Cavani à 100 à l'heure

Voilà, Edinson Cavani vient d’atteindre la barre des cent buts avec le PSG. Pas mal pour un type que l’on a fait passer pour une chèvre et qui a passé trois saisons à jouer sur un côté. Même si l’homme ne fera jamais oublier Zlatan Ibrahimović, le Matador a réussi de belles choses dans la capitale. Notamment quand il s’agit de trouver les ficelles. Au PSG, Cavani, c’est 57 buts du droit, 23 du gauche, 19 de la tête et un d’une partie du corps indéterminée.

Modififié
3k 22

Premier baiser


Dans une histoire d’amour, on se souvient de plusieurs choses : du premier contact, du premier baiser, du premier coït et du premier « Je t’aime » . Cavani, lui, n’a pas perdu de temps puisqu’il a fait les quatre le même soir. C’était en août, contre Ajaccio. Le PSG était mené et Cavani a planté son premier but dans un style qui ne lui ressemble pas du tout : du gauche, de l’extérieur de la surface, à la sortie d’un dribble réussi.

La vidéo


Le plus irrespectueux


Décidément, l’air corse donne des ailes au garçon. Pas forcément le joueur le plus technique du PSG, Cavani s’est envolé un soir de Paris-Bastia. Ibrahimović s’était offert un but en aile de pigeon en première période, alors l’Uruguayen a donné le change après la pause. Dribbles, crochets, roulette, Landreau s’est fait briser en mille morceaux par ce bijou du numéro 9. De la finesse à gogo.

La vidéo


Le plus inattendu


Personne ne s’y attendait à celui-là. Ça ne ressemble pas au style du garçon. En dehors de la surface, sans contrôle, à la fois une frappe placée et frappée, mais surtout parfaitement décontractée au moment d’envoyer l’ogive loin de Ruffier. Celui-là, il est loin d’être évident. Surtout quand on s’appelle Cavani.

La vidéo


Le plus catogan


Sans doute l’un des seuls buts marqués au PSG sans son fameux serre-tête. C’est donc les cheveux attachés – façon Ibra – que le numéro 9 s’offre un but alliant maîtrise technique et sang-froid. Un appel enrobé de velours, un contrôle orienté exquis et une finition parfaite. Un but qui aurait pu être celui du titre sans l’égalisation sochalienne.

La vidéo


Le plus important


Flagrant délit de récidive. Déjà buteur contre Chelsea au Parc des Princes un an plus tôt, Cavani récidive pour ce 8e de finale aller. Sauf que cette fois, le garçon avait commencé le match sur le banc. Tel un sixième homme NBA, il s’invite dans la rotation et perfore les Blues d’un but d’avant-centre parfait : prise d’information, appel, exécution. BOUM.

Youtube


Le plus dramatique


Le but est quelconque, c’est un penalty. La célébration est classique avec son coup de fusil. Sauf que la suite est inhabituelle. L’arbitre, ayant pris la célébration pour un manque de respect envers les fans lensois, avertit Cavani. Le Matador ne comprend pas, touche l’arbitre et prend un deuxième jaune. Jaune + jaune = match de merde. Saloperie de chevrotine.

La vidéo


Le plus drôle


Voici un caramel à la fois important – il donne la victoire – et assez moche. Même si l’enchaînement initial est beau, Cavani marque en tombant. Jusqu’ici, tout va bien. On est dans la foulée du rouge lensois et pour faire un clin d’œil, Cavani mime de nouveau son coup de fusil. Mais manque sa cible volontairement. Un résumé de sa vie.

Youtube

Youtube


La spéciale


La « spéciale Edi » . Corner au premier poteau, Cavani se démarque, coupe la trajectoire et marque. Ce but, Cavani l’a planté plusieurs fois. Il le tente à tous les matchs. C’est comme le dribble unique de Robben. Tout le monde le connaît, mais ça marche à tous les coups. La preuve, il a déjà planté cinq buts sur corner de la sorte.

Youtube


Le plus inattendu


En règle générale, quand Cavani se présente face à un gardien, ça se termine souvent par un raté. Surtout quand il doit jouer en plusieurs touches de balle. Pas cette fois. Pas cet après-midi contre Lille. Malgré un contrôle dans son dos, le numéro 9 fixe Eneyama et l’ajuste parfaitement... d’un lob. Superbe.

La vidéo


Le plus Olive et Tom


On dirait les frères Derrick de la Hot Dog. Une frappe en duo, où chacun frappe la balle. Cavani s’est payé un but Olive et Tom avec un improbable partenaire : Gregory van der Wiel. C’était à Nantes et c’était drôle.

La vidéo


Le plus dans son style


Tout Cavani en un but : appel dans la surface, centre sur son crâne, coup de casque – son meilleur pied – qui se termine dans les filets sans que le gardien ne puisse esquisser le moindre geste. De la tête, Cavani est sans doute ce qui se fait de mieux en France, voire au monde. Que ce soit Monaco, l’OL ou l’OM, le Matador aura martyrisé les trois gros français avec son front.

La vidéo


Le plus FIFA


En fin de saison dernière, quand le PSG était en roue libre, Cavani tentait des folies. Comme contre Rennes où il se fait un petit classique FIFA 17 avec la frappe enroulée qui termine dans le petit filet. Propre.

La vidéo


Son best of, avec des inédits


Oui, Cavani aurait pu atteindre la barre des cent buts au PSG depuis un moment. Pourquoi si « tard » ? Parce que ça. C’est aussi pour ça qu’on aime un joueur qui serait capable de manquer Kim Kardashian dans un couloir de métro.

Youtube


  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bel hommage, vous étiez au taquet !
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Mon petit Edi ... attend que Javier vienne en soutien juste derrière toi : et le plus grand tu seras !
    De nos jours, pour 100 buts, t'as plus rien...
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    "La spéciale" c'était contre nous mais il m'avait marqué (sans jeu de mots).
    Quel joueur ce Cavani, souvent critiqué, mais les vrais savent.
    Ses plus gros ratés ils sont pas ouf non plus, il fait souvent d'excellent appels je trouve surtout, du coup il a beaucoup d'actions. 100% des gagnants ont tenté leur chance ! ;)

    Exactement, n'importe quel attaquant peut rater un face-a-face avec le gardien. Ses appels sont très bons et souvent tranchants. Il a une très belle 1re accélération et un très bon contrôle suivant l'appel. Il n'a peut être pas son niveau du Napoli, mais il en très proche lorsqu'il joue dans l'axe dans un rôle d'attaquant libre. Il est clairement dans le top 8-10 des avant-centres, et pas sur que Paris puisse trouver meilleur sur le marché à l'heure actuelle.
    1 réponse à ce commentaire.
    Les 100 prochains seront encore plus beaux !
    Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
    Ouais, ils ont pris une video plutôt soft pour sa compile de ratés. Clairement depuis 3 saisons et demi y a moyen de faire un truc de 30min bien dégueulasse. Rien que son match contre Arsenal meriterait son propre court métrage.

    Enfin bref, ça reste un très bon avant centre mais il croque vraiment, vraiment beaucoup trop. Le pire, c´est que ça arrive toujours dans les grands matchs. Ensuite il te plante un triplé contre Troyes le weekend qui suit.
    Heu là tu parles de Zlatan non ?
    Quoi qu'en fait non, lui il ne croquait rien dans les gros matchs, vu qu'on ne le voyait pas du tout ...
    Par contre oui derrière il te martyrisait Troyes ou Bastia le week-end suivant pour parfaire sa légende ...
    Cavani dans les affiches de C1, ou de L1, il a toujours fait ses matchs !
    Que ce soit en terme de but, de motivation, ...
    1 réponse à ce commentaire.
    Voila qui va rehabiliter la grande saucisse uruguayene.
    Pas le plus fin techniquement mais ce qu'il fait il le fait tres bien et il est plus proche de Drogba que de Brandao au final. Ses appels son parfaits et ses courses aussi. Bon les changements d'appui c'est pas son truc. Et alors ? 100 buts quoi.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Ce but contre Bastia, c'est quand même un putain d'OVNI dans l'histoire d'Edi au PSG.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Ahah tellement ! Mais comme quoi il est capable de tels gestes.

    En tout cas bravo pour les 100 buts Edi.
    Même si je remercie Ibra pour tout ce qu'il a fait, j'aimerais tellement qu'il puisse dépasser Zlatan en tant que meilleur buteur du PSG
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    S'il finit sa carrière à Paris il a largement de quoi le faire.

    À moins d'une grosse blessure ou autre, il dépassera le Z soit la saison prochaine soit celle d'après.

    Et je pense vraiment que intérieurement c'est son objectif personnel. Ça et gagner la ligue des champions.

    Une histoire d'Oedipe ou un truc du genre...
    2 réponses à ce commentaire.
    Tant mieux s'il ferme des bouches mais au final ce n'est qu'un juste retour à la normale, on n'attendait tous de le voir en pur 9 après le départ de zlatan, à commencer par la direction de Paris. Il a d'ailleurs été acheté en avance pour succéder au Z à une époque où toute l'Europe le voulait et sans savoir que zlatan allait durer aussi longtemps. Les années ont passées et il est surtout passé pour un con pour sa maladresse mais à son poste de prédilection il peut bien rater tout ce qu'il veut, il a une telle faculté à se créer des occasions qu'ils redevient terriblement efficace. Enfin j'avoue c'était pas gagné avec toute la confiance qu'il a dû perdre depuis...
    Il y a 2 fois le plus inattendu

    Sinon bravo au Matador je suis fan perso des attaquants un peu maladroit mais tueur quand il s'agit de jouer en une touche il en reste peu
    Il a une belle frappe à mi-distance Cavani, il en plantait plus au Napoli car certainement plus libre dans son jeu

    https://www.youtube.com/watch?v=Rq1C98gCvfY

    Pour la petite histoire, lui et Suarez sont nés dans la même ville (Salto, au final la 2nde ville du pays en terme de population), à 3 semaines d'intervalle ..... Oui, je m'emmerde au taf aujourd'hui ..
    1 réponse à ce commentaire.
    contrairement à ce qui est dit dans l'intro, je ne crois pas qu'il ait pour objectif de faire oublier Zlatan. Juste qu'on se souvienne de lui dans l'histoire du club (en bien).

    Pour ce qui est du joueur, oui il croque beaucoup, oui il me fait m'arracher les cheveux mais je suis persuadé que dans les matchs qui vont vraiment compter en champions (si on arrive en quart et au-delà), il aura une faculté bien supérieure à Zlatan à se créer des occasions et à ne pas être transparent. Après, savoir s'il va les convertir, c'est tout le problème Cavani...
    Sans vouloir faire mon Marseillais rageux, je pense vraiment qu'à l'époque où Ayew jouait à l'OM, c'était lui le meilleur de la tête. Maintenant qu'il est redevenu un joueur quelconque en Angleterre, OK, Cavani est peut-être le meilleur sur ce point-là en France, après au monde je sais pas, à voir...CR7 a quand même une meilleure détente je pense.
    didier gomis Niveau : CFA
    Loic Remi ?
    Rémy*
    À une certaine époque, idem...mais une époque déjà trop lointaine et moins longue que la régularité d'Ayew sur ses buts de la tête^^
    2 réponses à ce commentaire.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    3k 22