1. //
  2. // 22e journée
  3. // Parme/Napoli

Cavani, le trésor de Naples

Dimanche dernier, Edinson Cavani a inscrit son 100e but en 197 matchs de Serie A. Agile devant le but, bon de la tête, hargneux, technique, l’attaquant uruguayen est un véritable tueur, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps à ce poste en Italie.

Modififié
29 15
Des buteurs, le championnat d’Italie en a connus. Pas la peine de dresser l’inventaire, tant ces derniers ont marqué les époques. Marquer son époque : c’est exactement ce qu’est en train de faire Edinson Cavani. Le buteur uruguayen affole les statistiques, dans un championnat où marquer avec continuité n’est pas aussi aisé que dans certains championnats voisins. Dimanche, il a inscrit son 100e but en Serie A, mais surtout son 66e en 88 rencontres avec Naples. Toutes compétitions confondues, ce total avec le maillot partenopeo grimpe même à 92 pions en 120 matchs. Et si l’on veut pousser encore plus loin les statistiques, on peut constater que Cavani a inscrit 19 pions lors de ses 15 dernières apparitions avec la tunique bleue du Napoli. Une moyenne messiesque ou cristianoronaldesque.

Sauf que Cavani, à l’inverse des deux monstres de la Liga, est un vrai avant-centre. Son alter ego, actuellement, c’est clairement Falcao qui, en plus d’avoir des caractéristiques similaires, lui ressemble physiquement. Cheveux longs, explosion de joie lorsqu’il marque un but, bref, tout le morphotype du buteur sud-américain typique. Or, si Falcao évolue encore dans l’ombre de Messi et Cristiano Ronaldo, Cavani, lui, semble bien seul en son royaume. À tel point qu’une question se pose : est-il le meilleur avant-centre que l’Italie ait connu lors de ces dix dernières années ? Ou bien apparaît-il comme un extraterrestre parce que la concurrence n’est plus ce qu’elle était dans les années 90 ?

Maladroit devant le but

Ce qui est cocasse, avec Cavani, c’est sa progression. Lorsque l’Uruguayen débarque en Italie, en janvier 2007, il ne porte pas sur lui la réputation de tueur des surfaces. Les stats de ce gamin d’à peine 20 ans sont même plutôt modestes : 9 petits pions inscrits dans le championnat d’Uruguay. Ses premiers mois en Sicile sont d’ailleurs compliqués. Cavani joue peu, et marque peu de buts. Lors de sa première saison complète (2007-08), il n’inscrit que 5 pions en 33 rencontres de championnat. Les supporters de Palerme commencent même à le critiquer pour sa maladresse devant le but. Un comble, lorsque l’on sait ce qu’il est devenu aujourd’hui. Mais Maurizio Zamparini, le président de Palerme, croit en lui. Il décide de le conserver, et insiste pour que l’on mise sur lui. Cavani s’améliore petit à petit, et claque une moyenne de 15 buts sur les deux exercices suivants. Suffisant pour convaincre le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, de casser sa tirelire pour lui. 5 millions pour un prêt d’un an, plus 12 millions d’option d’achat obligatoire : voilà comment El Botija arrive à Naples, le 22 juillet 2010. Décollage imminent.

C’est véritablement avec le maillot napolitain que Cavani va tirer toute la quintessence de ses aptitudes. Walter Mazzarri, le nouveau coach de Naples, décide de l’aligner comme terminal d’attaque de son 3-4-2-1, alors qu’à Palerme, il avait toujours été utilisé comme deuxième pointe. Le changement est radical. Avec Lavezzi et Hamšík comme rampes de lancement, Edinson devient tout simplement inarrêtable. 26 buts la première saison (deuxième meilleur buteur du Calcio derrière Di Natale), 23 la saison suivante (troisième derrière Zlatan et Milito), et déjà 17 cette année, ce qui le positionne en tête du classement des buteurs, avec trois longueurs d’avance sur Di Natale et El Shaarawy. El Botija est devenu El Matador, un nom plus viril, à l’image des caractéristiques propres au joueur. Désormais, toutes les défenses d’Italie le craignent. Et plus personne ne lui reproche d’être maladroit devant le but.

Gabriel Omar Cavanistuta

Alors, ce Cavani est-il vraiment aussi fort que les Batistuta, Schevchenko et autres Trezeguet, qui ont enchanté la Serie A lors des dernières décennies ? Difficile à dire, car difficile de comparer les époques. Dans sa manière de jouer et de transcender son équipe, Cavani ressemble évidemment à Batigol. Batistuta était le leader de la Fiorentina, le joueur-clef de l’équipe, qui illuminait l’équipe en plus de marquer un paquet de buts chaque saison. Alors, oui, le Naples actuel a d’autres joueurs talentueux, à commencer par Hamšík, mais c’est au même titre que la Fiorentina de Batigol, qui avait Rui Costa. Ceux qui nient encore le fait que le Napoli est dépendant de Cavani se mettent des œillères : depuis son arrivée à Naples, il y a deux ans et demi, il est impliqué directement (buts + passes décisives) dans 48,8% des buts de son équipe en championnat. Colossal. Sa situation est plus difficilement comparable à celles de Schevchenko ou de Trezeguet, des buteurs hors du commun, certes, mais qui étaient les « finalisateurs » d’équipes dans lesquelles évoluaient les meilleurs joueurs du monde, de Kaká à Pirlo, de Nedvěd à Buffon, de Nesta à Del Piero.

S’il est donc compliqué d’assurer avec certitude que Cavani est l’attaquant le plus fort que la Serie A ait vu passer lors des dix dernières années, une chose est en revanche certaine : il n’a actuellement pas d’égal en Italie. « Cavani est absolument le joueur le plus fort en Italie » assure Giovanni Cobolli Gilli, ancien président de la Juventus. « Cavani est fort parce qu’il est très complet, et il est moderne. Sa progression est incroyable » confirme Hernan Crespo, un type qui, en matière d’avant-centre prolifique, en connaît un rayon. Même son de cloche chez Delio Rossi, coach de la Sampdoria, qui a entraîné Cavani du temps de Palerme. « C’est un joueur très très fort, sans nul doute le meilleur avant-centre d’Italie. Il incarne le parfait attaquant contemporain, qui vient chercher le ballon, et qui joue sans se soucier de savoir si ses coéquipiers vont centrer sur lui ou non  » développe-t-il. Le président de Naples, De Laurentiis, qui ne lâchera pas sa pépite pour moins de 62 millions d’euros (prix de la clause libératoire), juge quant à lui que Cavani est tout simplement « le meilleur au monde » . Un trésor qu’il va être compliqué de conserver encore longtemps.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci, voila un chouette article !
Cavanistuta??? Sérieusement?

Bel article... Espérons qu'il ne quitte pas l'Italie. Ça me manque les années où la Serie A pouvait rivaliser de séduction avec la PL et La Liga...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"A tel point qu’une question se pose : est-il le meilleur avant-centre que l’Italie ait connu lors de ces dix dernières années ?"

Di Natale, Milito et Zlatan se permettent de répondre : "Gagne déjà un titre de capocannoniere ou deux avant de prétendre avoir inventé la lampe à incandescence !"
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Ce mec colle totalement avec l'image de Naples je trouve! Il respire le foot!
C'est clair, il est clairement LE meilleur joueur de Serie A. Sa progression est juste incroyable. Je me souviens de ses débuts à Palerme, vraiment pas top du tout. Maintenant, il est le meilleur 9 du monde en compagnie de Zlatan et Falcao (Sur la forme de cette saison, entendons nous bien).
Hmm. N'oublions pas Van Persie non plus.
Hmm. N'oublions pas Van Persie non plus.
Juste, je l'avais oublié. Au temps pour moi ;)
Note : -1
Des 10 dernières années ? Faut pas déconner non plus (rien que Shevchenko).

Aujourd'hui c'est surement le meilleur joueur de Série A oui, ou du moins celui qui se montre le plus décisif de façon régulière.
Shellai-93 Niveau : DHR
J'ai bien peur qu'il quitte le championnat à la fin de la saison. En italie,personne ne peut se le payer.
Par contre, dans les championnat voisins, il y'a quelques candidats potentiels :

- en cas de chaise musicale du coté du Real, il serait sans doute dans le viseur avec Falcao
- Guardiola semble se chercher un numéro 9 pour son Bayern de l'année prochaine
- Le PSG a de l'argent à dépenser.
- Et en Angleterre, quelques équipes auraient les moyens financier : Chelsea, City ou peut etre même Arsenal qui dépense peut et qui avait marqué son intéret pour Cavani récemment.
moué

c'est vraiment une histoire de gout, pour moi en pur avant centre aujourd'hui falcao cavani dzeko lewandowski gomez c'est ce qui ce fait de mieux.

van persie, comme messi, c'est les nouveau avant centre pas vraiment avant centre; Ibracadabra si il est tres fort en pointe je le trouve extraordinaire en neuf et demi derriere un avant centre travailleur. a ces 3 joueurs tu ajoutes rooney et suarez.

tu combines 1 joueur de chaque categorie et tu as une doublette d'attaquant totalement dingue.

mais c'est vraiment une histoire de gout...
Note : -1
Dzeko, Lewandovwky...C'est la catégorie en dessous.
Désolé mais la Bundesliga un championnat où Grafite peut être meilleur buteur...
KillerCroc Niveau : CFA
apprend à lire des feuilles des stats, Dzeko est le meilleur buteur de City sans être titulaire, et Lewandowski facture 12 buts en championnats, lequel championnat compte des attaquant tels que Gomez, Mandzukic, Huntelaar, dont tu devrais surement lire les feuilles de stats...
faudrait peut être aussi savoir de quoi on parle.
Le statut de meilleur joueur de serie a; et ce, tant que ces deux "papys" tiendront sur leurs jambes, est à discerner, soit à totti, soit à pirlo; car tous deux possèdent ce génie créatif que cavani, malgré toutes ses qualités, n'a pas et n'aura jamais dans son ADN car cela, ça ne s'acquiert pas par la formation ou l'entraînement intensif...Même son statut de meilleur attaquant d'italie ne me voit pas d'accord; si cavani est un joueur que j'aimerais avoir dans un hypothétique team dont j'aurais la direction; de par sa puissance, son sens du but et son intelligence de placement; il me semble qu'en talent pur et valeur des prestations, d'autres avants peuvent revendiquer la palme, à commencer par le joueur de l'udinese, di natale, dont les quatre dernières saisons ont été éblouissantes!
Note : -1
Message posté par KillerCroc
apprend à lire des feuilles des stats, Dzeko est le meilleur buteur de City sans être titulaire, et Lewandowski facture 12 buts en championnats, lequel championnat compte des attaquant tels que Gomez, Mandzukic, Huntelaar, dont tu devrais surement lire les feuilles de stats...
faudrait peut être aussi savoir de quoi on parle.


Meilleur buteur de City sans être titulaire ? Et alors ? Les buts de raccroc, le mec ne marque que sur centre.

C'est un championnat en carton. Gomez il s'eteint toujours au mauvais moment de la saison et Huntelaar c'est pas le mec qui a bidé en Espagne et en Italie ? Ah oui c'est sur qu'il y a plus d'espaces en Bundesliga...
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
29 15