1. //
  2. // 28e j
  3. // Hellas Vérone/Inter Milan

Cassano, Toni, Gilardino et l'appel de Rio

Sous les belles couleurs de Parme, du Hellas Vérone et du Genoa, les légendaires Antonio Cassano, Luca Toni et Alberto Gilardino frappent très fort cette saison. Pour que Prandelli les emmène à Rio, les trois briscards semblent prêts à tout défier, de l'âge à la raison. Cela tombe bien, ils seront minutieusement observés ce weekend, puisqu'ils jouent contre les trois rayées, respectivement le Milan, l'Inter et la Juve.

Modififié
La Serie A a toujours été une terre d'attaquants. Des grands buteurs, des petits dribbleurs, des attaquants complets. Il y en a pour tous les goûts. À trois mois de la compétition, Cesare Prandelli semble avoir réservé les places de Balotelli, Osvaldo et Cerci, ainsi que celle de Pepito Rossi en cas de retour in extremis (prévu pour mai). Il y a donc encore de la place. Cette saison, la jeunesse italienne semblait prête à prendre le pouvoir : Ciro Immobile, Manolo Gabbiadini, Mattia Destro, Domenico Berardi… Et pourtant, les trajectoires de Cassano, Toni et Gilardino semblent encore plus convaincantes, encore plus déterminées. L'appel de la fin de carrière, peut-être. Mais surtout l'appel de Rio ! Le Brésil, sa chaleur, ses plages, ses femmes et ses buteurs. À défaut d'être véritablement le pays du football, le Brésil est bien le pays du but. De quoi pousser des attaquants accomplis à tout donner, à nouveau, comme s'ils avaient encore tout à prouver.

Et si Antonio Cassano (re)devenait une évidence ?

« Dans ma carrière, je pense que j'ai dû faire 10% des efforts que mon père avait fait. » Questionné sur le métier d'entraîneur, Roberto Donadoni se dit heureux. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec Antonio Cassano, son joueur à Parme, qui a certainement fait bien moins de 10% des efforts de ses coéquipiers pour en arriver là. Là, c'est une saison à 9 buts et 5 passes décisives. C'est un poste de leader offensif d'une équipe invaincue depuis le 2 novembre (défaite 1-0 contre la Juve) qui pointe à la sixième place de Serie A. C'est aussi beaucoup de rêves, de dribbles fantasques et de gestes réalisés avec cette facilité déconcertante. Un Fantantonio en forme, tout simplement.

En juin dernier, après une saison complète pour les couleurs qu'il supporte depuis tout petit, à l'Inter, Mazzarri ne le voit pas s'adapter à son pressing. Passer de la générosité athlétique de Cavani au talent gras de Cassano ? Certainement pas pour Walter. Le Pibe di Bari est mis à la porte, c'est-à-dire sombrement échangé contre Belfodil. On croit à une fin de parcours. À tort. En quelques semaines, Cassano perd sept kilos et arrive plus motivé que jamais en Émilie-Romagne. Lui qui a croisé Prandelli à la Roma le temps de deux mois en 2004, lui qui était titulaire à l'Euro 2012, lui qui sait déséquilibrer n'importe quelle ligne défensive, a quelques raisons d'y croire. En partant du principe qu'un Cassano à haut niveau est « une offre que vous ne pouvez pas refuser » , tout dépendra de son niveau jusqu'à juin. Après son dernier match, Donadoni semblait convaincu : « Je connais Prandelli, et je connais sa manière de raisonner. Si Cassano joue de cette façon et fait ce qu'il fait en ce moment, c'est difficile de ne pas le prendre en compte. »


Le retour surprise du géant Luca Toni

Quatre ans. Cela fait quatre ans qu'il est plus ou moins admis que Luca Toni est un jeune retraité. Depuis son départ du Bayern, en fait. Après l'Allemagne, Toni fait le tour de la Botte pour donner des coups de main (et de tête) : la Roma de Ranieri, le Genoa, la Juventus et enfin la Fiorentina la saison passée. Entre-temps, il y a aussi eu cette inévitable pige à Dubaï. Ainsi, en toute logique, au moment où le géant Toni signe au Hellas, son seizième club, personne ne peut prévoir la suite : 23 matchs de Serie A, 13 buts et 7 assists. La tête et les épaules. En bonus, le Hellas Vérone flirte avec l'Europe.

Concrètement, l'option Toni serait celle de la différence. Une espèce animale d'attaquant unique, injouable dans les airs à 25, 30, 35 et certainement 40 ans, capable de bousculer n'importe quel défenseur. Prandelli le connaît bien : entre 2005 et 2007, Toni a marqué 47 buts pour sa Fiorentina en Serie A. Quand la finesse de Rossi et Balotelli ne suffiront pas, le bélier Toni fera son entrée pour bousculer l'équilibre du match, et celui de la défense rivale. La puissance, certes, mais aussi les déplacements et les remises. Prandelli trouvera-t-il la place pour un tel joker ?

Alberto Gilardino, un clin d'œil et des buts

Gila ne fait pas tourner la tête comme Cassano et ne mesure pas 1m96 comme Luca Toni. Mais Gila semble déjà faire partie du groupe de Prandelli. Le 6 septembre dernier, l'Italie joue sa qualification contre la Bulgarie à Palerme. Balotelli et Osvaldo sont indisponibles. Gila est propulsé titulaire, dans une sorte de test ultime. Examen réussi avec mention : il marque le seul but du match et envoie son pays au Brésil. Voilà ce qu'est Alberto Gilardino : un homme qui sait marquer des buts, et ce peu importent le système, l'action ou les joueurs qui l'entourent. Le meilleur joueur italien de Serie A de la saison 2005 avec Parme, passé par le Milan, la Fiorentina et Bologne, a choisi le port de Gênes pour s'exporter, les yeux rivés sur le Brésil.

Quelques mois et 12 buts plus tard, le billet est acheté, et il ne suffit plus que de le composter. Après avoir partagé la route de Prandelli lors du voyage européen de la Viola en 2010, mais également à Parme entre 2002 et 2004, Gila n'a que 31 ans et déjà 171 buts marqués en championnat italien. La vigueur et l'expérience pour être l'assurance tous risques que Prandelli n'a jamais eu avec Balotelli et Osvaldo. Et puis, le violoniste a l'immense chance d'être né le jour du célébrissime triplé de Paolo Rossi contre le Brésil en 1982. Un 5 juillet synonyme d'essence du football italien et de défaite brésilienne. Avec Gilardino à Rio, l'histoire s'écrirait toute seule.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pas encore lu l'article... je le fais ensuite, en général Kaufmann c'est pas mal mais quelqu'un sait où est passé Maggiori ? j'ai l'impression qu'on ne le lit plus depuis un bail.
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par Biscione
pas encore lu l'article... je le fais ensuite, en général Kaufmann c'est pas mal mais quelqu'un sait où est passé Maggiori ? j'ai l'impression qu'on ne le lit plus depuis un bail.


il travaille sur le projet de webtv en ce moment
AirForceOne Niveau : CFA2
Je crois qu'il est en retraite mais Toto Di Natale leur ferait du bien ! Si je devais choisir entre les 3 pépés je choisirais le plus vieux Luca Loco Toni
Message posté par Bourlareine


il travaille sur le projet de webtv en ce moment


Merci.

sinon, l'article est bon.
Si Pepito revient, je crois que Gila est inutile.
Idem pour Toni, il est certes meilleur de la tête mais Balo est plus complet et permettra aussi de détruire une défense physique et fermée...
Non, je crois que le plus utile des trois serait Fantantonio... qui en plus avait une bonne entente avec Balo fut un temps.
Note : 1
Des 3 joueurs, Prandelli prendrait Gilardino... Il était là en éliminatoires et certains matchs amicaux, Luca Toni fait une très bonne saison avec l'Hellas mais franchement il faut mettre des jeunes on est plus en 2006 idem pour Cassano.
Sur la photo, Cassano s'est pris un hérisson en pleine gueule !
La phase finale d'une coupe du monde n'a jamais été une question d'âge mais de l'état de forme physique et mental durant cette période. On a vu, maintes fois, les grands protagonistes de la saison écoulée arrivés émoussés et improductifs, et aussi de quasi-inconnus ayant peu d'expérience internationale et surtout peu de matches dans leurs jambes et dans leur tête, s'avérer bien plus déterminants que les stars annoncées. Ou encore, comme le suggère cet article, voir redevenir protagonistes d'anciens cadors, quasi oubliés des médias internationaux et de la majorité du public. Si il est toujours difficile de deviner la liste des 23 postulants de chaque nation, on peut être certain qu'il est quasi impossible d'annoncer le onze-type qu'elles vont aligner. A chaque tournoi, on a droit à des défections de dernière minute ou à des changements tactiques par rapport aux rencontres de qualification. A chaque tournoi, on a droit à des révélations et à de grosses désillusions, et ce, depuis que la coupe du monde existe!
georgesleserpent Niveau : Loisir
Pour moi, si il y en a bien un des trois qui doit y aller, c'est Cassano, c'est personnel mais j'ai toujours adoré ce joueur, un talent de dingue un peu gâché par un cerveau de dingue aussi, sans doute l'attaquant au monde qui s'entend le mieux avec Zlatan (même si on s'en fout pour le coup, j'oublierai jamais le duo de porc qu'ils ont formé au Milan en 2011/12)...
d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il était plus sélectionné après l'euro, Cassano-Balotelli ça envoyait devant, il était monstrueux même si il était pas du tout en forme puisqu'il sortait de son problème au cœur.
Et puis cette classe balle au pied... il y en a très peu des joueurs comme lui aujourd'hui...
Sinon les deux autres méritent aussi, au même titre que Di Natale qu'on oublie inexplicablement à chaque fois alors que c'est encore un 9 monstrueux.
La différence peut se faire au niveau de la mentalité, et je crois que celle de Luca Toni est en ce moment excellente. Il me semble qu'il a traversé un moment assez dur quand il s'était cassé aux émirats (sa femme a fait une fausse-couche je crois) et depuis qu'il est rentré il travaille très dur, est beaucoup plus généreux que par le passé, ce qui compense le poids des années. À la place de Prandelli je prendrais un gars comme lui : avec lui tout le monde va se sentir plus concerné. Et puis, il ne faut pas oublier qu'une Coupe du Monde, ça se gagne (aussi) avec des vieux briscards...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Pour l'anecdote, Gilardino et Cassano sont nés début et mi-juillet 82 pendant que l'Italie rayonnait puis triomphait en Espagne.
Je vote Cassano.

Les deux autres sont de bons attaquants mais lui, c'est un génie.

Et la Nazionale a besoin de génie. A part Pirlo, dans un autre genre, ou Balotelli quand il le veut bien, quel autre joueur peut être considéré comme un génie dans la sélection?
MindTheGap Niveau : CFA
Vous portez la poisse sérieux. Pauvre Verona et pauvre Toni. STOP SoFoot.
Je vote également pour l'enfant de Bari.

RAF de la jeunesse, je veux de la magie dans cette CDM... Cassano à Rio !
Rakamlerouge Niveau : National
Il devient quoi Inzaghi ? Prandelli pourrait le faire entrer à la 89e, but hors jeu de la main, c'est la gagne.
Rakamlerouge Niveau : National
Plus sérieusement le duo Rossi-Cassano demeure le plus classe.

Pepe "abou diaby" Possi à Rio, please!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Classe l'article. Je vote pour les trois! Avec une préférence pour Cassano, s'il ne fallait en garder qu'un.
le problème(façon de parler) c'est qu'il faudrait une énorme cascade de blessures pour en voir ne serait-ce qu'un seul au Brésil...

Balo et Rossi sont certains de partir titulaires (sauf énième blessure de pepito).
Osvaldo est le vice Balo depuis deux ans et il n'y aucune raison que ça change. Reste donc une place qui n'est pas encore totalement prise. Sauf que devant ces trois anciens, il y a Cerci(ses dribbles peuvent faire la diff), Insigne(dont le génie pourrait être très utile), Immobile(meilleur buteur italien cette saison), Destro, El Shaa(s'il revient un jour)...

Des trois vieux en tout cas je prendrais sans aucun doute Cassano.
Rossi, Balo et Osvaldo étant tous les trois des attaquants de pointe, il en faut bien un avec un profil différent, le mec de la dernière passe en somme et Cassano reste dans ce domaine l'un des meilleurs joueurs de la planète.
Cassano, deux fois buteur face au Milan, à San Siro, tout à l'heure.
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 11 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 34 il y a 8 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8