1. //
  2. // 3ème journée

Cavani en orbite

Deuxième tour, et la Serie A est déjà folle. Cavani envoûte le San Paolo en plantant un triplé face au Milan AC, la Juve confirme, l'Udinese assure et les Romaines rament sévère.

Modififié
Il est monstrueux. L'an dernier, déjà, ses exploits avaient emmené le Napoli en Ligue des Champions. Edinson Cavani est reparti sur les même bases. Déjà buteur mercredi en Ligue des Champions sur la pelouse de Manchester City, le buteur uruguayen a récidivé ce soir. Mais pas de n'importe quelle manière. Avec un triplé. Et pas contre n'importe qui. Contre le Milan AC, champion d'Italie en titre. Oui. Le Napoli, grâce à son attaquant vedette, s'offre le scalp du champion, celui-là même qui, la saison passée, leur avait collé deux roustes, aussi bien à l'aller (2-1) qu'au retour (3-0). Les hiérarchies ont visiblement changé pendant l'été. Naples est revenu plus déterminé que jamais, avec un effectif encore plus solide, et un avant-centre qui fait figure d'extra-terrestre. Ainsi, grâce à cette victoire de prestige, le club de Mazzarri s'envole déjà en tête du classement, avec deux victoires en autant de rencontres. Ce soir, le San Paolo (plein à craquer) a raison d'avoir des étoiles plein les yeux. Le Scudetto n'est plus une chimère. En revanche, la vie est dure pour le champion : après deux journées, les rossoneri n'ont qu'un petit point au compteur. Tout comme l'Inter. Le Nord est en danger.

La Juve roule, la Lazio coule

Mais le bleu du Napoli n'a pas été la seule couleur forte de la journée. Un dimanche sous le signe du blanc et du noir. En effet, aux côtés du magnifique Napoli, ce sont trois équipes qui se partagent le trône de la Serie A. La Juventus, l'Udinese et Cagliari, qui campait déjà le haut du classement depuis samedi après-midi, après sa victoire contre Novara (2-1). L'Udinese, d'abord. Trois jours après le succès face à Rennes, les Frioulans ont dominé une Fiorentina pourtant bien en place. L'affaire a été réglée en 29 minutes, le temps pour Di Natale d'inscrire son quatrième but en cinq matches officiels, et pour Isla de scorer d'une frappe croisée. Un 2-0 efficace, qui confirme que même sans Alexis Sanchez, l'Udinese est toujours brillante. Brillante. Ce n'est pas forcément le mot qui définirait la prestation de la Juve aujourd'hui. Pour son deuxième match sur le banc de la Vieille Dame, Antonio Conte n'a pas laissé de place à la fameuse "émotion face à son ancien club" : sans rayonner, son équipe s'impose 1-0, grâce à un but de Matri sur l'une des seules occasions. Joueurs et prolifiques la semaine dernière, solides et cyniques aujourd'hui : les Turinois ont, pour le moment, tous les ingrédients pour réussir.

La surprise de la journée, c'est la première défaite cette saison de la Lazio. Le club romain semble atteint par un drôle de mal : l'incapacité à gérer un résultat favorable. Face au Milan AC, les laziali ont mené 2-0 avant de se faire rattraper 2-2. Jeudi, en Europa League, même schéma : un but de Cissé ouvre la voie, puis c'est la tristesse : 2-1 pour Vaslui, et finalement 2-2. Cette après-midi, la formation de Reja n'a pas retenu la leçon. Après avoir dominé la première période face au Genoa, ponctuée sur le score de 1-0, la Lazio a arrêté de jouer, laissant les coéquipiers de Sebastien Frey inverser la tendance et s'imposer 2-1. Avec un point récolté en deux rencontres, le début de saison est laborieux pour le club de Rome. Ou plutôt, pour les clubs de Rome. Car la situation n'est pas plus glorieuse pour la Roma. La Louve est allée grappiller un premier point à San Siro face à une Inter amorphe. Un point chacune : les Romaines et les Milanaises vont devoir se bouger. Les autres ne les attendront pas.

Denis, sous le déluge

Si quatre équipes réalisent pour le moment un sans-faute, trois n'en sont pas loin. Outre le Genoa, ressorti victorieux du stadio Olimpico, Catane est également parvenu à prendre ses trois premiers points de la saison, atteignant ainsi la barre des quatre. Après le 0-0 face à Siena, l'équipe désormais coachée par Montella s'est imposée face à Cesena sur la plus petite des marges, et de la plus petite des façons. 1-0. But sur pénalty de Maxi Lopez. Pire : le pénalty est plus que litigieux. Mais Montella s'en fiche : lui veut atteindre 40 points le plus vite possible, et qu'importe la manière. En revanche, les débuts sont difficiles pour Cesena. Deux défaites en deux matches, et déjà une place de relégable. Comme un inexorable destin.

La dernière équipe à avoir obtenu une victoire et un nul, c'est l'Atalanta. Malheureusement pour les Bergamasques, le compteur n'affiche pas un joli 4, mais un toujours déprimant -2. Néanmoins, à ce rythme-là, les six points de pénalité seront bientôt un vilain souvenir pour les nerazzurri, surtout si German Denis, comme aujourd'hui face à Palerme, se transforme en buteur providentiel. A noter que la rencontre a été interrompue pendant de longues minutes à cause d'un déluge, ce qui a littéralement coupé les jambes des Siciliens, qui essayaient, à ce moment de la rencontre, de revenir au score. Si le ciel se décide même à venir en aide aux punis (sûrement un coup de Doni, le magicien suspendu), le maintien ne sera plus un mirage à l'horizon.

Bologne en pleine galère

Battus lors de la première journée, Parme et Lecce ont su réagir. Les Parmesans ont remis leur sort entre les mains du lutin Giovinco. Seul buteur il y a sept jours lors de la déroute face à la Juventus, la Fourmi a cette fois-ci réalisé un doublé décisif face au Chievo, avec, cerise sur le gâteau, un but vainqueur inscrit dans les arrêts de jeu. Lecce, pour sa part, n'a pas eu besoin d'attendre la 90ème minute pour battre Bologne. Les giallorossi ont claqué un pion par mi-temps et repartent dans le Sud de l'Italie avec trois points mérités dans les valoches. Et Bologne ? Bah, comme Cesena : deux défaites en autant de matches disputés. Pas mal. Surtout que leur calendrier leur offre la Juventus, l'Inter et l'Udinese lors des trois prochains tours. Di Vaio, à toi de jouer.

Les résultats complets :

Cagliari – Novara 2-1

Ribeiro 38', Larrivey 86' / Morimoto 88'

Inter – Roma 0-0

Atalanta – Palermo 1-0

Denis 34'

Bologna – Lecce 0-2

Giacomazzi 37', Grossmüller 60'

Catania – Cesena 1-0

Maxi Lopez (p) 47'

Lazio – Genoa 1-2

Sculli 10' / Palcio 54', Kucka 71'

Parma – Chievo 2-1

Giovinco 24' et 91' / Paloschi 79'

Siena – Juventus 0-1

Matri 54'

Udinese – Fiorentina 2-0

Di Natale (p) 8', Isla 29'

Napoli – Milan 3-1

Cavani 13', 36' et 51' / Aquilani 12'


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Shiiit! les milanais ont bien aidé cet enfoiré de matador! Bon je l'aime bien quand même mais qu'il oublie le match retour...

Comme le dit EM, Naples a l'air plus dense et vicelard que l'année dernière, ça pourrait faire mal. Contre City déjà, belle opposition!
L'Uruguay nous fournit de belles gazelles devant depuis quelques années ! Ce Cavani, je demande à voir à l'Inter ou Chelsea ou à Madrid...Au moins il confirme sa belle année 2010-2011 ! Il est reparti sur les chapeaux de la roue de la caravane etc...
Salut Alanders,

Il n'est jamais facile de jouer Napoli au San Paolo. Encore moins avec un Milan pareil. Sans Zambrotta, Boateng, Robinho & Ibra, ce Milan-ci avait des allures de Novara.

J'ai été assez déçu par Nocerino & Pato (trop irrégulier ce type). En revanche, l'entrée en fin de match de El Shaarawy a fait un peu de bien aux rossoneri. Peut-être, & surtout avec cette brochette de blessées, devrait-il avoir plus de temps de jeu.
Moonsy, j'espère bien que le transfert de Cavani vers l'un des trois clubs que tu cites n'aura jamais lieu. J'aime trop les belles histoires de rencontre entre un joueur et un public, de fidélité, d'amour du maillot, et plein d'autres trucs ringards dans le même genre.
Ce que le Napoli et Naples ont à offrir à Cavani, il ne le trouvera dans aucune des multinationales en question. On peut compter sur Lavezzi pour le lui suggérer.
Salut Skidi,

tout à fait d'accord avec toi sur les blessures, Nocerino et Pato.

Je n'ai malheureusement pas vu l'entrée d'El Shaarawy que j'attendais d'ailleurs avec impatience. Ma courte nuit de la veille m'a coûté la dernière demi-heure du match. J'espère en tout cas que pour une fois le Milan donnera sa chance à ce jeune. Allegri ne devrait pas hésiter à le tester.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 4 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 11 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 12 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 14 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2