1. // Fait divers
  2. // Affaire Casti

Casti : « Ce qui m'a vraiment fait mal, ce n'est pas d'avoir perdu un œil... »

Ce dimanche, le Montpellier Hérault reçoit l’AS Saint-Étienne à la Mosson. En 2012, Florent Castineira, touché au visage par un tir de flash-ball en marge de la rencontre entre les deux équipes, y laissa un œil. Quatre ans et demi après les faits, celui que l’on surnomme « Casti » se bat désespérément pour que justice soit faite. Témoignage.

Modififié

C’était le dernier jour de l’été. Ce 21 septembre 2012, Florent Castineira dit « Casti » , vingt et un ans, n’est même pas venu voir le match Montpellier - Saint-Étienne. Il passe simplement saluer « les collègues » , devant les baraques à frites qui jouxtent le stade de la Mosson. Pendant qu’il boit un verre avec ses amis, des policiers de la BAC poursuivent un supporter montpelliérain au motif que celui-ci a fait tomber de sa poche un fumigène. « Les supporters qui étaient à côté ont voulu protéger ce supporter et certains criaient : "Arrêtez ! Calmez-vous ! Faites doucement ! Il y a des gosses ici !", nous confiait Casti quelques semaines après les faits. Les policiers ont alors reculé voyant tout le monde qui protestait. Ils étaient à environ cinq ou six mètres de nous quand j'ai entendu un coup de flash-ball, puis un deuxième. Et le deuxième, je l'ai pris dans la tête. Il n'y avait personne autour d'eux au moment où ils ont tiré, l'histoire était plus ou moins terminée et pourtant ils ont tiré plusieurs fois. »

Une enquête et des doutes


Contrairement à ce qu’indiquait une première version de la police, le médecin légiste qui a opéré Casti confirme alors que le jeune homme été blessé par un tir de flash-ball. Contrairement aux informations relayées par le Midi Libre et France 3 Languedoc-Roussillon, l’œil de Casti ne sera pas sauvé. Casti a-t-il été victime d’une bavure policière ? Selon le parquet de Montpellier, le policier aurait agi en état de légitime défense. « Au début, j’étais plutôt serein. Je n’étais pas au courant qu’ils pouvaient cacher des preuves » , estime aujourd’hui Casti. Il y a d'abord son dossier médical, qui a disparu de l'hôpital Guy de Chauliac de Montpellier, où il avait été opéré. Il y a surtout la vidéo-surveillance des lieux, dont le visionnage des bandes avait permis, selon les avocats de Florent Castineira, de contredire la version policière. Saisie par le procureur, la directrice d’enquête de la police des polices juge pour sa part les bandes de la vidéo « illisibles » . L’IGPN conclut que Casti aurait été atteint à l'œil droit par un éclat d'une bombe agricole que des supporters avaient envoyé en direction des policiers. En juin 2014, le parquet requiert un non-lieu, reconnaissant que la blessure est due à un tir de flash-ball d’un policier, mais estimant que les conditions de la légitime défense sont réunies.

Après un complément d’enquête, les avocats de Casti obtiennent finalement le visionnage de la vidéosurveillance par la justice en août 2016. Près de quatre ans après les faits. Et les images confirment que le tir de flash-ball a eu lieu avant les échauffourées entre policiers et supporters, contrairement à la ligne de défense du policier présumé tireur. De cette confrontation avec le policier, Casti garde un souvenir amer : « On a regardé le film, on décrivait le film ensemble. Le policier ? Tout au long, j’essayais de le regarder pour qu’il me regarde dans les yeux, mais il a évité mon regard du début à la fin. » C’est alors que le policier présumé tireur déclare qu’il n’est pas l’auteur du tir, contrairement à ce qu’il affirmait jusqu’ici. Au vu de ces rebondissements, les avocats de Casti demandent donc une requalification des faits. Pourtant, à l’heure actuelle, rien n’a bougé. « La juge d’instruction a remis un rapport au procureur et on attend un rapport du procureur. Dans les temps normaux juridiques, ça aurait dû être fait il y a deux trois mois, là ils gagnent du temps » , déplore Casti.

Une vie qui bascule


Dans cette affaire, le jeune homme, qui a désormais vingt-six ans, a vu sa vie basculer. « Pendant les premiers temps, j’étais très en colère. Un rien pouvait me faire vriller. J’ai perdu ma copine à cause de ça. (...) Aujourd’hui encore, on est en froid avec ma mère. Toutes ces énergies négatives nous ont détruits l’un et l’autre » , lâchait Casti dans un long entretien pour le collectif militant Désarmons-les, en avril 2016. Sur le plan professionnel, aussi. Pas plus tard que la semaine dernière, le Montpelliérain s’est vu refuser une formation dans l’informatique. « Je réussis les tests, en anglais, et tout. J’ai un entretien. Elle me pose la question, je lui dis que je suis en procès avec la police, raconte Casti. Et après, j’ai été refusé à cette formation. J’en parle ensuite avec ma conseillère Pole Emploi, elle me dit : "Tu ne dois pas dire qu’il t’est arrivé ça si tu veux travailler..." » Aujourd’hui, Casti touche l'allocation aux adultes handicapés : « 800 balles par mois, et je vis avec. »


En octobre 2012, quelques semaines après le drame, environ un millier de supporters ultras venus de toute la France ont manifesté à Montpellier contre la « répression abusive » dont ils s’estiment victimes, à l’initiative de la Butte Paillade, le groupe ultra auquel appartient Casti. « Justice pour Casti » , c’est le slogan qui raisonnent cette saison encore dans les tribunes de la Mosson, à chaque match à domicile de Montpellier. Casti, lui, ne suit plus aussi assidûment son équipe. Son temps, il le consacre surtout à « la lutte contre le flash-ball et les violences policières en général » , au sein de l'Assemblée des blessés - des familles et des collectifs contre les violences policières « qui te comprennent parce qu’ils ont vécu la même chose » . En novembre dernier, Florent Castineira témoignait au « procès du flash-ball » à Bobigny, en tant que témoin de moralité. Un procès à l’issue duquel trois policiers jugés pour avoir blessé six manifestants au flash-ball, ont été condamnés à une peine de dix mois à trois ans de prison avec sursis.

Deux mois de prison ferme


Il y a cette phrase que le jeune homme affirme avoir entendu de la bouche de plusieurs policiers, quand il fait des déplacements pour soutenir le MHSC à l'extérieur : « Casti, t’as de la chance, si ça avait été moi, je t’aurais crevé les deux yeux. » « J’ai répondu une fois  » , poursuit Casti. Ça s’est passé à Épernay, lors d’un match de Coupe de France, en janvier 2016, le jour de ses vingt-cinq ans. Casti ne verra jamais la rencontre, il est emmené au poste, parce qu'il aurait essayé d'escalader les grilles du stade à plusieurs reprises selon la police. Voilà la version de Casti : « Trois flics arrivent, me reconnaissent, sortent la matraque, la gazeuse, me disent : "Dégage de là, dégage de là..." J’essaye de filmer, ça ne marche pas. Ils me font entrer dans le stade et ressortir, en me disant que j’étais entré dans le stade par effraction. Après, les CRS me provoquent. Je dis : "Ah, vous êtes fiers de vous ? Vous êtes fiers de vous ?" Un gars me gaze à un mètre, j'ai mal, je crie : "Je vais vous crever bande de batards." Et les CRS commencent à me charger, ils sont à quatre, cinq, sur moi, par terre, menotté...  » Outrage et menaces de mort, Casti a été condamné à deux mois de prison ferme (un mois ferme et un mois par révocation de sursis parce qu'il avait tenté d'introduire un fumigène au stade du Moustoir en 2011) par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne. Il attend son procès en appel à Reims.

Ce samedi, Casti était présent à Reims pour le procès des supporters bastiais, jugés pour outrage et rébellion à la force publique, après des incidents en marge du match Reims-Bastia, le 13 février 2016. Ce jour-là, le Bastiais Maxime Beux a perdu l’usage de son œil au cours des affrontements avec la police. Lui affirme avoir été victime d’un tir de flash-ball, quand les forces de l’ordre assurent qu'il se serait blessé en tombant sur un poteau... « Dès que c’est arrivé à Maxime, je lui ai envoyé un message sur Facebook. On a échangé ensemble sur les points juridiques, sur les pressions que tu subis après » , explique Casti, qui dénonce « une criminalisation des victimes. Tous, tous, on a des problèmes juridiques après. Quand tu es blessé, la justice n’est pas rendue, mais elle est vite vite rendue quand il faut te faire taire et t’abattre tout simplement. » Si le club bastiais a apporté son soutien à Maxime Beux, au Montpellier Hérault, c’est plutôt silence radio pour Casti. « Le seul soutien que j’ai reçu de la part dans le club, c’est Rémy Cabella, quand il jouait à Montpellier, qui est venu me voir à l’hôpital la semaine d’après. »

Et maintenant, que va-t-il se passer ? Deux options : soit un nouveau non-lieu, « et on repart dans une histoire » , soit un procès du policier présumé tireur. Reste que la vie de Florent Castineira ne sera plus jamais comme avant. « Ce qui m’a vraiment fait mal, ce n’est pas d’avoir perdu un œil, mais c’est la lourdeur de la justice derrière. C’est affreux, insiste Casti. J’en ai marre, mais je tiens, parce que c’est mon histoire. » Ce dimanche, Casti sera présent derrière les buts de la Mosson avec ses potes de la Butte Paillade. « Pour faire la fête, mais en restant méfiant, comme toujours. »



Par Florian Lefèvre Propos de Florent Castineira recueillis par FL sauf mentions
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Chatperché Niveau : CFA2
Gardiens de la paix... cette blague
Il refuse de la libérer depuis un bout de temps...
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
Je suppose que la blague
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gmx_nieudane-wodowanie-statku_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
GovouLegend Niveau : CFA
Note : 2
Après tout ça ne t'engage à rien, ce n'est qu'une supposition.
doucement mais sûrement il impose son registre le Waldi.
Attention il a presque réussi à faire une phrase mais le logiciel n'est pas allé jusqu'au bout de son idée.
3 réponses à ce commentaire.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Mouais...ok, les CRS se prennent pour des Robocops neuronalement sous-équipés, mais le mec n'a pas l'air tout blanc non plus.
A un moment, les conneries, faut les assumer aussi.
Bon courage à lui, mais en attendant ce n'est pas parce que t'as un oeil en moins que cela t'empêche de bosser, hein...
Bah pour le coup, en revoyant la chronologie des faits, même si ça avait été le plus gros enculé de la terre, on peut pas dire que ce qui lui est arrivé soit justifié, encore moins proportioné.
Et franchement, l'incapacité des représentants de l'état à assumer leurs responsabilités me fatigue.
Le mec a commis une erreur, on demande pas qu'il prenne 10 ans ferme, mais qu'il assume et qu'il soit jugé pour ça.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
T'as le droit d'être distant vis à vis du mec, de ses dossiers, etc... Je le suis aussi un minimum, mais à la lecture de cet article, qui prend tout de même soin de faire un compte rendu d'ensemble sur sa situation, il me semble qu'on ne peut que le soutenir dans sa recherche de justice : elle est normale, mais ça prend du temps et énormément de ressources à tous les niveaux. A un moment, il devra peut-être même faire le choix entre cette recherche et... Bosser.

Et bosser, justement, avec un seul oeil. Je ne suis pas certain que tu connaisses la frilosité des entreprises et même de la fonction publique à l'égard d'un handicapé. Forcément, son histoire, s'il la raconte à tout va, elle va pas plaire, mais "avec un oeil, tu peux bosser", je devine un espèce de dédain de ta part pour un mec qui touche maintenant une allocation presqu'équivalente au SMIC, mais en totale méconnaissance du marché de l'emploi pour les mecs avec une déficience. Surtout que le gars est jeune et que tu dois donc coupler son problème avec le sous emploi des jeunes en France depuis un bon moment. Méchamment, je te dirais "quand on sait pas, on se tait, même sur Internet".
Saint Jacky Niveau : CFA2
"les conneries, faut les assumer aussi" sous-entendu il méritait de perdre un œil ?
"mais le mec n'a pas l'air tout blanc non plus"..donc selon toi ça excuse le geste du policier?le fait de perdre un partie de son integrité se justifie car"mais le mec n'a pas l'air tout blanc non plus"?...
et je passe sur le reste de ton post concernant le taf...
change de site,va sur celui du figaro,tu sera avec les tiens...
Syr_Odanus Niveau : CFA
C'est vrai que gueuler "je vais vous crever bande de batards" à des CRS échaudés qui le ceinturent est d'une intelligence incommensurable. Il doit aussi assumer ses erreurs... bien que dans cette histoire, je souhaite également qu'il obtienne réparation pour les préjudices subis.
M'enfin.
Si sa version est véridique (et je sais pas hein, mais on va se baser sur ce qu'on connaît), le mec se fait insulter sans avoir rien fait, il se fait gazer à 1m (soit la distance minimale), et il OSE s'énerver ?

Ca lui apprendra à péter un câble sans AUCUNE raison valable ! Voyou !
6 réponses à ce commentaire.
C'est écoeurant cette histoire.
Je lui souhaite bien du courage et que justice soit rendue.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si il continue à gueuler les gardiens de la gue... «paix» lui inséreront le flash ball ailleurs pour lui apprendre les «bonnes manières»
Leslipamamie Niveau : DHR
Classe. Très classe.
Ben quoi, y'a fisteur dans son pseudo...
2 réponses à ce commentaire.
Peut être que l'affaire Théo va jouer en sa faveur.
Ceci dit, le récit qu'il en fait et le rapport des faits dans l'article font froid dans le dos.
Y'a quand même une volonté d'étouffer le mouvement ultra à travers la répression et le serrage qu'ils subissent.
Même si ces mêmes ultras ont tendu le bâton pour se faire battre...
Casti est-il lui aussi tombé sur un poteau ? Bon courage à lui en tout cas. Et la police des polices qui camoufle ces erreurs grotesques par des mensonges encore plus honteux... Je ne suis pas anti flic, loin de là, mais force est de constater qu'ils sèment eux-mêmes les graines des émeutes.
En meme temps si il insulte les policiers c'est normal nan?T"as vu ce qu'ils lui font subir????????Il devrait rien dire?Les flics ont meme pas les couilles d'assumer leurs conneries!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2