1. //
  2. // Finale
  3. // Lyon/PSG (1-2)
  4. // Notes

Cavani fait une Brandao

Auteur d’un doublé, l’Uruguayen offre une Coupe de la Ligue tant attendue au PSG. Il peut remercier Maxwell, décisif dans son couloir, et Lopes, qui a bien profité du début de la saison des fraises pour y partir.

Modififié
6 70

Paris Saint-Germain

Douchez (6) : Comme se l’entend dire Jason Street dans la saison 1 de Friday Night Lights, ce n’est pas parce qu’on est handicapé que l’on doit se contenter des miettes. Cela suffit pourtant au bonheur de l’ancien Rennais.

Jallet (6) : Les contrôles en l’air de l’intérieur du pied les plus classes du monde étaient encore de sortie ce soir. Néanmoins, Christophe ne peut nier ses gènes de chamois quand on voit comment il s’est fait déposer par Lacazette sur le but.

Alex (6,5) : Alex n’ira pas à la Coupe du monde. Mais il s’en fout. Lui préfère manger de gros attaquants de Ligue 1. En les découpant. Sans faire de bruit. En mastiquant longuement.

Thiago Silva (6) : El Monstro a commencé la partie tout doucement, à l’image de ses dernières prestations. Et puis la fièvre de la Coupe s’est emparée de lui. Il a même brièvement posé son masque. Avant de le remettre. Un Watchmen, plus Mr Manhattan que Rorschach donc.

Maxwell (7,5) : La jeunesse a beau pousser dans son dos, le Brésilien reste de marbre. Son action sur le premier but est un modèle du genre. Comme le savent les connaisseurs, le café, à l’instar du vin, a ses grands crus. Et lui en est indubitablement un. Maxwell, qualité dribbles.

Motta (6) : Il n’a pas eu son rayonnement habituel, perdant quelques ballons précieux. Mais il y a toujours cette posture, cette conduite de balle tête haute, ces transversales. Ces Mizuno. Un joueur d’esthète.

Matuidi (6,5) : Avant, on saluait les kilomètres parcourus et les ballons grattés. Maintenant, on souligne les incursions dans le camp adverse. « It'll soon shake your windows. And rattle your walls. The Times They Are a-Changin'. »

Verratti (7) : « M. Verratti, NON ! » Stéphane Lannoy a eu beau dire, quand Marco veut se mettre à deux mètres du tireur lyonnais, il le fait. Quitte à prendre son jaune habituel. Et quand il veut claquer un parfait ballon dans le dos de la défense, idem. Il est libre, Marco.

Lucas (6,5) : Lucas « tout droit » Moura progresse. Il a même réussi à faire une passe au sortir d’un de ces innombrables slaloms. Un jour, ce sera décisif. En attendant, c’est beau.

Lavezzi (5,5) : Il a tenté une Javier : un délice technique et plus rien. Mais il n'en a pas la classe.

Cavani (7,5) : Catalogué, coupable à chaque fois, mis à l'écart, fiché ou même montré du doigt. Présumé jeune et dans la mauvaise voie. Ce soir, Cavani leur a dit la loi.

Olympique lyonnais

Lopes (5) : À force de faire des sauts de cabri pour faire joli sur les photos, le portier lyonnais a fini par être pris à son propre jeu. Deux fois. La deuxième est plus cruelle, mais il fallait que la vérité le rattrape : goal volant, ça n’existe que dans les cours de récré.

Dabo (5) : Le match à peine commencé, il était déjà dans le dur. Il s’est repris par la suite, mais le fait qu’il ait été le premier à sortir est assez symptomatique de son niveau. Si on change l’ordre de son nom, ça fait bado. Ou doba. Un badaud qui dauba en somme.

Biševac (6,5) : Le Serbe a retenu la leçon d’un autre Milan et a livré un match sans rire ni oubli. Il s’est même permis de pousser Lavezzi qui mettait trop de temps à sortir du terrain au moment de son remplacement. Un homme carré.

Umtiti (5,5) : Samuel s’est planté, il pensait être bien accueilli à Paris grâce à son nom. C’est raté. Comme Gavroche, il a fini misérable.

Bedimo (6) : Quand on vous sort sur le dernier corner pour mettre un joueur de tête alors que vous n’êtes pas loin d’être le meilleur des vôtres, vous pouvez l’avoir mauvaise.

Gonalons (5,5) : Quand Maxime a commencé, il jouait avec Toulalan, Pjanić et Källström. Cette année même, il avait Grenier et Gourcuff. Ce soir, c’était Tolisso et Mvuemba. Avec le temps va, tout s’en va.

Tolisso (6) : Il ne vient pas d’Aix, mais il est tout aussi savoureux. Encore un peu tendre, il ne lui manque plus qu’une couche de glace royale.

Mvuemba (6,5) : En l’absence des leaders techniques habituels, l’ancien Lorientais a tenté de conduire le camion tout seul. Il a même claqué sombrero / petit pont sur Jallet. On se dirait presque que ce jeune est à suivre. Sauf qu’il a 29 ans.

Malbranque (5) : Jouer 10 sans courir à 34 ans nécessite un peu de talent. N’est pas Riquelme qui veut.

Lacazette (7) : Quand le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde. Quitte à mettre des buts tout seul. Avec un peu de chance, il jouera un jour dans une équipe avec des mecs de son niveau. En attendant, il combine avec Jimmy Briand.

Gomis (5) : Conscient que c’était l’une des dernières occasions de se montrer, la Panthère a voulu très vite impressionner. Manque de pot, il n’a pas réussi à faire la différence dans les cinq premières minutes, et après, il était cramé.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pleurez pas sur le tibia de Demba Ba. Ce psg là n'aurait rien fait en demi de C1.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Silva fait une relance bien bien dégueulasse sur le but lyonnais quand même.

Et Lucas, j'ai cru pendant un temps qu'il y avait du mieux. Mais depuis 1 mois, c'est à nouveau n'importe quoi... je sais pas s'il se met la pression de l'exploit individuel pour essayer de gagner sa place en CdM, mais il est quand même très mauvais ces derniers temps.
Ca sert un peu a rien ces notes si c'est pr mettre 5 ou 6 à tous...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Et la rentrée de Menez...

Deux contres mal gérés, d'un perso ahurissant. Et pour couronner le tout, le mec voulait pas aller célébrer la victoire avec son équipe. Même LB l'en a forcé.

Je comprend pas que Laurent Blanc puisse encore le faire rentrer pour des moments importants comme ça. Voir même pour n'importe quel moment. Fait rentrer des jeunes. Pourquoi on voit plus Ogenda?

Enfin bref, il se barre cet été et ça c'est parfait.

En attendant match quand même très moyen de la part du PSG. Il est vraiment temps que cette saison se termine, Chelsea a fait très très mal. Que tout le monde parte en coupe du monde et revienne gonglé à bloc pour la saison prochaine, motivé sans peur de se blesser car là les matchs deviennent vraiment pas terribles.
arrêtez de sous-estimer Gonalons là, ça devient lourd...
Supporter Lyonnais, je ne commenterai que la prestation de mon équipe.

LOPES: 4
Match assez moyen. Il sort trop tard sur le premier but, et sa sortie kamikaze nous vaut un penalty (meme si la faute n'est pas dans la surface). Bon arret sur la frappe de Cavani en 1ere mt cependant.
DABO: 6
Plutot un bon match de sa part. Il se fait avoir sur le premier but mais l'action etait tout de meme belle de la part de Lavezzi et Maxwell. Interessant offensivement selon moi...
BISEVAC: 6
Un match autoritaire. A plutot pas mal défendu face a l'attaque parisienne. Pas le match de l'année non plus, mais pas mal du tout on va dire.
UMTITI: 5
Je l'ai trouvé un peu endormi sur qq actions, c'est drole a dire mais il a pas toujours été rassurant, notamment sur une action parisienne ou il se casse la gueule sans raison. Lui ayant tapé la discut' cette semaine en ville, j'espere que c'est pas moi qui lui ai porté la poisse (le point je raconte ma life).
BEDIMO: 5
On l'a pas beaucoup vu l'ami Bedimonstre je trouve. A raté 2-3 trucs, en a réussi 2-3. Peine un peu a revenir a son niveau d'avant-blessure je trouve. Mais courage !
GONALONS: 6
A plutot bien tenu la baraque. Apres c'est difficile de parler de Max parce qu'on le voit pas beaucoup car il fait surtout un enorme travail de l'ombre. Quand il se foire ou qu'il est pas la ca se voit par contre.
MVUEMBA: 5
1ere mi-temps plutot bonne, il a cherché a faire du jeu et a recup le ballon 2-3 fois de plutot belle maniere. Il a progressivement disparu, c'est dommage car il me fait plaisir le Arnold en ce moment.
MALBRANQUE: 7
Bon match de Steed, toujours dans le bon tempo et tres bon balle au pied. Il a vraiment bien orienté le jeu. Moi qui le pensais cramé, je suis ravi de voir qu'il a retrouvé une seconde jeunesse ces derniers temps.
TOLISSO: 5
Match plutot moyen, pas franchement mauvais mais peut faire bien mieux. Pas assez agressif sur le premier but parisien. Rate 2-3 passes en 2eme mi-temps qui nous font perdre le ballon au mauvais moment. On mettra ca sur le compte de la jeunesse et du manque d'experience.
GOMIS: 7
Bon match de Bafé, qui s'est procuré de bonnes occasions, dommage pour nous qu'il ne met pas la tete sur corner. Toujours une bonne conservation de balle, il oriente bien le jeu et ca fait plaisir.
LACAZETTE: 7
Tres beau but de Lacaz qui fait tout le travail tout seul comme un grand, chapeau ! La caution technique du groupe. Doit aller au Brésil, virez-moi Payet SVP.
FEKIR: 5
Se procure une belle occasion, dommage. Sinon, a perdu pas mal de ballons, assez frustrant. Une rentrée en demi-teinte donc.
BRIAND: 4
Assez inexistant le Jim j'ai trouvé, mais bon...
KONE: Non noté
Rentrée totalement inutile qui fait perdre du temps.

Le spectacle d'avant match: 0
Haha. Sans commentaire.
c'est quoi ces notes ??

A vouloir faire original ca devient n'importe quoi.
C'est de l'art abstrait le notes sofoot.
Etranges ces notes des parisiens, elles semblent bien surestimees, mais suivent la tendance de la ligne editoriale actuelle de sofoot, malheureusement. Qu'est-ce qu'elles doivent etre si le PSG sort un bon match...
En tant que supporter lyonnais je trouve cette saison très paradoxale. On va connaître notre plus mauvais classement depuis plus de 10 ans mais je crois pas avoir connus autant de satisfaction et m'être jamais autant identifié à cette équipe. C'est quand même kiffant de voir tout ces jeunes gones et ces joueurs lambda de ligue 1 se battre comme ça contre le PSG, contre la juve en proposant du jeu alors que l'équipe est décimée et pas aidée par l'arbitrage il faut le dire même si globalement ce soir la défaite est pas illogique quoique très frustrante. Encore un mot, Garde, on peut le critiquer comme on veut mais ce qu'il fait cette année c'est quand même pas mal et mention spéciale à ses douces paroles pour Motta!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Kanmen
Etranges ces notes des parisiens, elles semblent bien surestimees, mais suivent la tendance de la ligne editoriale actuelle de sofoot, malheureusement. Qu'est-ce qu'elles doivent etre si le PSG sort un bon match...

Heu?
A part les 5 mecs mis en avant qui ont vraiment été au-dessus du lot (Malbranque-Lacazette d'un côté, Maxwell-Cavani de l'autre ; Verratti est, en effet, un peu sur-noté, mais quasiment toutes les actions dangereuses du PSG sont venues de lui), les équipes ont les mêmes notes.
Sachant que le match est globalement équilibré et que les équipes se sont values dans le jeu, faut m'expliquer en quoi y a scandale sur les notes parisiennes..
Message posté par PhoenixLite

Heu?
A part les 5 mecs mis en avant qui ont vraiment été au-dessus du lot (Malbranque-Lacazette d'un côté, Maxwell-Cavani de l'autre ; Verratti est, en effet, un peu sur-noté, mais quasiment toutes les actions dangereuses du PSG sont venues de lui), les équipes ont les mêmes notes.
Sachant que le match est globalement équilibré et que les équipes se sont values dans le jeu, faut m'expliquer en quoi y a scandale sur les notes parisiennes..


Il n'y a pas scandale, les notes lyonnaises semblent correctes (sauf Gonalons) mais les notes parisiennes sont en moyenne 0.5 points trop hautes, surtout si on pense comme toi que les deux equipes etaient equilibrees.
Je viens de voir l'action qui mène au pénalty.

Hallucinante erreur arbitrale.
" Un Watchmen, plus Mr Manhattan que Rorschach"

Je trouve cette phrase extrêmement provocante Monsieur.
En conf de presse garde qui sort une punchline amusante : "Je vais appeler mon homologue de Toulouse pour voir si on peut pas s'arbitrer entre nous".

Tandis que Blanc a la haine parce qu'on lui rappelle que l'OL fait une belle saison : "On a l'impression que l'OL fait une saison extra et le PSG une mauvaise saison. Mais le PSG est 1er avec 79pts, et l'OL 5ème avec 54 pts".

C'est sûr qu'avec des raccourcis comme ça et ce type d'analyses, ça m'étonne pas que le PSG joue si mal et ne progresse pas. Pas très classe le vainqueur.
Alors on passe de Talisso à calisson. Et ben putain...
"Pas très classe le vainqueur."

Et Garde qui insulte Motta ? Pas très classe le perdant.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par LikeASir
"Pas très classe le vainqueur."

Et Garde qui insulte Motta ? Pas très classe le perdant.

J'ose à peine imaginer les réactions si Blanc avait tenu les mêmes propos à l'encontre d'un Lyonnais...
Jeu direct Niveau : CFA
Si ça avait été Zlatan plutôt que l'otarie Lucas, Lopes aurait eu la cage thoracique défoncée sur sa sortie. Au final il s'en sort bien.

Sinon une question, adressée aux lyonnais en particulier. Savez vous d'ou viennent les célébrations de Lacazette, avec sa main devant sa bouche? Perso elles m'horripilent mais je me demandais si c'etait une référence à quelque chose, s'il en avait dit un mot à OL tv ou un truc comme ça...
Message posté par rent
En tant que supporter lyonnais je trouve cette saison très paradoxale. On va connaître notre plus mauvais classement depuis plus de 10 ans mais je crois pas avoir connus autant de satisfaction et m'être jamais autant identifié à cette équipe. C'est quand même kiffant de voir tout ces jeunes gones et ces joueurs lambda de ligue 1 se battre comme ça contre le PSG, contre la juve en proposant du jeu alors que l'équipe est décimée et pas aidée par l'arbitrage il faut le dire même si globalement ce soir la défaite est pas illogique quoique très frustrante. Encore un mot, Garde, on peut le critiquer comme on veut mais ce qu'il fait cette année c'est quand même pas mal et mention spéciale à ses douces paroles pour Motta!


En espérant que Garde reste la saison prochaine, je serais vraiment triste de le voir partir, il fait un super boulot.
On sent que c'est un vrai Lyonnais, si quelqu'un en doute qu'il aille voir sa réaction a la fin du match ASSE-OL ou Briand marque a la 94eme... Football plaisir.
Le -2 <3

Et je rajouterais que Blanc a été salué le banc Lyonnais au coup de sifflet.

Bisous.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 70