1. //
  2. // 22e journée
  3. // Parme/Napoli

Cavani, le trésor de Naples

Dimanche dernier, Edinson Cavani a inscrit son 100e but en 197 matchs de Serie A. Agile devant le but, bon de la tête, hargneux, technique, l’attaquant uruguayen est un véritable tueur, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps à ce poste en Italie.

Modififié
Des buteurs, le championnat d’Italie en a connus. Pas la peine de dresser l’inventaire, tant ces derniers ont marqué les époques. Marquer son époque : c’est exactement ce qu’est en train de faire Edinson Cavani. Le buteur uruguayen affole les statistiques, dans un championnat où marquer avec continuité n’est pas aussi aisé que dans certains championnats voisins. Dimanche, il a inscrit son 100e but en Serie A, mais surtout son 66e en 88 rencontres avec Naples. Toutes compétitions confondues, ce total avec le maillot partenopeo grimpe même à 92 pions en 120 matchs. Et si l’on veut pousser encore plus loin les statistiques, on peut constater que Cavani a inscrit 19 pions lors de ses 15 dernières apparitions avec la tunique bleue du Napoli. Une moyenne messiesque ou cristianoronaldesque.

Sauf que Cavani, à l’inverse des deux monstres de la Liga, est un vrai avant-centre. Son alter ego, actuellement, c’est clairement Falcao qui, en plus d’avoir des caractéristiques similaires, lui ressemble physiquement. Cheveux longs, explosion de joie lorsqu’il marque un but, bref, tout le morphotype du buteur sud-américain typique. Or, si Falcao évolue encore dans l’ombre de Messi et Cristiano Ronaldo, Cavani, lui, semble bien seul en son royaume. À tel point qu’une question se pose : est-il le meilleur avant-centre que l’Italie ait connu lors de ces dix dernières années ? Ou bien apparaît-il comme un extraterrestre parce que la concurrence n’est plus ce qu’elle était dans les années 90 ?

Maladroit devant le but

Ce qui est cocasse, avec Cavani, c’est sa progression. Lorsque l’Uruguayen débarque en Italie, en janvier 2007, il ne porte pas sur lui la réputation de tueur des surfaces. Les stats de ce gamin d’à peine 20 ans sont même plutôt modestes : 9 petits pions inscrits dans le championnat d’Uruguay. Ses premiers mois en Sicile sont d’ailleurs compliqués. Cavani joue peu, et marque peu de buts. Lors de sa première saison complète (2007-08), il n’inscrit que 5 pions en 33 rencontres de championnat. Les supporters de Palerme commencent même à le critiquer pour sa maladresse devant le but. Un comble, lorsque l’on sait ce qu’il est devenu aujourd’hui. Mais Maurizio Zamparini, le président de Palerme, croit en lui. Il décide de le conserver, et insiste pour que l’on mise sur lui. Cavani s’améliore petit à petit, et claque une moyenne de 15 buts sur les deux exercices suivants. Suffisant pour convaincre le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, de casser sa tirelire pour lui. 5 millions pour un prêt d’un an, plus 12 millions d’option d’achat obligatoire : voilà comment El Botija arrive à Naples, le 22 juillet 2010. Décollage imminent.

C’est véritablement avec le maillot napolitain que Cavani va tirer toute la quintessence de ses aptitudes. Walter Mazzarri, le nouveau coach de Naples, décide de l’aligner comme terminal d’attaque de son 3-4-2-1, alors qu’à Palerme, il avait toujours été utilisé comme deuxième pointe. Le changement est radical. Avec Lavezzi et Hamšík comme rampes de lancement, Edinson devient tout simplement inarrêtable. 26 buts la première saison (deuxième meilleur buteur du Calcio derrière Di Natale), 23 la saison suivante (troisième derrière Zlatan et Milito), et déjà 17 cette année, ce qui le positionne en tête du classement des buteurs, avec trois longueurs d’avance sur Di Natale et El Shaarawy. El Botija est devenu El Matador, un nom plus viril, à l’image des caractéristiques propres au joueur. Désormais, toutes les défenses d’Italie le craignent. Et plus personne ne lui reproche d’être maladroit devant le but.

Gabriel Omar Cavanistuta

Alors, ce Cavani est-il vraiment aussi fort que les Batistuta, Schevchenko et autres Trezeguet, qui ont enchanté la Serie A lors des dernières décennies ? Difficile à dire, car difficile de comparer les époques. Dans sa manière de jouer et de transcender son équipe, Cavani ressemble évidemment à Batigol. Batistuta était le leader de la Fiorentina, le joueur-clef de l’équipe, qui illuminait l’équipe en plus de marquer un paquet de buts chaque saison. Alors, oui, le Naples actuel a d’autres joueurs talentueux, à commencer par Hamšík, mais c’est au même titre que la Fiorentina de Batigol, qui avait Rui Costa. Ceux qui nient encore le fait que le Napoli est dépendant de Cavani se mettent des œillères : depuis son arrivée à Naples, il y a deux ans et demi, il est impliqué directement (buts + passes décisives) dans 48,8% des buts de son équipe en championnat. Colossal. Sa situation est plus difficilement comparable à celles de Schevchenko ou de Trezeguet, des buteurs hors du commun, certes, mais qui étaient les « finalisateurs » d’équipes dans lesquelles évoluaient les meilleurs joueurs du monde, de Kaká à Pirlo, de Nedvěd à Buffon, de Nesta à Del Piero.

S’il est donc compliqué d’assurer avec certitude que Cavani est l’attaquant le plus fort que la Serie A ait vu passer lors des dix dernières années, une chose est en revanche certaine : il n’a actuellement pas d’égal en Italie. « Cavani est absolument le joueur le plus fort en Italie » assure Giovanni Cobolli Gilli, ancien président de la Juventus. « Cavani est fort parce qu’il est très complet, et il est moderne. Sa progression est incroyable » confirme Hernan Crespo, un type qui, en matière d’avant-centre prolifique, en connaît un rayon. Même son de cloche chez Delio Rossi, coach de la Sampdoria, qui a entraîné Cavani du temps de Palerme. « C’est un joueur très très fort, sans nul doute le meilleur avant-centre d’Italie. Il incarne le parfait attaquant contemporain, qui vient chercher le ballon, et qui joue sans se soucier de savoir si ses coéquipiers vont centrer sur lui ou non  » développe-t-il. Le président de Naples, De Laurentiis, qui ne lâchera pas sa pépite pour moins de 62 millions d’euros (prix de la clause libératoire), juge quant à lui que Cavani est tout simplement « le meilleur au monde » . Un trésor qu’il va être compliqué de conserver encore longtemps.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci, voila un chouette article !
Cavanistuta??? Sérieusement?

Bel article... Espérons qu'il ne quitte pas l'Italie. Ça me manque les années où la Serie A pouvait rivaliser de séduction avec la PL et La Liga...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"A tel point qu’une question se pose : est-il le meilleur avant-centre que l’Italie ait connu lors de ces dix dernières années ?"

Di Natale, Milito et Zlatan se permettent de répondre : "Gagne déjà un titre de capocannoniere ou deux avant de prétendre avoir inventé la lampe à incandescence !"
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Ce mec colle totalement avec l'image de Naples je trouve! Il respire le foot!
C'est clair, il est clairement LE meilleur joueur de Serie A. Sa progression est juste incroyable. Je me souviens de ses débuts à Palerme, vraiment pas top du tout. Maintenant, il est le meilleur 9 du monde en compagnie de Zlatan et Falcao (Sur la forme de cette saison, entendons nous bien).
Hmm. N'oublions pas Van Persie non plus.
Hmm. N'oublions pas Van Persie non plus.
Juste, je l'avais oublié. Au temps pour moi ;)
Note : -1
Des 10 dernières années ? Faut pas déconner non plus (rien que Shevchenko).

Aujourd'hui c'est surement le meilleur joueur de Série A oui, ou du moins celui qui se montre le plus décisif de façon régulière.
Shellai-93 Niveau : DHR
J'ai bien peur qu'il quitte le championnat à la fin de la saison. En italie,personne ne peut se le payer.
Par contre, dans les championnat voisins, il y'a quelques candidats potentiels :

- en cas de chaise musicale du coté du Real, il serait sans doute dans le viseur avec Falcao
- Guardiola semble se chercher un numéro 9 pour son Bayern de l'année prochaine
- Le PSG a de l'argent à dépenser.
- Et en Angleterre, quelques équipes auraient les moyens financier : Chelsea, City ou peut etre même Arsenal qui dépense peut et qui avait marqué son intéret pour Cavani récemment.
moué

c'est vraiment une histoire de gout, pour moi en pur avant centre aujourd'hui falcao cavani dzeko lewandowski gomez c'est ce qui ce fait de mieux.

van persie, comme messi, c'est les nouveau avant centre pas vraiment avant centre; Ibracadabra si il est tres fort en pointe je le trouve extraordinaire en neuf et demi derriere un avant centre travailleur. a ces 3 joueurs tu ajoutes rooney et suarez.

tu combines 1 joueur de chaque categorie et tu as une doublette d'attaquant totalement dingue.

mais c'est vraiment une histoire de gout...
Note : -1
Dzeko, Lewandovwky...C'est la catégorie en dessous.
Désolé mais la Bundesliga un championnat où Grafite peut être meilleur buteur...
KillerCroc Niveau : CFA
apprend à lire des feuilles des stats, Dzeko est le meilleur buteur de City sans être titulaire, et Lewandowski facture 12 buts en championnats, lequel championnat compte des attaquant tels que Gomez, Mandzukic, Huntelaar, dont tu devrais surement lire les feuilles de stats...
faudrait peut être aussi savoir de quoi on parle.
Le statut de meilleur joueur de serie a; et ce, tant que ces deux "papys" tiendront sur leurs jambes, est à discerner, soit à totti, soit à pirlo; car tous deux possèdent ce génie créatif que cavani, malgré toutes ses qualités, n'a pas et n'aura jamais dans son ADN car cela, ça ne s'acquiert pas par la formation ou l'entraînement intensif...Même son statut de meilleur attaquant d'italie ne me voit pas d'accord; si cavani est un joueur que j'aimerais avoir dans un hypothétique team dont j'aurais la direction; de par sa puissance, son sens du but et son intelligence de placement; il me semble qu'en talent pur et valeur des prestations, d'autres avants peuvent revendiquer la palme, à commencer par le joueur de l'udinese, di natale, dont les quatre dernières saisons ont été éblouissantes!
Note : -1
Message posté par KillerCroc
apprend à lire des feuilles des stats, Dzeko est le meilleur buteur de City sans être titulaire, et Lewandowski facture 12 buts en championnats, lequel championnat compte des attaquant tels que Gomez, Mandzukic, Huntelaar, dont tu devrais surement lire les feuilles de stats...
faudrait peut être aussi savoir de quoi on parle.


Meilleur buteur de City sans être titulaire ? Et alors ? Les buts de raccroc, le mec ne marque que sur centre.

C'est un championnat en carton. Gomez il s'eteint toujours au mauvais moment de la saison et Huntelaar c'est pas le mec qui a bidé en Espagne et en Italie ? Ah oui c'est sur qu'il y a plus d'espaces en Bundesliga...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 116
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38