1. // Coupe d'Allemagne
  2. // Finale
  3. // Victoire du Bayern Munich

Ce Bayern est-il le meilleur de tous les temps ?

Après avoir écrasé la Bundesliga et marché sur l'Europe, le Bayern Munich a bouclé sa campagne victorieuse en pillant hier la Coupe d'Allemagne. Avec ce triplé, les hommes de Jupp Heynckes rentrent définitivement dans l'histoire du club. Mais sont-ils pour autant plus forts que leurs glorieux ainés ?

Modififié
7 26
Entre 1982 et 1994, Raimond Aumann évolue sous les couleurs du FC Bayern, d'abord comme doublure du sympathique gardien belge Jean-Marie Pfaff. Puis comme portier numéro un et même capitaine. De quoi remporter six titres de champion et deux coupes nationales. Aujourd'hui responsable des relations avec les supporters, il balance à la BBC : « Nos fans disent que c'est le meilleur Bayern de tous les temps » . Et le pire, c'est qu'ils n'ont peut-être pas tort. « Ils sont supers, intelligents, parfaits » explique Andy Brehme, vainqueur en 1990 de la Coupe du Monde, au quotidien Die Welt. Dès janvier, Jupp Heynckes décrète que « le Bayern n'a jamais joué un football si moderne, si attractif, si contemporain dans toute son histoire » . D'un point de vue domestique, cette saison 2012-2013 est celle de tous les records : 91 points marqués, 25 d'avance sur le second, 29 victoires, une seule défaite, 18 petits buts encaissés et 21 clean sheets. Réglo. Seul le nombre de buts inscrits manque à l'appel, propriété de l'équipe 71-72, la seule à pouvoir rivaliser avec l'actuelle.

L'âge d'or

Au début des seventies, le nouveau coach Udo Lattek peut compter sur la fine fleur du football teuton : Sepp Maier Franz Beckenbauer, Paul Breitner, Hans-Georg Schwarzenbeck, Uli Hoeneß et Gerd Müller, pour ne citer que les plus illustres. Le Bayern développe alors un jeu proche de celui de la Hollande de Cruyff, fait de redoublements de passes et de mouvements. A la différence près qu'en phase défensive, les Allemands attendent patiemment au lieu de presser. Au sein d'un 1-3-3-3 (un 4-3-3 avec un libéro), chaque joueur a sa position attitrée, mais peut se retrouver à peu près n'importe où sur le terrain si les circonstances l'exigent. L'équipe nationale, composée majoritairement de Bavarois, remporte d'ailleurs l'Euro 72 en utilisant les mêmes recettes. Lors de l'exercice 1970-1971 donc, la bande à Lattek fait trembler les filets à 101 reprises, dont 40 fois pour le seul et unique Bomber. En ce temps de victoires à deux points, ils remportent le championnat avec 55 unités, ce qui ferait 72 de nos jours. A noter la correction infligée le 27 novembre 1971 au Borussia Dortmund : 11-1. Les deux années suivantes, rebelote, avec 93 et 95 Tore.



Cette saison 1973-1974 se termine en apothéose avec une victoire en Coupe des clubs champions. La finale contre l'Atlético Madrid commence pourtant bien mal. Poussés en prolongations, puis menés, les Rouges arrachent un replay grâce à la dernière minute sur une montée rageuse de « Katsche » Schwarzenbeck. Deux jours plus tard, un doublé d'Hoeneß et un de Müller enterrent les Espagnols. Bizarrement, on peut parler de début et de fin. Parce que deux autres titres continentaux suivront. Mais ils seront plus le fruit du labeur et de l'ardeur que celui d'une franche domination. En Bundesliga, les rivaux du Borussia Mönchengladbach règnent en maîtres, sous la houlette de Lattek, viré en janvier 1995. De son côté, le Bayern finit piteusement dixième et troisième, malgré l'émerge de Karl-Heinz Rummenigge. Bof.

Effenberg et compagnie

L'autre Bayern a avoir soulevé la Coupe aux grandes oreilles, et donc capable de prétendre au titre de « meilleur Bayern » , c'est celui de 2001. Sauf que les coéquipiers d'Effenberg ne s'imposèrent en finale qu'aux tirs au but. Et s'ils réalisèrent le doublé, ce ne fut pas vraiment brillant. Le pire champion de l'histoire bavaroise même : neuf défaites et seulement 63 points. Et la tactique mise en place par l'intransigeant Ottmar Hitzfeld n'était pas des plus folichonnes non plus, un 5-4-1 dégueulasse au possible. En réalité, le « meilleur Bayern » , c'est donc bien l'actuel. Pour Kalle en tout cas. « Ce que je ressens maintenant est supérieur à ceux que nous avions dans les années 1970 et supérieur à notre triomphe de 2001 » a-t-il déclaré après la finale de Wembley à Bild. Ne leur reste plus qu'à enchaîner les exploits pour être en tous points meilleurs que la bande à Beck. Avec Götze, Lewandowski et Guardiola, cela devrait être jouable.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Toujours délicat de comparer les générations.
Prendre aussi en considération la perte de vitesse de la Serie A, les deux leaders espagnols en deçà de leur niveau de l'année passée et une finale face à un adversaire connu.
Il n'empêche que le Bayern demeure très solide depuis deux ans et effectivement, il est difficile de ne pas imaginer cette solidité s'amplifier avec les recrues attendues. Pourquoi pas un très bon DC pour concurrencer Dante ?
volontaire82 Niveau : Loisir
C'est moi ou Muller fait toujours la même tête qu'il soit heureux ou en colère ?
DeanWinchester Niveau : CFA2
Conte a dit que c'était le plus gros Bayern de l'histoire après le 1/4 de final (buffon ayant également dit que c'est l'équipe la plus forte qu'il a pu rencontrer en LDC) donc si le Mister le dit, moi je le crois.

plus sérieusement c'est dur de comparer les générations, mais oui c'est surement le meilleur Bayern de tout les temps, au delà de la LDC, ce qu'ils ont fait en championnat cette saison c'est juste immense.
FootAddicted Niveau : CFA2
Après la saga "Barcelone est-elle la meilleure équipe de tous les temps?", nous voilà avec "le Bayern de cette année est-il le meilleur de tous les temps?" Ça vous dit d'attendre une petite décennie pour en parler? Cette volonté de tirer des bilans à tout va m'exaspère vraiment...

Même si ce Bayern montre une maturité extraordinaire au niveau du jeu collectif, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont rien gagné les deux dernières saisons et que le Bayern des années 70 a aligné 3 coupes de champions successives. Donc la question ne se pose (encore) même pas.
Nelsondelamare Niveau : District
Le Bayern actuel n'a aucun joueur de l'aura d'un Beckenbauer ! Et à côté il y a Maier, Schwarzenbeck, Franz Roth, Hoeness et surtout Gerd Müller (2 ballons d'or dans l'équipe quand même). De plus gagner 3 ligues des champions d'affilées, c'est énorme (perf seulement de l'Ajax et du Real). Sans oublier que c'est plus ou moins la même équipe qui a gagné les championnats d'Allemagne 69, 72, 73 et 74 ainsi que les coupes 69 et 71.
En tout cas il a fait une belle pub à la Buli.
On peut maintenant je pense envisager que le championnat allemand puisse enfin faire fureur en France.
LIGA total! Niveau : Loisir
J'ai vu celui de Hitzfeld par contre, c'était bien mais pas aussi sexy qu'aujourd'hui. La victoire face à Valence c'était limite et la défaite face à MU était immérité ..

Donc j'ai envie de dire que "sur une saison" c'est belle et bien la meilleure équipe. Mais sur la durée, il est probable que celle de Beckenbauer et co soit meilleure.

Si le Bayern regagne la C1 sous Guardiola par contre, là ce sera catégorique.

Et dire que cette équipe peut encore être améliorée ..
Difficile de comparer les générations, mais la domination européenne du Bayern cette saison ne fait aucun doute. Ce Bayern là en définitivement quelque chose en plus. La rigueur défensive, la folie offensive, les valises de buts, des monstres à tous les postes...

Curieux de voir ce que Guardiola fera, je vois vraiment aucun point d'amélioration...ou du moins très très peu
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
comme cité plus haut, il est très difficile de comparer les époques du football.
par contre combien de joueurs dans l'effectif seront les équivalents historiques de beckenbauer, gerd muller, matthaus, rummenigge et consort a la fin de leur carrière ????
volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon je trouve qu'on minimise un peu trop la performance du Bayern cette saison sur le plan défensif.. Après tout ils jouaient avec Dante et un autrichien de 20 ans inconnu il y a un an et demi titulaires, sans parler de Boateng..
Que ces comparaisons sont pénibles... Le Bayern a réalisé une grande saison. Bravo et Basta. Les choux et les carottes ne s'additionnent pas au même titre qu'ils ne se comparent pas. Faut arrêter aussi avec le chronocentrisme. Le Barça gagne? Le meilleur club de tous les temps, Messi marque? Le meilleur joueur depuis le big bang etc etc. CA n'enlève rien aux performances et aux qualités des équipes et joueurs mais comparer à tout va pour vendre du clic ou du papier en pensant qu'avant rien existait est puérile. Peut-être est-ce nécessaire pour donner sens et pimenter vos mornes exsitences mais au fond on s'en fout. Le Bayern mérite. Point.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Je crois que si je n'arrive pas à aimer le Bayern actuel c'est à cause du Bayern des années 2000...Effenberg...Jens Jeremies...DUUUUUUUURRRR, ça reste collé à mon inconscient, du coup je vois bien que le Bayern a développé un jeu exceptionnel(quoique dénué de charme) avec des joueurs incroyables (dénués de charme, à part Müller peut-être mais même lui, j'y arrive pas)cette année...Effenberg...Brrrrr...Kuffour...Babbel,Elber, le faux brésilien!!!! je vais pas dormir ce soir...D'ailleurs y'avait pas Alou Diarra là-bas à cette époque???
Ce Bayern est très fort mais il lui manque un élément essentiel: le capital sympathie.
Quand tu as dans tes rangs 2 des pires têtes à claques du football actuel, Ribéry et Robben, plus quelques joueurs genre Schweinsteiger dont les itw tournent au "ma principale qualité, c'est la modestie", ça ne peut pas le faire.

Leur parcours en LDC est impressionnant mais n'oublions pas que cette équipe à frôlé la correctionnelle contre Arsenal et ne méritait pas vraiment sa finale. Sans l'arbitre et un but de chattard de Robben, ça pouvait basculer de l'autre côté.
Sa perf contre le Barça est probante mais là encore, c'était un tout petit Barça. Le PSG qui accroche les catalans en est la preuve.

Meilleur Bayern de l'histoire ? J'en sais rien et je m'en contrebranle.
Equipe antipathique ? Oui.
rossonerii Niveau : DHR
Le meilleur bayer est de l'époque lizarazu vu le nombre de fois qu'il se fait des louanges sur tf1.
Alexandre-Benoît_Berurier Niveau : District
Certe le tore est facteur de spectacle, mais ce Bayern-ci m'a paru également robuste à souhait! Pis si t'enlève Muller hein... Mais bon c'est toujours pareil, à chaque époque son football.
Alexandre-Benoît_Berurier Niveau : District
Muller le Bomber bien sûr.
Mouais...Sans remettre en cause une seconde leur superiorité cette année, ils ont bénéficiés d'une sorte de non concurrence. Ils sont tombés sur la bonne saison avec un sacré effectif bien huilé alors que d'autres équipes se sont bien loupés...

Mérité oui, supérieur cette année oui mais avec quelques circonstances attenuantes. Donc pas le meilleur Bayern déja vu pour ma part.
Le type meme d'article qui "sert" a rien. Impossible de comparer les epoques, les joueurs, la concurrence...
Non, il ne s'agit pas du meilleur Bayern de tous les temps. Celui des 70's restera à jamais dans la légende.

Mais oui, c'est sans aucun doute la meilleure équipe de la saison en Europe. Le vainqueur de la C1 n'est pas toujours la meilleure équipe en absolu (voir Chelsea l'an dernier) mais cette saison, y'a rien à dire. Quand on éclate la rondelle à la Juventus et au Barça (11-0 en quatre matchs) on est incontestablement au sommet de la hiérarchie.
Poser cette question a peu de sens, tant il est difficile de comparer les époques; de par la préparation et les techniques de travail et d'environnement totalement différentes...Maintenant, si on s'attache à comparer uniquement la valeur intrinsèque des individualités; la question n'a pas lieu d'être...les plus de cinquante ans n'auront aucun doute sur la réponse!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 26