1. //
  2. // Volga Nishni
  3. // Portrait

Castelen, l'éternel blessé payé à la pige

L’histoire de Romeo Castelen a quelque chose d’invraisemblable. Le joueur hollandais, qui vient de signer un contrat avec le club russe du Volga Nishni, va devenir le premier joueur pigiste : il sera payé en fonction des minutes jouées. La précarité.

Modififié
Jouer plus pour gagner plus. Voilà une proposition qui aurait plu à notre ancien président de la République. Pourtant, ce nouveau concept ne vient pas de France, mais bien de Russie. Et promis, Gérard Depardieu n’a rien à voir avec cette histoire. Non. C’est l’histoire de Romeo Castelen, joueur hollandais, qui s’est engagé il y a quelques jours avec le club du Volga Nishni, actuel treizième du championnat russe. Mais son contrat est loin d’être un contrat banal. « Si le Hollandais de 29 ans ne joue pas le moindre match avec son nouveau club, il ne gagnera même pas un rouble » a détaillé le quotidien russe Sport Express. En gros, son salaire dépendra des minutes jouées. Un salaire à la pige, quoi. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que Castelen, considéré comme une promesse du football néerlandais au début des années 2000, a connu une série infinie de blessures, qui l’ont contraint à ne disputer que 17 matches lors des cinq dernières saisons. Volga a donc anticipé. Plutôt que de recruter le joueur, et de se retrouver avec son salaire sur les bras alors qu’il squatte l’infirmerie, le club sortira les biftons uniquement si Castelen joue. Un peu cruel. Mais stimulant aussi.

Le saut en Allemagne

Romeo Castelen n’a franchement pas été verni au cours de sa carrière. Sa vie commence par un drame. Alors que Romeo n’est âgé que de 6 ans, sa mère et sa sœur décèdent dans un tragique accident d’avion au Surinam, son pays de naissance. Il va donc grandir seul avec son père aux Pays-Bas, où le reste de la famille émigre au début des années 90. Il lui reste alors le football. Bien déterminé à réussir, il rejoint très tôt les équipes de jeunes de De Volewijckers, puis s’engage avec le Sparta Rotterdam en 1997, à l’âge de 14 ans. L’année suivante, le voilà à ADO Den Haag, club avec lequel il va faire ses grands débuts dans le football professionnel. En effet, il est vite repéré par l’entraîneur de l’équipe première, qui le fait débuter en deuxième division en 2001. Romeo a 17 ans, et des pieds pleins de talent. A la fin de la saison 2002/03, ADO Den Haag est promu en Eredivisie, et Castelen, déjà devenu l’un des piliers de l’équipe, découvre donc l’élite du football néerlandais.

Mais le grand saut l’attend lors de l’été 2004, lorsqu’il entend les sirènes de Feyenoord. Rapidement, l’affaire se conclut, et Castelen devient la nouvelle attraction du club de Rotterdam. Il va disputer trois saisons là-bas, avec 20 buts à son actif, ce qui est plutôt correct pour un ailier droit. Pendant sa période rotterdamoise, Castelen est convoqué pour la première fois en équipe nationale des Pays-Bas, puis participe à l’Euro des moins 21 ans en 2006. Il forme alors un redoutable trio d’attaque avec Daniël de Ridder et Klaas-Jan Huntelaar, qui va largement contribuer à la victoire finale des Jong Oranje. Castelen est alors convoité par plusieurs clubs européens. Drôle de choix : il décide de rejoindre les rangs de Hambourg, en Allemagne. Un contrat de cinq ans. Sa première saison là-bas commence bien, mais au début du mois d’octobre 2007, le premier couac. Une blessure aux adducteurs le tient éloigné des terrains pendant un mois. Il revient pour la fin de l’année, mais très vite, c’est son genou qui va le tracasser. Et là, c’est le début du calvaire.

Quatre matches en quatre ans

Dès les premiers jours de l’année 2008, la sanction tombe : à cause de graves soucis au cartilage hyalin du genou, Castelen ne rejouera plus de la saison. Un coup dur pour le joueur, arrivé en Allemagne depuis seulement quelques mois. Commence alors une longue rééducation, qui va durer plus de huit mois. En septembre 2008, le Hollandais pense voir le bout du tunnel. Mais là, pan. La rechute. Son genou cède à nouveau. Il faut opérer. La saison 2008/09 passe à la trappe : Castelen ne jouera pas le moindre match. Pour le revoir sur une pelouse, il faut attendre le 8 août 2009. Il dispute l’intégralité d’une rencontre d’Europa League (tour préliminaire) face à Randers. Quelques jours plus tard, c’est la libération. Castelen fait son retour en Bundesliga, sur la pelouse de Wolsfburg. Il en profite pour y inscrire son tout premier but dans le championnat allemand, à la toute dernière minute. Mais son histoire est un éternel recommencement. Le joueur se reblesse, toujours au genou. Sept mois d’absence, encore. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la saison 2011/12. En tout, en cinq années passées en Bundesliga, Castelen n’aura disputé que 17 matches de championnat. Un enfer.

Son contrat expire, Hambourg ne le renouvèle pas (ah bon ?) et le joueur se retrouve sans club. Évidemment, personne ne veut prendre le risque de l’engager. Pendant six mois, il reste donc libre de tout contrat et pense à arrêter sa carrière. L’offre des Russes de Volga ressemble à une dernière chance. Malgré les termes du contrat, Castelen accepte. C’est cela ou rien. Le championnat russe reprend aujourd’hui. Volga joue ce matin, 10h30 heure française, contre le Kuban Krasnodar. Peut-être, enfin, l’occasion de revoir cette ancienne promesse à l’œuvre. Sa dernière apparition sur un terrain de football remonte au 2 octobre 2011. 17 mois d’absence. Si Castelen veut se mettre quelques roubles dans la poche, il va devoir jouer. Et laisser enfin derrière lui ses blessures. On le lui souhaite, sincèrement.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est solidaire avec Les journalistes.
WayneRoudet Niveau : Loisir
C'était pas déjà le cas de Louis Saha ou Michael Owen de ne toucher des sous qu'au nombre de matchs joués ?
Ils avaient peut être un fixe par contre eux...
C'est marrant, il a pas une tête à s'appeler "Romeo"
Tiens je me rappelle de lui, le PSG était intéressé à un moment je crois ? Vu le flair d'Alain Roche étonnant qu'il ne soit pas venu
Un peu de "la danse d'Hélène" en étant jeune et il aurait eu des genoux en béton !
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
à 10h30 heure française. Et les lensois qui font chier* avec leurs horaires...
Il est 4h du mat a Montréal est même un article aussi foireux ne me permet pas de dessouler, un comble !
et oui je confirme le psg était intéressé il y a quelques temps, le flaire d'alain roche probablement
Il avait déclaré vouloir venir au PSG en 2007 alors qu'il était au Feyenoord Rotterdam. C'était la "belle" époque des Gallardo, Bonaventure Kalou, Diané et autre Frau !
Une super attaque avec Ximeles, Minanda et Barota !
Et tout ce temps, le mec ne s'est jamais posé la question d'un changement de carrière, d'une reconversion? Bah, non je suis con*: il était payé par le club ou la sécu...
Pauvre gars ! Mais c'est Hambourg qui doit se sentir vraiment c0n dans cette histoire ...
Un coup à faire passer Diaby et Pato pour des stakhanovistes...

Et je confirme Messieurs, le PSG a chercher à l' enrôler, au même titre qu' Hatem trabelsi le latéral droit tunisien qui a lui aussi eu un genou en gelée.
Sur PES, le niveau de blessure pour lui doit être à "V" en noir foncé Oo.
seedorf_is_theking Niveau : Loisir
Message posté par CaptainOL
Il avait déclaré vouloir venir au PSG en 2007 alors qu'il était au Feyenoord Rotterdam. C'était la "belle" époque des Gallardo, Bonaventure Kalou, Diané et autre Frau !


Sans oublier ce "jeune vieux" d'Albert Banning
Message posté par youri
Et tout ce temps, le mec ne s'est jamais posé la question d'un changement de carrière, d'une reconversion? Bah, non je suis con*: il était payé par le club ou la sécu...


Laisse Roméo vivre son conte de fée enfin !
Spartakist Niveau : CFA2
Quel poissard, ce Castelen ! A mon avis, y'a quelque chose d'occulte là-dedans, de métaphysique. Il s'est fait marabouter, il a l'œil, c'est pas possible.

En plus de ses tracas footballistiques, il a perdu sa mère et sa soeur dans l'accident d'avion qui a tué les trois quarts de l'équipe du Surinam à la fin des années 80. Et, j'ai souvenir d'un match avec le Feyenoord où il s'est fait percuter par son propre gardien, au bout de 3 minutes de jeu, sur un corner. Il a été absent trois semaines et il a perdu des dents.

Roméo, pauvre Roméo
C'est moi ou Castelen c'était l'attaquant quand on commençait une Ligue des Masters dans les PES des années 2000?

Merci pour vos feedbacks les gens
Castolo en attaque et Kelsen au but
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14