de Hamsik sortie par Muslera, les ardeurs se calment jusqu'à la demi-heure de jeu. A ce moment-là, Zarate récupère un ballon, le donne à Mauri : la suite est maradonesque. Le capitaine de la Lazio slalome et se retrouve face au portier napolitain, battu par un joli extérieur pied gauche. 1-0 pour les visiteurs, le stade est douché. Mais chante quand même. Naples réagit, mais ses attaques sont peu lucides, et c'est encore Mauri qui a l'occasion de doubler la mise, mais manque cette fois le cadre. Un but d'avance pour les laziali, en vert kaki, à la pause. Tout sauf immérité.

Malgré la causerie de Mazzarri dans les vestiaires, rien ne change en début de seconde période. Naples est trop brouillon, et la Lazio, deuxième meilleure défense du championnat, n'a pas de mal à contrôler. Les Romains se permettent même le luxe de doubler la mise : sur coup-franc, Dias fusille De Sanctis aux 5 mètres. 2-0. Presque trop facile. Cette fois-ci, le stade a du mal à chanter. Mais les Napolitains aiment les chants et réagissent immédiatement. A peine deux minutes plus tard, Dossena redonne l'espoir aux siens d'une tête rageuse, suite à un coup-franc de Lavezzi. Le stade se réveille. Ça re-chante. Ça crie. Ça montre des photos de Padre Pio aux caméras. Et le Saint entend l'appel. Deux minutes plus tard, nouveau coup-franc, et nouvelle tête, cette fois-ci de Cavani, qui égalise. Ça parait totalement insensé. Mais non, c'est juste napolitain. La Lazio ne sait plus où donner de la tête, après ce retournement de situation. Mascara est tout prêt d'inscrire le troisième but, mais Muslera sauve la baraque biancoceleste. Naples joue quasiment à onze devant, et du coup, ça laisse des espaces. Brocchi en profite : le milieu de terrain envoie un missile qui frappe la barre et rebondit derrière la ligne. 3-2 ? Non. L'arbitre n'a pas vu, et ne valide pas ce but. Pas le temps de protester, Zarate récupère déjà la balle, enrhume Cannavaro et frappe fort : De Sanctis repousse sur Aronica, qui marque contre son camp. 3-2 ? Cette fois, oui.

Le match est fou. Il ne reste que dix-huit minutes, mais tout le monde sait qu'il ne s'agira pas du score final. Et pour cause : à la 80ème, Cavani est poussé dans la surface. Pénalty, et carton rouge (très sévère) pour Biava. Muslera avait promis de stopper un pénalty de son compatriote. Loupé. Cavani ne se fait pas prier pour égaliser à nouveau et inscrire son 24ème but de la saison. 24, c'est bien. Mais 25, c'est beaucoup mieux. A trois minutes du terme, le Matador, encore lui, contrôle un ballon à l'entrée de la surface et, en pleine course, lobe Muslera. Stade en fusion totale. Le miracle est là : Naples mène 4-3 après avoir été mené 2-0, puis 3-2, et Cavani n'est plus un Matador. C'est un Dieu. Impossible pour la Lazio de se remettre d'un tel coup de massue : 60.000 tifosi en transe se mettent à chanter à la gloire de leurs héros tandis que le peuple laziale pleure. Les héros napolitains, eux, chipent officiellement la deuxième place à l'Inter et reviennent à trois points du Milan AC. Il reste désormais sept journées. Or, avec ce Napoli-là, on peut d'ores et déjà affirmer que ces sept matches seront fous. Totalement fous, même.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Magnifique article !!! :)
En le lisant j'ai retrouvé la folie que m'a procuré cette équipe du Napoli devant le match ! Et les voir doubler le Milan dans le rush final, serait plus que jouissif ! :D
Yep, remarquablement écrit. Ça me fait carrément regretter de ne pas avoir suivi ce match :(
Le public sur l'égalisation et le dernier but, c'est de la folie furieuse.
Cavani est tellement classe.
j'en ai les larmes aux yeux. et merci à toi eric pour l'article
et merde... ça existe encore l'intertoto ?
S'ils finissent champion, je suis jaloux. Ils vont réussir là où la Roma a échoué.
du soleil, un stade plein a craquer, l'envie d'en découdre d'un coté comme de l'autre et un final au couteau, ça fait du bien lorsque l'on est à paris, sous la pluie, et que l'on se rend compte que colony capital est en train d'achever le football au parc.
Merci et Forza Napoli !
Merci pour l'article, je n'ai pas vu le match, mais je suis tout ému. Ça c'est du journalisme sportifs !!! Chapeau !
Match à enregistrer demain à 8h43 sur Canal+ Sport.
Cavani, cette saison, c'est un dieu du stade.

Je me souviens de lui en coupe du monde, l'été dernier. Je le trouvais pataud, pas technique, lent, sans idées.

Le plus mauvais des uruguayens.

Quelle métamorphose! Chapeau!
Milan qui voyait le titre en poche à la mi-temps mais qui devra se méfier du Napoli.

Match qui a prit feu en 2e période, tout comme le stade, quelle ambiance !

Avec de beaux buts et son lots de décisions contestatbles.

Mouais Cavani classe, il se laisse tomber comme une fiotte avec conséquence penalty + rouge du côté de la Lazio. Par contre sur le quatrième but, son petit lob est de toute beauté.
@ Mario > tout l'inverse de Forlan, c'était le dieu de l'Uruguay en Afrique du Sud et depuis plus rien, un vaudou est surement passer par là
Une putain d'équipe de blédards ! c'est magnifique !
C'est en sachant que Cavani a couté a peu près le prix d'un gignac ou d'un Rémy et que niveau salaire il gagne pas plus...
Et je suis sur qu'entre Naples et l'OM il aurait pu choisir l'OM si gronigo avait eté persuasif...Bref on comprends pourquoi la L1 décolle pas tant on voit l'incompétence de nos cellules de recrutement!

Pour revenir a Cavani, je lis "a la cdm il était pataud, lent..." mais dans ce match il fait rien avant le 1er but! c'est un trézeguet et avant mazzari tout le monde l'utilisaient en ailier ou en 2ème attaquant!Même si il marque des buts spectaculaires la plupart sont des buts de renard...Un tueur en bref, tout ce qu'il n'y a pas à l'OM!
Un journaliste, un VRAI
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 39 il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2
il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21