Casseurs Flowters : « Pirlo a tellement de classe en stard-co »

Deux ans après le succès du Chant des Sirènes, le rappeur caennais Orelsan est de retour au sein du groupe des Casseurs Flowters, qu’il forme avec son acolyte de toujours Gringe. Le résultat ? Un style inimitable, un album délirant, où l’absurde et le régressif se côtoient joyeusement au rythme de punchlines jubilatoires. On a profité d’un showcase à Paris pour prendre de leurs nouvelles…

Modififié
670 66
Pour commencer, est-ce que vous avez pu regarder le match FranceUkraine ?
Gringe : Pfff, non, même pas. J’ai raté ça…
Orelsan : Moi, je l’ai vu. Je me suis dépêché de rentrer pour ne pas louper le début. Et ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon match. C’était mortel, la France a fait un super match… Et puis j’avais annoncé le score !
Gringe : Juste avant, on était au Before de Canal, et on nous avait demandé quel allait être le score… Moi, j’avais annoncé des buts contre-son-camp de Kirilenko. Je sais même pas s’il y a un joueur ukrainien qui s’appelle comme ça…
Orelsan : Moi, je répondais 3-0. C’était marrant, parce que tout la journée, on nous a demandé combien ça allait faire, et toute la journée, j’ai répondu 3-0. C’était optimiste… et finalement réaliste !

Orel, tu es au courant que ton morceau La Terre est ronde a fini 2e d’un sondage pour choisir la musique diffusée au retour des vestiaires, lors des matchs du Stade Malherbe ?
Orelsan : Ah non, je ne savais pas… C’est cool ! On a gardé une vraie fan base à Caen, et c’est super agréable de retourner jouer là-bas, on a l’impression d’évoluer à domicile… J’ai d’ailleurs été convié à la mi-temps d’un match pour chanter La Terre est ronde. L’histoire que l’on raconte dans l’album (ndlr : l’album des Casseurs Flowters raconte en 17 morceaux une journée de la vie des deux compères), elle se passe à Caen dans notre tête.

Est-ce que vous avez joué au foot, plus jeunes ?
Orelsan : On fait partie d’une génération où tout le monde a plus ou moins joué au foot, étant gamin.
Gringe : J’ai commencé le foot à 7 ou 8 ans et j’ai joué pendant plus de 10 piges, en tout. D’abord à Saintes, et puis à Cergy, au Cergy Pontoise FC. En arrivant à Caen, mon père m’a amené aux journées de détection organisées par le Stade Malherbe. Je me souviens que ça durait trois jours, et c’était Pascal Théault qui organisait tout ça… D’ailleurs, j’avais copiné avec Bernard Mendy, qui venait de région parisienne, lui aussi. Mais bon, je me suis vite rendu compte que, physiquement et tactiquement, les meilleurs étaient à un autre niveau. Je suis plus un joueur de « city stade » , en fait.
Orelsan : Encore aujourd’hui, il nous arrive souvent de jouer, en tournée… Sur les parkings à côté du tour bus. Et puis on a beaucoup joué à FIFA et PES.
Gringe : Sur FIFA, Orel, c’est le seul mec que je connaisse qui arrive à mettre des corners rentrants !

Vous vous souvenez des premiers matchs auxquels vous avez assistés ?
Orelsan : Mon premier match, c’était à Caen, contre Marseille. Et à l’OM, il y avait Waddle, Papin. C’était super !
Gringe : Moi, c’était au Parc. Mais je ne me souviens plus de la première rencontre. C’était la grande époque du PSG, il y avait Raï, Valdo, Ginola… Mon équipe, ça a toujours été le PSG. À cette époque, j’avais un poster de Platini au-dessus de mon lit, et je remplissais mes albums Panini. Je me souviens qu’à l’époque, on était abonné à Onze Mondial, à la maison... Et j’étais trop fan de Joël Bats. Quand je jouais dans les cages, avec les copains, je me jetais dans tous les sens, comme lui…
Orelsan : Moi aussi, je faisais les albums Panini. Je me souviens, j’avais Valderrama en triple ! C’était l’époque où tous les joueurs avaient des coupes improbables… Mais le meilleur, c’était Rudi Völler, avec son mulet, là. J’avais écrit un truc à propos de ça, d’ailleurs, dans une chanson… « Tu vas finir avec la coupe de veuch’ de Rudi Völler  » !

Gringe, tu en penses, quoi du PSG d’aujourd’hui ?
Gringe : C’est un super club, évidemment. Je ne parle pas de la dimension politique, les Qataris, tout ça... Cet aspect m’échappe un peu, et je m’en fous. Par contre, les joueurs, ils me font rêver. Ibrahimović et Cavani, surtout, ils sont extraordinaires. Et puis Matuidi, le marathonien… Avec tous ces joueurs, tu te dis qu’ils peuvent avoir de vraies prétentions européennes, et qu’elles sont légitimes.
Orelsan : Ah, Ibra, il a trop de punchlines. J’avais lu dans un SoFoot cette déclaration, où il dit que ce qu’un autre mec fait un ballon, lui, il le fait avec une orange. C’est excellent !

Orel, tu suis encore les résultats du Stade Malherbe ?
Orelsan : Oui, enfin, j’essaie de me tenir au courant de loin. Ils ont dû remonter à la 4e ou 5e place, là, après avoir battu Auxerre 2-0, non ?

Ah non, ils gagnaient 2-0 au bout d’une demi-heure, mais ils ont fini par s’incliner 3-2…
Orelsan : Nooon ? Ils ont perdu ? Oh la vache ! J’ai vu 2-0 sur Twitter, j’ai cru que c’était le score final. Ah bah du coup, ils sont toujours 8es, alors ?

Vous avez dû rencontrer beaucoup de footballeurs pendant votre longue tournée… ?
Orelsan : Ouais, on en a vu pas mal, mais on ne les reconnaît jamais.
Gringe : On n’est pas du tout physionomistes. On voit des mecs, on se les montre du doigt, et on ne retrouve jamais leur nom. L’autre jour, on était à la soirée de lancement FIFA 14, et il y avait plein de footballeurs, on n’arrivait jamais à poser un nom sur un visage.

Quels sont les joueurs que vous appréciez, aujourd’hui ?
Gringe : J’adore le petit Brésilien, Neymar. Ce qu’il fait avec le ballon, c’est complètement fou… J’aime bien El Shaarawy, aussi, le mec a un volume de jeu monstrueux, vu son âge. Et puis Pirlo. Pirlo, c’est trop la classe. J’ai vu l’article que SoFoot lui a consacré il y a quelques mois, le mec reçoit chez lui, il est en stard-co, tellement classe, pfff…

En fait, Gringe, grâce à cet album, toi, le mec qui distribuait les ballons au milieu de terrain, tu te glisses en pointe à côté d’Orel, non ?
Gringe : Ah, t’es gentil, de me positionner au milieu de terrain. Moi, je me voyais plutôt sur le banc, à jouer les matchs de CFA 2 le dimanche.
Orelsan : En fait, avec cet album, on a simplement fait ce dont on avait envie. J’ai pris l’habitude de faire ce qui me plaisait, et là, on a ressenti l’envie de faire cet album. On a commencé à rassembler des morceaux, on ne savait pas quelle forme ça prendrait, si ça finirait en mixtape ou en CD. Et puis finalement, alors qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de singles, on a eu envie de cet album, qui raconte une histoire. C’est devenu assez rare.

Parmi les morceaux figurant sur l’album, il y a cette chanson Les Putes et moi, et bizarrement, vous ne parlez pas de footballeurs…
(rires) Gringe : Non, c’est vrai. Je n’y avais même pas pensé…
Orelsan : De toute façon, c’est devenu tellement cliché, l’assimilation entre les footballeurs et les putes, il valait mieux éviter. Zahia, j’ai fini par l’apprécier, quand les vannes à son sujet ont commencé à ne plus être drôles…
Gringe : Au départ, il devait figurer sur l’album une chanson qui s’appelle Le joueur de foot.
Orelsan : En fait, on parlait d’un pote à nous, qui kiffe une meuf trop bien pour lui, tu vois, une esthéticienne/mannequin, et le refrain, c’était « De toute façon, elle va finir avec un joueur de foot » . Mais bon, on a fini par la jeter, parce que la chanson n’était pas assez bonne…

Un prono sur le Ballon d'or ?
Gringe : Ouhla, c’est de la politique, le Ballon d'or… Je dirais bien Ribéry.
Orelsan : Pour ça, faut demander à mon frère… Clém’ ! Qui c’est qui va être Ballon d'or ?
Son frère, un peu plus loin : CR7 !
Gringe : Ce sera pas Ribéry ?
Orelsan : Cristiano Ronaldo ! Et tu diras pas qu’on me l’a soufflé !

Youtube
Youtube



Propos recueillis par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ImperialAsiatikMen Niveau : District
Suicide Social
Comment on tire les corners en fait ?
Blablabla... Paris c'est très fort, Ibra lâche des punchlines, Pirlo a la classe... On lit so foot et on parle en verlan...
yo !
Je prédis des citations de booba, des mecs qui aiment le rap des années 9O et d'autres qui trouvent que "ben les paroles on s'en tape, moi je kiffe pour le flow" .
Enfin c'est comme ça que ça se passe d'habitude...
Note : 2
Ecoutez Action Bronson ça c'est du rap: "http://www.livemixtapes.com/mixtapes/24769/action-bronson-party-supplies-blue-chips-2.html"
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Le rap, c'etait mieux avant..
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..


Ta mère aussi c'étais mieux avant...
Putain ces 2 mecs m'ont fait rever avec leur album, il est terrible ! Des bonnes barres de rire !
"Mon équipe, ça a toujours était le PSG"

Julien Mahieu, t'es sérieux là ???
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..

J'ai l'impression d'entendre un papy gateux. On l'a entendu 400 fois cette phrase, on a compris le point de vue.
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..

J'ai l'impression d'entendre un papy gateux. On l'a entendu 400 fois cette phrase, on a compris le point de vue.
Note : 4
Il devient quoi d'ailleurs le pigiste bordelais qui insulte les lecteurs de So Foot ?

Sinon je suis en train d'écouter du coup. Paraît que c'est drôle.
volontaire82 Niveau : Loisir
Contrairement à la vague de pseudos êtres supérieurs qui peuplent ce forum et dénigrent toute musique plus ou moins commerciale en insultant tout le monde de hipsters, j'apprécie les deux personnages, et quelques sons de leur dernier album passent bien.

Maintenant ce qui est dommage c'est que l'interview est très bateau.. pourtant c'est dommage j'attendais bien mieux de ces deux la.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'ai mis plus de 10 minutes à comprendre c'était quoi Stard-co !!!
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Taran = djibril cissé? Laisse les mamans tranquille!
La petite marchande de porte-clefs, des barres
#LeRapC?taitMieuxMaintenant
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Message posté par t-bib
Putain ces 2 mecs m'ont fait rever avec leur album, il est terrible ! Des bonnes barres de rire !


Bah moi j'ai trouvé l'album super pauvre... L'idée de raconter une journée est pas mauvaise, mais le résultat est pas terrible.

Je suis pas contre le truc du "on fait un album stupide, un album de potes", mais je trouve que ça se ressent. Y'a que deux morceaux qui sont pas mal.

Bref, j'ai trouvé ça assez pauvre textuellement, quelques bonnes punchlines, les prod's sont pas ouf-ouf, et le titre "Bloqué" est clairement un foutage de gueule* pour tous ceux qui écrivent. Et les interludes entre les titres, ça casse le rythme je trouve.

En gros, si c'était sorti en mixtape, j'aurais pu comprendre, mais en album... C'est pas possible !


imperialasiatikmen, tu as l'avatar du meilleur groupe de rap de l'histoire du monde, désormais je likerais tous tes commentaires.
ImperialAsiatikMen Niveau : District
Heureux de trouver un connaisseur ! moi mon idole c'est Sako mais pas le joueur de foot.
Le Wrap c'était mieux avant
Message posté par Matos_de_blackos
Taran = djibril cissé? Laisse les mamans tranquille!


Même pas, je ne suis pas noir et j'ai encore les tibias en un seul morceau...
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 5 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
670 66