1. // Fait divers
  2. // Affaire Casti

Casti : « Ce qui m'a vraiment fait mal, ce n'est pas d'avoir perdu un œil... »

Ce dimanche, le Montpellier Hérault reçoit l’AS Saint-Étienne à la Mosson. En 2012, Florent Castineira, touché au visage par un tir de flash-ball en marge de la rencontre entre les deux équipes, y laissa un œil. Quatre ans et demi après les faits, celui que l’on surnomme « Casti » se bat désespérément pour que justice soit faite. Témoignage.

Modififié

C’était le dernier jour de l’été. Ce 21 septembre 2012, Florent Castineira dit « Casti » , vingt et un ans, n’est même pas venu voir le match Montpellier - Saint-Étienne. Il passe simplement saluer « les collègues » , devant les baraques à frites qui jouxtent le stade de la Mosson. Pendant qu’il boit un verre avec ses amis, des policiers de la BAC poursuivent un supporter montpelliérain au motif que celui-ci a fait tomber de sa poche un fumigène. « Les supporters qui étaient à côté ont voulu protéger ce supporter et certains criaient : "Arrêtez ! Calmez-vous ! Faites doucement ! Il y a des gosses ici !", nous confiait Casti quelques semaines après les faits. Les policiers ont alors reculé voyant tout le monde qui protestait. Ils étaient à environ cinq ou six mètres de nous quand j'ai entendu un coup de flash-ball, puis un deuxième. Et le deuxième, je l'ai pris dans la tête. Il n'y avait personne autour d'eux au moment où ils ont tiré, l'histoire était plus ou moins terminée et pourtant ils ont tiré plusieurs fois. »

Une enquête et des doutes


Contrairement à ce qu’indiquait une première version de la police, le médecin légiste qui a opéré Casti confirme alors que le jeune homme été blessé par un tir de flash-ball. Contrairement aux informations relayées par le Midi Libre et France 3 Languedoc-Roussillon, l’œil de Casti ne sera pas sauvé. Casti a-t-il été victime d’une bavure policière ? Selon le parquet de Montpellier, le policier aurait agi en état de légitime défense. « Au début, j’étais plutôt serein. Je n’étais pas au courant qu’ils pouvaient cacher des preuves » , estime aujourd’hui Casti. Il y a d'abord son dossier médical, qui a disparu de l'hôpital Guy de Chauliac de Montpellier, où il avait été opéré. Il y a surtout la vidéo-surveillance des lieux, dont le visionnage des bandes avait permis, selon les avocats de Florent Castineira, de contredire la version policière. Saisie par le procureur, la directrice d’enquête de la police des polices juge pour sa part les bandes de la vidéo « illisibles » . L’IGPN conclut que Casti aurait été atteint à l'œil droit par un éclat d'une bombe agricole que des supporters avaient envoyé en direction des policiers. En juin 2014, le parquet requiert un non-lieu, reconnaissant que la blessure est due à un tir de flash-ball d’un policier, mais estimant que les conditions de la légitime défense sont réunies.

Après un complément d’enquête, les avocats de Casti obtiennent finalement le visionnage de la vidéosurveillance par la justice en août 2016. Près de quatre ans après les faits. Et les images confirment que le tir de flash-ball a eu lieu avant les échauffourées entre policiers et supporters, contrairement à la ligne de défense du policier présumé tireur. De cette confrontation avec le policier, Casti garde un souvenir amer : « On a regardé le film, on décrivait le film ensemble. Le policier ? Tout au long, j’essayais de le regarder pour qu’il me regarde dans les yeux, mais il a évité mon regard du début à la fin. » C’est alors que le policier présumé tireur déclare qu’il n’est pas l’auteur du tir, contrairement à ce qu’il affirmait jusqu’ici. Au vu de ces rebondissements, les avocats de Casti demandent donc une requalification des faits. Pourtant, à l’heure actuelle, rien n’a bougé. « La juge d’instruction a remis un rapport au procureur et on attend un rapport du procureur. Dans les temps normaux juridiques, ça aurait dû être fait il y a deux trois mois, là ils gagnent du temps » , déplore Casti.

Une vie qui bascule


Dans cette affaire, le jeune homme, qui a désormais vingt-six ans, a vu sa vie basculer. « Pendant les premiers temps, j’étais très en colère. Un rien pouvait me faire vriller. J’ai perdu ma copine à cause de ça. (...) Aujourd’hui encore, on est en froid avec ma mère. Toutes ces énergies négatives nous ont détruits l’un et l’autre » , lâchait Casti dans un long entretien pour le collectif militant Désarmons-les, en avril 2016. Sur le plan professionnel, aussi. Pas plus tard que la semaine dernière, le Montpelliérain s’est vu refuser une formation dans l’informatique. « Je réussis les tests, en anglais, et tout. J’ai un entretien. Elle me pose la question, je lui dis que je suis en procès avec la police, raconte Casti. Et après, j’ai été refusé à cette formation. J’en parle ensuite avec ma conseillère Pole Emploi, elle me dit : "Tu ne dois pas dire qu’il t’est arrivé ça si tu veux travailler..." » Aujourd’hui, Casti touche l'allocation aux adultes handicapés : « 800 balles par mois, et je vis avec. »


En octobre 2012, quelques semaines après le drame, environ un millier de supporters ultras venus de toute la France ont manifesté à Montpellier contre la « répression abusive » dont ils s’estiment victimes, à l’initiative de la Butte Paillade, le groupe ultra auquel appartient Casti. « Justice pour Casti » , c’est le slogan qui raisonnent cette saison encore dans les tribunes de la Mosson, à chaque match à domicile de Montpellier. Casti, lui, ne suit plus aussi assidûment son équipe. Son temps, il le consacre surtout à « la lutte contre le flash-ball et les violences policières en général » , au sein de l'Assemblée des blessés - des familles et des collectifs contre les violences policières « qui te comprennent parce qu’ils ont vécu la même chose » . En novembre dernier, Florent Castineira témoignait au « procès du flash-ball » à Bobigny, en tant que témoin de moralité. Un procès à l’issue duquel trois policiers jugés pour avoir blessé six manifestants au flash-ball, ont été condamnés à une peine de dix mois à trois ans de prison avec sursis.

Deux mois de prison ferme


Il y a cette phrase que le jeune homme affirme avoir entendu de la bouche de plusieurs policiers, quand il fait des déplacements pour soutenir le MHSC à l'extérieur : « Casti, t’as de la chance, si ça avait été moi, je t’aurais crevé les deux yeux. » « J’ai répondu une fois  » , poursuit Casti. Ça s’est passé à Épernay, lors d’un match de Coupe de France, en janvier 2016, le jour de ses vingt-cinq ans. Casti ne verra jamais la rencontre, il est emmené au poste, parce qu'il aurait essayé d'escalader les grilles du stade à plusieurs reprises selon la police. Voilà la version de Casti : « Trois flics arrivent, me reconnaissent, sortent la matraque, la gazeuse, me disent : "Dégage de là, dégage de là..." J’essaye de filmer, ça ne marche pas. Ils me font entrer dans le stade et ressortir, en me disant que j’étais entré dans le stade par effraction. Après, les CRS me provoquent. Je dis : "Ah, vous êtes fiers de vous ? Vous êtes fiers de vous ?" Un gars me gaze à un mètre, j'ai mal, je crie : "Je vais vous crever bande de batards." Et les CRS commencent à me charger, ils sont à quatre, cinq, sur moi, par terre, menotté...  » Outrage et menaces de mort, Casti a été condamné à deux mois de prison ferme (un mois ferme et un mois par révocation de sursis parce qu'il avait tenté d'introduire un fumigène au stade du Moustoir en 2011) par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne. Il attend son procès en appel à Reims.

Ce samedi, Casti était présent à Reims pour le procès des supporters bastiais, jugés pour outrage et rébellion à la force publique, après des incidents en marge du match Reims-Bastia, le 13 février 2016. Ce jour-là, le Bastiais Maxime Beux a perdu l’usage de son œil au cours des affrontements avec la police. Lui affirme avoir été victime d’un tir de flash-ball, quand les forces de l’ordre assurent qu'il se serait blessé en tombant sur un poteau... « Dès que c’est arrivé à Maxime, je lui ai envoyé un message sur Facebook. On a échangé ensemble sur les points juridiques, sur les pressions que tu subis après » , explique Casti, qui dénonce « une criminalisation des victimes. Tous, tous, on a des problèmes juridiques après. Quand tu es blessé, la justice n’est pas rendue, mais elle est vite vite rendue quand il faut te faire taire et t’abattre tout simplement. » Si le club bastiais a apporté son soutien à Maxime Beux, au Montpellier Hérault, c’est plutôt silence radio pour Casti. « Le seul soutien que j’ai reçu de la part dans le club, c’est Rémy Cabella, quand il jouait à Montpellier, qui est venu me voir à l’hôpital la semaine d’après. »

Et maintenant, que va-t-il se passer ? Deux options : soit un nouveau non-lieu, « et on repart dans une histoire » , soit un procès du policier présumé tireur. Reste que la vie de Florent Castineira ne sera plus jamais comme avant. « Ce qui m’a vraiment fait mal, ce n’est pas d’avoir perdu un œil, mais c’est la lourdeur de la justice derrière. C’est affreux, insiste Casti. J’en ai marre, mais je tiens, parce que c’est mon histoire. » Ce dimanche, Casti sera présent derrière les buts de la Mosson avec ses potes de la Butte Paillade. « Pour faire la fête, mais en restant méfiant, comme toujours. »



Par Florian Lefèvre Propos de Florent Castineira recueillis par FL sauf mentions
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chatperché Niveau : CFA2
Gardiens de la paix... cette blague
Il refuse de la libérer depuis un bout de temps...
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
Je suppose que la blague
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gmx_nieudane-wodowanie-statku_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
GovouLegend Niveau : CFA
Note : 2
Après tout ça ne t'engage à rien, ce n'est qu'une supposition.
doucement mais sûrement il impose son registre le Waldi.
Attention il a presque réussi à faire une phrase mais le logiciel n'est pas allé jusqu'au bout de son idée.
3 réponses à ce commentaire.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Mouais...ok, les CRS se prennent pour des Robocops neuronalement sous-équipés, mais le mec n'a pas l'air tout blanc non plus.
A un moment, les conneries, faut les assumer aussi.
Bon courage à lui, mais en attendant ce n'est pas parce que t'as un oeil en moins que cela t'empêche de bosser, hein...
Bah pour le coup, en revoyant la chronologie des faits, même si ça avait été le plus gros enculé de la terre, on peut pas dire que ce qui lui est arrivé soit justifié, encore moins proportioné.
Et franchement, l'incapacité des représentants de l'état à assumer leurs responsabilités me fatigue.
Le mec a commis une erreur, on demande pas qu'il prenne 10 ans ferme, mais qu'il assume et qu'il soit jugé pour ça.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
T'as le droit d'être distant vis à vis du mec, de ses dossiers, etc... Je le suis aussi un minimum, mais à la lecture de cet article, qui prend tout de même soin de faire un compte rendu d'ensemble sur sa situation, il me semble qu'on ne peut que le soutenir dans sa recherche de justice : elle est normale, mais ça prend du temps et énormément de ressources à tous les niveaux. A un moment, il devra peut-être même faire le choix entre cette recherche et... Bosser.

Et bosser, justement, avec un seul oeil. Je ne suis pas certain que tu connaisses la frilosité des entreprises et même de la fonction publique à l'égard d'un handicapé. Forcément, son histoire, s'il la raconte à tout va, elle va pas plaire, mais "avec un oeil, tu peux bosser", je devine un espèce de dédain de ta part pour un mec qui touche maintenant une allocation presqu'équivalente au SMIC, mais en totale méconnaissance du marché de l'emploi pour les mecs avec une déficience. Surtout que le gars est jeune et que tu dois donc coupler son problème avec le sous emploi des jeunes en France depuis un bon moment. Méchamment, je te dirais "quand on sait pas, on se tait, même sur Internet".
Saint Jacky Niveau : CFA2
"les conneries, faut les assumer aussi" sous-entendu il méritait de perdre un œil ?
"mais le mec n'a pas l'air tout blanc non plus"..donc selon toi ça excuse le geste du policier?le fait de perdre un partie de son integrité se justifie car"mais le mec n'a pas l'air tout blanc non plus"?...
et je passe sur le reste de ton post concernant le taf...
change de site,va sur celui du figaro,tu sera avec les tiens...
Syr_Odanus Niveau : CFA
C'est vrai que gueuler "je vais vous crever bande de batards" à des CRS échaudés qui le ceinturent est d'une intelligence incommensurable. Il doit aussi assumer ses erreurs... bien que dans cette histoire, je souhaite également qu'il obtienne réparation pour les préjudices subis.
M'enfin.
Si sa version est véridique (et je sais pas hein, mais on va se baser sur ce qu'on connaît), le mec se fait insulter sans avoir rien fait, il se fait gazer à 1m (soit la distance minimale), et il OSE s'énerver ?

Ca lui apprendra à péter un câble sans AUCUNE raison valable ! Voyou !
6 réponses à ce commentaire.
C'est écoeurant cette histoire.
Je lui souhaite bien du courage et que justice soit rendue.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Si il continue à gueuler les gardiens de la gue... «paix» lui inséreront le flash ball ailleurs pour lui apprendre les «bonnes manières»
Leslipamamie Niveau : DHR
Classe. Très classe.
Ben quoi, y'a fisteur dans son pseudo...
2 réponses à ce commentaire.
Peut être que l'affaire Théo va jouer en sa faveur.
Ceci dit, le récit qu'il en fait et le rapport des faits dans l'article font froid dans le dos.
Y'a quand même une volonté d'étouffer le mouvement ultra à travers la répression et le serrage qu'ils subissent.
Même si ces mêmes ultras ont tendu le bâton pour se faire battre...
Casti est-il lui aussi tombé sur un poteau ? Bon courage à lui en tout cas. Et la police des polices qui camoufle ces erreurs grotesques par des mensonges encore plus honteux... Je ne suis pas anti flic, loin de là, mais force est de constater qu'ils sèment eux-mêmes les graines des émeutes.
En meme temps si il insulte les policiers c'est normal nan?T"as vu ce qu'ils lui font subir????????Il devrait rien dire?Les flics ont meme pas les couilles d'assumer leurs conneries!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20