1. // Coupe des confédérations
  2. // Petite finale
  3. // Italie/Uruguay

Cavani, dernier match d'une saison à 42 pions

Cette saison, Edinson Cavani a pulvérisé tous ses propres records. L'Uruguayen a inscrit 42 buts toutes compétitions confondues et a décroché le titre de meilleur buteur de Serie A. En attendant de connaître son avenir, entre Naples, Londres et Madrid.

Modififié
10 18
Il aurait aimé que le 42e envoie son équipe en finale de la Coupe des confédérations. Malheureusement, face au Brésil, le but d'Edinson Cavani n'a servi à rien, sinon à retarder l'échéance. À quatre minutes du terme, Paulinho a scoré de la tête, envoyant le Brésil en finale. Déception évidente pour Cavani, qui avait réalisé un match monumental. Deux images pour symboliser sa prestation : son but, évidemment. Un but d'avant-centre qui traîne au bon endroit au bon moment. Et son tacle en pleine surface sur Marcelo : un geste de défenseur central, réalisé à la perfection. Sacrifié pendant toute la rencontre pour que Luis Suárez et Forlán puissent profiter de la zone offensive, Cavani n'a pas bronché. Au contraire, il a couru pour quatre, venant défendre, relançant les actions de contre-attaque, et se rendant dangereux dans la surface adverse. Un match plein, qui prouve encore aux derniers irréductibles qu'il est actuellement l'un des meilleurs attaquants du monde. C'est d'ailleurs bien pour cela que son été va être mouvementé. Cavani est courtisé. Le Real Madrid, Chelsea, Manchester City : on l'annonce dans les plus grands clubs européens. Problème, sa clause libératoire est fixée à 63 millions d'euros, et il ne faut pas compter sur Aurelio De Laurentiis, le président napolitain, pour faire des soldes. Pour Cavani, c'est le prix fort. Non négociable.

« Cette histoire m'a un peu dérangé »

Il faut dire que cette saison, Cavani a largement justifié son prix. Avec le Napoli, il a réalisé une saison exceptionnelle, une de plus. Ses statistiques sont tout simplement incroyables : 29 buts en 34 matchs de Serie A, 1 but en 1 match de Coupe d'Italie, 7 buts en 7 matchs d'Europa League, 1 but en 1 match de Supercoupe d'Italie, et 4 buts en 13 sélections en équipe nationale. Le total est propre : 42 pions en 56 rencontres. Des buts qui ont transcendé le Napoli vers la deuxième place du classement, directement qualificative pour la phase de poules de la Ligue des champions. Oui, sauf que cette Ligue des champions, Cavani ne la disputera peut-être pas. Enfin, si. Mais probablement pas avec le Napoli. De fait, depuis le début du mercato, d'incessantes rumeurs l'envoient un coup à Chelsea, un coup au Real Madrid, un coup à Manchester City. Une petite guerre à distance s'est engagée avec le président De Laurentiis, qui affirme qu'à l'heure actuelle, Cavani est un joueur du Napoli, et que s'il veut partir, il n'a qu'à venir lui dire.

Forcément, au bout d'un moment, cela a fini par agacer le buteur uruguayen, pleinement impliqué dans cette Coupe des confédérations. « Sincèrement, au début, la chose ne me touchait pas, parce qu'il est normal qu'en cette période, on parle de mercato. Mais au final, cette histoire m'a un peu dérangé : on a trop parlé d'une chose dont il ne fallait pas parler. Cela m'a dérangé, et ça, ça me déplaît  » , a-t-il affirmé. Quelque part, on peut le comprendre. Voilà près d'un mois que le feuilleton Cavani agite Naples et les médias nationaux. Les arrivées de Benítez, accueilli très chaleureusement par les tifosi partenopei, et de Mertens, en seraient presque passées au second plan. Ce que tout le monde veut savoir, c'est : Cavani va-t-il rester ? Et chacun a son petit mot à dire. « Nous n'avons jamais eu l'intention de vendre Cavani  » , a assuré Benítez dès son arrivée, histoire de mettre un petit coup de pression à l'Uruguayen. « S'il est un vrai homme, Cavani reste à Naples » , a ajouté De Laurentiis. On ne voit pas vraiment le rapport, mais les mots ont le mérite de faire douter le Matador.

Angleterre ou Espagne

Mais qu'en dit le principal intéressé ? À l'heure actuelle, Cavani tente surtout de penser à son dernier match officiel de la saison, qui l'opposera ce soir à l'Italie. Son Italie. «  Je dispute encore une compétition, et je pense seulement au prochain match, parce que demain, je veux battre l'Italie. Je veux gagner pour porter toujours mon pays le plus haut possible, et pour prouver que, dans les moments difficiles, nous trouvons toujours la force pour aller de l'avant » , a-t-il assuré. N'empêche que derrière ces beaux discours, le buteur a forcément l'esprit tourné vers son avenir. Avant le début de la Coupe des confédérations, il a eu le malheur d'affirmer que « personne ne pourrait dire non au Real Madrid » . Une phrase qui a immédiatement été interprétée comme : « Je pars au Real.  »

Derrière, Cavani a pratiquement dû se justifier, expliquant qu'il demeurait à tous les effets un joueur du Napoli. Pour l'instant. « Le Real est un des meilleurs clubs au monde, mais il n'y a rien de concret. Aujourd'hui, je suis au Napoli, et j'en suis très fier. J'ai donné beaucoup à cette équipe, et je le ferai jusqu'au dernier jour. Si je reste à Naples, certains supporters comprendront, et d'autres non. Mais si je venais à partir, je serais prêt à arriver dans un plus grand club. Même si pour le moment, je ne sais pas ce qu'il va se passer » , a-t-il précisé.

Reste que 63 millions d'euros, c'est une sacrée somme que peu de clubs sont actuellement en mesure de débourser. Les seuls pouvant actuellement se le permettre étant le PSG, Monaco, le Zénith, l'Anzhi, Manchester City, Chelsea, le Real Madrid et éventuellement United et le Barça. Même si pour la Ligue 1, une attaque Cavani-Falcao serait tout simplement phénoménale, on doute que le Matador prenne la direction de la France. Et encore moins de la Russie. Restent donc l'Angleterre ou l'Espagne, deux championnats pour lesquels il n'a jamais caché son attrait. Le feuilleton se poursuivra encore pendant plusieurs semaines. En attendant, Cavani dispute ce soir le dernier match d'une saison qui l'a définitivement consacré. Il aimerait la ponctuer en beauté. Les Italiens, qui l'ont vu planter but sur but tout au long de la saison, sont prévenus. Le Matador a encore la dalle.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
cavani à ne pas confondre avec cavalli
Quel chemin parcouru depuis le Danubio et ses débuts anonymes à Palerme... Et il n'a que 26 ans. Enfin une dernière saison au Napoli pour essayer de finir par rafler cette fichue Série A avant de s'envoler ce serait classe.
Georges Frêches Niveau : DHR
En tout cas, on pourra pas dire qu'Edinson est pas une lumière!
Forza_Milano Niveau : CFA2
Message posté par elnendordino
cavani à ne pas confondre avec cavalli



Tu parles de Capri Cavalli ? Champion !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Flxlez lol et ce qui serait encore plus classe ça serait de partir sur un triple coup championnat CL ! Plus sérieusement je pense que le napoli avec ou sans cavani n'a aucune chance face à la juve, et je pense même qu ils se feraient dépasser par le Milan voir par la fio... Donc oui ça serait classe qu'il parte sur un scudetto... Mais c'est pas possible
aucune idée, ce que je sais c'est qu'il jouait a ajaccio
merci pour le champion, je t'en suis reconnaissant :)
Zamparini se les bouffe depuis son arrivée a Naples
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Je suis le seul à trouver que ce mec a des attitudes et des airs de cheval?
Message posté par georgesleserpent
Flxlez lol et ce qui serait encore plus classe ça serait de partir sur un triple coup championnat CL ! Plus sérieusement je pense que le napoli avec ou sans cavani n'a aucune chance face à la juve, et je pense même qu ils se feraient dépasser par le Milan voir par la fio... Donc oui ça serait classe qu'il parte sur un scudetto... Mais c'est pas possible


J'en suis pas si sûr, jurisprudence Montpellier champion de France. De toute façon tant qu'une équipe progresse, et ça a encore été le cas de Naples cette année, ça peut valoir le coup de rester. Après je comprends bien l'envie d'aller intégrer le Chelsea du Mou ou le nouveau Real mais j'ai toujours une préférence pour les joueurs capables d'être fidèles à un club.
Je suis déçu Eric, je m'attendais à un portrait , pas à un atelier broderie autour de 2 lignes de stats et des dernières déclarations sur les rumeurs de départ. Y'a beaucoup plus intéressant à raconter sur Cavani que de rabacher une 200e fois l'intérêt de City, Chelsea et du Real.
J'ai l'impression que dans sofoot, il y a de plus en plus d'article inutile ! On apprend rien, ce sont plus que des ramassis de ce qu'on sait déjà !
Message posté par elnendordino
cavani à ne pas confondre avec cavalli


et cavalli avec favalli
luisnazariodanicolima Niveau : District
Lui si il part,c'est tête de cheval dans le lit.
vinceletah Niveau : CFA
Pour moi, le plus impressionant avec Cavani c'est son instinct! Tu regardes des videos de ses buts saison apres saison, du droit, du gauche, de la tete, a 3 metres dans l'axe ou 15 metres excentres, ca part sans controle 3 fois sur 4...
2-2 entre l'Italie et l'Uruguay!Doublé de cavani dont un coup-franc magnifique!Place aux prolongations
Marek Hamsik Niveau : National
Putain, ça serait bon si il restait, juste pour jouer une dernière fois la CL et tenter de ravir le titre à la Juve. Une attaque Cavani-Mertens-Insigne, avec Hamsik en soutien, ça serait bandant même !

En plus, il pourrait rêver d'un grand parcours en Europe. Son entraineur a quand même mené au sacre des mecs comme Djimi Traoré, Djibril Cissé ou Hypia !
Mettre Traoré, Cissé et Hyppia dans la même phrase fallait oser mec !
Oué je crois que le Dj est hors compét'
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 47 minutes Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
10 18