Casseurs Flowters : « Pirlo a tellement de classe en stard-co »

Deux ans après le succès du Chant des Sirènes, le rappeur caennais Orelsan est de retour au sein du groupe des Casseurs Flowters, qu’il forme avec son acolyte de toujours Gringe. Le résultat ? Un style inimitable, un album délirant, où l’absurde et le régressif se côtoient joyeusement au rythme de punchlines jubilatoires. On a profité d’un showcase à Paris pour prendre de leurs nouvelles…

Modififié
Pour commencer, est-ce que vous avez pu regarder le match FranceUkraine ?
Gringe : Pfff, non, même pas. J’ai raté ça…
Orelsan : Moi, je l’ai vu. Je me suis dépêché de rentrer pour ne pas louper le début. Et ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon match. C’était mortel, la France a fait un super match… Et puis j’avais annoncé le score !
Gringe : Juste avant, on était au Before de Canal, et on nous avait demandé quel allait être le score… Moi, j’avais annoncé des buts contre-son-camp de Kirilenko. Je sais même pas s’il y a un joueur ukrainien qui s’appelle comme ça…
Orelsan : Moi, je répondais 3-0. C’était marrant, parce que tout la journée, on nous a demandé combien ça allait faire, et toute la journée, j’ai répondu 3-0. C’était optimiste… et finalement réaliste !

Orel, tu es au courant que ton morceau La Terre est ronde a fini 2e d’un sondage pour choisir la musique diffusée au retour des vestiaires, lors des matchs du Stade Malherbe ?
Orelsan : Ah non, je ne savais pas… C’est cool ! On a gardé une vraie fan base à Caen, et c’est super agréable de retourner jouer là-bas, on a l’impression d’évoluer à domicile… J’ai d’ailleurs été convié à la mi-temps d’un match pour chanter La Terre est ronde. L’histoire que l’on raconte dans l’album (ndlr : l’album des Casseurs Flowters raconte en 17 morceaux une journée de la vie des deux compères), elle se passe à Caen dans notre tête.

Est-ce que vous avez joué au foot, plus jeunes ?
Orelsan : On fait partie d’une génération où tout le monde a plus ou moins joué au foot, étant gamin.
Gringe : J’ai commencé le foot à 7 ou 8 ans et j’ai joué pendant plus de 10 piges, en tout. D’abord à Saintes, et puis à Cergy, au Cergy Pontoise FC. En arrivant à Caen, mon père m’a amené aux journées de détection organisées par le Stade Malherbe. Je me souviens que ça durait trois jours, et c’était Pascal Théault qui organisait tout ça… D’ailleurs, j’avais copiné avec Bernard Mendy, qui venait de région parisienne, lui aussi. Mais bon, je me suis vite rendu compte que, physiquement et tactiquement, les meilleurs étaient à un autre niveau. Je suis plus un joueur de « city stade » , en fait.
Orelsan : Encore aujourd’hui, il nous arrive souvent de jouer, en tournée… Sur les parkings à côté du tour bus. Et puis on a beaucoup joué à FIFA et PES.
Gringe : Sur FIFA, Orel, c’est le seul mec que je connaisse qui arrive à mettre des corners rentrants !

Vous vous souvenez des premiers matchs auxquels vous avez assistés ?
Orelsan : Mon premier match, c’était à Caen, contre Marseille. Et à l’OM, il y avait Waddle, Papin. C’était super !
Gringe : Moi, c’était au Parc. Mais je ne me souviens plus de la première rencontre. C’était la grande époque du PSG, il y avait Raï, Valdo, Ginola… Mon équipe, ça a toujours été le PSG. À cette époque, j’avais un poster de Platini au-dessus de mon lit, et je remplissais mes albums Panini. Je me souviens qu’à l’époque, on était abonné à Onze Mondial, à la maison... Et j’étais trop fan de Joël Bats. Quand je jouais dans les cages, avec les copains, je me jetais dans tous les sens, comme lui…
Orelsan : Moi aussi, je faisais les albums Panini. Je me souviens, j’avais Valderrama en triple ! C’était l’époque où tous les joueurs avaient des coupes improbables… Mais le meilleur, c’était Rudi Völler, avec son mulet, là. J’avais écrit un truc à propos de ça, d’ailleurs, dans une chanson… « Tu vas finir avec la coupe de veuch’ de Rudi Völler  » !

Gringe, tu en penses, quoi du PSG d’aujourd’hui ?
Gringe : C’est un super club, évidemment. Je ne parle pas de la dimension politique, les Qataris, tout ça... Cet aspect m’échappe un peu, et je m’en fous. Par contre, les joueurs, ils me font rêver. Ibrahimović et Cavani, surtout, ils sont extraordinaires. Et puis Matuidi, le marathonien… Avec tous ces joueurs, tu te dis qu’ils peuvent avoir de vraies prétentions européennes, et qu’elles sont légitimes.
Orelsan : Ah, Ibra, il a trop de punchlines. J’avais lu dans un SoFoot cette déclaration, où il dit que ce qu’un autre mec fait un ballon, lui, il le fait avec une orange. C’est excellent !

Orel, tu suis encore les résultats du Stade Malherbe ?
Orelsan : Oui, enfin, j’essaie de me tenir au courant de loin. Ils ont dû remonter à la 4e ou 5e place, là, après avoir battu Auxerre 2-0, non ?

Ah non, ils gagnaient 2-0 au bout d’une demi-heure, mais ils ont fini par s’incliner 3-2…
Orelsan : Nooon ? Ils ont perdu ? Oh la vache ! J’ai vu 2-0 sur Twitter, j’ai cru que c’était le score final. Ah bah du coup, ils sont toujours 8es, alors ?

Vous avez dû rencontrer beaucoup de footballeurs pendant votre longue tournée… ?
Orelsan : Ouais, on en a vu pas mal, mais on ne les reconnaît jamais.
Gringe : On n’est pas du tout physionomistes. On voit des mecs, on se les montre du doigt, et on ne retrouve jamais leur nom. L’autre jour, on était à la soirée de lancement FIFA 14, et il y avait plein de footballeurs, on n’arrivait jamais à poser un nom sur un visage.

Quels sont les joueurs que vous appréciez, aujourd’hui ?
Gringe : J’adore le petit Brésilien, Neymar. Ce qu’il fait avec le ballon, c’est complètement fou… J’aime bien El Shaarawy, aussi, le mec a un volume de jeu monstrueux, vu son âge. Et puis Pirlo. Pirlo, c’est trop la classe. J’ai vu l’article que SoFoot lui a consacré il y a quelques mois, le mec reçoit chez lui, il est en stard-co, tellement classe, pfff…

En fait, Gringe, grâce à cet album, toi, le mec qui distribuait les ballons au milieu de terrain, tu te glisses en pointe à côté d’Orel, non ?
Gringe : Ah, t’es gentil, de me positionner au milieu de terrain. Moi, je me voyais plutôt sur le banc, à jouer les matchs de CFA 2 le dimanche.
Orelsan : En fait, avec cet album, on a simplement fait ce dont on avait envie. J’ai pris l’habitude de faire ce qui me plaisait, et là, on a ressenti l’envie de faire cet album. On a commencé à rassembler des morceaux, on ne savait pas quelle forme ça prendrait, si ça finirait en mixtape ou en CD. Et puis finalement, alors qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de singles, on a eu envie de cet album, qui raconte une histoire. C’est devenu assez rare.

Parmi les morceaux figurant sur l’album, il y a cette chanson Les Putes et moi, et bizarrement, vous ne parlez pas de footballeurs…
(rires) Gringe : Non, c’est vrai. Je n’y avais même pas pensé…
Orelsan : De toute façon, c’est devenu tellement cliché, l’assimilation entre les footballeurs et les putes, il valait mieux éviter. Zahia, j’ai fini par l’apprécier, quand les vannes à son sujet ont commencé à ne plus être drôles…
Gringe : Au départ, il devait figurer sur l’album une chanson qui s’appelle Le joueur de foot.
Orelsan : En fait, on parlait d’un pote à nous, qui kiffe une meuf trop bien pour lui, tu vois, une esthéticienne/mannequin, et le refrain, c’était « De toute façon, elle va finir avec un joueur de foot » . Mais bon, on a fini par la jeter, parce que la chanson n’était pas assez bonne…

Un prono sur le Ballon d'or ?
Gringe : Ouhla, c’est de la politique, le Ballon d'or… Je dirais bien Ribéry.
Orelsan : Pour ça, faut demander à mon frère… Clém’ ! Qui c’est qui va être Ballon d'or ?
Son frère, un peu plus loin : CR7 !
Gringe : Ce sera pas Ribéry ?
Orelsan : Cristiano Ronaldo ! Et tu diras pas qu’on me l’a soufflé !

Youtube
Youtube



Propos recueillis par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ImperialAsiatikMen Niveau : District
Suicide Social
Comment on tire les corners en fait ?
Blablabla... Paris c'est très fort, Ibra lâche des punchlines, Pirlo a la classe... On lit so foot et on parle en verlan...
yo !
Je prédis des citations de booba, des mecs qui aiment le rap des années 9O et d'autres qui trouvent que "ben les paroles on s'en tape, moi je kiffe pour le flow" .
Enfin c'est comme ça que ça se passe d'habitude...
Note : 2
Ecoutez Action Bronson ça c'est du rap: "http://www.livemixtapes.com/mixtapes/24769/action-bronson-party-supplies-blue-chips-2.html"
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Le rap, c'etait mieux avant..
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..


Ta mère aussi c'étais mieux avant...
Putain ces 2 mecs m'ont fait rever avec leur album, il est terrible ! Des bonnes barres de rire !
"Mon équipe, ça a toujours était le PSG"

Julien Mahieu, t'es sérieux là ???
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..

J'ai l'impression d'entendre un papy gateux. On l'a entendu 400 fois cette phrase, on a compris le point de vue.
Message posté par Matos_de_blackos
Le rap, c'etait mieux avant..

J'ai l'impression d'entendre un papy gateux. On l'a entendu 400 fois cette phrase, on a compris le point de vue.
Note : 4
Il devient quoi d'ailleurs le pigiste bordelais qui insulte les lecteurs de So Foot ?

Sinon je suis en train d'écouter du coup. Paraît que c'est drôle.
volontaire82 Niveau : Loisir
Contrairement à la vague de pseudos êtres supérieurs qui peuplent ce forum et dénigrent toute musique plus ou moins commerciale en insultant tout le monde de hipsters, j'apprécie les deux personnages, et quelques sons de leur dernier album passent bien.

Maintenant ce qui est dommage c'est que l'interview est très bateau.. pourtant c'est dommage j'attendais bien mieux de ces deux la.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'ai mis plus de 10 minutes à comprendre c'était quoi Stard-co !!!
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Taran = djibril cissé? Laisse les mamans tranquille!
La petite marchande de porte-clefs, des barres
#LeRapC?taitMieuxMaintenant
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Message posté par t-bib
Putain ces 2 mecs m'ont fait rever avec leur album, il est terrible ! Des bonnes barres de rire !


Bah moi j'ai trouvé l'album super pauvre... L'idée de raconter une journée est pas mauvaise, mais le résultat est pas terrible.

Je suis pas contre le truc du "on fait un album stupide, un album de potes", mais je trouve que ça se ressent. Y'a que deux morceaux qui sont pas mal.

Bref, j'ai trouvé ça assez pauvre textuellement, quelques bonnes punchlines, les prod's sont pas ouf-ouf, et le titre "Bloqué" est clairement un foutage de gueule* pour tous ceux qui écrivent. Et les interludes entre les titres, ça casse le rythme je trouve.

En gros, si c'était sorti en mixtape, j'aurais pu comprendre, mais en album... C'est pas possible !


imperialasiatikmen, tu as l'avatar du meilleur groupe de rap de l'histoire du monde, désormais je likerais tous tes commentaires.
ImperialAsiatikMen Niveau : District
Heureux de trouver un connaisseur ! moi mon idole c'est Sako mais pas le joueur de foot.
Le Wrap c'était mieux avant
Message posté par Matos_de_blackos
Taran = djibril cissé? Laisse les mamans tranquille!


Même pas, je ne suis pas noir et j'ai encore les tibias en un seul morceau...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31