Cassano toujours meilleur passeur

Modififié
5 25
Incroyable mais vrai. Le meilleur passeur du championnat d’Italie se nomme… Antonio Cassano !

Le joueur du Milan AC, qui a fait un AVC le 29 octobre dernier et qui est donc out depuis tout juste trois mois, est malgré tout en tête des meilleurs passeurs de la Serie A. Cassano est resté bloqué à sept passes décisives (deux pour Ibra, une pour Nocerino, Boateng, Yepes, Aquilani et El-Shaarawy) et personne ne l’a rattrapé depuis.

Juste derrière, on trouve Miccoli (six passes dont deux hier, contre Novara), Djibril Cissé (cinq passes, mais qui n’en fera plus) puis une armée de joueurs à quatre passes composée de Vargas, Palacio, Gilardino, Pirlo, Aquilani, Lavezzi, Maggio, Giovinco et Armero.

Franchement, si Cassano termine meilleur passeur du championnat en ayant disputé neuf matches de Serie A, cela relèvera d’un exploit unique dans l’histoire.
EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

@Em : comment sont comptabilisées les passes dé en Série A ?

on compte celles sur CF ou CPA ?
Bamogo-Cadix Niveau : District
@ Tuzinho : Excellente remarque. Quant on voit encore le petit décalage de Valbuena pour Cheyrou hier soir qui est comptabilisé comme une passe déc' (ou tout ce qui est coup de pied arrêté, c'est la même chose), y'a vraiment de quoi se poser des questions sur ce qu'on peut appeler une vraie passe décisive. En France en tout cas, le terme est un peu galvaudé (c'est souvent l'avant dernière passe sur un but, peu importe si derrière le buteur dribble toute la défense avant de marquer ...). A voir si en Italie c'est la même chose. Ce qui m'étonnerait parce que 7 passes c'est peu quand même.
viva les poiro Niveau : District
Une passe décisive sur un coup franc. Pk on devrait pas la compter ? C'est quoi alors si c'est pas une passe decisive ?

Parce-que moi il me semblait que quand y avait but dans les 2 (ou 3 selon les cas) touchers de balle suivants, c'est que la passe devait bien être décisif quelque part, nan ?
Bamogo-Cadix Niveau : District
Chacun sa façon de voir les choses ! Si pour toi ce qu'on appelle passe "décisive" c'est un grand coup de botte au milieu d'une nuée de joueurs et que suite à ça y'a coup de casque ou reprise du genou et but, ben c'est pas ma façon de voir les choses (et ce que je décris c'est 90% des CPA joués dans la surface). Le tireur ne vise jamais un joueur en particulier mais plutôt une zone du terrain. Pour moi une passe décisive relève avant tout d'une intention du passeur vers le futur buteur. Et ça dans la plupart des CPA joués classiquement on le retrouve pas. Donc pour moi un centre sur corner ou sur CF c'est pas une passe décisive. Après un centre en lui même dans le jeu peut tout à fait être décisif. Ce qu'il faut retrouver pour moi c'est cette intention qu'il n'y a pas dans un CPA. Je suis donc contre le fait de comptabiliser les CPA dans les totaux de passes déc' en fin de saison.
Passe décicive :
Dernière passe avant que le buteur ne marque un but. Une passe est donc considérée comme décisive a posteriori si le joueur qui l'a reçue marque un but dans la foulée, sans avoir perdu ni passé le ballon entre-temps. Elle est également comptabilisée statistiquement pour le joueur qui l'a effectuée, car celui-ci a en général du mérite d'avoir pu placer son coéquipier dans une position favorable pour marquer.
Source Wikipedia
A mon avis c'est cette définition la qui est utilisée dans tous les championnats meme en italie
Bamogo-Cadix Niveau : District
Dieu Wiki a parlé ^^ !
Bon plus sérieusement j'aimerais bien savoir ou le gars qui a rempli la page wikipédia a péché ça ...

"car celui-ci a en général du mérite d'avoir pu placer son coéquipier dans une position favorable pour marquer"

Le "en général" dans la phrase est juste très drôle et c'est ce que je soulève dans mon commentaire précédent ! Il faut que ce soit avérer le fait qu'il place le coéquipier en position idéale pour que la passe soit décisive (et en plus selon moi il faut que se soit volontaire et intentionnel). Donc stop aux passes décisives décernées à tort et à travers !

Et stop aussi aux citations wikipédia tant qu'on y est ... C'est pas la Bible (même si c'est pratique quand les pages sont remplies avec sérieux).
viva les poiro Niveau : District
Le coup de botte en question, c'est pas donné au premier joueur de le réussir. Faut le réussir. Des coups de pieds arrétés bazardés, on en voit tous les week ends et dans tous les championnats.

Ya des coups franc super bien tiré où le joueur n'a plus qu'à mettre une tête bidon pour la mettre au fond. Alors quoi ? Selon la difficulté de mettre la tête, la passe est décisive ou pas?

Et même si c'est une zone qui est visé, on dit quoi pour les ailiers qui centrent et qui font marquer dans le jeu ? "Ben nan gros, t'as pas vraiment viser kkun, c t + une zone en fait, ton truc c pas une passe dès".

Débile.

La définition de wiki est pragmatique, simple et tout à fait adapté.
Bamogo-Cadix Niveau : District
Ben oui exactement, pour moi il faut faire la différence selon les cas de figure. Et ne pas accorder de passe décisive dès qu'un joueur fait une bête "dernière" passe ou centre à l'arrache. Ça galvaude complètement l'aspect décisif de la passe la définition donnée précédemment (et c'est celle qui est employé par la ligue aujourd'hui je suis tout à fait d'accord). Mais pour moi il faudrait changer et accorder plus d'importance à l'action avant de décider si oui ou non c'est une passe dite décisive. L'utilisation du terme est trop simpliste (et directement hérité du basket ou cette notion de passe "plus ou moins" décisive n'apparait pas).
ouai mais bon si on part dans toute ces considérations, alors faudra plus accorder les buts tout fait genre j'accompagne la balle ou je la pousse au fond à 50 cm du but. Et alors finis les renard de surface :p
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 25