Ce mois où Mido est plus fort que Drogba

Ahmed Hossam Mido prend sa retraite à tout juste 30 ans. En guise d'hommage, revenons sur l'apogée de sa carrière, lorsqu'il signe à l'OM et que l'on parle bien plus de lui que de l'autre recrue, un certain Didier Drogba.

Modififié
À Marseille, Mido, ce n'est désormais plus qu'un kebab en centre ville, sur le cours Julien pour être précis. Mais même les hipsters qui s'y rendent le jeudi soir lors d'un passage entre deux bars branchés ne peuvent s'empêcher d'avoir une pensée pour Ahmed Hossam en passant leur commande. Mido, c'est pourtant une unique saison à l'OM pour même pas dix buts. « Moi, j'en ai plutôt de bons souvenirs, il me plaisait bien, embraye de suite René Malleville, le supporter charismatique. C'était un attaquant racé, il avait le style, l'élégance, de la même veine que Ravanelli. » Quand on gratte un peu, ce qui fait que la ville se prend d'amour pour l'avant-centre recruté à l'Ajax dès son arrivée en 2003, c'est son caractère. Ce côté grande gueule, avec des supporters qui ressassent juste après sa signature les punchlines qu'il a déjà distribué, sans savoir si elles venaient vraiment de lui ou de son compère à Amsterdam, un mec qu'on appelle Zlatan. « Il y avait une très grosse effervescence, confirme Christophe Champy, alors rédacteur en chef d'OMtv. C'est normal, tout le monde était curieux. Il faut être honnête, on n'avait vu que des bouts de matchs. Puis, il venait de la jet-set égyptienne, il sortait avec Miss Belgique, il parlait un anglais parfait, c'était vraiment un play-boy international. » À l'été 2003, les maillots floqués du numéro 9 fleurissent. Mais c'est le footballeur qui séduit, assure Malleville : « Il y en a qui disaient qu'il était bouffon, mais moi, je trouvais qu'il avait la classe. C'est vrai qu'il faisait le mariole, mais il a très vite prouvé sur le terrain qu'il avait de quoi. Alors on doit plutôt dire que c'est du caractère.  »

Plan rapide avec la maquilleuse

C'est vrai qu'au départ, l'attraction Mido répond aux attentes. Il marque l'unique but du choc de la deuxième journée contre l'Auxerre de Cissé, Kapo, Méxès et Boumsong. « C'est notre recrue vedette. Il avait beaucoup de talent. Une grosse puissance physique, un grosse frappe de balle et de la générosité dans l'effort offensif, se souvient Sylvain N'Diaye, qui arrive lui aussi à l'OM en provenance de Lille, et qui est étonné aujourd'hui de le voir prendre sa retraite à seulement 30 ans. Le joueur et l'homme étaient un peu tout fou. C'est ce qui faisait sa qualité, c'était un gars attachant. Mais visiblement, il n'a pas évolué. » À Marseille, son état de grâce s'estompe au bout de quelques semaines. Ou plutôt, il va se blottir contre un autre joueur, qui va se mettre à enfiler les buts comme les perles. Il s'agit de Didier Drogba, qui a vite droit à sa chanson au Vélodrome. « Voyant qu'il était mis sous l'éteignoir, Mido était moins concentré. S'il avait été seul, comme Gignac actuellement, il se serait sublimé  » , tente de défendre le bon René. Pour N'Diaye, si l'Égyptien est sorti de l'équipe, c'est tout simplement tactique : « C'était vraiment un problème de positionnement. Au début, on était en 4-4-2, mais en peu de temps, Didier a pris une envergure énorme. Il était très fort tout seul devant. Du coup, Alain Perrin et José Anigo après se sont rendu compte que ça ne servait pas à grand-chose de mettre quelqu'un à côté. Mais quand on a eu besoin de lui, il a fait ses matchs. » Pour le journaliste de la chaîne du club, aujourd'hui sur lephoceen.fr, le problème était ailleurs : « C'est surtout qu'il avait 10 kilos en trop. À 20 ans, le mec avait déjà l'argent et la gloire. En fait, il ne courait que pour une chose, les filles. La première chose qu'il est venu me demander, c'est le numéro de téléphone de la maquilleuse, et si elle était ok pour un plan rapide.  » Au bout de quelques mois, Marseille s'en lasse. Et si l'avant-centre joue au remplaçant parfait lorsqu'il joue à la place d'un Drogba suspendu pour le quart retour d'UEFA à l'Inter Milan par exemple, les supporters préfèrent se faire passer cette légende urbaine qui voudrait qu'il se soit pris une claque par le même Drogba lors d'un voyage en avion de l'équipe en réponse à une insulte adressée à un membre du staff.

« Mido-Luyindula, ça aurait fonctionné »

Mido à l'OM, ça aurait dû fort logiquement marcher la deuxième saison, alors que l'Ivoirien est transféré de force à Chelsea. Car si les dirigeants marseillais recrutent des pourvoyeurs (Pedretti, Br. Cheyrou, Luyindula), il est le seul finisseur de l'effectif, avec Bamogo si on veut être gentil. L'Égyptien est même envoyé mi-août à Merano pour se donner toutes les chances de faire une grosse saison. Sauf que le dernier jour du mercato, il est vendu à l'AS Roma pour la moitié de son prix d'achat. Le président Christophe Bouchet se justifie en disant qu'il ne pouvait rien faire, le club de la Louve étant son club de cœur. Quelques jours avant, l'équipe phocéenne s'est inclinée à domicile contre Metz. José Anigo se persuade qu'il faut passer en 4-4-2 losange et recruter un spécialiste du couloir droit. Exit Mido, bonjour Fabrice Fiorèse. Même s'il reconnaît que c'est facile après coup, Sylvain N'Diaye a des regrets : « Mido-Luyindula, ça aurait fonctionné. Parce que Peguy n'était pas le successeur de Drogba. Autour de Mido qui aurait été un vrai point de fixation, ça aurait pu marcher.  » Mais Mido est parti, se plantant derrière à la Roma, à Tottenham, à Middlesbrought, Wigan, West Ham, Zamalek et l'Ajax de nouveau. Aujourd'hui, il restera comme le premier joueur qui a débarqué avec un Hummer dans les rues de Marseille. Et donc au mec à qui on pense juste avant de se demander si on prend son kebab avec le pain rond ou la galette.

Par Romain Canuti, à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Fabuleux la conclusion !

Par contre avec toastinette svp le Doner, merci
Mido, c'est un peu comme un acteur potentiellement charismatique qui joue dans des films plus proches de la série B que du blockbuster.
En fréquentant tous ces clubs "Europa League" c'est comme s'il avait frôlé la gloire.

Sinon sa girlfriend Miss Belgique 2001 c'est plus ce que c'était :
http://www.youtube.com/watch?v=Jl0SAuqDPh8
Ce mec avait tout pour lui (technique, jeu de tête, puissance), à moins de 18 ans en Belgique il était impressionnant. Après de toute évidence il avait un mental en carton et voila le résultat. Triste.
Ce mois ou je me suis pas *pignolé !!!!
Habile d'avoir pris une photo où il a un faux air de CR7
laurentlp Niveau : CFA
Ce joueur restera à jamais pour un pote et moi-même notre "préféré" : chaque brève sur ses virées nocturnes qui tournent mal, chaque article sur ses transferts à droite-à gauche, chaque reportage sur lui a fait notre bonheur depuis 10 ans maintenant ! Il va nous manquer !

Mido : le joueur dont on aimait se moquer mais avec gentillesse !
Principino Niveau : DHR
"C’était un attaquant racé, il avait le style, l’élégance, de la même veine que Ravanelli"

On voit bien que le supporter était marseillais...
Je suis le seul à lui trouver un air d'Imhotep (La momie) avec des cheveux ?!!!
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Message posté par TheSteak
Mido, c'est un peu comme un acteur potentiellement charismatique qui joue dans des films plus proches de la série B que du blockbuster.
En fréquentant tous ces clubs "Europa League" c'est comme s'il avait frôlé la gloire.

Sinon sa girlfriend Miss Belgique 2001 c'est plus ce que c'était :
http://www.youtube.com/watch?v=Jl0SAuqDPh8


Steaven Seagall en somme
Chanson de la Yids Army a la gloire de Mido lors de son passage aux Spurs :

" MIDO MIDO
He used to be a muslim and now he is a Jew...

MIDO MIDO"

J'adore!!!!
Chriswillow Niveau : Loisir
Après cet article, une question reste en suspend : l'a-t-il pécho la maquilleuse de l'OM TV ??
Soulcialist Niveau : Loisir
C'est vrai que l'attente était énorme, une forme d'excitation mêlée d'exotisme et d'inattendu. A coté Drogba était venu pour faire le nombre, incroyable quand on voit les 2 parcours 10 ans après.
D'ailleurs Mido à eu sa petite chansonnette dès son arrivée, bien avant le cultissime "Didier Drogba, la, la, la, la, la".

De mémoire, à son arrivée, le seul fait d'armes de Mido était d'avoir fait la misère à l'OL sur son coté gauche un soir de LDC la saison d'avant.

A sa décharge, son pendant en attaque sur le côté gauche était un numéro 14 répondant au doux nom de Vachousek.
Oui, Romain, même toi tu semble avoir oublié ce ballon de plomb venu tout droit Tchéquie.
Il avait surtout marqué un but super important au Partizan qui nous permettait d'accrocher la place C3.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Message posté par TheSteak
Mido, c'est un peu comme un acteur potentiellement charismatique qui joue dans des films plus proches de la série B que du blockbuster.
En fréquentant tous ces clubs "Europa League" c'est comme s'il avait frôlé la gloire.

Sinon sa girlfriend Miss Belgique 2001 c'est plus ce que c'était :
http://www.youtube.com/watch?v=Jl0SAuqDPh8


Je te mets +1, pas pour ton commentaire, mais pour ta vidéo ;)

Et puis, Jono Treyston' en a eu un aussi par ricochet... C'est un effet de ma bonté !
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Une statut pour inaugurer le Pharaon Mido, va être sobrement baptisée "TOUTENBOISSON"
En réalité le mois ou Mido fut le plus décisif c'est surtout entre janvier et Février lorsque Drogba etait partit à la CAN... on craigniez la cata mais il avait pris ses responsabilité le pharaon !! et sincèrement j'avais trouvé sa saison vriament pas mal suffit de voir la compil des buts de Drogba avec l'om pour s'appercevoir que Mido y est souvent impliqué !!
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Sans déconner So Foot on vous a jamais dit de relire vos articles ???

Non parceque les fautes d'ortographe, de grammaire, de conjuguaison, bon, passe encore. Mais la c'est trop

A moins que les kebab changent du tout au tout entre paname et marseille, on a le choix entre un pain demi-cercle (ou demie-lune, voire de type "hot dog" pour les pros) et une galette ronde ! Il y a aussi l'option sans pain mais la on part sur un terrain dangereux car hautement philosophique

Faire un article sur Mido sans etre précis sur une description de kebab c'est comme parler de Ronnie sans parler de boites de nuit ou faire un debrief de match sans dire que l'important c'était les 3 points...


Bon voila ca va mieux, 'fallait que ca sorte
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Le kebab dépend des villes, déjà à Paris on l'appelle le grec, en Lorraine le kebab, en Alsace : le doner (je parle des vilels ou j'ai vécu)

D'ailleurs en Lorraine le tradi : c'est salade tomate oignons piment, à Paris c'est à peine si tu as des légumes alors qu'en Alsace (forte réminiscence turque liée de la proximité allemande) tu as du choux rouges des carottes rapées et que le pain galette est assez rare et on a plutôt les mêmes pains qu'à Paris (c'est à dire en longueur)

Voilà c'était la géographie du kebab :)

(après pour Marseille je ne sais pas )
Message posté par Chriswillow
Après cet article, une question reste en suspend : l'a-t-il pécho la maquilleuse de l'OM TV ??


Par contre, je sais par une source proche du dossier que Drogba a pê-cho la présentatrice de l'époque ... ce même Drogba qui vivait en Chine sans sa famille mais avec son frangin et beaucoup de groupies !!
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Les hipster du Cours Julien...on aura tout entendu.

Sinon Mido super attaquant le genre de mec qui peut te claquer au moins ses 30 buts chaque saisons et être décisifs dans les gros match type 8eme de finale League des Champions, en plus y a moyen d'en tirer facile 20M et de réinvestir sur la triplette Todorov-Advaldo-Toledo (FM 2003/2004).
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 9 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10