Casseurs Flowters : « Pirlo a tellement de classe en stard-co »

Deux ans après le succès du Chant des Sirènes, le rappeur caennais Orelsan est de retour au sein du groupe des Casseurs Flowters, qu’il forme avec son acolyte de toujours Gringe. Le résultat ? Un style inimitable, un album délirant, où l’absurde et le régressif se côtoient joyeusement au rythme de punchlines jubilatoires. On a profité d’un showcase à Paris pour prendre de leurs nouvelles…

Modififié
Pour commencer, est-ce que vous avez pu regarder le match France – Ukraine ?
Gringe : Pfff, non, même pas. J’ai raté ça…
Orelsan : Moi, je l’ai vu. Je me suis dépêché de rentrer pour ne pas louper le début. Et ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon match. C’était mortel, la France a fait un super match… Et puis j’avais annoncé le score !
Gringe : Juste avant, on était au Before de Canal, et on nous avait demandé quel allait être le score… Moi, j’avais annoncé des buts contre-son-camp de Kirilenko. Je sais même pas s’il y a un joueur ukrainien qui s’appelle comme ça…
Orelsan : Moi, je répondais 3-0. C’était marrant, parce que tout la journée, on nous a demandé combien ça allait faire, et toute la journée, j’ai répondu 3-0. C’était optimiste… et finalement réaliste !

Orel, tu es au courant que ton morceau La Terre est ronde a fini 2e d’un sondage pour choisir la musique diffusée au retour des vestiaires, lors des matchs du Stade Malherbe ?
Orelsan : Ah non, je ne savais pas… C’est cool ! On a gardé une vraie fan base à Caen, et c’est super agréable de retourner jouer là-bas, on a l’impression d’évoluer à domicile… J’ai d’ailleurs été convié à la mi-temps d’un match pour chanter La Terre est ronde. L’histoire que l’on raconte dans l’album (ndlr : l’album des Casseurs Flowters raconte en 17 morceaux une journée de la vie des deux compères), elle se passe à Caen dans notre tête.

Est-ce que vous avez joué au foot, plus jeunes ?
Orelsan : On fait partie d’une génération où tout le monde a plus ou moins joué au foot, étant gamin.
Gringe : J’ai commencé le foot à 7 ou 8 ans et j’ai joué pendant plus de 10 piges, en tout. D’abord à Saintes, et puis à Cergy, au Cergy Pontoise FC. En arrivant à Caen, mon père m’a amené aux journées de détection organisées par le Stade Malherbe. Je me souviens que ça durait trois jours, et c’était Pascal Théault qui organisait tout ça… D’ailleurs, j’avais copiné avec Bernard Mendy, qui venait de région parisienne, lui aussi. Mais bon, je me suis vite rendu compte que, physiquement et tactiquement, les meilleurs étaient à un autre niveau. Je suis plus un joueur de « city stade » , en fait.
Orelsan : Encore aujourd’hui, il nous arrive souvent de jouer, en tournée… Sur les parkings à côté du tour bus. Et puis on a beaucoup joué à FIFA et PES.
Gringe : Sur FIFA, Orel, c’est le seul mec que je connaisse qui arrive à mettre des corners rentrants !

Vous vous souvenez des premiers matchs auxquels vous avez assistés ?
Orelsan : Mon premier match, c’était à Caen, contre Marseille. Et à l’OM, il y avait Waddle, Papin. C’était super !
Gringe : Moi, c’était au Parc. Mais je ne me souviens plus de la première rencontre. C’était la grande époque du PSG, il y avait Raï, Valdo, Ginola… Mon équipe, ça a toujours été le PSG. À cette époque, j’avais un poster de Platini au-dessus de mon lit, et je remplissais mes albums Panini. Je me souviens qu’à l’époque, on était abonné à Onze Mondial, à la maison... Et j’étais trop fan de Joël Bats. Quand je jouais dans les cages, avec les copains, je me jetais dans tous les sens, comme lui…
Orelsan : Moi aussi, je faisais les albums Panini. Je me souviens, j’avais Valderrama en triple ! C’était l’époque où tous les joueurs avaient des coupes improbables… Mais le meilleur, c’était Rudi Völler, avec son mulet, là. J’avais écrit un truc à propos de ça, d’ailleurs, dans une chanson… « Tu vas finir avec la coupe de veuch’ de Rudi Völler  » !

Gringe, tu en penses, quoi du PSG d’aujourd’hui ?
Gringe : C’est un super club, évidemment. Je ne parle pas de la dimension politique, les Qataris, tout ça... Cet aspect m’échappe un peu, et je m’en fous. Par contre, les joueurs, ils me font rêver. Ibrahimović et Cavani, surtout, ils sont extraordinaires. Et puis Matuidi, le marathonien… Avec tous ces joueurs, tu te dis qu’ils peuvent avoir de vraies prétentions européennes, et qu’elles sont légitimes.
Orelsan : Ah, Ibra, il a trop de punchlines. J’avais lu dans un SoFoot cette déclaration, où il dit que ce qu’un autre mec fait un ballon, lui, il le fait avec une orange. C’est excellent !

Orel, tu suis encore les résultats du Stade Malherbe ?
Orelsan : Oui, enfin, j’essaie de me tenir au courant de loin. Ils ont dû remonter à la 4e ou 5e place, là, après avoir battu Auxerre 2-0, non ?

Ah non, ils gagnaient 2-0 au bout d’une demi-heure, mais ils ont fini par s’incliner 3-2…
Orelsan : Nooon ? Ils ont perdu ? Oh la vache ! J’ai vu 2-0 sur Twitter, j’ai cru que c’était le score final. Ah bah du coup, ils sont toujours 8es, alors ?

Vous avez dû rencontrer beaucoup de footballeurs pendant votre longue tournée… ?
Orelsan : Ouais, on en a vu pas mal, mais on ne les reconnaît jamais.
Gringe : On n’est pas du tout physionomistes. On voit des mecs, on se les montre du doigt, et on ne retrouve jamais leur nom. L’autre jour, on était à la soirée de lancement FIFA 14, et il y avait plein de footballeurs, on n’arrivait jamais à poser un nom sur un visage.

Quels sont les joueurs que vous appréciez, aujourd’hui ?
Gringe : J’adore le petit Brésilien, Neymar. Ce qu’il fait avec le ballon, c’est complètement fou… J’aime bien El Shaarawy, aussi, le mec a un volume de jeu monstrueux, vu son âge. Et puis Pirlo. Pirlo, c’est trop la classe. J’ai vu l’article que SoFoot lui a consacré il y a quelques mois, le mec reçoit chez lui, il est en stard-co, tellement classe, pfff…

En fait, Gringe, grâce à cet album, toi, le mec qui distribuait les ballons au milieu de terrain, tu te glisses en pointe à côté d’Orel, non ?
Gringe : Ah, t’es gentil, de me positionner au milieu de terrain. Moi, je me voyais plutôt sur le banc, à jouer les matchs de CFA 2 le dimanche.
Orelsan : En fait, avec cet album, on a simplement fait ce dont on avait envie. J’ai pris l’habitude de faire ce qui me plaisait, et là, on a ressenti l’envie de faire cet album. On a commencé à rassembler des morceaux, on ne savait pas quelle forme ça prendrait, si ça finirait en mixtape ou en CD. Et puis finalement, alors qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de singles, on a eu envie de cet album, qui raconte une histoire. C’est devenu assez rare.

Parmi les morceaux figurant sur l’album, il y a cette chanson Les Putes et moi, et bizarrement, vous ne parlez pas de footballeurs…
(rires) Gringe : Non, c’est vrai. Je n’y avais même pas pensé…
Orelsan : De toute façon, c’est devenu tellement cliché, l’assimilation entre les footballeurs et les putes, il valait mieux éviter. Zahia, j’ai fini par l’apprécier, quand les vannes à son sujet ont commencé à ne plus être drôles…
Gringe : Au départ, il devait figurer sur l’album une chanson qui s’appelle Le joueur de foot.
Orelsan : En fait, on parlait d’un pote à nous, qui kiffe une meuf trop bien pour lui, tu vois, une esthéticienne/mannequin, et le refrain, c’était « De toute façon, elle va finir avec un joueur de foot » . Mais bon, on a fini par la jeter, parce que la chanson n’était pas assez bonne…

Un prono sur le Ballon d'or ?
Gringe : Ouhla, c’est de la politique, le Ballon d'or… Je dirais bien Ribéry.
Orelsan : Pour ça, faut demander à mon frère… Clém’ ! Qui c’est qui va être Ballon d'or ?
Son frère, un peu plus loin : CR7 !
Gringe : Ce sera pas Ribéry ?
Orelsan : Cristiano Ronaldo ! Et tu diras pas qu’on me l’a soufflé !

Vidéo
Vidéo



Propos recueillis par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ImperialAsiatikMen Niveau : District
Suicide Social
Comment on tire les corners en fait ?
Blablabla... Paris c'est très fort, Ibra lâche des punchlines, Pirlo a la classe... On lit so foot et on parle en verlan...
yo !
Je prédis des citations de booba, des mecs qui aiment le rap des années 9O et d'autres qui trouvent que "ben les paroles on s'en tape, moi je kiffe pour le flow" .
Enfin c'est comme ça que ça se passe d'habitude...
Note : 2
Ecoutez Action Bronson ça c'est du rap: "http://www.livemixtapes.com/mixtapes/24769/action-bronson-party-supplies-blue-chips-2.html"
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Le rap, c'etait mieux avant..
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..


Ta mère aussi c'étais mieux avant...
Putain ces 2 mecs m'ont fait rever avec leur album, il est terrible ! Des bonnes barres de rire !
"Mon équipe, ça a toujours était le PSG"

Julien Mahieu, t'es sérieux là ???
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..

J'ai l'impression d'entendre un papy gateux. On l'a entendu 400 fois cette phrase, on a compris le point de vue.
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..

J'ai l'impression d'entendre un papy gateux. On l'a entendu 400 fois cette phrase, on a compris le point de vue.
Note : 4
Il devient quoi d'ailleurs le pigiste bordelais qui insulte les lecteurs de So Foot ?

Sinon je suis en train d'écouter du coup. Paraît que c'est drôle.
volontaire82 Niveau : Loisir
Contrairement à la vague de pseudos êtres supérieurs qui peuplent ce forum et dénigrent toute musique plus ou moins commerciale en insultant tout le monde de hipsters, j'apprécie les deux personnages, et quelques sons de leur dernier album passent bien.

Maintenant ce qui est dommage c'est que l'interview est très bateau.. pourtant c'est dommage j'attendais bien mieux de ces deux la.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'ai mis plus de 10 minutes à comprendre c'était quoi Stard-co !!!
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Taran = djibril cissé? Laisse les mamans tranquille!
La petite marchande de porte-clefs, des barres
#LeRapC?taitMieuxMaintenant
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Message posté par t-bib
Putain ces 2 mecs m'ont fait rever avec leur album, il est terrible ! Des bonnes barres de rire !


Bah moi j'ai trouvé l'album super pauvre... L'idée de raconter une journée est pas mauvaise, mais le résultat est pas terrible.

Je suis pas contre le truc du "on fait un album stupide, un album de potes", mais je trouve que ça se ressent. Y'a que deux morceaux qui sont pas mal.

Bref, j'ai trouvé ça assez pauvre textuellement, quelques bonnes punchlines, les prod's sont pas ouf-ouf, et le titre "Bloqué" est clairement un foutage de gueule* pour tous ceux qui écrivent. Et les interludes entre les titres, ça casse le rythme je trouve.

En gros, si c'était sorti en mixtape, j'aurais pu comprendre, mais en album... C'est pas possible !


imperialasiatikmen, tu as l'avatar du meilleur groupe de rap de l'histoire du monde, désormais je likerais tous tes commentaires.
ImperialAsiatikMen Niveau : District
Heureux de trouver un connaisseur ! moi mon idole c'est Sako mais pas le joueur de foot.
Le Wrap c'était mieux avant
Message posté par Matos_de_blackos
Taran = djibril cissé? Laisse les mamans tranquille!


Même pas, je ne suis pas noir et j'ai encore les tibias en un seul morceau...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23