1. //
  2. // 3ème journée

Cavani en orbite

Deuxième tour, et la Serie A est déjà folle. Cavani envoûte le San Paolo en plantant un triplé face au Milan AC, la Juve confirme, l'Udinese assure et les Romaines rament sévère.

Modififié
Il est monstrueux. L'an dernier, déjà, ses exploits avaient emmené le Napoli en Ligue des Champions. Edinson Cavani est reparti sur les même bases. Déjà buteur mercredi en Ligue des Champions sur la pelouse de Manchester City, le buteur uruguayen a récidivé ce soir. Mais pas de n'importe quelle manière. Avec un triplé. Et pas contre n'importe qui. Contre le Milan AC, champion d'Italie en titre. Oui. Le Napoli, grâce à son attaquant vedette, s'offre le scalp du champion, celui-là même qui, la saison passée, leur avait collé deux roustes, aussi bien à l'aller (2-1) qu'au retour (3-0). Les hiérarchies ont visiblement changé pendant l'été. Naples est revenu plus déterminé que jamais, avec un effectif encore plus solide, et un avant-centre qui fait figure d'extra-terrestre. Ainsi, grâce à cette victoire de prestige, le club de Mazzarri s'envole déjà en tête du classement, avec deux victoires en autant de rencontres. Ce soir, le San Paolo (plein à craquer) a raison d'avoir des étoiles plein les yeux. Le Scudetto n'est plus une chimère. En revanche, la vie est dure pour le champion : après deux journées, les rossoneri n'ont qu'un petit point au compteur. Tout comme l'Inter. Le Nord est en danger.

La Juve roule, la Lazio coule

Mais le bleu du Napoli n'a pas été la seule couleur forte de la journée. Un dimanche sous le signe du blanc et du noir. En effet, aux côtés du magnifique Napoli, ce sont trois équipes qui se partagent le trône de la Serie A. La Juventus, l'Udinese et Cagliari, qui campait déjà le haut du classement depuis samedi après-midi, après sa victoire contre Novara (2-1). L'Udinese, d'abord. Trois jours après le succès face à Rennes, les Frioulans ont dominé une Fiorentina pourtant bien en place. L'affaire a été réglée en 29 minutes, le temps pour Di Natale d'inscrire son quatrième but en cinq matches officiels, et pour Isla de scorer d'une frappe croisée. Un 2-0 efficace, qui confirme que même sans Alexis Sanchez, l'Udinese est toujours brillante. Brillante. Ce n'est pas forcément le mot qui définirait la prestation de la Juve aujourd'hui. Pour son deuxième match sur le banc de la Vieille Dame, Antonio Conte n'a pas laissé de place à la fameuse "émotion face à son ancien club" : sans rayonner, son équipe s'impose 1-0, grâce à un but de Matri sur l'une des seules occasions. Joueurs et prolifiques la semaine dernière, solides et cyniques aujourd'hui : les Turinois ont, pour le moment, tous les ingrédients pour réussir.

La surprise de la journée, c'est la première défaite cette saison de la Lazio. Le club romain semble atteint par un drôle de mal : l'incapacité à gérer un résultat favorable. Face au Milan AC, les laziali ont mené 2-0 avant de se faire rattraper 2-2. Jeudi, en Europa League, même schéma : un but de Cissé ouvre la voie, puis c'est la tristesse : 2-1 pour Vaslui, et finalement 2-2. Cette après-midi, la formation de Reja n'a pas retenu la leçon. Après avoir dominé la première période face au Genoa, ponctuée sur le score de 1-0, la Lazio a arrêté de jouer, laissant les coéquipiers de Sebastien Frey inverser la tendance et s'imposer 2-1. Avec un point récolté en deux rencontres, le début de saison est laborieux pour le club de Rome. Ou plutôt, pour les clubs de Rome. Car la situation n'est pas plus glorieuse pour la Roma. La Louve est allée grappiller un premier point à San Siro face à une Inter amorphe. Un point chacune : les Romaines et les Milanaises vont devoir se bouger. Les autres ne les attendront pas.

Denis, sous le déluge

Si quatre équipes réalisent pour le moment un sans-faute, trois n'en sont pas loin. Outre le Genoa, ressorti victorieux du stadio Olimpico, Catane est également parvenu à prendre ses trois premiers points de la saison, atteignant ainsi la barre des quatre. Après le 0-0 face à Siena, l'équipe désormais coachée par Montella s'est imposée face à Cesena sur la plus petite des marges, et de la plus petite des façons. 1-0. But sur pénalty de Maxi Lopez. Pire : le pénalty est plus que litigieux. Mais Montella s'en fiche : lui veut atteindre 40 points le plus vite possible, et qu'importe la manière. En revanche, les débuts sont difficiles pour Cesena. Deux défaites en deux matches, et déjà une place de relégable. Comme un inexorable destin.

La dernière équipe à avoir obtenu une victoire et un nul, c'est l'Atalanta. Malheureusement pour les Bergamasques, le compteur n'affiche pas un joli 4, mais un toujours déprimant -2. Néanmoins, à ce rythme-là, les six points de pénalité seront bientôt un vilain souvenir pour les nerazzurri, surtout si German Denis, comme aujourd'hui face à Palerme, se transforme en buteur providentiel. A noter que la rencontre a été interrompue pendant de longues minutes à cause d'un déluge, ce qui a littéralement coupé les jambes des Siciliens, qui essayaient, à ce moment de la rencontre, de revenir au score. Si le ciel se décide même à venir en aide aux punis (sûrement un coup de Doni, le magicien suspendu), le maintien ne sera plus un mirage à l'horizon.

Bologne en pleine galère

Battus lors de la première journée, Parme et Lecce ont su réagir. Les Parmesans ont remis leur sort entre les mains du lutin Giovinco. Seul buteur il y a sept jours lors de la déroute face à la Juventus, la Fourmi a cette fois-ci réalisé un doublé décisif face au Chievo, avec, cerise sur le gâteau, un but vainqueur inscrit dans les arrêts de jeu. Lecce, pour sa part, n'a pas eu besoin d'attendre la 90ème minute pour battre Bologne. Les giallorossi ont claqué un pion par mi-temps et repartent dans le Sud de l'Italie avec trois points mérités dans les valoches. Et Bologne ? Bah, comme Cesena : deux défaites en autant de matches disputés. Pas mal. Surtout que leur calendrier leur offre la Juventus, l'Inter et l'Udinese lors des trois prochains tours. Di Vaio, à toi de jouer.

Les résultats complets :

Cagliari – Novara 2-1

Ribeiro 38', Larrivey 86' / Morimoto 88'

Inter – Roma 0-0

Atalanta – Palermo 1-0

Denis 34'

Bologna – Lecce 0-2

Giacomazzi 37', Grossmüller 60'

Catania – Cesena 1-0

Maxi Lopez (p) 47'

Lazio – Genoa 1-2

Sculli 10' / Palcio 54', Kucka 71'

Parma – Chievo 2-1

Giovinco 24' et 91' / Paloschi 79'

Siena – Juventus 0-1

Matri 54'

Udinese – Fiorentina 2-0

Di Natale (p) 8', Isla 29'

Napoli – Milan 3-1

Cavani 13', 36' et 51' / Aquilani 12'


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Shiiit! les milanais ont bien aidé cet enfoiré de matador! Bon je l'aime bien quand même mais qu'il oublie le match retour...

Comme le dit EM, Naples a l'air plus dense et vicelard que l'année dernière, ça pourrait faire mal. Contre City déjà, belle opposition!
L'Uruguay nous fournit de belles gazelles devant depuis quelques années ! Ce Cavani, je demande à voir à l'Inter ou Chelsea ou à Madrid...Au moins il confirme sa belle année 2010-2011 ! Il est reparti sur les chapeaux de la roue de la caravane etc...
Salut Alanders,

Il n'est jamais facile de jouer Napoli au San Paolo. Encore moins avec un Milan pareil. Sans Zambrotta, Boateng, Robinho & Ibra, ce Milan-ci avait des allures de Novara.

J'ai été assez déçu par Nocerino & Pato (trop irrégulier ce type). En revanche, l'entrée en fin de match de El Shaarawy a fait un peu de bien aux rossoneri. Peut-être, & surtout avec cette brochette de blessées, devrait-il avoir plus de temps de jeu.
Moonsy, j'espère bien que le transfert de Cavani vers l'un des trois clubs que tu cites n'aura jamais lieu. J'aime trop les belles histoires de rencontre entre un joueur et un public, de fidélité, d'amour du maillot, et plein d'autres trucs ringards dans le même genre.
Ce que le Napoli et Naples ont à offrir à Cavani, il ne le trouvera dans aucune des multinationales en question. On peut compter sur Lavezzi pour le lui suggérer.
Salut Skidi,

tout à fait d'accord avec toi sur les blessures, Nocerino et Pato.

Je n'ai malheureusement pas vu l'entrée d'El Shaarawy que j'attendais d'ailleurs avec impatience. Ma courte nuit de la veille m'a coûté la dernière demi-heure du match. J'espère en tout cas que pour une fois le Milan donnera sa chance à ce jeune. Allegri ne devrait pas hésiter à le tester.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2