1. // Coupe des confédérations
  2. // Petite finale
  3. // Italie/Uruguay

Cavani, dernier match d'une saison à 42 pions

Cette saison, Edinson Cavani a pulvérisé tous ses propres records. L'Uruguayen a inscrit 42 buts toutes compétitions confondues et a décroché le titre de meilleur buteur de Serie A. En attendant de connaître son avenir, entre Naples, Londres et Madrid.

Modififié
Il aurait aimé que le 42e envoie son équipe en finale de la Coupe des confédérations. Malheureusement, face au Brésil, le but d'Edinson Cavani n'a servi à rien, sinon à retarder l'échéance. À quatre minutes du terme, Paulinho a scoré de la tête, envoyant le Brésil en finale. Déception évidente pour Cavani, qui avait réalisé un match monumental. Deux images pour symboliser sa prestation : son but, évidemment. Un but d'avant-centre qui traîne au bon endroit au bon moment. Et son tacle en pleine surface sur Marcelo : un geste de défenseur central, réalisé à la perfection. Sacrifié pendant toute la rencontre pour que Luis Suárez et Forlán puissent profiter de la zone offensive, Cavani n'a pas bronché. Au contraire, il a couru pour quatre, venant défendre, relançant les actions de contre-attaque, et se rendant dangereux dans la surface adverse. Un match plein, qui prouve encore aux derniers irréductibles qu'il est actuellement l'un des meilleurs attaquants du monde. C'est d'ailleurs bien pour cela que son été va être mouvementé. Cavani est courtisé. Le Real Madrid, Chelsea, Manchester City : on l'annonce dans les plus grands clubs européens. Problème, sa clause libératoire est fixée à 63 millions d'euros, et il ne faut pas compter sur Aurelio De Laurentiis, le président napolitain, pour faire des soldes. Pour Cavani, c'est le prix fort. Non négociable.

« Cette histoire m'a un peu dérangé »

Il faut dire que cette saison, Cavani a largement justifié son prix. Avec le Napoli, il a réalisé une saison exceptionnelle, une de plus. Ses statistiques sont tout simplement incroyables : 29 buts en 34 matchs de Serie A, 1 but en 1 match de Coupe d'Italie, 7 buts en 7 matchs d'Europa League, 1 but en 1 match de Supercoupe d'Italie, et 4 buts en 13 sélections en équipe nationale. Le total est propre : 42 pions en 56 rencontres. Des buts qui ont transcendé le Napoli vers la deuxième place du classement, directement qualificative pour la phase de poules de la Ligue des champions. Oui, sauf que cette Ligue des champions, Cavani ne la disputera peut-être pas. Enfin, si. Mais probablement pas avec le Napoli. De fait, depuis le début du mercato, d'incessantes rumeurs l'envoient un coup à Chelsea, un coup au Real Madrid, un coup à Manchester City. Une petite guerre à distance s'est engagée avec le président De Laurentiis, qui affirme qu'à l'heure actuelle, Cavani est un joueur du Napoli, et que s'il veut partir, il n'a qu'à venir lui dire.

Forcément, au bout d'un moment, cela a fini par agacer le buteur uruguayen, pleinement impliqué dans cette Coupe des confédérations. « Sincèrement, au début, la chose ne me touchait pas, parce qu'il est normal qu'en cette période, on parle de mercato. Mais au final, cette histoire m'a un peu dérangé : on a trop parlé d'une chose dont il ne fallait pas parler. Cela m'a dérangé, et ça, ça me déplaît  » , a-t-il affirmé. Quelque part, on peut le comprendre. Voilà près d'un mois que le feuilleton Cavani agite Naples et les médias nationaux. Les arrivées de Benítez, accueilli très chaleureusement par les tifosi partenopei, et de Mertens, en seraient presque passées au second plan. Ce que tout le monde veut savoir, c'est : Cavani va-t-il rester ? Et chacun a son petit mot à dire. « Nous n'avons jamais eu l'intention de vendre Cavani  » , a assuré Benítez dès son arrivée, histoire de mettre un petit coup de pression à l'Uruguayen. « S'il est un vrai homme, Cavani reste à Naples » , a ajouté De Laurentiis. On ne voit pas vraiment le rapport, mais les mots ont le mérite de faire douter le Matador.

Angleterre ou Espagne

Mais qu'en dit le principal intéressé ? À l'heure actuelle, Cavani tente surtout de penser à son dernier match officiel de la saison, qui l'opposera ce soir à l'Italie. Son Italie. «  Je dispute encore une compétition, et je pense seulement au prochain match, parce que demain, je veux battre l'Italie. Je veux gagner pour porter toujours mon pays le plus haut possible, et pour prouver que, dans les moments difficiles, nous trouvons toujours la force pour aller de l'avant » , a-t-il assuré. N'empêche que derrière ces beaux discours, le buteur a forcément l'esprit tourné vers son avenir. Avant le début de la Coupe des confédérations, il a eu le malheur d'affirmer que « personne ne pourrait dire non au Real Madrid » . Une phrase qui a immédiatement été interprétée comme : « Je pars au Real.  »

Derrière, Cavani a pratiquement dû se justifier, expliquant qu'il demeurait à tous les effets un joueur du Napoli. Pour l'instant. « Le Real est un des meilleurs clubs au monde, mais il n'y a rien de concret. Aujourd'hui, je suis au Napoli, et j'en suis très fier. J'ai donné beaucoup à cette équipe, et je le ferai jusqu'au dernier jour. Si je reste à Naples, certains supporters comprendront, et d'autres non. Mais si je venais à partir, je serais prêt à arriver dans un plus grand club. Même si pour le moment, je ne sais pas ce qu'il va se passer » , a-t-il précisé.

Reste que 63 millions d'euros, c'est une sacrée somme que peu de clubs sont actuellement en mesure de débourser. Les seuls pouvant actuellement se le permettre étant le PSG, Monaco, le Zénith, l'Anzhi, Manchester City, Chelsea, le Real Madrid et éventuellement United et le Barça. Même si pour la Ligue 1, une attaque Cavani-Falcao serait tout simplement phénoménale, on doute que le Matador prenne la direction de la France. Et encore moins de la Russie. Restent donc l'Angleterre ou l'Espagne, deux championnats pour lesquels il n'a jamais caché son attrait. Le feuilleton se poursuivra encore pendant plusieurs semaines. En attendant, Cavani dispute ce soir le dernier match d'une saison qui l'a définitivement consacré. Il aimerait la ponctuer en beauté. Les Italiens, qui l'ont vu planter but sur but tout au long de la saison, sont prévenus. Le Matador a encore la dalle.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
cavani à ne pas confondre avec cavalli
Quel chemin parcouru depuis le Danubio et ses débuts anonymes à Palerme... Et il n'a que 26 ans. Enfin une dernière saison au Napoli pour essayer de finir par rafler cette fichue Série A avant de s'envoler ce serait classe.
Georges Frêches Niveau : DHR
En tout cas, on pourra pas dire qu'Edinson est pas une lumière!
Forza_Milano Niveau : CFA2
Message posté par elnendordino
cavani à ne pas confondre avec cavalli



Tu parles de Capri Cavalli ? Champion !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Flxlez lol et ce qui serait encore plus classe ça serait de partir sur un triple coup championnat CL ! Plus sérieusement je pense que le napoli avec ou sans cavani n'a aucune chance face à la juve, et je pense même qu ils se feraient dépasser par le Milan voir par la fio... Donc oui ça serait classe qu'il parte sur un scudetto... Mais c'est pas possible
aucune idée, ce que je sais c'est qu'il jouait a ajaccio
merci pour le champion, je t'en suis reconnaissant :)
Zamparini se les bouffe depuis son arrivée a Naples
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Je suis le seul à trouver que ce mec a des attitudes et des airs de cheval?
Message posté par georgesleserpent
Flxlez lol et ce qui serait encore plus classe ça serait de partir sur un triple coup championnat CL ! Plus sérieusement je pense que le napoli avec ou sans cavani n'a aucune chance face à la juve, et je pense même qu ils se feraient dépasser par le Milan voir par la fio... Donc oui ça serait classe qu'il parte sur un scudetto... Mais c'est pas possible


J'en suis pas si sûr, jurisprudence Montpellier champion de France. De toute façon tant qu'une équipe progresse, et ça a encore été le cas de Naples cette année, ça peut valoir le coup de rester. Après je comprends bien l'envie d'aller intégrer le Chelsea du Mou ou le nouveau Real mais j'ai toujours une préférence pour les joueurs capables d'être fidèles à un club.
Je suis déçu Eric, je m'attendais à un portrait , pas à un atelier broderie autour de 2 lignes de stats et des dernières déclarations sur les rumeurs de départ. Y'a beaucoup plus intéressant à raconter sur Cavani que de rabacher une 200e fois l'intérêt de City, Chelsea et du Real.
J'ai l'impression que dans sofoot, il y a de plus en plus d'article inutile ! On apprend rien, ce sont plus que des ramassis de ce qu'on sait déjà !
Message posté par elnendordino
cavani à ne pas confondre avec cavalli


et cavalli avec favalli
luisnazariodanicolima Niveau : District
Lui si il part,c'est tête de cheval dans le lit.
vinceletah Niveau : CFA
Pour moi, le plus impressionant avec Cavani c'est son instinct! Tu regardes des videos de ses buts saison apres saison, du droit, du gauche, de la tete, a 3 metres dans l'axe ou 15 metres excentres, ca part sans controle 3 fois sur 4...
2-2 entre l'Italie et l'Uruguay!Doublé de cavani dont un coup-franc magnifique!Place aux prolongations
Marek Hamsik Niveau : National
Putain, ça serait bon si il restait, juste pour jouer une dernière fois la CL et tenter de ravir le titre à la Juve. Une attaque Cavani-Mertens-Insigne, avec Hamsik en soutien, ça serait bandant même !

En plus, il pourrait rêver d'un grand parcours en Europe. Son entraineur a quand même mené au sacre des mecs comme Djimi Traoré, Djibril Cissé ou Hypia !
Mettre Traoré, Cissé et Hyppia dans la même phrase fallait oser mec !
Oué je crois que le Dj est hors compét'
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 20 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4
mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5