1. //
  2. //
  3. // Cavani
  4. // Billet d'humeur

Cavani, un homme nouveau pour le PSG

En 2010, Cavani débarquait à Naples, avec une tête d'enfant et une réputation d'attaquant maladroit. Trois ans plus tard, le PSG a déboursé 63 millions d'euros pour faire venir le buteur uruguayen, devenu entre-temps l'un des meilleurs avants-centres de la planète. Et un homme accompli.

Modififié
Prosternez-vous, le Matador est là. Paris accueille son nouveau champion. Un champion qui marque des buts, beaucoup de buts. Les statistiques disent que personne, hormis Messi et Cristiano Ronaldo, n'a marqué plus de buts que lui lors des trois dernières saisons, dans les grands championnats européens. Même pas Falcao. Même pas Van Persie. Cavani, c'est le tueur. C'est le type qui a sauvé le Napoli à maintes reprises, même lors de situations désespérées. C'est l'attaquant qui rate un pénalty alors que son équipe est menée 2-0 et qui, sans se démonter, plante un doublé dans la foulée, en l'espace de cinq minutes. Ça, c'est le Cavani que le PSG accueille. Le Cavani que le grand public connaît, aujourd'hui. Pourtant, ce n'est pas le Cavani que l'Italie a toujours connu. Car en trois ans, l'attaquant uruguayen a subi une véritable transformation, en tous points.

Retour en arrière. Été 2010, Edinson Cavani débarque à Naples. Il est présenté par le président De Laurentiis, mais son transfert n'enthousiasme pas plus que ça le peuple napolitain. Le joueur arrive de Palerme où, pendant trois ans, il n'a pas franchement été le plus grand renard des surfaces. On lui a d'ailleurs souvent reproché sa maladresse dans la surface. Il signe à Naples sous la forme d'un prêt fixé à 5 millions d'euros, avec une option d'achat obligatoire à 12 millions d'euros, payable en quatre ans. Une jolie somme, quand même. Le 22 juillet, c'est le jour de la présentation officielle. Il faut le dire, ce jour-là, Cavani ne ressemble pas à grand-chose. On dirait presque un ado, un peu gêné, avec les cheveux ébouriffés, des bagues aux dents, le teint pâle et un joli anneau autour du doigt, symbole de sa foi envers Dieu. D'ailleurs, à cette époque-là, personne ne l'a encore surnommé le Matador. Son surnom, c'est « El Botija » , l'enfant. Mais c'est justement cette innocence qui va séduire les tifosi napolitains. Car quelque part, Cavani représente Naples. Il est loin de l'image parfaite que veulent donner les joueurs qui évoluent à la Juve par exemple, et ça, les Napolitains adorent. Cavani a une tête de rien du tout, mais sur le terrain, il devient beau. Beau dans son jeu, beau dans son attitude. Comme Diego.

En dehors de la pelouse, il apparaît comme quelqu'un de timide, entièrement dédié à sa famille. Sa femme, Maria Soledad, il l'a rencontrée en Uruguay, lorsqu'il était vraiment adolescent. L'histoire d'amour est née ainsi, et les deux ne se sont jamais quittés. Du romantisme, comme on l'aime au pied du Vésuve. Pendant trois ans, Cavani va enchanter Naples. Il devient l'idole du San Paolo, celui qui marque des triplés contre la Juve, contre la Lazio, contre le Milan AC, contre la Roma. Il mène l'armée napolitaine, avec ses potes Lavezzi et Hamšík, vers les hauteurs du football italien et européen. Un soir de 2011, il abat même Manchester City avec un doublé, en porte-étendard des couleurs partenopee sur la scène européenne. Cavani-Naples, l'histoire d'amour est forte, très forte. Passionnelle. Même dans les moments de doute, quand Cavani ne marque plus, le public est là pour lui transmettre son amour et lui redonner confiance. La Coupe d'Italie, remportée en mai 2012 face à l'ennemi juventino, représente le point culminant de la love story. Cavani est le grand protagoniste, il le sait. Mais en quelques mois, quelque chose va changer.

Lors de sa dernière saison napolitaine, Cavani va passer de l'autre côté. Non pas footballistiquement. Les buts, aucun problème, il continue de les marquer. Les exploits, il continue de les réaliser. Non. Ce qui change, c'est lui. Déjà, dans sa vie privée. Lui, l'homme fidèle, l'homme de Dieu, trompe sa femme avec une jeune femme napolitaine. La tromperie fait la Une des gazettes, et Mme Cavani se tire en Uruguay. Lorsqu'elle revient, le couple, qui a eu son deuxième enfant il n'y a pas si longtemps que ça, décide de divorcer. Certains disent que la gloire et l'argent lui sont montés à la tête. Lui rétorque qu'il n'a pas changé, et répond surtout en continuant de transcender le Napoli vers la Ligue des champions. Mais il est indéniable que Cavani a changé. Physiquement, d'abord. Fini, l'appareil dentaire. Fini, la coupe façon « sortie du lit » . Edinson est devenu une sacrée masse, musculairement parlant, le cheveu long est désormais méthodiquement peigné, le teint bien bronzé. Et l'aventure napolitaine touche à sa fin. Le joueur commence à déclarer qu'il voudrait jouer au Real Madrid. Sa famille relaie l'information. Les signaux sont forts. Pour Edinson, c'est un rêve de gamin d'aller au Real. C'est probablement le choix qu'il aurait fait il y a trois ans, lorsqu'il portait encore ses bagues aux dents et au doigt. Mais le romantisme a disparu. Cavani choisit Paris. Ou plutôt, Paris choisit Cavani et Cavani accepte.

Le garçon timide qui avait été présenté un jour de juillet 2010 par le président De Laurentiis semble loin, très loin. Il est arrivé à Naples sur la pointe des pieds, puis est devenu une étoile. Aujourd'hui, l'étoile rejoint la constellation parisienne. À grands coups de millions d'euros. C'est un homme accompli qui débarque à Paris, mais aussi un homme dont la vie n'est plus aussi rangée qu'auparavant. Peut-être pour mieux coller à la vie parisienne. Peut-être aussi pour que les tifosi napolitains le pleurent moins. Oui : on regrette toujours moins l'homme que l'on a aimé pendant trois ans s'il ne ressemble plus à celui que l'on a porté dans son cœur. Prosternez-vous, le Matador est là. La corrida peut commencer.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En tout cas sa conf donne l'impression que c'est vraiment un bon mec, en plus d'un bon joueur!
C'est beau comme du Rousseau
L'effet Napoli: le mec fidèle, croyant et pas porté sur son physique... devient dragueur, trompe sa femme, se met à faire des UV et met de la gomina...

Sinon c'est surtout un attaquant nouveau pour remplacer Gameiro.
Premier League? Liga? Bundesliga? C'est quoi ces championnats en bois? Moi je regarde la Ligue 1, là y a de vrais attaquants!!!
Qui finira meilleur butteur? Pourquoi le journaliste n'a proposé dans son QCM que Edinson, Zlatan et Radamel?!
Il y a Atar aussi?! Le nouveau 9 du stade de Reims!
Les gars, Zlatan Ibrahimovic, Radamel Falcao et Edinson Cavani sont en Ligue 1...

Trois des meilleurs attaquants du monde (et des joueurs de ce calibre, y'en a pas des masses) jouent en France !!!!!!



Retard de 2h et on a droit aux leçons de professionnalisme par des journalistes sportifs... #priceless #audessuscestlesoleil
- "Zlatan a osé dire qu'il ne connaissait pas bien la ligue 1. Et vous, connaissez-vous la ligue 1? Savez-vous qui a terminé deuxième?"
- "Euh...Non...Euh...Je sais juste que c'est la meilleure équipe qui a gagné..."

Si le mec ne sait même pas que l'OM était dauphin, j'imagine même pas le choc quand il va débarquer à Bonal ou au Roudourou
Du romantisme comme on l'aime au pied du Vésuve ? La dernière fois que j'ai regardé on y aimait surtout les putes. Ce qui n'enlève rien à Mister Cav' cela dit.
Ibra,Falcao,Cavani,Thiago Silva en Ligue 1...
Pincez-moi nom de dieu !
Jack_Will_Cheer Niveau : Loisir
"Hey, tires sur mon doigt !"

Très bel article sinon, on sent que ça fait 2 semaines que les tournures de phrases sont travaillées, et que le texte a été révu et corrigé pour arriver à la perfection. Chapeau !

flap flap flap, soplain svp.

Bon ça va faire encore un peu de bien à notre chère ligue un, grand Monsieur !
Marty McFly Niveau : DHR
La Ligue 1 en fait, c'est un peu comme un adolescent boutonneux qui ne réussit rien avec les filles. Puis un jour, ses boutons s'en vont, et les filles comprennent qu'il a du potentiel... Et là ça commence par deux ou trois conquêtes mignonnes à potentiel (Pastore & Co), puis les conquêtes deviennent carrément belles (Ibra,Falcao,Cavani),...etc
Attention les mecs... ça rend sourd!!!
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par pompidou
- "Zlatan a osé dire qu'il ne connaissait pas bien la ligue 1. Et vous, connaissez-vous la ligue 1? Savez-vous qui a terminé deuxième?"
- "Euh...Non...Euh...Je sais juste que c'est la meilleure équipe qui a gagné..."

Si le mec ne sait même pas que l'OM était dauphin, j'imagine même pas le choc quand il va débarquer à Bonal ou au Roudourou


En même temps, t'as l'avatar d'un ancien chef d'Etat mort il y a 29 ans sur un forum de foot.

Le choc de la réalité, tu sais de quoi tu parles.
C'est toujours le même ado boutonneux avec son acné bien dégueu, mais il s'est tiré de la DDASS et a été adopté par un couple gay formé par un prince qatari et un oligarque russe (ben quoi ?). Du coup il s'est plus vraiment pointé avec les même fringues au collège. Et ça a tout changé pour lui.
J'aurais toujours du mal a comprendre les joueurs étrangers qui arrivent dans un club sans connaitre le championnat, le passé du club, au moins un minimum ... Les joueurs actuels n'aiment pas vraiment le foot, ils font juste un job.

Sans suivre le championnat allemands ou autres je peux te sortir au moins les 4 premiers ...

Bref. C'est quand même une sacré recrue !!!! Bravo et merci Paris pour cette venue !
il a vraiment l'air d etre humble et travailleur, c'est ce qui manquait a paris....Tout le monde doit etre content sauf je pense notre amis zlatan qui va surement vouloir aller ailleurs, ou il sera la star incontestable
Message posté par gfkop


Tu ajoutes Thiago Silva et on peut dire que la Ligue 1 possède 4 des 10-15 meilleurs joueurs du monde, tout simplement.


Tu as raison.
Je ne faisais référence qu'aux avant-centre, et je me dis qu'en dehors des trois que j'ai cité plus haut (Ibra, Falcao, Cavani), quels sont ceux du même calibre en dehors de nos frontières ?

Van Persie - Suarez - qui d'autre ? Mario Gómez (sous-estimé), Rooney...

Bref, on va dire que la moitié des meilleures pointes du monde est en France désormais...
L'argent fait des miracles.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Merci Paris, merci le psg, de nous offrir en france de tel joueurs.
Un marseillais.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Message posté par pompidou

Si le mec ne sait même pas que l'OM était dauphin, j'imagine même pas le choc quand il va débarquer à Bonal ou au Roudourou


Parce que tu crois que c'est mieux d'aller jouer à Livourne ou à Empoli ??
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 50 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Samba Barça