1. //
  2. // 22e journée
  3. // Parme/Napoli

Cavani, le trésor de Naples

Dimanche dernier, Edinson Cavani a inscrit son 100e but en 197 matchs de Serie A. Agile devant le but, bon de la tête, hargneux, technique, l’attaquant uruguayen est un véritable tueur, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps à ce poste en Italie.

Modififié
Des buteurs, le championnat d’Italie en a connus. Pas la peine de dresser l’inventaire, tant ces derniers ont marqué les époques. Marquer son époque : c’est exactement ce qu’est en train de faire Edinson Cavani. Le buteur uruguayen affole les statistiques, dans un championnat où marquer avec continuité n’est pas aussi aisé que dans certains championnats voisins. Dimanche, il a inscrit son 100e but en Serie A, mais surtout son 66e en 88 rencontres avec Naples. Toutes compétitions confondues, ce total avec le maillot partenopeo grimpe même à 92 pions en 120 matchs. Et si l’on veut pousser encore plus loin les statistiques, on peut constater que Cavani a inscrit 19 pions lors de ses 15 dernières apparitions avec la tunique bleue du Napoli. Une moyenne messiesque ou cristianoronaldesque.

Sauf que Cavani, à l’inverse des deux monstres de la Liga, est un vrai avant-centre. Son alter ego, actuellement, c’est clairement Falcao qui, en plus d’avoir des caractéristiques similaires, lui ressemble physiquement. Cheveux longs, explosion de joie lorsqu’il marque un but, bref, tout le morphotype du buteur sud-américain typique. Or, si Falcao évolue encore dans l’ombre de Messi et Cristiano Ronaldo, Cavani, lui, semble bien seul en son royaume. À tel point qu’une question se pose : est-il le meilleur avant-centre que l’Italie ait connu lors de ces dix dernières années ? Ou bien apparaît-il comme un extraterrestre parce que la concurrence n’est plus ce qu’elle était dans les années 90 ?

Maladroit devant le but

Ce qui est cocasse, avec Cavani, c’est sa progression. Lorsque l’Uruguayen débarque en Italie, en janvier 2007, il ne porte pas sur lui la réputation de tueur des surfaces. Les stats de ce gamin d’à peine 20 ans sont même plutôt modestes : 9 petits pions inscrits dans le championnat d’Uruguay. Ses premiers mois en Sicile sont d’ailleurs compliqués. Cavani joue peu, et marque peu de buts. Lors de sa première saison complète (2007-08), il n’inscrit que 5 pions en 33 rencontres de championnat. Les supporters de Palerme commencent même à le critiquer pour sa maladresse devant le but. Un comble, lorsque l’on sait ce qu’il est devenu aujourd’hui. Mais Maurizio Zamparini, le président de Palerme, croit en lui. Il décide de le conserver, et insiste pour que l’on mise sur lui. Cavani s’améliore petit à petit, et claque une moyenne de 15 buts sur les deux exercices suivants. Suffisant pour convaincre le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, de casser sa tirelire pour lui. 5 millions pour un prêt d’un an, plus 12 millions d’option d’achat obligatoire : voilà comment El Botija arrive à Naples, le 22 juillet 2010. Décollage imminent.

C’est véritablement avec le maillot napolitain que Cavani va tirer toute la quintessence de ses aptitudes. Walter Mazzarri, le nouveau coach de Naples, décide de l’aligner comme terminal d’attaque de son 3-4-2-1, alors qu’à Palerme, il avait toujours été utilisé comme deuxième pointe. Le changement est radical. Avec Lavezzi et Hamšík comme rampes de lancement, Edinson devient tout simplement inarrêtable. 26 buts la première saison (deuxième meilleur buteur du Calcio derrière Di Natale), 23 la saison suivante (troisième derrière Zlatan et Milito), et déjà 17 cette année, ce qui le positionne en tête du classement des buteurs, avec trois longueurs d’avance sur Di Natale et El Shaarawy. El Botija est devenu El Matador, un nom plus viril, à l’image des caractéristiques propres au joueur. Désormais, toutes les défenses d’Italie le craignent. Et plus personne ne lui reproche d’être maladroit devant le but.

Gabriel Omar Cavanistuta

Alors, ce Cavani est-il vraiment aussi fort que les Batistuta, Schevchenko et autres Trezeguet, qui ont enchanté la Serie A lors des dernières décennies ? Difficile à dire, car difficile de comparer les époques. Dans sa manière de jouer et de transcender son équipe, Cavani ressemble évidemment à Batigol. Batistuta était le leader de la Fiorentina, le joueur-clef de l’équipe, qui illuminait l’équipe en plus de marquer un paquet de buts chaque saison. Alors, oui, le Naples actuel a d’autres joueurs talentueux, à commencer par Hamšík, mais c’est au même titre que la Fiorentina de Batigol, qui avait Rui Costa. Ceux qui nient encore le fait que le Napoli est dépendant de Cavani se mettent des œillères : depuis son arrivée à Naples, il y a deux ans et demi, il est impliqué directement (buts + passes décisives) dans 48,8% des buts de son équipe en championnat. Colossal. Sa situation est plus difficilement comparable à celles de Schevchenko ou de Trezeguet, des buteurs hors du commun, certes, mais qui étaient les « finalisateurs » d’équipes dans lesquelles évoluaient les meilleurs joueurs du monde, de Kaká à Pirlo, de Nedvěd à Buffon, de Nesta à Del Piero.

S’il est donc compliqué d’assurer avec certitude que Cavani est l’attaquant le plus fort que la Serie A ait vu passer lors des dix dernières années, une chose est en revanche certaine : il n’a actuellement pas d’égal en Italie. « Cavani est absolument le joueur le plus fort en Italie » assure Giovanni Cobolli Gilli, ancien président de la Juventus. « Cavani est fort parce qu’il est très complet, et il est moderne. Sa progression est incroyable » confirme Hernan Crespo, un type qui, en matière d’avant-centre prolifique, en connaît un rayon. Même son de cloche chez Delio Rossi, coach de la Sampdoria, qui a entraîné Cavani du temps de Palerme. « C’est un joueur très très fort, sans nul doute le meilleur avant-centre d’Italie. Il incarne le parfait attaquant contemporain, qui vient chercher le ballon, et qui joue sans se soucier de savoir si ses coéquipiers vont centrer sur lui ou non  » développe-t-il. Le président de Naples, De Laurentiis, qui ne lâchera pas sa pépite pour moins de 62 millions d’euros (prix de la clause libératoire), juge quant à lui que Cavani est tout simplement « le meilleur au monde » . Un trésor qu’il va être compliqué de conserver encore longtemps.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci, voila un chouette article !
Cavanistuta??? Sérieusement?

Bel article... Espérons qu'il ne quitte pas l'Italie. Ça me manque les années où la Serie A pouvait rivaliser de séduction avec la PL et La Liga...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"A tel point qu’une question se pose : est-il le meilleur avant-centre que l’Italie ait connu lors de ces dix dernières années ?"

Di Natale, Milito et Zlatan se permettent de répondre : "Gagne déjà un titre de capocannoniere ou deux avant de prétendre avoir inventé la lampe à incandescence !"
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Ce mec colle totalement avec l'image de Naples je trouve! Il respire le foot!
C'est clair, il est clairement LE meilleur joueur de Serie A. Sa progression est juste incroyable. Je me souviens de ses débuts à Palerme, vraiment pas top du tout. Maintenant, il est le meilleur 9 du monde en compagnie de Zlatan et Falcao (Sur la forme de cette saison, entendons nous bien).
Hmm. N'oublions pas Van Persie non plus.
Hmm. N'oublions pas Van Persie non plus.
Juste, je l'avais oublié. Au temps pour moi ;)
Note : -1
Des 10 dernières années ? Faut pas déconner non plus (rien que Shevchenko).

Aujourd'hui c'est surement le meilleur joueur de Série A oui, ou du moins celui qui se montre le plus décisif de façon régulière.
Shellai-93 Niveau : DHR
J'ai bien peur qu'il quitte le championnat à la fin de la saison. En italie,personne ne peut se le payer.
Par contre, dans les championnat voisins, il y'a quelques candidats potentiels :

- en cas de chaise musicale du coté du Real, il serait sans doute dans le viseur avec Falcao
- Guardiola semble se chercher un numéro 9 pour son Bayern de l'année prochaine
- Le PSG a de l'argent à dépenser.
- Et en Angleterre, quelques équipes auraient les moyens financier : Chelsea, City ou peut etre même Arsenal qui dépense peut et qui avait marqué son intéret pour Cavani récemment.
moué

c'est vraiment une histoire de gout, pour moi en pur avant centre aujourd'hui falcao cavani dzeko lewandowski gomez c'est ce qui ce fait de mieux.

van persie, comme messi, c'est les nouveau avant centre pas vraiment avant centre; Ibracadabra si il est tres fort en pointe je le trouve extraordinaire en neuf et demi derriere un avant centre travailleur. a ces 3 joueurs tu ajoutes rooney et suarez.

tu combines 1 joueur de chaque categorie et tu as une doublette d'attaquant totalement dingue.

mais c'est vraiment une histoire de gout...
Note : -1
Dzeko, Lewandovwky...C'est la catégorie en dessous.
Désolé mais la Bundesliga un championnat où Grafite peut être meilleur buteur...
KillerCroc Niveau : CFA
apprend à lire des feuilles des stats, Dzeko est le meilleur buteur de City sans être titulaire, et Lewandowski facture 12 buts en championnats, lequel championnat compte des attaquant tels que Gomez, Mandzukic, Huntelaar, dont tu devrais surement lire les feuilles de stats...
faudrait peut être aussi savoir de quoi on parle.
Le statut de meilleur joueur de serie a; et ce, tant que ces deux "papys" tiendront sur leurs jambes, est à discerner, soit à totti, soit à pirlo; car tous deux possèdent ce génie créatif que cavani, malgré toutes ses qualités, n'a pas et n'aura jamais dans son ADN car cela, ça ne s'acquiert pas par la formation ou l'entraînement intensif...Même son statut de meilleur attaquant d'italie ne me voit pas d'accord; si cavani est un joueur que j'aimerais avoir dans un hypothétique team dont j'aurais la direction; de par sa puissance, son sens du but et son intelligence de placement; il me semble qu'en talent pur et valeur des prestations, d'autres avants peuvent revendiquer la palme, à commencer par le joueur de l'udinese, di natale, dont les quatre dernières saisons ont été éblouissantes!
Note : -1
Message posté par KillerCroc
apprend à lire des feuilles des stats, Dzeko est le meilleur buteur de City sans être titulaire, et Lewandowski facture 12 buts en championnats, lequel championnat compte des attaquant tels que Gomez, Mandzukic, Huntelaar, dont tu devrais surement lire les feuilles de stats...
faudrait peut être aussi savoir de quoi on parle.


Meilleur buteur de City sans être titulaire ? Et alors ? Les buts de raccroc, le mec ne marque que sur centre.

C'est un championnat en carton. Gomez il s'eteint toujours au mauvais moment de la saison et Huntelaar c'est pas le mec qui a bidé en Espagne et en Italie ? Ah oui c'est sur qu'il y a plus d'espaces en Bundesliga...
il y a 13 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 28 minutes Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 1 heure Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 5 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 8 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3