1. //
  2. // Euro U17 2004
  3. // 15 mai 2004

Ce jour où Nasri et Ben Arfa gagnaient l'Euro

Il y a onze ans, la France boxait l'Espagne en finale de l'Euro U17, grâce à Samir Nasri et Kevin Constant. Un duo symbole d'une équipe de potes insouciants, semi-pros qui récitaient encore leurs tables de multiplication entre le plat et le dessert.

Modififié
« La chanson qu'on écoute en boucle, c'est Cette année-là, de Claude François. Les paroles retracent notre histoire, de notre première sélection à aujourd'hui » , sifflote Samir Nasri. Le Marseillais, seize berges au compteur, balade tranquillement sa bouille imberbe dans les couloirs du stade Gaston-Petit de Châteauroux, accordant quelques mots aux journalistes présents sur place. Quelques heures plus tard, le bonhomme contrôle, frappe des 25 mètres et marque pour les Bleus le but de la victoire face aux Espagnols de Juan Santisteban. Nasri permet ainsi à la France de remporter son tout premier championnat d'Europe dans la catégorie U17, après trois défaites - 1996, 2001 et 2002, mais scelle surtout la plus belle histoire collective de la génération 87.

« On a tous un rôle précis »


Car la compétition, présentée par l'entraîneur Philippe Bergeroo comme « une préparation pour l'équipe de France Espoirs dans trois ans » , se transforme rapidement en école de la vie pour les adolescents. Aucun d'entre eux n'est professionnel et certains n'y ont d'ailleurs jamais songé. Le Petit Prince du Vélodrome n'est encore que valet de chambre de Camel Meriem et Karim Benzema cire le banc, mais l'alchimie fonctionne : « J'ai appris plus en trois semaines d'équipe de France qu'en une saison passée en club, confiait Benoît Costil, n°1 dans les cages devant Rémy Riou, sur football.fr. J'ai vu que l'esprit de groupe fait la différence, c'était une expérience formidable. » Les gamins, poussés au travail scolaire, répètent leurs gammes entre deux parties de PES sur Playstation 2 : « Le midi, à table, lorsqu'on parlait de l'Euro, ils récitaient la table de multiplication. Il faut savoir profiter de ces moments de fraîcheur » , dévoile Bergero à L'Equipe, au soir de la finale.

À l'entraînement aussi, le professionnalisme du sélectionneur et ses explications autour de schémas tactiques poussés passionnent les jeunes coqs. « Nous avons tous un rôle précis, une tactique, une organisation et, même à notre âge, c'est loin d'être chiant. » confirme innocemment le défenseur nantais Abdelkarim El-Mourabet, toujours dans L'Equipe. Encore moins chiant, le jeu proposé par les minis-Bleus. Carrément palpitant, même. Huit ans plus tard, le Cos' se souvient « (d')une équipe de guerriers » , où « les quatre de derrière (Josse, El-Mourabet, Thicot et Mangani, ndlr) étaient très très solides. Après, on donnait le ballon aux quatre de devant (Songo'o, Nasri, Ménez et Ben Arfa, ndlr) pour faire la différence et se débrouiller. (…) Au milieu de terrain, je me rappelle Pierre Ducasse et Ahmed Yahiaoui. Ils faisaient un travail énorme. On donnait le ballon aux quatre de devant et on leur disait : "Maintenant, régalez-vous !" »

Bataille de la Terre du Milieu


Sur la pelouse de ce soir de 13 mai, deux juniors crèvent l'écran côté ibérique : Gerard Piqué et Francesc Fàbregas Soler. Le premier est un pur produit de la Masia barcelonaise, tandis que le second en sort tout juste, séduit en septembre 2003 par le projet Gunners d'Arsène Wenger. Dans le couloir avant le match, Nasri titille Fàbregas, avec qui il a disputé un match de PES la veille : « On va gagner. Regarde la coupe, regarde le trophée : il est pour nous ! » Bergeroo, superstitieux comme tout, chasse les chats noirs : « Avant la finale, un journaliste m'a rappelé que, il y a vingt ans, la France avait éliminé le Portugal en demies de l'Euro, comme nous, puis gagné contre l'Espagne. Je lui ai dit : "Oh malheureux, vous allez me porter la poisse !" »

Le milieu de terrain, nerf de la guerre pour les deux formations, devient vite un champ de bataille où Ahmed « Gattuso » Yahiaoui joue les démineurs. Les mèches longues de ses cheveux bruns virevoltent sous son serre-tête, presque aussi haut que les guiboles de ses adversaires lorsqu'il s'aligne pour lâcher un tacle. Une performance taille patron à l'origine de la célèbre anecdote selon laquelle CF4 aurait un jour demandé à SN10 ce que devenait « ce numéro 6 » qui jouait à côté de lui ce jour-là. « À Martigues, il vaut 176 000 sur le marché » , lui aurait répondu l'ex-Mister Golovin, d'après les dires de Yahiaoui sur football.fr. Le match laisse une marque de 2-1, au profit des Bleus, Piqué ayant réduit le score. Rigueur, conscience collective et connexion sur la pelouse, voilà peut-être un triptyque que certains esthètes de la génération 87 ne connaîtront plus en équipe nationale.


Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ronald Ignoble Niveau : CFA
Des tables de multiplication à 17 ans ? Sérieusement ?
« les quatre de derrière (Josse, El-Mourabet, Thicot et Mangani, ndlr) étaient très très solides. Après, on donnait le ballon aux quatre de devant (Songo'o, Nasri, Ménez et Ben Arfa, ndlr) pour faire la différence et se débrouiller. (…) Au milieu de terrain, je me rappelle de Pierre Ducasse et d'Ahmed Yahiaoui. Ils faisaient un travail énorme. On donnait le ballon aux quatre de devant et on leur disait : "Maintenant, régalez-vous !" »

le foot français dans toute sa splendeur et sa misère à la fois.
CF4 et SN10? Sérieusement?

Stépahne Sessegnon devient SS?
Steve Mandanda SM?
Note : 6
Message posté par jacadi
CF4 et SN10? Sérieusement?

Stépahne Sessegnon devient SS?
Steve Mandanda SM?


T'aurais aussi pu inclure Pierre Ducasse à ta liste
Note : 3
Message posté par jacadi
CF4 et SN10? Sérieusement?

Stépahne Sessegnon devient SS?
Steve Mandanda SM?


Et Pierre Ducasse?
Note : 4
Et merde, Tommy m'a bien pris de vitesse. Je me sens comme Mertesacker face à un attaquant.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je me souviens que le FC Nantes avait engagé la paire de centraux El-Mourabet/Steven Thicot à leur sortie de l'INF Clairefontaine. C'était une (jolie) surprise venant d'un club à la politique de recrutement clownesque (remember VIVEROS). Ils ne les ont quasiment jamais alignés, ces connards. Ils leur préféraient les Loïc Guillon, Pascal Delhommeau et Jean-Jacques Pierre. Il leur manquait juste du temps de jeu à ces deux jeunes, El-Mourabet avait clairement un truc en plus mais comment pouvaient-ils s'aguerrir sans jouer? Gâchis.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Message posté par Sidney G'Ovule
Je me souviens que le FC Nantes avait engagé la paire de centraux El-Mourabet/Steven Thicot à leur sortie de l'INF Clairefontaine. C'était une (jolie) surprise venant d'un club à la politique de recrutement clownesque (remember VIVEROS). Ils ne les ont quasiment jamais alignés, ces connards. Ils leur préféraient les Loïc Guillon, Pascal Delhommeau et Jean-Jacques Pierre. Il leur manquait juste du temps de jeu à ces deux jeunes, El-Mourabet avait clairement un truc en plus mais comment pouvaient-ils s'aguerrir sans jouer? Gâchis.


En tout cas sur FM ils ne décevaient pas, yavait tout un tas de joueurs du centre de formation qui devenaient pas mauvais, avec aristote lusinga et surtout sofiane choubani !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8