Analyse - Espagne - Liga - FC Barcelone

Eric Maggiori

Ce Barça est-il encore intéressant ?

C’est une vraie question que l’on est en droit de se poser : le Barça n’a jamais paru aussi fort que cette saison en Liga, et pourtant, on a la drôle d’impression que tout le monde s’en fout. Trop de perfection tuerait-elle la perfection ?

Note
28 votes
28 votes pour une note moyenne de 4.43/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Andres Iniesta et Lionel Messi (FC Barcelone)
Andres Iniesta et Lionel Messi (FC Barcelone)
Les statistiques sont ahurissantes. En championnat, le Barça, depuis le début de la saison, a engrangé douze victoires et un match nul. 37 points sur 39 possibles. Il s’agit, évidemment, du meilleur ratio de points en Europe (2,84 par match), devant le Shakhtar (2,82), le Bayern Munich (2,61), Porto et Benfica (2,60). L’attaque ? Impressionnante. Le Barça tourne à une moyenne de trois buts par match toutes compétitions confondues. Sans parler de Lionel Messi. L’Argentin explose tous les compteurs. Il en est déjà à 19 buts et 5 passes décisives en 13 journées de championnat, et reste sur quatre doublés consécutifs avec le maillot blaugrana, contre Majorque, la Real Sociedad, le Spartak Moscou et Levante. Hallucinant, dingue, fou : les adjectifs manquent pour qualifier les prestations du triple Ballon d'or et du reste de son équipe. Pourtant, malgré tout cela, malgré la domination en Espagne et en Europe (le seul faux pas contre le Celtic n’a pas eu d’influence puisque la formation de Tito Vilanova est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la C1), on ressent moins d'enthousiasme que par le passé autour de ce Barça. Moins de ferveur, aussi. Non pas que cette équipe soit devenue ennuyeuse, mais il est indéniable qu’un certain nombre de facteurs font que chaque victoire ne provoque plus l’hystérie et l’ivresse, comme cela pouvait être le cas à l’époque de Guardiola. Alors, por qué ?

Une Liga déjà pliée

C’est un fait : le Barça n’a probablement jamais été aussi fort que cette saison, du moins sur le plan comptable. 37 points sur 39 : même le meilleur Pep n’a pas réussi une telle prouesse. Son meilleur ratio, au bout de 13 journées de championnat, était de 34 points, lors de la saison 2010/11. L’an dernier, à la même époque, son Barça comptait 28 points, soit 9 de moins que cette année. De l’avis de certains observateurs, la défense est moins imperméable qu’elle ne l’était jadis. Certes. Les Catalans ont déjà encaissé 15 buts en Liga, ce qui n’en fait que la sixième défense en Espagne. Mais bon, cela passerait presque pour un détail. Face à tant d’excellence, on devrait donc en faire des tonnes sur ce Barça qui, soyons francs, a déjà remporté la Liga. L’Atlético Madrid est très sympathique, hein, mais personne n’est dupe : les joueurs de Simeone ne tiendront pas ce rythme toute la saison, même avec un Falcao au top, d’autant qu’ils n’ont encore affronté ni le Real Madrid (1er décembre), ni le FC Barcelone (16 décembre).

L’équipe de Mourinho étant déjà reléguée à 11 longueurs, on peut, sans trop se mouiller, affirmer dès aujourd’hui que le club catalan va soulever son 22e titre de champion à la fin de la saison. Bah, c’est formidable, non ? Non. Au contraire. On ne peut évidemment pas reprocher à l’équipe barcelonaise de gagner toutes ses rencontres, ou à Messi de marquer deux buts à chaque rencontre. Mais le fait est qu’un championnat, qui est censé être le meilleur du monde (ou le deuxième meilleur après l’Angleterre selon les points de vue), soit déjà plié au mois de novembre enlève un certain charme. La faute au Barça ou la faute à ses poursuivants ? Les deux, serait-on tenté de dire. Lorsqu’il arrive à Madrid, à l’été 2010, le Mou n’a qu’une obsession en tête : mettre un terme à la domination catalane. Il est choisi parce qu’il y est déjà parvenu avec l’Inter. Commence donc une lutte sans merci qui va passionner l’Espagne et toute la planète football. Des Clásicos à n’en plus finir (on a quasiment frôlé l’overdose), des polémiques, des confrontations dingues, un rythme effréné tenu par les deux équipes… Pendant deux saisons, la lutte fait rage.

Finalement, Mourinho réussit son coup. Après avoir empoché la Coupe du Roi la première saison en battant la Pep Team en finale, il remporte le championnat, en se payant même le luxe de battre le record de points du Barça. Le Special One parachève son œuvre en remportant également la Supercoupe d’Espagne, l'été dernier, toujours contre l’ennemi juré. Mission accomplie. Oui, sauf que, contrecoup presque logique, cette saison, le Real n’y est plus vraiment. Les Madrilènes ont rendu leurs devoirs, ont accompli ce qu’ils avaient à faire. Comme après tout conflit, c’est l’accalmie. Une accalmie qui profite au Barça, qui a repris sa course de plus belle, comme si de rien n’était. Mais alors, où est passé l’intérêt ? Nulle part. La rivalité Barça-Real a laissé place à un monologue catalan, qui passionne évidemment moins les foules. Certes, les Clásicos sont toujours là pour ramener la rivalité au centre des débats. Mais dès le Clásico terminé, hop, retour à la réalité. Une réalité qui dit que le Barça va gagner la plupart de ses matchs 3-0, 4-0, 4-1 ou 4-2. Avec un but de Messi par mi-temps.

Le Barça, la baguette et Felix Baumgartner

Question pratique, ensuite, et purement franco-française. Depuis le début de la saison, Canal+ ne détient plus les droits de la Liga. Soyons francs, ne plus pouvoir se délecter des exploits du Barça lors de la traditionnelle Équipe du Dimanche a cassé quelque chose. Les matchs sont visibles sur beIN Sport, certes, mais on ne change pas comme cela, en quelques mois, les habitudes de millions d’abonnés. Un peu comme si, demain, il fallait aller acheter son pain à La Poste. La vente de baguettes en prendrait certainement un coup. La force des habitudes… Du coup, les images du Barça tournent moins en boucle, tandis que celle de la Ligue 1 ou de la Premier League sont martelées à longueur de week-end. Non pas que cela change quelque chose à l’essence même des prestations de l’équipe catalane, mais celles-ci sont en tout cas moins mises sur le devant de la scène que lors des saisons précédentes, où l’on bouffait du Barça et du Real du petit déj' au souper.

Quid de la performance de l’équipe ? Bah, le jeu tourne toujours autour de Busquets, Fàbregas, Iniesta, Xavi et, bien entendu, Messi. L’Argentin, chaque année, va un peu plus loin dans l’escalade. Le record de Gerd Müller ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Et pourtant, encore une fois, cela semble désormais devenu une banalité. Lorsqu’un joueur quelconque plante un triplé, c’est exceptionnel. Lorsque c’est Messi, c’est normal. Pire : lorsqu’il ne marque pas pendant un match, on le lui reproche. Ou quand l’extraordinaire devient ordinaire. Idem pour le jeu de l’équipe. Tito Vilanova n’est finalement qu’une fausse nouveauté, puisqu’il gérait déjà beaucoup de choses sous Guardiola. La possession de balle, les attaques placées, le jeu à une touche de balle : tout fonctionne, excepté le couac contre le Celtic, où la possession de balle s’est retournée contre les Blaugrana. Mais comme tout roule à merveille depuis quasiment cinq ans, on ne s’en étonne plus. Alors, oui, on pourra toujours s’enthousiasmer sur une action de classe Xavi-Iniesta-Messi. Mais pas à la longue. Parce que « c’est bon, on a compris ». Là aussi, question d’habitude(s). Quand Felix Baumgartner saute de 39 000 mètres, c’est la planète toute entière qui s’émerveille. Mais si l’Autrichien le faisait chaque semaine, bah, au bout de trois mois, tout le monde s’en foutrait.

La routine, le suspense et l'enjeu

Alors, quoi ? Le Barça devrait-il faire exprès de perdre des matchs et de jouer autrement ? Messi devrait-il arrêter de marquer 80 buts par an ? Non. C’est dans l’ADN du club. Et des joueurs. Mais forcément, à terme, cela peut avoir tendance à ennuyer. Peut-être pas les socios qui, eux, ne se lasseront jamais d’un tel spectacle. Mais les autres, oui. Ceux qui exècrent la routine. Ceux qui aiment le suspense. Ceux qui veulent vibrer devant un match dont l’issue n’est jamais certaine. Ceux qui, en somme, ne désirent pas connaître le sort d’un match avant son coup d’envoi. Et qui devront sans doute attendre le printemps, et les affiches à enjeu en Ligue des champions...

Suivre Eric Maggiori sur Twitter Eric Maggiori

Parier sur les matchs de FC Barcelone

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Nes1 le 26/11/2012 à 17:05
      

    @elborracho : Je pense que tout le monde se rend compte que cette équipe est impressionnante (à part notre ami Stalin Rivas qui ne devrait pas tarder à débouler). Mais ça veut pas dire que leur jeu n'est pas chiant. Tu peux être fort et chiant. Nadal au tennis en est le parfait exemple, joueur immense mais au jeu profondément chiant et sans surprise. Plus haut quelqu'un a dit que tout le monde voulait voir perdre Federer, c'est faux. Sa technique irréprochable et ses coups imprévisibles n'ont jamais lassé personne.

    Le Bayern aussi a été cité. Ok ils écrasent la Bundesliga, mais quand tu regardes leur match tu sais jamais ce qu'il va se passer. Un déboulé de Ribéry ? Un dribble de Robben ? Une frappe de 30m de Kroos ? Alors qu'avant un match du Barça tu sais très bien que le ballon va tourner 70% du temps côté catalan et que plusieurs buts seront marqué sur un une-deux. C'est toujours pareil, aucun duel, aucun dribble, aucune prise de risque. Bref c'est pas du football.

  • Message posté par Guardinho le 26/11/2012 à 18:28
      

    On a toujours en tête l'idée que le Barca déploie historiquement le même style de jeu : passes redoublées, 4-3-3, héritage de Cruyff etc...
    Je suis retombé récemment sur Real - Barca de la saison 05-06 avec Ronnie qui explose tout :-)
    Et bien en fait, je confirme que c'est pareil, mais en différent. Probablement moins léché, moins rôdé, mais avec davantage de fulgurances, de fantaisie, de créativité... à l'image des joueurs de l'époque (Etoo, Ronnie).
    Ils ont poussé la logique tellement loin qu'on est arrivé à un truc un peu dogmatique, dans lequel aucun élément extérieur ne semble pouvoir vraiment s'intégrer. Autrement, comment expliquer les échecs relatifs d'Ibra, Sanchez ou Afellay, lesquels sont (ou étaient) loin d'être des manches en arrivant en Catalogne ? Les seuls à avoir réussi à percer sont d'anciens pensionnaires du centre de formation (avec un léger flottement pour Fabregas, d'ailleurs).

  • Message posté par FlyingDutch le 26/11/2012 à 19:45
      

    C qui m'attriste le plus, c'est de voir a quel point les gens ont la memoire courte. Une equipe a deja domine autant que le barca uniquement avec des joueur qu elle avait forme. Cette equipe s'appelle l'ajax des deux grandes epoque. La meme qui a tous appris au barca, que ce soit par rinus michel entraineur du barca apres etre celui de l'ajax. Il es celui qui a apporte le beau en catalogne, puis cruyff, l'individu qui a plus apporte au football (3 eme plus grand joueur de tout les temps, mais aussi enorme tacticien du beau jeu et grand philosophe du football).
    L'ajax est le plus grand club de l'histoire en terme d'esthetique de jeu, le barca est son fils.

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 26/11/2012 à 20:15
      

    Le jeu du Barça est standardisé, les joueurs du Barça sont formatés dans le fond (de jeu) que dans la forme. Pour combler le tout, les résultats sont standardisés.

    Rendons à César ce qui revient à César, sportivement le Barça a fait très fort. Cependant, si c'est déjà difficile d'apprécier un jeu sans explosivité, sans frappe de loin, sans dribble chaloupé, sans inspiration géniale, ça l'est encore plus quand on nous dit que CE jeu est le nec plus ultra en termes de beauté du football. C'est très difficile d'apprécier une telle équipe dont les joueurs manquent autant de charisme, quand on n'est pas déjà fan du club. Ca devient presque impossible de résister à l'ennui quand 95% des matches de cette équipe ont un suspense proche du zéro absolu et ça s'empire encore quand on se penche sur les raisons de ce manque de suspense.

    Bip Bip est très chiant à regarder dans ces affrontements contre Coyotte. Le Barça a 11 Bip Bip sur le terrain, c'est 11 fois trop.

    Olivier Atton (Tsubasa) était très chiant à regarder parce qu'on savait déjà qu'il allait toujours gagner. L'auteur avait lui-même compris que des actions spectaculaires et une dose de suspense dans les matches devaient exister pour éviter qu'on éteigne le téléviseur. Dans 95% des matches du Barça, le suspense est aux abonnés absents, dans 100% des matches du Barça, les actions spectaculaires sont aux abonnés absentes.

    Pourquoi diable allumerait-on son téléviseur pour voir jouer le Barça? Les images des buts suffisent amplement.


  • Message posté par zitka le 26/11/2012 à 22:07
      

    Moi le Réal m'insupportais mais de les voir jouer contre le Bétis comme un vieux Stoke City tout moisi avec des joueurs a 50 patates sérieux c'en est triste à pleurer....
    En tant que catalan je ne peux même plus haïr un ennemi qui me fait autant pitié dans le jeu proposé contre des équipes moyenne de Liga comme le bétis ou levante (et ce même s'il le gagne)
    Vouloir faire jouer un club Espagnol comme des Anglais de milieux de tableau c'est carrément criminel

  • Message posté par leopold-saroyan le 26/11/2012 à 22:48
      

    Si déjà le barca était obligé (on peu toujours rêver) de dégraisser (oh le vilain mot) pour rembourser ses dettes colossales à l'instar de lyon, milan, arsenal etc, alors oui je pense que la liga retrouverait des couleurs. Pour ma part il est inadmissible qu'un club endetté à cette hauteur puisse recruter en toute impunité fabregas, alba, song et j'en oublie sans doute. Leur logique est de trouver toujours plus de flouze pour conserver leur emprise, mais je pense que les répliques de la crise n'ont pas fini d'atteindre les clubs espagnols.

  • Message posté par El Xeneize le 27/11/2012 à 00:30
      

    Quel sont les critères pour désigner un championnat le meilleur au monde ?
    cette désignation existe pas et est tout simplement une légende urbaine de journalistes !

    Fascination post Cruyff pour son jeu , l'occasion est trop belle pour ne pas manquer ce qui est sans doute la plus belle équipe de tout les temps .. après on aime ou pas !
    cependant c'est un peu dommage de dénigrer el Atleti au lieu de savourer son jeu actuel , carpe diem , en pensant qu'elle ne sera pas championne et ne pouvant pas rivaliser .. ( a la limite on en a rien a foutre , terminer 2 ème serait grandiose et puis Falcao est monstrueux ! sauf que la médiatisation se pignole seulement sur le voisin et le Barça )
    y'a un gouffre économique entre le 3 ème grand du pays et les 2 autres , qui seront peut etre seulement résorbé une fois le nouveau stade de la Peineta construit !
    ( a défaut de Valencia les travaux avancent )

  • Message posté par ludwig le 27/11/2012 à 02:35
      

    Ce qui fait vibrer un spectateur (non partisan) c'est le suspens, l'indécision...
    Ce qui fait réver un coach, un staff technique ou un club, c'est tout le contraire: la maitrise, l'assurance...

    Le barca c'est juste la théorie appliquée d'un coach/mentor/gourou visionnaire: la maitrise totale du ballon.
    Et ils prouvent que ca marche. C'est le jeu ma pauvre lucette !

    C'est le futur, dans 10ans ou plus, tout le monde jouera comme le barca. C'est Le football 2.0

    Tout autre forme de foot n'est qu'un brouillon, destiné à être remplacé.
    C'est vrai que ca avait son charme le foot anglais, un peu comme un western, mais c'est fini,
    bon pour le musée. L'équivalent footballistique de la chasse à cour.

  • Message posté par The Ant le 27/11/2012 à 03:25
      

    "Faîtes vous plaisir avec vos games sans saveurs, vos centres ratés, et vos tacles appuyés dans le rond central"
    Et donc c'est ce que tu vois quand tu regarde la ligue 1. Je crois que le match Espagne-France a montré que la ligue 1 n'est pas aussi ridicule que certains veulent bien faire croire.
    Certes le niveaux technique est loin de ce qu'on peut voire en Liga, mais faut pas exagérer non plus.
    Au fait, oui je me fais plaisir à regardant la ligue 1, pas moins qu'en regardant Barcelone en tout cas.

  • Message posté par Denoueix-touch le 27/11/2012 à 06:33
      Note : 1 

    Je vois que le dogme de la médiocrité est passé par là, ce que fait le Barca n'est ni chiant, ni prévisible, ni autre conneries.
    C'est justement parce que leur jeu (et non leur système tactique) est imprévisible qu'ils sont si forts, mais merde regardez leur qualité de passe, faire des une-deux dans des défenses de C1 regroupées en paquet de 10.

    Et le mec qui compare Nadal au FCB tu dois pas trop regardez le tennis et le FCB parce que si y'a un parallèle à faire entre tennis et foot c'est plus du côté de l'aisance technique de Federer et de son côté offensif à tous pris et son obstination à ne pas reculer quitte à se faire bêtement contrer et à se cramer et à l'inexistence de plan B, qu'il faut aller chercher la ressemblance, si tu veux une équipe nadalienne va plus du côté de Chelsea en C1, grosse défense dépense d'énergie incroyable, deficit technique (face au FCB) mais grinta et mental de fou.

    Le problème du FCB ce n'est pas le niveau de la Ligua qui est largement supérieure à la Premier league - mais bon les gardiens passoires avec les défenses niveau CFA, la ferveur aveugle du British de base même si sont équipe est tous sauf britannique ça fait du spectacle et c'est bling-bling, Canal+ qui survend cette league au détriment de la Bundesligua et de la ligue 1 aide pas non plus - , où sont Man City, Chelsea cette année en C1 ?

    Non le problème du Barca c'est la mentalité actuelle qui ne supporte plus cette forme d'excellence car elle relève de façon trop criarde qu'elle est encore possible, le FCB est une équipe "mentalement de gauche" dans une Europe de droite, trop collective pas assez "spectaculaire" alors qu'elle est fichtrement intéressante (ce qui est mieux) en ce qu'elle relève que la cohésion dépasse l'individualité, que le respect d'un héritage (la possession et l'extra passe) n'est pas incompatible avec une dose de mixité et de folie (le côté super player de Messi).

    J'ai toujours pensée que le football latin portait des valeurs tactiques plus de gauches que le football anglo-saxon hormis le modèle économique différent (surtout en Espagne), club de milliardaires et de financier internationaux contre socios, il y-a aussi le modèle tactique moins de un contre un car on privilégie la passe et l'évitement, malgré l'aisance technique globale , un jeu basé sur le bloc équipe, soit très offensif pour les clubs espagnols et portugais soit très défensif comme en Italie et en France alors que le football anglais lui est basé sur l'individualité, des défenses privilégiant le un contre un et le contact, un bloc équipe peut organisé et solidaire avec la tradition rétrograde du Kick and Rush coupant les équipes en deux et délaissant le milieu de terrain métaphore incroyable du libéralisme et son ultra spécialisation des êtres.

    Le monde veut une équipe de "cadres autonomes" mercenaires, avec le FCB il a une équipe "d'ouvriers" inter-dépendants CDifiés, d'où cette obssesion de certains de voir Messi partir du FCB pour "prouver" ailleurs comme un vulgaire auto entrepreneur mais ce n'est pas la mentalité de cette équipe (peut être du club et encore).

    Le FCB est en avance sur son temps il annonce une nouvelle révolution mentale dans le monde du foot et dans le reste de la société, fini les années 80/90 ultra individualises et libérales et ce n'est pas anodin que ce FCB naisse en Espagne et surtout en Catalogne hantées par la tentation de l’égoïsme autonomiste, comme un symbole.

Tous les commentaires

103 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par F592 le 26/11/2012 à 15:11
      

    Ils ont plié la Liga non pas parce que ça joue bien, mais parce que le Real Madrid joue mal.
    Pour les scores, c'est le tarif du FC barcelone depuis 3 saisons.
    Ceci dit, ils ont toujours été lourd à regarder jouer, mais on se lasse pas d'une possession de 2 minutes conclu par une offrande pour Messi.
    Enfaite regarder les highlights du matchs suffit xD

  • Message posté par Keano le 26/11/2012 à 15:17
      

    Le vrai titre devrait être, la liga est-elle encore intéressante ? je pense que non
    On a beau dire ce qu'on veut, les valence et autres atletico n'ont aucune chance de remporter le championnat. Alors regarder un championnat pour savoir qui finira 3e ou 4e, paye ton suspense

  • Message posté par riko le 26/11/2012 à 15:20
      

    c'est ce qu'on appelle un billet d'humeur, M.Maggiori.
    Moi le Barça il m'emmerde pas une seconde et je dirais que chaque jour de plus en plus de gens s’extasient devant le jeu Culé. Que le toqué ennuie les grattes papiers parisiens qui se branlent devant Zlatan, c'est pas grave. Le Barça c'est du rêve à chaque match et loin d'être dégoûtés, les Français devraient s'inspirer (pas du jeu hein, c'est impossible) de la formation catalane. Et puis concernant les escrocs d'anal +, avant Bein je matais le Barça en streaming, maintenant pour beaucoup moins d'euros par mois qu'anal +, j'ai mes chères Liga et Serie A dans mon poste. Visca Barça et dans une moindre mesure, merci Bein.

  • Message posté par Spikelee92 le 26/11/2012 à 15:21
      

    Super article c'est ce que je pense tiut le monde veut prendre sa place sur france 2, le gars gagne 10 fois de suite whaa il est bon, 50 fois c'est un génie ce type trop fort, 100 fois bon il saoule celui la hein, au bout de 150 victoire tout le monde attend sa défaite et désire qu'il se foire.
    Pour le fcb c'est la meme chose d'ou les fameux ils sont ennuyant c'est tjr la meme chose et tout le tralala.
    Je supporte le fcb depuis rivaldo et xavi 98, c'est un cycle avant ronnie on a traverser un désert je savoure cette génération exceptionnelle comme il se doit. C'est de loin la meilleure équipe des années 2000 et meme aujourd'hui certe ils sont pas imbattable mais c'est tout comme. Ce sont les meilleurs point barre je ne rate aucun match et je bande toujours autant.

  • Message posté par Tato le 26/11/2012 à 15:22
      

    J'aimerais juste que l'Atletico batte Real et Barça en prenant la tête à Noël pour éviter de lire que le Barça va soulever son 22e titre fin novembre. Et j'ai vraiment rien contre le Barça. Mais si on doit attribuer les titres à cette période de l'année certains clubs auraient un palmarès beaucoup plus garni qu'il ne l'est réellement.

  • Message posté par Sly le 26/11/2012 à 15:22
      

    C'est marrant, dans les fautifs, vous ne parlez pas de la répartition des droits télés, dénoncé par tous ses concurrents...

  • Message posté par pedrolito19 le 26/11/2012 à 15:28
      

    Je valide, ce championnat est juste "triste". Ok c'est exceptionnel, ok 3 buts par matchs etc, mais quand même, une équipe à un coup de mou et ca y est 13eme journée le championnat est plié. Ça me rappelle l'époque Lyonnaise (à un degrés moindre) quand ils avaient 7 ou 8 points d'avance à la trêve et on savait que c'était déjà mort pour tout le monde, on se demandait si on allait pouvoir accrocher la 2eme ou 3eme place. Finalement la ligue 1 c'est pas si naze, ok nos équipes ne valent pas un Real ou un barca, mais on regarde le foot pour le spectacle ou pour un semblant de suspense ?
    Signé un sup' parisien !

  • Message posté par elborracho le 26/11/2012 à 15:30
      

    Personnellement, je ne me sens pas concerné par ce "ras-le-bol du quotidien". La preuve, je regarde quasiment tous leurs matchs en streaming. En simple passionné du jeu collectif.

    A mon avis, certains ne se rendent pas bien compte du niveau de jeu de cette équipe, et ce qu'elle est en train d'écrire dans l'Histoire du foot. Je ne me lasserai jamais de les voir jouer.

    PS : Je conseille à ce qui ne l'ont pas encore fait le Nou Camp, sans l'écran devant soi, c'est encore plus choquant.

  • Message posté par vale le 26/11/2012 à 15:31
      

    Pourtant, la faiblesse (presque révolue) en défense du Barça cette année a apporté plus de spectacles que depuis 3-4 ans. Le match contre La Corogne était magnifique par exemple, mais même d'autres (Seville, Spartak au Camp Nou, etc).

    Perso, je me lasse pas. A chaque match, y'a un joueur différent qui prend feu (Iniesta hier, Alba des fois, Villa ou Pedro) avec Xavi et Messi qui sont toujours fascinants à voir jouer.

    Pour le suspens, ce sera beaucoup plus intéressant à voir en LDC, c'est sûr. Pour le coup, y'a de vraies grandes équipes de foot cette fois (Juve, Dortmund, Bayern voire un peu plus loin le Real) et je serais pas aussi confiant que les 4 dernières années.

    Et puis merde*, après avoir regardé Henderson foirer ses passes pendant 90 min, j'peux pas faire la fine bouche sur le Barça.

  • Message posté par Paic le 26/11/2012 à 15:32
      

    Personnellement je ne pense jamais me lasser du Barca. Je suis pas supporter de cette équipe mais j'essaye de regarder tout leurs matches, en tant que passionné de football parce que c'est magnifique, tout simplement.

  • Message posté par tx le 26/11/2012 à 15:33
      

    C'est comme dans tout, l'excès de domination conduit à donner envie d'une chute. Après, j'admets tout à fait qu'il est possible de ne pas aimer le style de jeu du barça, mais en tout cas, rester au top aussi longtemps avec la même philosophie c'est quand même une belle performance.

  • Message posté par elborracho le 26/11/2012 à 15:33
      

    ceux*

    HORREUR !

  • Message posté par Südkurve28 le 26/11/2012 à 15:36
      

    Si ça peut ouvrir les yeux à certains sur la diversité et la qualité du foot dans d'autres pays, c'est un mal pour un bien que le Barça ennuie tout le monde.

  • Message posté par med78 le 26/11/2012 à 15:37
      

    Quand ils ont perdu contre le celtic on a re-parlé du fait qu'ils n'avaient pas de plan B, on critique le fait que leur défense était un peu moins bonne cette année, et dès qu'ils corrigent le tir bah on ressort le fait qu'ils sont tellement forts que ça en devient chiant*.
    Alors je comprends l'argument mais c'est un peu facile aussi, Federer a tellement écrasé la compétition pendant un temps que tout le monde en est venu à attendre sa chute, et il en fut de même avec les bulls de Jordan par ex, alors oui ce serait bien que les autres (real, atletico ou autres adversaires en CL) hissent le niveau pour les battre. Mais peut-on reprocher à cette équipe de joueur aussi bien et d'avoir maintenu une telle régularité depuis tant d'années???

  • Message posté par OMforever le 26/11/2012 à 15:39
      

    Le problème est posé à l'envers je pense. La question n'est pas de savoir si le Barça est ennuyeux, mais si les autres sont au niveau. Ils ont un niveau d'excellence que personne n'arrive à égaler. La faute du Barça? Vraiment?

  • Message posté par Yo'Do le 26/11/2012 à 15:42
      

    Effectivement ce n'est pas tant le Barca que la Liga qui ne donne pas envie.

    On le voit en LDC qu'ils ne st pas imbattables. D'ailleurs, ils gagnent 2 fois à l'arrache (contre le Celtic à l'aller et Moscou à l'aller - au retour Moscou était décimé-).


    La Liga est à l'image du pays : il n'y a plus de sous. Les équipes ne recrutent pas et le niveau général est faible. Du coup, il ne restent que les "exceptions" : le Barca comme le Real sont sur une autre planète depuis plusieurs années. L'une a magnifiquement fait fructifier sa formation et a hyper bien géré ses intersaisons (malgré qd même quelques pertes), l'autre a capitalisé sur le système espagnol qui permet d'acheter qd on n'a pas l'argent, ce qui lui a permis d'avoir une équipe de ouf et d'être régulièrement en haut (sans compter le merchandising).

    Les autres exceptions st l'Atletico et Valence qui révèlent régulièrement de grds talents revendus une blinde (Villa et Silva à Valence, Torres et bientôt Falcao à l'Atlético), argent bien réutilisé pr acheter d'autres bons joueurs puis Malaga, ac injections de capitaux étrangers.

    Bref, tout ça tue tout suspens. A la limite, j'ai hâte que des mecs comme Xavi ou Iniesta, que j'adore, prennent leur retraite pr voir comment peut faire le Barca sans eux. Si la machine peut s'arrêter ou non. Et si quelqu'un (genre neymar ou d'autres pas encore connus) pourront d'ici 2-3 ans rivaliser ac Messi. Ou si Messi peut subit un coup d'arrêt.

  • Message posté par ankourage le 26/11/2012 à 15:43
      

    l'a t-il déjà été ?

  • Message posté par Ascutt le 26/11/2012 à 15:44
      

    Quelle plaie ce club.

  • Message posté par Manga le 26/11/2012 à 15:46
      

    Personnellement, je me suis lassé du jeu du Barca, que je trouve désormais trop stéréotypé. Je préfère, de loin, le côté plus spectaculaire du Real Madrid.

  • Message posté par caviardefootball le 26/11/2012 à 15:46
      

    Cette année le barça lutte jusqu'à la dernière minute pour pleins de matchs ce qui donne lieu à de superbes confrontations. Et vous trouvez encore le moyen de vous plaindre?

    Tant mieux si le barça et la liga vous intéresse plus, j'espère que vous êtes content d'avoir gagné la bundesliga à la place. D'ailleurs le Bayern ne la domine absolument pas hein?

  • Message posté par Paic le 26/11/2012 à 15:52
      

    Et vous parlez du manque de suspence, les deux matches qui m'ont tenu le plus en haleine cette saison c'est les deux confrontations contre le Celtic. Deux matches épiques a tout point de vue.

  • Message posté par Südkurve28 le 26/11/2012 à 15:54
      

    caviardefootball

    Tu dois être un sacré "connaisseur" toi pour parler comme ça de la Bundesliga...

  • Message posté par aureus le 26/11/2012 à 16:01
      

    Le problème est et restera la répartition du droit télé. Pas la faute du barca si les autres équipes sont pas au niveau ? Bien sur que si, qu'il répartisse les droits télé de façon équitable comme le fait la plupart des autres championnat et on ne ce demandera plus en novembre si le championnat est plié.

  • Message posté par Sylv le 26/11/2012 à 16:06
      

    Vivement que le Barca joue en Ligue 1 tiens.

  • Message posté par Telex le 26/11/2012 à 16:08
      

    Ennuyeux si on est pas fan du club, oui sûrement.

    Mais le faible niveau de la Liga, j'y crois pas. Les clubs espagnols s'en sortent très bien en Europe depuis plusieurs saisons. On peut parler des titres du Barça en CL, mais aussi ceux de Séville et de l'Atlético en Europa, qui sont pas si anciens que ça. On peut parler de Bilbao l'an passé, de Valence qui fait toujours un joli parcours, de Malaga, qui malgré la perte de ses investisseur et beaucoup de ventes cet été vont finir premier de leur groupe de CL.

    Le Barça est juste largement au-dessus, ils bénéficient certes de droits TV exorbitants, mais y'a pas que ça. Hier y'avait 11 joueurs formés au club sur la pelouse, par exemple, y'a un travail énorme en amont et depuis tout jeune. Y'a aussi des joueurs à leur meilleur niveau réuni ensemble au bon moment, évidemment ça sera pas toujours le cas, mais ce qu'ils font depuis maintenant 4ans est exceptionnel

  • Message posté par Fanloeb le 26/11/2012 à 16:10
      

    C'est un constat intéressant et réaliste mais faut le dire ça fait partie du sport.
    Parfois, une équipe ou un simple sportif survole sa discipline, c'est évidemment incroyable mais ça peut également lasser. Prenez Loeb, c'est le meilleur pilote de tous les temps mais parfois j'en étais presque à espérer qu'un de ses adversaires le domine, ça n'arrivait que rarement. Finalement, on peut pas leur reprocher ça, ce barça c'est une philosophie de jeu et de recrutement, pour l'instant la concurrence ne peut pas y faire grand chose.
    Enfin si, le football laisse une grande place au hasard et parfois l'équipe la plus mauvaise peut gagner, sans la manière qui plus est. Quoi ?! Une attaque contre Chelski ?! C'est plus fort que moi, toujours prêt à sortir la pétoire contre cette horreur...

  • Message posté par lindo le 26/11/2012 à 16:19
      

    Il faut un Gentile ou un Vogts pour neutraliser le Messi : les défenseurs d'aujourd'hui ne savent plus défendre !

  • Message posté par BobaFett le 26/11/2012 à 16:21
      

    à elborracho => Je ne vais pas nier que le Barça est une équipe impressionnante collectivement, dotée de joueurs hors-pair.

    Mais je préfère aller voir jouer Sélestat, l'équipe de hand de ma ville ;-). Il y a plus de suspense !!

  • Message posté par hackju le 26/11/2012 à 16:21
      

    Pourquoi chercher a savoir si c'est le Barca ou la Liga qui est chiante? Ce sont simplement les deux.

    D'ou sort cette légende de "meilleur championnat du monde"?
    Un championnat a 1 équipe, oui la victoire madrilène tiens plus a une baisse barcelonaise qu'a une vraie performance.
    Ensuite le Real, qui mise tout sur les classicos, il faut bien avouer que les 18 autres équipes (allez 16-17) ne servent que des faire-valoir aux 2 grands.
    Les étoiles filantes qui font une belle saison européenne puis disparaissent d'un coup (Villareal, Bilbao..).
    Le niveau général de la Liga est horriblement faible.

    Maintenant le Barca, moins intéressant? Bof, j'ai toujours trouvé leur jeu chiant a crever personnellement.
    Ensuite, il y la LDC, ou le Barca et le Real sont censés marcher sur l'Europe pour une finale épique digne d'un Rocky. Sauf que oui mais non, le Real se fait tordre par la première grosse équipe qui passe a chaque fois.
    Puis le Barca, ou les équipes ont enfin compris qu'elles ne rivaliseront pas dans le jeu, résultat, elles disent merde* au Barca, "vous les voulez vos 80% de possession hein? regalez-vous, on attend que vous finissiez de faire mumuse pour attaquer, vous nous trouverez dans notre surface" (Celtic, Chelsea, Inter retour, Milan a moindre mesure)

    Bref la hype est passée, la Liga c'est daubée, le Real surcoté, et le Barca, contrairement a Anelka, n'aime pas les bus.

  • Message posté par CacaMourihno le 26/11/2012 à 16:22
      

    "le Barça n’a jamais paru aussi fort que cette saison en Liga". Quand je lis des inepties pareilles je me dis que les journalistes de sofoot ont 18 ans et n´ont donc pas connu le Barça d´il y a quelques années. Etoo, Ronaldihno ça vous parle ? En plus à l´époque le Barça avait une vraie défense ce qui n´est pas le cas aujourd´hui. L´autre différence est que cette année le Barça a pas mal de chatte aussi.

  • Message posté par lindo le 26/11/2012 à 16:23
      

    Il faut un Gentile ou un Vogts pour neutraliser le Messi : les défenseurs d'aujourd'hui ne savent plus défendre !

  • Message posté par lindo le 26/11/2012 à 16:23
      

    Il faut un Gentile ou un Vogts pour neutraliser le Messi : les défenseurs d'aujourd'hui ne savent plus défendre !

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 26/11/2012 à 16:32
      Note : - 1 

    Avant la Liga était mon championnat préféré avec le Calcio !
    L'époque ou Valence, La Corogne, Le Real, l'Atletico ou le Barça se tiraient la bourre pour le titre !!

    Maintenant franchement à part le Real ou le Barça, c'est le désert de Gobie pour le titre de champion !!

  • Message posté par Krevur le 26/11/2012 à 16:37
      

    "Le niveau général de la Liga est horriblement faible".
    Y aura 4 équipes espagnoles en 8èmes de la LDC, sans compter l'atletico qui est une des meilleures équipes européennes de ce début de saison. L'an passé, ils étaient deux en demis de C1 et 3 en demi de C3. Ils ont le vainqueur de la supercoupe. Villareal avant de sombrer allait régulièrement en quarts en C1, la FC Seville à chaque fois qu'ils s'y qualifient sort des poules, souvent en 1ère place. L'année dernière l'Athletic faisait la leçon à MU et Shalke...
    Quue le championnat déséquilibré c'est une chose mais en niveau général il à rien à envier à aucun autre championnat.

    Quant au Barça c'est vrai que ça en devient blasant à force surtout que le jeu est moins stylé qu'en 2008-2009 ou l'explosivité des Eto'o et Touré rendait le tout bien plus bandant, mais bon, moi j'apprécie toujours un match ou le ballon circule sans déchet, même en en connaissant le résultat. Je préfère encore voir le Barça en coller 4 à une victime expiatoire qui essaiera de sauver l'honneur que 80% des chocs de 1ère league où le jeu est souvent dégueulasse et où on se délectera d'un but de la tête sur corner

  • Message posté par mrfly le 26/11/2012 à 16:44
      

    Le FCBA, c'est devenu une industrie, à tous les étages, les joueurs sont formatés, le jeu est formaté. Après, c'est bien fait, c'est clair, là-dessus y'a pas grand chose à dire, ils sont vraiment trop forts, mais c'est sûr que niveau suspens et surprises on repassera, c'est pas eux qui vont te claquer des buts de fous non plus, pas de ciseaux, pas de volées, bref c'est morose. Et ce style de jeu de possession, si t'es pas fan tu fais dodo. Je préférais vraiment quand y'avait encore des artistes, Eto'o et Ronnie, là c'était bien plus jouissif.

  • Message posté par bigorneau le 26/11/2012 à 17:03
      

    Ils ne sont plus diffuser sur C+ et encore moins dans l'équipe du dimanche. C est la faute a BeIn :)

  • Message posté par axelmege le 26/11/2012 à 17:03
      

    Le championnat semble en effet bien loin pour le real mais n'oublions pas que la saison passé le barca avait 10pts de retards à un moment et qu'ils sont revenu à 4pts quelque jours avant el clasico remporté 2-1 par le real et le fameux "calma, calma" de CR7 au Nou Camp. Donc c'est sur le que le Barca a de grosse grosse chance de remporté la Liga mais bon il ne faudrait pas se prononcer trop rapidement non plus

  • Message posté par elborracho le 26/11/2012 à 17:05
      

    Bobafett: Okay, mais les joueurs de Selestat jouent avec deux mains et deux jambes.

    Tu noteras qu'au Barça, chaque joueur à quatre mains. Moins Valdés qui lui n'a que des pieds (carrés qui plus est).

    Sinon j'espère qu'il fait pas trop sombre dans le bide du Sarlacc.

  • Message posté par Nes1 le 26/11/2012 à 17:05
      

    @elborracho : Je pense que tout le monde se rend compte que cette équipe est impressionnante (à part notre ami Stalin Rivas qui ne devrait pas tarder à débouler). Mais ça veut pas dire que leur jeu n'est pas chiant. Tu peux être fort et chiant. Nadal au tennis en est le parfait exemple, joueur immense mais au jeu profondément chiant et sans surprise. Plus haut quelqu'un a dit que tout le monde voulait voir perdre Federer, c'est faux. Sa technique irréprochable et ses coups imprévisibles n'ont jamais lassé personne.

    Le Bayern aussi a été cité. Ok ils écrasent la Bundesliga, mais quand tu regardes leur match tu sais jamais ce qu'il va se passer. Un déboulé de Ribéry ? Un dribble de Robben ? Une frappe de 30m de Kroos ? Alors qu'avant un match du Barça tu sais très bien que le ballon va tourner 70% du temps côté catalan et que plusieurs buts seront marqué sur un une-deux. C'est toujours pareil, aucun duel, aucun dribble, aucune prise de risque. Bref c'est pas du football.

  • Message posté par Dilaw le 26/11/2012 à 17:09
      

    La Liga n'est, de toute manière, plus intéressante depuis que La Corogne n'est plus.
    Et on le voit bien en Europe cette année, il n'y a que le Barça et le Real... Et encore, le Real ne me parait pas aussi fort que l'an dernier, et le Barça me parait complétement prenable.

  • Message posté par bigorneau le 26/11/2012 à 17:14
      

    Sujet platonique tout l'inverse du Barça qui se permet une balade avec en moyenne 11 joueurs FORME au club sur la feuille de match!!!
    Bref pendant que Messi s'amuse le Barça travail a l'avenir comme tout bon club se doit de le faire pendant que tout vas bien.
    Après que ce soit Madrid ou Barcelone qui gagne la liga le probleme restera la distribution des droits télé qui est insultant pour les club comme l'Atletico, Valence, Bilbao, Seville....

  • Message posté par elborracho le 26/11/2012 à 17:23
      

    Nes1 :

    "Plus haut quelqu'un a dit que tout le monde voulait voir perdre Federer, c'est faux. Sa technique irréprochable et ses coups imprévisibles n'ont jamais lassé personne."

    Parle pour toi dans ce cas. Federer j'aime bien, mais c'est pas pour autant mon joueur favori.

    De façon générale, le sport est très subjectif. Pour revenir sur le foot, certains vont aimer l'intensité britannique, d'autres le collectif espagnol, ou l'efficacité italienne... C'est comme les femmes, y'en a pour tous les goûts. C'est pour ça que mon post n'engage que moi.

    Je ne peux pas établir de généralités là-dessus. Toi non plus d'ailleurs. Mais une chose reste sûre : si le 21 Décembre prochain on n'y passe pas tous (humour hein), cette équipe restera longtemps dans les mémoires.

  • Message posté par BobaFett le 26/11/2012 à 17:34
      


    Ok elborracho je suis un peu mauvaise langue, je ne me plaindrais pas si Strasbourg jouait comme le Barça !!

    J'ai réussi à m'échapper du Sarlacc, merci de t'en soucier ;-).

  • Message posté par declaubianco le 26/11/2012 à 17:40
      

    Cette équipe(plutôt cette génération) est juste exceptionnel dans son sens premier.C'est à dire que JAMAIS dans le foot une équipe avec tous les joueurs formés au club n'a totalement dominée le football comme le FCB de ces 4 dernières années.
    Quand je lis des comms du style "le barça est ennuyeux",j'abonde dans votre sens!
    Federer au sommet de son art n'était-il pas ennuyeux ?
    idem pour schumacher?
    C'est juste que quand une équipe joue si bien et a le pied sur le ballon forcément celle d'en face n'a d'autres choix que de reculer d'où cette impression de siège sur le but adverse.
    Quand l'équipe adverse récupère le ballon on a tout de suite chez le barça un quadrillage du terrain, avec un bloc équipe compact c-a-d TOUTE l'équipe qui presse et 3 lignes très peu espacée entre elles ce qui étouffent la relance de l'adversaire qui n'a d'autres choix que de jouer la profondeur et c'est Là le point faible du barça: se faire prendre en derrière le dos.
    Ce système de jeu nécessite une défense très vigilante mais surtout un alignement défensif parfait.
    Pour finir,bien que je ne supporte pas le barça, je ne peut qu'être incommensurablement en extase devant le spectacle proposé par cette équipe !
    À l'inverse, s'il y a bien un club qui m'insupporte c'est le real madrid !
    On pourrait p'têtre tous ensemble s'indigner devant les millions dépensés depuis une décennie ( zidane 75 patates, figo 61, ronaldo 94,kaka 75 patates).A croire que ce club ne joue pas avec les mêmes règles que les autres.

  • Message posté par med78 le 26/11/2012 à 17:46
      

    Sérieusement, y'en a que ça ennuie de voir ça??

    http://www.youtube.com/watch?v=Khi7kgHYHgA

  • Message posté par hmiller le 26/11/2012 à 17:52
      Note : - 1 

    Perso j'ai jamais vu un tel niveau collectif, je sais même pas si je reverrai ç un jour de mon vivant. Mais contre des petites équipes, ça me prend le chou. Par contre en CL contre de vraies équipes, c'est beau. La dernière finale contre MAn U par exemple était bandante, c'était impressionnant de maitrise. Le but de Messi de la tête, quelle beauté, il lobe Van Der Sar, quoi. Magnifique.

  • Message posté par aureus le 26/11/2012 à 18:11
      

    @declaubianco La dette du barca est quasi égale à celle du real. Donc les règles sont les mêmes pour le barce et pour le real.

  • Message posté par Guardinho le 26/11/2012 à 18:28
      

    On a toujours en tête l'idée que le Barca déploie historiquement le même style de jeu : passes redoublées, 4-3-3, héritage de Cruyff etc...
    Je suis retombé récemment sur Real - Barca de la saison 05-06 avec Ronnie qui explose tout :-)
    Et bien en fait, je confirme que c'est pareil, mais en différent. Probablement moins léché, moins rôdé, mais avec davantage de fulgurances, de fantaisie, de créativité... à l'image des joueurs de l'époque (Etoo, Ronnie).
    Ils ont poussé la logique tellement loin qu'on est arrivé à un truc un peu dogmatique, dans lequel aucun élément extérieur ne semble pouvoir vraiment s'intégrer. Autrement, comment expliquer les échecs relatifs d'Ibra, Sanchez ou Afellay, lesquels sont (ou étaient) loin d'être des manches en arrivant en Catalogne ? Les seuls à avoir réussi à percer sont d'anciens pensionnaires du centre de formation (avec un léger flottement pour Fabregas, d'ailleurs).

  • Message posté par dado42140 le 26/11/2012 à 18:29
      

    ce que je comprend pas c'est comment on peu etre français et se branler autant devant le barça ou le real, quand je vois que certains disent le barça joue avec 11 joueurs formés au club moi je me marre ils sortent tous de barçelone? je n'en sais rien a vrai dire, mais je ne pense pas...est ce que par hasard il n'aurait ( le barca) pas acheté tout les joueurs en devenir des l'age de 8 ans vivant en espagne???c'est certes plus malin que le real qui les achete a maturité le prix fort mais pour moi cest la meme chose... et pour voir des frappes de fou de 35 metres, des but a la zizou style reprise du gauche pleine lucarne ou roberto carlos, des coufrancs a la beckam,vous reppasserez parce qu'avec le barça a part voir 1 millions de passes qui servent a rien suivi d'une acceleration avec 2 une deux d'affiler et but de messi qui est deja dans les cages au moment de marquer, certe ca gagne et on peu s'emouvoir de voir a quel point il font de belle passes a part ça je trouve ca ennuyer (ca n'engage que moi)je prefere regarder saint etienne et vibrer puisuq ecest la ou je suis né plutot que mastiquer sur le barça qui gagne tout les week contre des equipes de merde et avec qui je n'est aucun rapport de coeur ou de naissance ce qui a l'air detre le cas de nombre de bof que je vois ici laisser des com en jubilant d'une victoire du barça ou du real qui n'on aucun rapport avec nous , alors peut etre est ce des frustré de leur propre equipe pour se branler comme ils disent devant les match du barça ou du real, et encore on a pas parler des busquets et compagnie toujours par terre toujours de gros avantage niveau arbitrage des que tu touche un gars du barça cest jaune ou rouge enfin y aura surement des pro barça pour me contredire et prouver a quel point cest genial de regarder une equipe espagnole alors quon est français et que leur championnat sans suspens ou toute la tune est au real et au barça .... continuez bien vos branlettes de gars qui se prennent pour des espagnols (ou des catalans) alors qu'il non rien avoir avec ce pays ou cette ville!!!

  • Message posté par Messi Enano le 26/11/2012 à 18:35
      

    "C'est à dire que JAMAIS dans le foot une équipe avec tous les joueurs formés au club n'a totalement dominée le football comme le FCB de ces 4 dernières années."

    Ah bon?!
    En quatre ans, 2 CL et 3 Ligas. C'est ça dominer totalement?!
    Le Real est superieur a cette equipe. Tout le monde l'a vu lors de la SuperCoupe et du classico. Mais y'a trop de tiraillement dans le vestiaire entre les Espagnols (qui petent plus haut que leur cul* et se croient intouchables) et les autres.
    Mais qui a permis au Real de battre tous les records de Liga l'annee derniere en humiliant chez lui ce soi-disant Barça tout puissant?
    Son entraineur et son meilleur joueur, justement ceux qui n'appartiennent pas au clan des Espagnols...
    Sinon comme d'hab, le Barça peut marquer sur un hj de 3 metres (Alba), alors qu'hier le Real marque sur un Benzema en jeu de 1 metre et pourtant le but est annule! Le Villarato est de retour (Seville-Barça...), et le Platinato aussi (contre City l'abitrage fut une honte).
    Sinon comme d'hab, Ozil ne joue bien qu'une fois sur 3, et Benzema ne sert a rien... ça calme une equipe.
    La victoire du Betis fut un vrai Hold-up. Ceux qu'ont vu le match le savent.

  • Message posté par dado42140 le 26/11/2012 à 18:36
      

    regardez la video de med cest exactement ce que je dis super passes et but a 3 metres de la ligne de but geniallllllll contre des quilles qui nosent pas tacler

  • Message posté par Jay-Jay le 26/11/2012 à 18:39
      

    La lecture des commentaires prouve qu'il y a deux idéal-types d'amateurs de foot :
    1) les parieurs que le Barça fait chier et qui se passionnent aussi bien pour le tiercé ou le poker
    2) les esthètes que le Barça enchantent, qu'il gagne ou non

  • Message posté par declaubianco le 26/11/2012 à 18:41
      

    dado42140, libre a toi de penser qu'en étant français on ne peut apprécier le football "étranger" ni même quoi que ce soit qui ne vient pas de notre bonne vieille Gaulle.
    Ah nous autres! ou comment cultiver le chauvinisme schizophrène.
    Que je ne te prends pas avec des pompes nike ou un iphone ricain.

  • Message posté par dado42140 le 26/11/2012 à 18:52
      

    ton com mon pauvre me fait pitié je ne dis pas q'on dois aimer ou acheter uniquement ce qui est français bien que cela aiderais surement a ne pas etre en crise si on lisaient un peu plus les etiquettes pour savoir d'ou viens ce que l'on achete!!!le fait est qu'on devraient avoir autant de ferveur pour nos equipes et que se branler sur le barça juste parce que ton equipe ne propose pas un jeu aussi beau (frustration quand tu nous tiens) du coup tu t'astiques par procuration sur le barça a default d'avoir une equipe qui te regale comme eux et ca par contre cest bien français ( tjs se branler sur les meilleurs) a voir dans ma region la generation qui es arrivé apres ou pendant les 7 sacres lyonnais sont tous lyonnais et maintenant quon redeviens interessant il retournent tous leur veste (oh my god le barca casse tout les record vite jachete leur maillot et les defends comme si cetait l'equipe ou je suis né)

  • Message posté par Euroseptik le 26/11/2012 à 18:56
      

    http://zoneeuro.wordpress.com/
    Non la liga n'est pas pliée et oui le barça est intéressant. Et ça ne durera qu'un temps

  • Message posté par dado42140 le 26/11/2012 à 18:58
      

    et tjs detourner des paroles a ton avantage, pour eviter la discussion de fond en faisant le malin genre y a que ton avis qui est interessant, et dire qu'en france on es raciste et chauvin juste parce que tas lu mon commentaire resume bien a quel point ton petit cerveau est borné et comment tes commentaires son puérils!!!mais bn tu auras surement le repartie qui tue pour prouver a quel point tu sais tout et a quel point tu es intelligent

  • Message posté par declaubianco le 26/11/2012 à 19:27
      

    Woh du calme mon petit, tu pourras t'en prendre à moi aussi longtemps que tu n'auras pas le dernier mot.Ce que j'essaye de te dire c'est qu'on parle de football et l'on peut être supporter de n'importe quel foutu club perdu au fin fond de la Patagonie! Je ne comprends pas en quoi tu te sens offensé par cela, doit on tous être supporter de notre ville?, région ou dois-je supporter mon équipe de quartier? Je suis français et je supporte la juventus suis-je un frustré? (comme tu sembles le croire).
    Sinon oui, si l'on acheterait tous français ou made in France ce serait plus productif que des comms qui n'ont aucuns sens !

  • Message posté par FlyingDutch le 26/11/2012 à 19:45
      

    C qui m'attriste le plus, c'est de voir a quel point les gens ont la memoire courte. Une equipe a deja domine autant que le barca uniquement avec des joueur qu elle avait forme. Cette equipe s'appelle l'ajax des deux grandes epoque. La meme qui a tous appris au barca, que ce soit par rinus michel entraineur du barca apres etre celui de l'ajax. Il es celui qui a apporte le beau en catalogne, puis cruyff, l'individu qui a plus apporte au football (3 eme plus grand joueur de tout les temps, mais aussi enorme tacticien du beau jeu et grand philosophe du football).
    L'ajax est le plus grand club de l'histoire en terme d'esthetique de jeu, le barca est son fils.

  • Message posté par anostic le 26/11/2012 à 20:14
      

    Ouais je crois que ce n'est pas le jeu du barça qui m'emmerde* mais toutes les groupies qui gravitent autour...Ces pétasses ont tué l'amour que j'avais pour le barça (je n'étais pas "supporter" mais c'était mon club étranger pour lequel j'avais le plus d'affection), quand j'étais jeune et que je portais le maillot du barça floqué de ronaldo puis figo puis rivaldo je me faisais moquer par ceux qui supportaient en ces temps-là la juve, le real, le bayern ou man U...et maintenant tout le monde souffre de barça elbow à force de s'extasier sur les blaugranas...Alors je me barricade dans ma mauvaise foi et je dis que finalement le hand c'est pas terrible et je mets à mieux aimer le réal juste pour pas me sentir un mouton mais c'est trop dur parce que le réal ils sont supporté par des rageux aussi inutiles que le barça alors maintenant je me mets à aimer la juve ou dortmund (les deux clubs qui me faisaient gerber dans mes années pubères...)quand j’aimais l'ajax ou le barça!

    NB: je repète je parle d'affection pour des clubs étrangers (d'où mon "girouettisme") je supporte un club français (qui est très mal vu sur ce forum...)la nuance est importante!

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 26/11/2012 à 20:15
      

    Le jeu du Barça est standardisé, les joueurs du Barça sont formatés dans le fond (de jeu) que dans la forme. Pour combler le tout, les résultats sont standardisés.

    Rendons à César ce qui revient à César, sportivement le Barça a fait très fort. Cependant, si c'est déjà difficile d'apprécier un jeu sans explosivité, sans frappe de loin, sans dribble chaloupé, sans inspiration géniale, ça l'est encore plus quand on nous dit que CE jeu est le nec plus ultra en termes de beauté du football. C'est très difficile d'apprécier une telle équipe dont les joueurs manquent autant de charisme, quand on n'est pas déjà fan du club. Ca devient presque impossible de résister à l'ennui quand 95% des matches de cette équipe ont un suspense proche du zéro absolu et ça s'empire encore quand on se penche sur les raisons de ce manque de suspense.

    Bip Bip est très chiant à regarder dans ces affrontements contre Coyotte. Le Barça a 11 Bip Bip sur le terrain, c'est 11 fois trop.

    Olivier Atton (Tsubasa) était très chiant à regarder parce qu'on savait déjà qu'il allait toujours gagner. L'auteur avait lui-même compris que des actions spectaculaires et une dose de suspense dans les matches devaient exister pour éviter qu'on éteigne le téléviseur. Dans 95% des matches du Barça, le suspense est aux abonnés absents, dans 100% des matches du Barça, les actions spectaculaires sont aux abonnés absentes.

    Pourquoi diable allumerait-on son téléviseur pour voir jouer le Barça? Les images des buts suffisent amplement.


  • Message posté par caviardefootball le 26/11/2012 à 20:28
      

    Si y a un frustré ici, c'est bien toi dado42. Pourquoi je serais obligé de supporter le club de ma ville natale? Les clubs français sont tous les même, avec les même limites techniques, le même effectif dégueulasse, la même inspiration tactique inexistante (on déborde sur l'aile et on centre).

    C'est quoi cette manie de vouloir commenter les choix des gens, c'est pas parce que qqn supporte un club étranger que c'est une girouette. Chacun sa came, vous aimez votre club, forcez pas les gens à aimer les même choses que vous...

  • Message posté par caviardefootball le 26/11/2012 à 20:36
      

    @kevinovitch : pas d'action spectaculaire, pas de dribble? Change de chaine t'es devant un match de troyes. Des ouvertures géniales en pagaille, des doubles contact, messi qui réduit la défense du réal en une bande de moutons bien sage en train de brouter...

    Arrête la mauvaise fois 2 secondes, t'aime pas regarder une équipe se faire dominer ok, mais c'est que dans les matchs du barça que t'as du spectacle de la 1ère à la 90ème minute

  • Message posté par fredliga le 26/11/2012 à 20:38
      

    Apparement, avant, la mode c'était d'être pro Barca. Et maintenant, d'être anti barca, quitte à dire n'importe quoi.
    Pas de dribble ... Vous avez déjà vu Iniesta jouer ?
    http://www.youtube.com/watch?v=lVH0ZvBNYfw
    Vous avez déjà vu Messi laisser dans le vent 4 défenseur aglutiner sur 2m carré ?
    http://www.youtube.com/watch?v=nvbbzVCyoik
    J'ai même pas regardé les vidéos, j'ai juste eu à mettre le nom du joueur, la "d", j'avais déjà une centaine de résultats, j'ai mis la première.
    Même leurs MDF Dribble, et pas les premiers venus :
    Ozil qui se vautre lamentablement : http://www.youtube.com/watch?v=n_afcUHHb5c
    Benzema cherche toujours le ballon : http://www.youtube.com/watch?v=zkmAA2SWUW4
    Maintenant, pour en venir au sujet de l'article, oui le Barca détruit tous les records cette année, mais paradoxalement il ne m'a jamais paru aussi peu souverain. Plus de fébrilité en défense (avec l'excuse des blessés), moins cette sensation de domination absolue.
    Et ou sont passé les manitas ...

  • Message posté par fredliga le 26/11/2012 à 20:39
      

    Dèsolé pour le doublon, pour les links :
    Apparement, avant, la mode c'était d'être pro Barca. Et maintenant, d'être anti barca, quitte à dire n'importe quoi.
    Pas de dribble ... Vous avez déjà vu Iniesta jouer ?
    youtube.com/watch?v=lVH0ZvBNYfw
    Vous avez déjà vu Messi laisser dans le vent 4 défenseur aglutiner sur 2m carré ?
    youtube.com/watch?v=nvbbzVCyoik
    J'ai même pas regardé les vidéos, j'ai juste eu à mettre le nom du joueur, la "d", j'avais déjà une centaine de résultats, j'ai mis la première.
    Même leurs MDF Dribble, et pas les premiers venus :
    Ozil qui se vautre lamentablement : youtube.com/watch?v=n_afcUHHb5c
    Benzema cherche toujours le ballon : youtube.com/watch?v=zkmAA2SWUW4
    Maintenant, pour en venir au sujet de l'article, oui le Barca détruit tous les records cette année, mais paradoxalement il ne m'a jamais paru aussi peu souverain. Plus de fébrilité en défense (avec l'excuse des blessés), moins cette sensation de domination absolue.

  • Message posté par FCBcat le 26/11/2012 à 20:45
      

    C'est quand même assez marrant et paradoxal de voir des supporters d'équipes de Ligue 1 critiquer la Liga... Dire que le championnat espagnol est "triste" car il est bipolaire (Real/Barça) alors que vous avez eu pendant 7 ans une domination SOPORIFIQUE lyonnaise et maintenant, excusez-moi du terme, vous faites les beaux parce que Zlatan, lavezzi et Cie sont venus piller vos caisses... Si La liga ne vous fait plus "vibrer", vous êtes libres, adultes et vaccinés; allez regarder un bon Troyes-Reims, Lorient-Evian ^^

  • Message posté par dado42140 le 26/11/2012 à 20:45
      


    mais serieusement t'as quoi a voir avec barcelone toi?
    a part les kiffer parce que t'es un mouton ??
    quand je kiffais le real a l'epoque y avais zidane beckam roberto carlos ronaldo t'en veux d'autres?

    prend le top 10 des buts de ces joueurs et sors moi la meme chose avec le barça d'aujourdhui?
    et encore javais 15 ans j'etais impressionable, maintenant je dis pas qu'on peu pas supporter une equipe etrangere mais faut pas non plus en rajouter
    le barça garde la balle joue bien mais pour moi et je le repete ca n'engage que moi
    c'est le remake "d'un jour sans fin" avec bill murray toujours et perpetuellement la meme chose en boucle!!!
    regarde les match du real de lepoque de l'ajax de la juve de man utd au moins tu vois des buts de fou!!! pas 1000 fois le meme but..
    qui plus est avec tout ces gamins qui defendent le barca a outrance qui ne savent que repeter en boucle footix l'expession du cretin de base ou sinon avoir une repartie comme toi qui consiste a dire "cest toi qui la dit cest toi qui l'est!!!!"


  • Message posté par pimpampoum le 26/11/2012 à 20:54
      

    A mon avis, il y a un point qui n'a pas été abordé : le charisme de Guardiola. Vilanova, tout le monde s'en fout. Dès que le père Guardiola l'ouvrait, silence religieux, on boit les paroles de l'apôtre. Et puis, le conflit armé avec Mourinho ca rythmait aussi le challenge. Le pire, c'est que c'est peut être la partie la plus humaine du Barca qui est partie. Peut être pour ca qu'on en arrive à ce constat?

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 26/11/2012 à 21:17
      

    @caviardufootball: " Des ouvertures géniales en pagaille, des doubles contact, messi qui réduit la défense du réal en une bande de moutons bien sage en train de brouter.."

    Il y a de très bonnes ouvertures très souvent mais peu d'ouvertures géniales. Des doubles contacts, seul Iniesta en fait et rarement. Messi a juste fait dribbler la défense du Real en infériorité numérique avec ses simples crochets dus à sa conduite de balle Duracell. C'est très bien de sa part mais des crochets, ce n'est pas génial. Je préfère le but de Ronnie contre Guingamp avec le PSG, il saute un tacle, il y a des passements de jambe! C'est ça qui nous fait rêver.

    En parlant de Ronnie, la louche qu'il fait à Bernabeu en 2004 est une véritable ouverture géniale. La passe décisive de Zidane pour Del Piero pour le quatrième but de la Juve face au Dynamo Kyiv en quarts de finale de C1 1997/1998 est une ouverture géniale (youtube.com/watch?v=yAWvjla1jWg). Faire une passe précise au bon endroit est une très bonne passe. Une ouverture géniale doit comporter une part de spectaculaire dans la manière d'avoir fait la passe. Si Zizou avait contrôlé la balle, s'était retourné puis avait fait en profondeur pour Alex, la passe aurait été bonne mais aurait perdu toute sa magie qui réside dans le geste de faire une passe sans contrôle en étant retourné!

    @fredliga: "Même leurs MDF Dribble, et pas les premiers venus"

    Busquets a fait deux crochets pour éliminer des joueurs qui font le pressing donc se jettent sans vraiment réfléchir. C'est déjà beaucoup plus facile de dribbler dans ses conditions, ça l'est encore plus quand ce sont des joueurs offensifs qui défendent en se jetant. Si on te suit, on considèrera Pierre Womé comme un grand technicien parce qu'il a mis un petit à Samuel Eto'O (Barça-Werder de Brême 2007). Barthez n'était pas un technicien quand il faisait des feintes de frappe aux attaquants à MU. Un peu de sérieux, fredliga!


  • Message posté par fredliga le 26/11/2012 à 21:29
      

    @ coach Kevinovitch, je suis obligé de te donner raison sur un point : C'est bien évidemment beaucoup plus facile à faire en ayant la balle et en attendant que l'attaquant se jette bêtement sur toi qu'en allant vers le défenseurs pour essayer de le laisser dans le vent.
    Maintenant, j'ai pris 2 actions isolées, mais si tu regardes les match du Barca, tu sais très certainement que c'est le type de geste très féquent chez ce joueur, bien plus que chez les autres joueurs à son poste.
    Quant à Messi, ces dribbles et débordements sont souvents géniaux. Sobre, mais réalisé dans des espaces réduits et à une vitesse hors norme. Combien de fois on le voit passer entre 3 joueurs dans deux mêtres carrés à une vitesse de fou avec cette sensation que le ballon est collé à son pied ...

  • Message posté par med78 le 26/11/2012 à 21:37
      

    Indeed, la mode est passée au barça bashing, d'abord en critiquant les points faibles (chaque rare défaite ou nul étant en général suivi d'un article expliquant qu'ils sont prisonniers de leur style), ensuite en expliquant que leur style est chiant* (chose que je peux par ailleurs comprendre, on peut aimer d'autres styles), ou en expliquant que leur domination tue le foot et que la liga est un championnat bidon et déséquilibré.
    Je ne rentrerai pas dans la contradiction de chaque argument, je constate juste que cette équipe reste une référence, elle ne laisse personne indifférent.

    Sinon, sans polémiquer, j'aimerais bien lire une analyse tactique quant au real cette année, il me semble que nombre d'adversaires ont bien pris la mesure de leur jeu en appliquant la formule "leur laisser la possession de balle, marquer Alonso à la culotte, défendre avec 2 lignes compactes et très basses", je suis curieux de voir comment Mourinho va gérer ce point. Un article SF serait le bienvenu.

  • Message posté par zitka le 26/11/2012 à 22:07
      

    Moi le Réal m'insupportais mais de les voir jouer contre le Bétis comme un vieux Stoke City tout moisi avec des joueurs a 50 patates sérieux c'en est triste à pleurer....
    En tant que catalan je ne peux même plus haïr un ennemi qui me fait autant pitié dans le jeu proposé contre des équipes moyenne de Liga comme le bétis ou levante (et ce même s'il le gagne)
    Vouloir faire jouer un club Espagnol comme des Anglais de milieux de tableau c'est carrément criminel

  • Message posté par zitka le 26/11/2012 à 22:15
      

    µHé Dado la Catalogne c'est grand tu sais bonhomme, au sud on joue au foot au nord on joue au rugby, moi je joue au rugby ca m'empêche aps de supporter le Barca comme une équipe Nationale, donc voir 11 mecs de la Masia ouais ca me fait bander. Et si la catalogne deviens indépendant ca sera ciao les bleux du foot pour ma part!
    Et perso comme je suis un supporter pur jus je me fous que le jeu soit stéréotypé, je supporte le barca envers et contre tout (même si je préférais moi aussi la période Eto'o Ronaldinho Touré)!!

  • Message posté par Bide_Boy le 26/11/2012 à 22:26
      

    Des gens se rendent compte seulement maintenant que Mourinho C. Ronaldo & co. ont accompli quelque d'énorme la saison dernière en tenant tête à cette équipe là! Et qu'ils mériteraient, en plus des trophées individuels, LE RESPECT! Au lieu de ça y'a qu'eux qu'on critique à tel point qu'on a tous oublié que le Barça n'a rien remporté de consistant la saison passée; on s'enthousiasme plus aujourd'hui sur le nombre de buts marqués par un joueur dans une année civile pour justifier un Ballon d4or qu'il ne mérite sûrement pas

  • Message posté par hst le 26/11/2012 à 22:29
      

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment certains Français, tiens par exemple... au hasard hein.. "dado42140" ; bah comment est il possible d'être aussi con. Surtout qu'il le clame haut et fort le con. T'en fais pas petit con t'es pas le seul. Allez retourne "te branler" sur une tête de brandao. Ou sur les canal+ avec JEAN MiMi. Gros con. t'es une insulte au foot. casses toi petit con

  • Message posté par hst le 26/11/2012 à 22:39
      

    Pour les résultats moi c'est Nantes. Voila c'est mon club. mon enfance. je tente de les voir le plus souvent possible. de plus en plus d'ailleurs en ce moment car un jeu se dégage. C'est sympa. J'aime bien valence aussi de temps en temps... pour y avoir vécu quelques match à Mestalla. Paris, forcément j'y vis. J'aime un peu. une nouvelle équipe est en construction. C'est marrant à regarder.. analyser.. Mais comme valence, dans le fond le résultat m'est pas trop important. limite je prefère quand paris perd en fait. C'est plus drôle. Non y'a que Nantes pour qui je vibre vraiment et cela ce sera toute ma vie.

    Après pour ce qui est du foot je regarde le barça, tout simplement. (et aussi un peu le bayern, la juve, arsenal et vite fait chealsea et les 2 manchester de temps en temps.)

  • Message posté par leopold-saroyan le 26/11/2012 à 22:48
      

    Si déjà le barca était obligé (on peu toujours rêver) de dégraisser (oh le vilain mot) pour rembourser ses dettes colossales à l'instar de lyon, milan, arsenal etc, alors oui je pense que la liga retrouverait des couleurs. Pour ma part il est inadmissible qu'un club endetté à cette hauteur puisse recruter en toute impunité fabregas, alba, song et j'en oublie sans doute. Leur logique est de trouver toujours plus de flouze pour conserver leur emprise, mais je pense que les répliques de la crise n'ont pas fini d'atteindre les clubs espagnols.

  • Message posté par Alexandre-Benoît_Berurier le 26/11/2012 à 22:50
      

    Le Barca, c'est surtout:
    1. Messi
    2. Une philosophie de jeu excellement maitrisée
    Je pense que si on retire un de ces 2 critères, le Barca gagnera encore bcp, mais un peu moins. Fin de l'égémonie.

  • Message posté par zitka le 26/11/2012 à 23:12
      

    Hou la la si ils étaient obliger de rembourser leurs dette colossales...
    Ca fait 20000 fois que je le poste mais les dettes colossales ne le sont plus depuis quelques temps déja
    Actuellement les dettes du Barca c'est 220ME franchement ca à rien de colossal quand on fait un chiffre de 460ME
    c'est même pas une demi année de budget

  • Message posté par kimilila le 26/11/2012 à 23:19
      

    je suis un fan du barca depuis tout gosse, et cette equipe est comme celle de michael jordan dans les annee 90, tu sais toujours ce kil va se passer a la fin cad ...victoire du barca. ne critiquer pas la liga elle est tres bonne, cest la liga ki a gagner depuis 2000, 5 ligues des champions 5 coupe de luefa 2 championnat d europe 1 coupe du monde,,, alors pour les amateurs de la ligue 1, ne parlez pas, le championnat est nul et surtout ne gagne rien. quand a la premier leaguem faut arreter de croire ke cest meilleur. la 90% des equipes se mangerait 4 OU 5 BUTS AUSSI AU CAMP NOU. DEMANDER A UNITED

  • Message posté par leopold-saroyan le 26/11/2012 à 23:58
      

    220 bâtons de dettes...sûr ? car dans la presse éco' vieille de quelques jours on parle plutôt de 365 patates, mais bon si tu le dis..

  • Message posté par El Xeneize le 27/11/2012 à 00:30
      

    Quel sont les critères pour désigner un championnat le meilleur au monde ?
    cette désignation existe pas et est tout simplement une légende urbaine de journalistes !

    Fascination post Cruyff pour son jeu , l'occasion est trop belle pour ne pas manquer ce qui est sans doute la plus belle équipe de tout les temps .. après on aime ou pas !
    cependant c'est un peu dommage de dénigrer el Atleti au lieu de savourer son jeu actuel , carpe diem , en pensant qu'elle ne sera pas championne et ne pouvant pas rivaliser .. ( a la limite on en a rien a foutre , terminer 2 ème serait grandiose et puis Falcao est monstrueux ! sauf que la médiatisation se pignole seulement sur le voisin et le Barça )
    y'a un gouffre économique entre le 3 ème grand du pays et les 2 autres , qui seront peut etre seulement résorbé une fois le nouveau stade de la Peineta construit !
    ( a défaut de Valencia les travaux avancent )

  • Message posté par Superpoy le 27/11/2012 à 00:35
      

    Oui ils ennuient, mais ce n'est pas de leur faute. La concurrence est trop loin. Personne ne les force à jouer plus vite, du coup ils dictent le rythme. C'est lent et ils accélèrent au moindre décalage.
    En plus de ça pas de suspense.

  • Message posté par kimilila le 27/11/2012 à 00:51
      

    Vous etes pas serieux la? METTRE le "mot barca* et le "mot ligue1" dans la meme phrase est une insulte. la ligue1 ne devrait meme pas exister. Continuez votre blabla de rageux, le barca est la meilleure equipe du monde. point barre. ds l avenir, on se souviendra du jeu du barca de l ajax, mais pas de la ligue1. VISCA BARCA VISCA CATALUNYA

  • Message posté par ludwig le 27/11/2012 à 02:35
      

    Ce qui fait vibrer un spectateur (non partisan) c'est le suspens, l'indécision...
    Ce qui fait réver un coach, un staff technique ou un club, c'est tout le contraire: la maitrise, l'assurance...

    Le barca c'est juste la théorie appliquée d'un coach/mentor/gourou visionnaire: la maitrise totale du ballon.
    Et ils prouvent que ca marche. C'est le jeu ma pauvre lucette !

    C'est le futur, dans 10ans ou plus, tout le monde jouera comme le barca. C'est Le football 2.0

    Tout autre forme de foot n'est qu'un brouillon, destiné à être remplacé.
    C'est vrai que ca avait son charme le foot anglais, un peu comme un western, mais c'est fini,
    bon pour le musée. L'équivalent footballistique de la chasse à cour.

  • Message posté par shaza le 27/11/2012 à 02:59
      

    Bande de nazes. Si le barça est si ennuyeux, pourquoi obtient-il autant d’audience à chaque match à la télé ? Pourquoi les stades adverses sont-ils à chaque fois pleins ? Pourquoi les résumés sur youtube sont autant visionnés ?
    Les abonnés canal qui n'ont pas pu se payer beiN, ont encore mal au cul de se taper des hambourg-düsseldorf et des catane-cagliari au lieu d'un bon vieux atletico-atletic bilbao, tellelement il paraîtrait que la liga c'est de la merde.
    Mais putain ce qu'on lit pas comme conneries ici !
    Putain ce qu'on aime bien se branler le cerveau pour rien sur ce forum !
    article pas intéressant pour un sou. Le barça n'ennuie personne. En étant franchement honnête, même quand ils ne marquent pas, au bout de leur possession sans fin, il y a toujours un minimum de 4-5 occazes nettes au bout. J'en dirais pas autant du chelsea-manU d'avant-hier, des "magnifiques" matchs italiens de l'époque catenacio, des compos bien frileuses et des kick and rush inutiles des équipes du sieur Mou, ou pire, des matchs de ligue 1.
    Faîtes vous plaisir avec vos games sans saveurs, vos centres ratés, et vos tacles appuyés dans le rond central.

  • Message posté par shaza le 27/11/2012 à 03:01
      

    Et s'il te plaît dado412jesaispasquoi, écris en français.
    Merci

  • Message posté par The Ant le 27/11/2012 à 03:25
      

    "Faîtes vous plaisir avec vos games sans saveurs, vos centres ratés, et vos tacles appuyés dans le rond central"
    Et donc c'est ce que tu vois quand tu regarde la ligue 1. Je crois que le match Espagne-France a montré que la ligue 1 n'est pas aussi ridicule que certains veulent bien faire croire.
    Certes le niveaux technique est loin de ce qu'on peut voire en Liga, mais faut pas exagérer non plus.
    Au fait, oui je me fais plaisir à regardant la ligue 1, pas moins qu'en regardant Barcelone en tout cas.

  • Message posté par Plop le 27/11/2012 à 03:39
      

    Mon problème avec le Barça, c'est que c'est simplement toujours la même chose, sans folie.

    Attention, c'est superbe à voir, c'est parfait, c'est travaillé, enfin, c'est le football en équipe au sommet de son art.

    Mais le Barça, Messi, c'est comme PES 4 : c'est prendre Ronnie, R1, courir, carré+croix , et je marque.

    Ca marche, et ça marche encore. C'est beau à voir, mais bordel, c'est toujours la même chose.

    Imprévisibilité, génie, c'etait Ronnie : h.ttp://www.youtube.com/watch?v=7dC8hA_ByBg

    (enlevez le point)

    Maintenant, il faut se l'avouer aussi, tout le monde préfère être à contre-courant, voir la bête charmer la belle. Des années de suprématie, ce qu'on veut voir, c'est autre chose : c'est amuser la foule.



  • Message posté par Denoueix-touch le 27/11/2012 à 06:33
      Note : 1 

    Je vois que le dogme de la médiocrité est passé par là, ce que fait le Barca n'est ni chiant, ni prévisible, ni autre conneries.
    C'est justement parce que leur jeu (et non leur système tactique) est imprévisible qu'ils sont si forts, mais merde regardez leur qualité de passe, faire des une-deux dans des défenses de C1 regroupées en paquet de 10.

    Et le mec qui compare Nadal au FCB tu dois pas trop regardez le tennis et le FCB parce que si y'a un parallèle à faire entre tennis et foot c'est plus du côté de l'aisance technique de Federer et de son côté offensif à tous pris et son obstination à ne pas reculer quitte à se faire bêtement contrer et à se cramer et à l'inexistence de plan B, qu'il faut aller chercher la ressemblance, si tu veux une équipe nadalienne va plus du côté de Chelsea en C1, grosse défense dépense d'énergie incroyable, deficit technique (face au FCB) mais grinta et mental de fou.

    Le problème du FCB ce n'est pas le niveau de la Ligua qui est largement supérieure à la Premier league - mais bon les gardiens passoires avec les défenses niveau CFA, la ferveur aveugle du British de base même si sont équipe est tous sauf britannique ça fait du spectacle et c'est bling-bling, Canal+ qui survend cette league au détriment de la Bundesligua et de la ligue 1 aide pas non plus - , où sont Man City, Chelsea cette année en C1 ?

    Non le problème du Barca c'est la mentalité actuelle qui ne supporte plus cette forme d'excellence car elle relève de façon trop criarde qu'elle est encore possible, le FCB est une équipe "mentalement de gauche" dans une Europe de droite, trop collective pas assez "spectaculaire" alors qu'elle est fichtrement intéressante (ce qui est mieux) en ce qu'elle relève que la cohésion dépasse l'individualité, que le respect d'un héritage (la possession et l'extra passe) n'est pas incompatible avec une dose de mixité et de folie (le côté super player de Messi).

    J'ai toujours pensée que le football latin portait des valeurs tactiques plus de gauches que le football anglo-saxon hormis le modèle économique différent (surtout en Espagne), club de milliardaires et de financier internationaux contre socios, il y-a aussi le modèle tactique moins de un contre un car on privilégie la passe et l'évitement, malgré l'aisance technique globale , un jeu basé sur le bloc équipe, soit très offensif pour les clubs espagnols et portugais soit très défensif comme en Italie et en France alors que le football anglais lui est basé sur l'individualité, des défenses privilégiant le un contre un et le contact, un bloc équipe peut organisé et solidaire avec la tradition rétrograde du Kick and Rush coupant les équipes en deux et délaissant le milieu de terrain métaphore incroyable du libéralisme et son ultra spécialisation des êtres.

    Le monde veut une équipe de "cadres autonomes" mercenaires, avec le FCB il a une équipe "d'ouvriers" inter-dépendants CDifiés, d'où cette obssesion de certains de voir Messi partir du FCB pour "prouver" ailleurs comme un vulgaire auto entrepreneur mais ce n'est pas la mentalité de cette équipe (peut être du club et encore).

    Le FCB est en avance sur son temps il annonce une nouvelle révolution mentale dans le monde du foot et dans le reste de la société, fini les années 80/90 ultra individualises et libérales et ce n'est pas anodin que ce FCB naisse en Espagne et surtout en Catalogne hantées par la tentation de l’égoïsme autonomiste, comme un symbole.

  • Message posté par med78 le 27/11/2012 à 10:09
      

    Très bon post de Denoueix-touch, je ne suis pas d'accord sur tout, notamment sur la dimension de gauche, mais il y'a du vrai, et la façon dont le barça et ses fans sont dénigrés me fait penser au langage de la droite qui se moque de la gauche "bien pensante", "politiquement correcte", etc.

    J'adorais le barça de Rijkaard, mais à mes yeux, la force de celui-ci est que les joueurs maîtrisent toutes les gammes techniques, peuvent faire des dribbles (LOL, Messi a juste dribblé seul toute la défense du real en partant du milieu de terrain, infériorité numérique oui...), passes, contrôles (notamment Pedro) ou tirs de folie, mais se content de jouer simple, sobre et se dédient au jeu collectif. D'une certaine façon le barça actuel me fait penser à des groupes de musique comme les beatles (comme l'a souvent noté Cherif Ghemmour d'ailleurs), la première quintette de Miles Davis, avec des solistes brillants mais qui jouent simple pour le bienfait du collectif...

    Je rejoins aussi Denouaix-touch sur la comparaison Federer-Nadal, j'aime ces 2 joueurs mais le barça fait plus penser à Roger, dont le jeu est technique, fin, et basé sur des variations de coups et la technique fine. Concernant Nadal, le premier mot qui nous passe à l'esprit est la puissance, chose dont le barça n'use pas beaucoup, encore moins depuis le départ d'un Touré, si une équipe de foot devait ressembler à Nadal, ce serait plus Chelsea, voire le real par moments...

  • Message posté par ludwig le 27/11/2012 à 10:12
      

    @Denoueix-touch
    tu vas loin, très loin. mais j'avoue que c'est pas totalement faux.
    Manquerait plus que le barca joue en rouge avec une faucille et un marteau comme logo et
    ils seraient bannis de toute compétition européenne

  • Message posté par anti-madridista le 27/11/2012 à 11:23
      

    Il y a tout d'abord ce sentiment humain de vouloir voir perdre celui qui a trop gagné. Je peux alors comprendre ce ras le bol contre le Barça et cette perte d'intéressement. C'est inconscient chez la plupart d'entre vous, mais vous avez besoin de nouveauté, d'un nouveau champion, d'une nouvelle équipe à glorifier (puis un jour lui taper dessus à son tour). Quand vous aurez compris ça, peut-être que vous vous rendrez compte que ce Barça est toujours intéressant, que ce Barça cherche toujours à aller plus loin, plus haut, qu'il est toujours le même qu'il y a 4 ans.

    Ensuite il a cet ennuie dont certain parlent. Il n'y a pas si longtemps, j'ai reregardé quelques matchs de la saison 2008/09. C'est plus fluide, plus rapide, plus fou, plus imprévisible. Mais alors qu'est-ce qui a changé depuis ce temps? Parce que le Barça lui, c'est le même, il n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est les adversaires. La différence, c'est tout cet espace que le Barça pouvait utiliser quand les adversaires n'avait pas encore la frousse. Quand le Barça a 80% de possession, c'est pas lui qui les prend, c'est surtout l'adversaire qui les donne.
    Ce qui n'est pas intéressant, ce sont ces équipes qui n'ont pas de couilles. Ce sont toutes ces équipent qui détruisent le spectacle en empêchant leur leu et celui du Barça. Pour au final perdre quand même. Certains diront que c'est leur seule arme. Faux, si certaines équipes ont montré qu'il est possible de battre le Barça en mettant le bus, d'autres l'ont déjà fait en jouant.

    Le Barça est toujours intéressant. Il n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est ce qui l'entoure, c'est tous ces gens qui lui crachent dessus et qui pourrissent l’atmosphère. C'est aussi ces équipes qui tuent le spectacle en refusant le jeu. Donnez de l'espace au Barça, il vous en donnera du spectacle.


  • Message posté par anti-madridista le 27/11/2012 à 11:44
      

    Et dire que ce Barça n'est pas imprévisible... Mauvaise foi?

    Pour vous le kick and rush c'est sans doute plus imprévisible. Ou alors voir constamment une équipe balancer le ballon dans la surface, c'est vrai, on se sait jamais vraiment qui va recevoir le ballon et marquer (lol, imprévisible). Ou tiens, voir des joueurs ne pas savoir quoi faire du ballon et canarder à tout va. C'est ça être imprévisible?

    Avec le Barça, on ne sait jamais si le but va venir d'une action collective de plus de 20 passes, d'un exploit de Messi (au choix: dribble de toute la défense, frappe en douceur ou en force d'en dehors de la surface, vaseline au dessus du gardien, etc..), d'un exploit d'Iniesta, d'une passe laser en profondeur à travers 4 joueurs, d'un double/triple une-deux éclair.. Et j'en passe.

    Alors oui pour les frappes, le Barça c'est pas le Real avec son Ronaldo qui frappe dès qu'il a le ballon et dans toutes les positions (mais bon, on connait son taux de réussite). Mais au final, au Barça on tente moins souvent mais on met tout autant voir plus des frappes de loins. Regarder les buts de ce début de saison, entre Messi (surtout lui), Iniesta, Villa, on en a mis un paquet. Certainement plus que toutes les équipes en Europe.
    Et pour les dribbles... si il y a bien une équipe dont les joueurs dribblent plus que les autres, c'est bien le Barça. Je sais pas ce que vous fumer pour dire le contraire, sans doute mauvaise foi, une fois de plus.
    Après que les dribbles de Messi vous plaisent pas, et que vous préférez les dribbles de kikoo (passement de jambe, elastico, etc..) c'est autre chose. Perso moi sa rapidité jamais vue combiné à sa simplicité me fait bien plus bander que n'importe quelle joueur auparavant. Mais ne dites pas qu'au Barça on ne dribble pas. S'il vous plait.


  • Message posté par El Xeneize le 27/11/2012 à 11:51
      

    @Denoueix-touch , +10 pour ta métaphore !!

  • Message posté par Keano le 27/11/2012 à 12:15
      

    Si le barca et la liga était si fort il n'aurait pas perdu contre le 6e de la PL !!!!!

  • Message posté par shaza le 27/11/2012 à 12:48
      

    Surtout que ces débats... on sait tous très bien ce qu'ils valent. Les mêmes c.onnards qui raillent le barça aujourd'hui vont être les premiers à les regretter quand ils ne seront plus aussi dominants et qu'une nouvelle ère de "transition" valorisant des tactiques défensives verra naître des intermittents de la C1, avec des vainqueurs et des finalistes improbables qui nous feront des chelsea 2011.
    C'est toujours pareil, aujourd'hui Jordan est un dieu, mais avant c'était qu'un croqueur tyrannique qui filait des pêches à ses coéquipiers à l'entraînement... Avant Sampras n'était qu'une pleureuse autiste qui ne savait que servir... Avant Zizou n'était qu'un loser en C1 qui s'embrouillait pour des broutilles... Avant l'Argentine 86 n'était qu'un one man show et le Brésil de Ronaldo en 2002 ne valait rien.
    ET PUIS, comme toujours, quand tous ces grands champions ou toutes ces grandes équipes se retirent, les mêmes vont nous dire que ÇA c'étaient des champions, qu'aujourd'hui on a que de la merde, que 80% de possession ça sert à rien et qu'on se fait chier (pfff comme si 46% de possession avec un jeu dégueulasse, des balles loin devant et zéros occases ça faisait frémir les gens...), que nain-messi-nandrolone-barça-uefa-gnnn-troll-idiot-c.on !
    dédicace à qui vous savez.

  • Message posté par shaza le 27/11/2012 à 13:18
      

    Quand j'en lis certains, je crois avoir fumé 30 joints dans la journée. Pas de folie avec Messi. Genre il va tout droit. Non mais j'hallucine les idioties qu'on lit ici. Le mec est sur le point de marquer 90 pions dans la saison additionné à une trentaine de passes décisives. Et pas de pions à la Inzaghi hein et des transversales qui servent à rien ! Non ça démarre à 40 mètres du but ça drible, décale ou joue le une-deux, ça talonne, pique, louche, lobe. Ça nous fait des têtes plongeantes, des buts du torses, des pichnettes, des frappes en dehors de la surfaces, des coup-francs de malades dans des matchs à enjeu de ouf (prend ça zlatan champion du monde des matchs amicaux), ça nous met des quadruplés et des cintuplés en quarts de finales de C1, ça met des buts de la tête en finale de C1 entre 2 mecs d'1m 90 en lobant un gardien de presque 2 mètres, ça nous assist comme on a jamais vu pour Iniesta contre le Real, pour Xavi contre le Milan, pour Abidal encore co0ntre le Milan, ça nous drible au minimum 5 mecs pour aller marquer (le Real, Valence, Lyon en C1 et le Brésil peuvent en témoigner), ça nous met des pions avec la poitrine.
    P.UTAIN MAIS JE SAIS PAS CE QU'IL VOUS FAUT !!!
    Mon joueur préféré a toujours été Rivaldo, j'adorais ce mec. Mais force est de reconnaitre, c'est que de nos yeux d'adultes ou de jeunes adultes ou d'ados à NOUS (et pas ceux de youtube et des DVD-hommages à Pelé, Mardaonna et autres...), ON A JAMAIS VU UN TRUC PAREIL ! Point barre.
    On a jamais vu des équipes avec une moyenne de 70% de possession de balle, et qui arrive quand même à enchaîner des matchs en clean sheats. On a jamais vu une équipe arriver 4 fois de suite presque les doigts dans le nez en demi-finale de C1 (version moderne, league, bosman et tout...) et la remporter une année sur 2 ou presque. On a jamais vu des mecs faire 1000 passes dans un match (Xavi). On a jamais vu une team faire mumuse avec le ballon alors qu'ils sont menés et qu'il reste 2 minutes à jouer et quand même se créer des occases NETTES. Et encore moins des actions du type de celle qui voit Iniesta enchaîner double contact-louche pour Messi qui fait un truc genre je sais même pas décrire pour marquer dans le but vide après avoir éliminé le gardien comme s'il avait jamais existé.
    On va se rappeler de tout ça avec un plaisir immense dans 5-6ans mais là pour l'instant, c'est mieux de faire la fine bouche et de faire mine qu'on s'emmerde en regardant cette équipe jouer.
    Désespérant.

  • Message posté par shaza le 27/11/2012 à 13:21
      

    j'ai mis un 0 de trop pour les passes de Xavi

  • Message posté par BobaFett le 27/11/2012 à 14:58
      

    leopold-saroyan, tu as raison pour les achats de Song et Fabregas, d'autant qu'ils ont plus servi à affaiblir Arsenal qu'à renforcer le Barça vu la manière dont ils sont utilisés... jusqu'à maintenant du moins.


  • Message posté par shaza le 27/11/2012 à 18:28
      

    D'accord pour song mais pas du tout pour fabregas qui est en ce moment parmi les 3 meilleurs joueurs du barça avec Messi et Iniesta. D'ailleurs quand il ne joue pas, leur jeu est bien plus poussif.


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire