Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Médias
  2. // M6
  3. // 100% Foot

Cazarre: « Ménès me gonfle »

Il est, depuis l'arrêt brutal de Sexy Zap en 1998, la seule raison de regarder M6 après minuit. Lui, c'est Julien Cazarre, le type le plus drôle quand il s'agit de causer football. Derrière Mark The Ugly, faut pas déconner quand même.

Modififié
Te voilà sur M6...


C'est une grande chaîne, un grand groupe, que des gens formidables, je ne pouvais pas rêver mieux.

Plus sérieusement, comment tu as atterri sur 100% Foot ?


A la base, moi je faisais mes conneries sur RMC, là-bas, il se trouve que je m'entends super bien avec Di Meco, on déconne beaucoup. Moi, j'ai découvert ce mec, c'est un type génial, qui a beaucoup d'humour...

Si on t'avait dit il y a dix ans que tu serais pote avec Éric Di Meco...


C'est même pire que ça. Je pense que Di Meco, c'est un des mecs que j'ai le plus insultés dans ma vie, avec Basile Boli et Jacques Chirac. Pas Le Pen, parce que lui, je l'aime bien. Et si on m'avait dit il y a cinq ans que j'aurais le choix entre boire un verre avec Di Meco ou Ginola et que je choisirais Di Meco, alors là, vraiment je pense que je l'aurais pas cru. Mais bref, là-dessus Vincent Couëffé dit qu'il me trouve pas trop nul, Di Meco fait le lien, et l'année dernière, il m'invite.

T'as fait l'imitation de Fournier ?


Oui, ça c'est obligatoire. On me le demande toujours, j'ai même peur qu'on se souvienne plus de moi qui imite Fournier que de Fournier lui-même, mais j'espère pas. L'émission se passe bien et là-dessus, ils me demandent si pour la saison qui vient, je peux faire quelque chose. Je dis que je suis intéressé mais très vite, ils me répondent : « Le problème, c'est ton contrat d'exclusivité avec Canal (Cazarre sévit au sein d'Action Discrète) » , je leur dis “Bah évidemment que non”, eux « Comment ça ? » , j'explique “Canal en a rien à foutre de l'exclusivité, ça les intéresse pas”. Moi, le fait que ce soit avec Vikash, qui est un mec que j'adore, et donc avec Di Meco, ça m'a donné envie. L'horaire aussi, le fait qu'à une heure si tardive, tu sais que tu vas pouvoir dire des trucs que tu ne pourras pas dire ailleurs.

« Je peux pas me la raconter, je sors de nulle part »

Tu regardais l'émission ?


Je ne regardais pas quand il y avait Ménès parce qu'il me gonfle un peu, je sais pas pourquoi, c'est comme ça, il me gonfle. Après oui, un peu comme ça, de temps en temps, mais je préférais récemment, avec Di Meco.

La direction l'a proposé à Cazarre l'humoriste ou à Cazarre le mec qui n'est pas trop idiot quand il s'agit de parler football ?


Si je suis pas d'abord le mec qui déconne... T'as Di Meco, le mec qui a gagné la Coupe d'Europe, Dhorasoo qui a joué au Milan AC, moi, je suis personne. Moi j'ai ma séquence dans l'émission qui légitime ma présence et après, je suis là pour peut-être aborder le foot de façon plus décontractée. Ce qui leur a plu, c'est que je ne disais pas trop de conneries sur le foot.

Justement, ce n'est pas trop frustrant pour toi qui connais le foot de n'être cantonné qu'au rôle de clown ?


Non parce que justement, je ne trouve pas que je ne sers qu'à ça. Ils me consultent sur l'actualité du football, sur ceux que je vois en tops ou en flops. J'ai pas que le côté “Mon pote tu vas nous faire marrer, tu pèteras un coup et tu nous chanteras une chanson”. Je suis assez considéré je trouve. Après, c'est aussi ma place, je peux pas me la raconter, je ne sors de nulle part, y a deux ans, on ne savait même pas que j'aimais le foot. Moi, je profite d'une sorte de vide. Parce que le foot, c'est pas vraiment un milieu qui déconne et les humoristes sont pas très branchés foot, à part peut-être les mecs du stand-up. Moi, j'arrive dans un truc où il n'y avait personne donc c'est fastoche.

Nicolas Canteloup fait quand même vachement bien Didier Deschamps.


Ouais mais Canteloup, il y connaît rien au football. Moi ma force, c'est que je connais mieux le foot que la plupart des mecs qui bossent dans l'écriture humoristique et dans les conneries. Faut dire que je suis un psychopathe aussi, depuis tout petit je suis un taré de foot.

[page]

Qu'en disent tes potes d'Action Discrète ?


Ils se foutent de ma gueule, déjà qu'avant pour eux, j'étais un con, maintenant je suis le beauf du foot. Seb (Sébastien Thoen) me dit que ma carrière de comédien est foutue. En même temps, moi je m'en fous de ma carrière de comédien, j'en ai rien à foutre.

C'est bien payé 100% Foot ?


C'est honnête. Je suis payé assez correctement, après j'ai un contrat qui m'interdit de dévoiler toute somme au-dessus de 10 millions d'euros, donc je ne peux pas te répondre.

Tu as signé pour toute la saison ?


Oui a priori. Ensuite, si jamais M6 fait des trucs pour l'Euro, y aura peut être des choses... Ce qui est important, c'est que moi, quand je suis arrivé, je leur ai bien dit que je ne voulais pas faire la même chose qu'à RMC.

Tu ne voulais pas faire ton Morandini.


Voilà. Par respect pour RMC, je ne voulais pas refaire la même chose. Parce que je ne dirai pas les noms, mais j'ai entendu des mecs qui dirigent des chaînes dire que l'humour et le foot, ça ne va pas ensemble. Les types disent que ça marche pas, j'ai envie de leur dire : « Peut-être parce qu'on n'a pas vraiment essayé » . En France, pendant longtemps, on a pensé que pour faire de l'humour dans le foot, fallait prendre un ancien footballeur qui fait des blagues. Les types sont drôles pour des footballeurs, mais c'est pas des comiques. Moi je sais jouer au foot, mais pas pour être au PSG, surtout pas, ou alors arrière gauche.

«  Va falloir gérer Nenê »

Un type comme Couëffé, il a un droit de lecture sur tes vannes ?


Absolument pas, personne ne lit mon papier avant que je le fasse moi-même à l'antenne. J'ai une totale liberté et là-dessus, ils sont cool parce que c'est vrai que moi, bon, je suis un peu... Après tu me diras, parfois l'émission est enregistrée, mais dans les conditions du direct donc presque jamais remontée. Moi je me suis demandé s'ils allaient me demander d'y aller mollo sur Bordeaux parce que M6 est actionnaire majoritaire et bah non, rien. Pour déconner, à un moment, quelqu'un dit « On n'est pas à une heure de grande écoute » , j'ai répondu “Est-ce qu'on peut être un jour à une heure de grande écoute sur M6 ?” Personne ne m'a rien dit. Je suis le Alain Traoré de l'émission, je commence bien la saison, mais ça peut se terminer très vite.

Pour terminer, d'un point de vue foot, comment tu envisages la fin de la saison ?


C'est très ouvert, y a beaucoup de clubs en restructuration, on a l'impression que le club le plus stable, ça reste Lille mais ils vont découvrir la ligue des champions, donc le LOSC, ça va être le gros club jusqu'à mars, après... Sinon je vois Lyon aussi.

Paris ?


Paris, là ça va, même si attention, c'est pas flamboyant. Va falloir gérer Nenê qui, c'est évident, accepte pas du tout de passer derrière Pastore ou Menez. Ça peut péter, tu sens que c'est fragile. Tout est nouveau, on va voir comment ça va se passer dans les moments difficiles, comment sera la pression sur Kombouaré quand y aura un ou deux mauvais résultats. A la première défaite, on disait déjà que ce PSG, c'était un fiasco... Moi je les vois pas loin du podium. Marseille aussi ça va revenir, si Labrune craque pas et vire pas Deschamps, ça va aller. Moi je vois Lille ou Lyon champion et sur le podium, Paris, Marseille ou Rennes.

Propos recueillis par Frédéric Losada


Mea culpa: Si certains parmi nos lecteurs se sont sentis offensés par les propos de Julien Cazarre dans cette interview Médias, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Julien Cazarre est connu pour nous faire rire et c'est avec humour et second degré qu'il fallait lire les passages supprimés. Bien évidemment cela était une blague et en aucun cas un propos sérieux. Ni So Foot, ni Julien Cazarre n'ont d'animosité envers Nancy et ses habitants. Au contraire. Sans les souvenirs du lycée Chopin et les fanzines nancéiens des années 90, Erection Capillaire et Pop Fiction, sans doute So Foot n'aurait jamais existé. Sincèrement. La rédaction de So Foot

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Un Bordeaux carbonisé