1. //
  2. // 4e journée
  3. // FC Sion/Bordeaux

Cavenaghi : « Triaud a changé de numéro ? »

À 32 ans, Fernando Cavenaghi a décidé de passer du bon temps à Chypre, où il profite de l'été indien, autant que de la cuisine locale. Mais avant d'empiler les buts sous les couleurs de l'APOEL Nicosie, « El Torito » avait sollicité les Girondins. Sans succès.

Modififié
868 41
Fernando, qu'est-ce que tu attends pour aller sauver les Girondins ?
Avant de terminer mon contrat avec River Plate, j'ai envoyé un message à Jean-Louis Triaud, pour lui dire que j'allais être libre. Il n'a pas répondu, je ne sais pas si le message est arrivé. Il a changé de numéro ? Ou alors, recruter un attaquant ne faisait pas partie de ses priorités. Aujourd'hui encore, je regarde tous leurs matchs. C'est clair que c'est pas un moment facile pour eux. Mais ils ont des joueurs et un entraîneur de qualité, ils vont s'en sortir.

Franchement, qu'est-ce que tu fais à Chypre ?
Franchement, je suis bien à l'APOEL Nicosie. Je suis hyper content d'être ici, parce que c'est un club qui me voulait vraiment. Et puis c'est une bonne équipe, championne en titre, et qui, en plus, joue la Ligue Europa.

C'est un pays qui te plaît, Chypre ?
Tout est magnifique, ici. C'est une île superbe, on est vraiment bien. Mes enfants sont très heureux, ici. En plus, l'APOEL est un très bon club, on est très contents. Et puis, ce qui est bien, c'est que c'est petit. Les déplacements ne sont pas longs, vu que tous les clubs sont proches de Nicosie. Et il fait tout le temps beau. Aujourd'hui (le 3 novembre), il a encore fait 23 degrés. On va à la plage, on est bien.

Et il y a la fameuse cuisine méditerranéenne...
Oui, on a vraiment tout ce qu'il faut, ici.

T'as planté 12 buts en 8 matchs, depuis que tu joues à Chypre. C'est pas un championnat trop facile pour toi ?
Non, cela n'existe plus, les championnats faciles. Il y a de bons joueurs ici, comme Herold Goulon, Mathieu Coutadeur ou Romaric.

Et les supporters sont chauds, non ?
Ils sont fous. Mais ça me plaît, ça me fait parfois penser à l'Argentine.

Ils t'ont dédié un chant, comme les Bordelais l'avaient fait ?
Je ne crois pas. Comme je ne parle pas la langue, je n'en suis pas sûr. J'imagine que si c'était le cas, je serais au courant. Mais je viens d'arriver, c'est un peu normal. En revanche, je me souviens très bien du chant des Bordelais. De toute façon, je me souviens de tout, quand je pense à Bordeaux. D'ailleurs, je rêve de découvrir le Nouveau Stade. Ils m'avaient appelé pour que je sois là le jour de l'inauguration, mais à l'époque j'étais à River, je ne pouvais pas faire le déplacement. Mais je reviendrai à Bordeaux, au moins pour rendre visite à mes amis. Et puis, j'ai encore ma maison dans le centre ville. C'est Jussiê qui la loue, en ce moment.

Si Bordeaux venait à descendre en Ligue 2, tu irais les aider, comme tu l'as fait avec River Plate ?
Non, jamais de la vie. S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que je ne jouerai jamais en deuxième division française. Mais Bordeaux ne descendra pas, c'est juste un mauvais moment à passer.

En mars 2014, tu déclarais que ne pas avoir prolongé avec les Girondins avait été le pire choix de ta carrière. Tu le penses toujours ?
Oui. J'étais bien, on venait d'être champions, et j'ai décidé d'aller jouer en Espagne, à Villarreal. Et ça n'a pas marché. Mes deux enfants sont nés à Bordeaux, ma femme s'y plaisait beaucoup... Mais bon, la vie est aussi faite d'erreurs.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un mec derrière son PC Niveau : National
Note : 16
C'est quand même assez dingue un joueur étranger aimer à ce point un club français. Et puis tu sens la sincérité, le mmec a vraiment kiffé et le répète à chaque interview.

Et donc Bordeaux ne prend pas la peine de donner suite à un possible recrutement e Cavenaghi mais lui passe un coup de fil pour qu'il vienne à inauguration du stade
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 2
J'adore ce joueur. Il aurait pu donné tellement plus à Bordeaux avec le talent qu'il a. C'est rare de voir un joueur déclaré autant d'amour pour un club qui n'est pas son club formateur.
Certainement le dernier "buteur" pur que l'on ait eu a Bordeaux.
Un joueur magnifique malheureusement plombe par une fragilite physique et une hygiene de vie douteuse.
Je me souviens de ses retours de vacances/blessures memorables qui auraient fait passer Carasso pour un somalien.
Très bon joueur au talent indiscutable..

Par contre je t'aime bien Fernando mais quand les grosses têtes de ton championnat c'est Coutadeur et Romaric, c'est que c'est plus MLS que Liga espagnole le level...
lilisushi Niveau : DHR
Un article qui me met en colère dès le matin! Je sais que Triaud n'a jamais vraiment porté Cavenaghi dans son coeur, je me souviens d'une interview où il avait dit de lui qu'il était gras comme un cochon. Mais quand même, le mec a planté quasiment 50 buts avec les Girondins en 3 saisons et en aurait planté plus si Blanc n'avait pas choisi un schéma tactique avec une seule pointe pivot (Chamakh en l'occurance). Lui et son amour du club ne serait pas de trop dans le vestiaire girondins. Je suis d'ailleurs assez fière de voir que quelques anciens (surtout sud'am) ont encore bcp d'attachement pour ce club ce club (Henrique et ses tweets poissonnier avant chaque match contre Marseille, Cavé, Fernando...). On n'a trop sous-estimé ce qu'avait apporté Ricardo à ce club, des vrais joueurs...
Completement d'accord, les succes de Blanc c'est en grande partie grace au socle bati par Ricardo.
Je crois que la saison durant laquelle j'ai pris le plus de plaisir c'est la premiere saison de Ricardo.
Une equipe qui avait frole la relegation et qui finit seconde avec une bande d'affames qui avait fait montre toute la saison d'une solidarite et d'une solidite exemplaire.
En plus Ricardo nous a ramene Fernando, Wendel et Henrique, trois joueurs fabuleux.
Gérard Cousin Niveau : District
Cette période entre janvier et mai 2008 lors de laquelle il est complètement en feu, enchaînant les buts, les doublés et les grosses perfs.

Il démarre bien la saison du titre aussi (cette reprise contre Lille...), avant de se faire casser le genou lors d'un non-match à Toulouse.

J'adorais ce joueur, et il nous a montré toute l'étendue de son talent lorsque Blanc jouait avec deux pointes (Chamack-Cavé, Cavé-Bellion, Chamack-Bellio, Jussiê-Bellion) lors de sa première saison à la tête de l'équipe. Après, ça c'est compliqué pour lui. Un peu comme avec Pauleta, tu savais qu'il allait toujours finir par marquer.
lilisushi Niveau : DHR
Message posté par AriGold
Completement d'accord, les succes de Blanc c'est en grande partie grace au socle bati par Ricardo.
Je crois que la saison durant laquelle j'ai pris le plus de plaisir c'est la premiere saison de Ricardo.
Une equipe qui avait frole la relegation et qui finit seconde avec une bande d'affames qui avait fait montre toute la saison d'une solidarite et d'une solidite exemplaire.
En plus Ricardo nous a ramene Fernando, Wendel et Henrique, trois joueurs fabuleux.


Tristesse quand je repense à cette époque, un bordeaux solide et technique. A ces trois joueurs tu ajoute un Jurietti et sa grinta, Planus Faubert et Mavuba qui montent en puissance, Alonso sorte de prequel de Lavezzi, voire même une petite folie bling bling avec Denilson et la sagesse d'un Smicer...

Je suis tombée sur la page wiki de cette saison-là, avec un effectif de cette qualité-là aujourd'hui en ligue 1 on titille le PSG sans difficulté...
Gérard Cousin Niveau : District
Puis on avait aussi des mecs comme Laslandes qui était des super joueurs d'équipe. Laslandes, joueur très sous-estimé d'ailleurs.
Note : 5
Si je résume, un bon attaquant, qui a joué à Bordeaux, qui aime le club et la ville, était libre et aurait pu revenir pour 0€?
Quand on voit les problèmes offensifs actuels du club, ça doit être difficile pour les supporters de ne pas insulter Triaud...
Gérard Cousin Niveau : District
Par contre, petite erreur dans l'article, Cavé part à Majorque après les Girondins, et non à Villareal (ça c'est plus tard).
après de mémoire, le jeu avec Ricardo n'était pas fameux... très défensif du moins. mais c'est vrai, il a planté les bases pour l'équipe de Blanc. Et quant à Cavenaghi, il suffit de voir comme il est apprécié du public. Il ferait tellement de bien pour encadrer les jeunes avant-centres!
Alejandro Alonso, en voilà un que j'avais oublié. wikipedia "Le 13 janvier 2013, il est obligé de mettre un terme à sa carrière, victime d'une spondylarthrite ankylosante" alors qu'il était à Sainté.
Ça me rappelle Juan Pablo Francia, qui n'a jamais vraiment percé, il y avait vraiment de bons joueurs sudam à Bordeaux à l'époque. Jussiê en est le dernier représentant, peut être le moins bon aussi...
J'ai adore Cavenaghi mais j'ai toujours pense que les retours etaient des fauuses bonnes idees juste bonnes a contenter les supporters.
Il a fait son temps a Bordeaux le Cave et depuis qu'il est parti, son parcours indique qu'il n'a jamais vraiment performe au plus haut niveau (sans vouloir denigrer les championnats argentins ou chypriotes).

On a deja 6 avant centres dans l'equipe, concentrons nous sur leurs progressions plutot que de chercher des rustines ailleurs.
Donc quand on s'appelle Jean Louis Triaud et qu'on a un actionnaire radin on peut se permettre de refuser le retour gratuit d'un des meilleurs éléments du club de ces 10 dernières années.
Je comprend pas ce gars, un coup comme ça se tentait.
Dire qu'en 2009, Bordeaux battait deux fois le Bayern...
Zlatan D Ibra Niveau : DHR
Message posté par Braslou
Alejandro Alonso, en voilà un que j'avais oublié. wikipedia "Le 13 janvier 2013, il est obligé de mettre un terme à sa carrière, victime d'une spondylarthrite ankylosante" alors qu'il était à Sainté.
Ça me rappelle Juan Pablo Francia, qui n'a jamais vraiment percé, il y avait vraiment de bons joueurs sudam à Bordeaux à l'époque. Jussiê en est le dernier représentant, peut être le moins bon aussi...


Il aurait du en parler à son médecin !! Ne jamais sous-estimé les conseils de Francky...

https://www.youtube.com/watch?v=LRefcaCimC0
lilisushi Niveau : DHR
Message posté par momobarca
après de mémoire, le jeu avec Ricardo n'était pas fameux... très défensif du moins. mais c'est vrai, il a planté les bases pour l'équipe de Blanc. Et quant à Cavenaghi, il suffit de voir comme il est apprécié du public. Il ferait tellement de bien pour encadrer les jeunes avant-centres!


En effet, si mes souvenirs sont bons on marquait bcp sur coup de pieds arrêtés et on ne gagnait pas sur des scores fleuves mais on prenait très peu de buts. Un peu comme Monaco l'an dernier. Pas étonnant que tu aies gardé ce souvenir, bordeaux se faisait pas mal tailler à l'époque. (éternel recommencement...)
lilisushi Niveau : DHR
Message posté par AriGold
J'ai adore Cavenaghi mais j'ai toujours pense que les retours etaient des fauuses bonnes idees juste bonnes a contenter les supporters.
Il a fait son temps a Bordeaux le Cave et depuis qu'il est parti, son parcours indique qu'il n'a jamais vraiment performe au plus haut niveau (sans vouloir denigrer les championnats argentins ou chypriotes).

On a deja 6 avant centres dans l'equipe, concentrons nous sur leurs progressions plutot que de chercher des rustines ailleurs.


oui et non, les retours de Laslandes, Micoud et Faubert, sans être éblouissant (genre Zidane EDF 2006) ont été bien utile à l'équipe, surtout quand comme à Bdx elle est très jeune.

On va suivre l'épisode Gourcuff à Rennes !
Laslandes OK je te suis, Micoud et Faubert c'etait quand meme tres moyen lors de leurs retours (Faubert c'etait meme du bricolage).

Moi aussi j'adorais Cave mais a quoi ca sert de claque 4m par an dans le centre de formation si c'est pour aller chercher un mec de 33 ans derriere sans garantie sportive (on parle de Cavenaghi la, pas de Miro Klose ou de Luca Toni).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
868 41