1. //
  2. //
  3. // Sampdoria-Inter

Cassano ne sait pas s'arrêter

Revenu à la Sampdoria la saison dernière histoire de terminer proprement sa carrière, Antonio Cassano s’est engueulé cet été avec son président, Massimo Ferrero, et se retrouve tricard dans son club de cœur. À trente-quatre ans passés, Antonio a trouvé le moyen de tout foutre en l'air. Une fois de plus.

Modififié
Comme souvent avec lui, tout avait pourtant si bien commencé. Ce dimanche 9 août 2015, Antonio Cassano est resplendissant, heureux comme un gosse le jour de Noël d’effectuer son retour à la Sampdoria, le club où il était parvenu à renaître de ses cendres après une expérience lamentable au Real Madrid. Quelques mois plus tard, début janvier, l'Italien s'est même efficacement fondu dans le collectif des Blucerchiati, osant même postuler une présence dans le groupe de la Nazionale pour l'Euro en France, après s'être fendu d'une prestation magistrale lors du derby de Gênes. Puis, la belle histoire prend une tournure plus sombre. La Samp enchaîne les contre-performances et devient candidate à une descente en Serie B. Et Antonio, sur les nerfs, pète les plombs. Encore. Fantantonio en vient aux mains avec son collègue et gardien de but, Christian Puggioni. Un incident minimisé par sa direction et ses coéquipiers, mais qui condamne Cassano à perdre sa place dans le onze type pour une bonne partie du reste de la saison.

Banni du groupe pro


Seulement, avec Antonio Cassano, les étincelles se transforment rapidement en brasier incandescent. Moins décisif et virevoltant que dans ses jeunes années, mais toujours aussi incontrôlable, Cassano n'entre plus à l'été 2016 dans les plans de la direction de la Samp, comme dans ceux du nouvel entraîneur Marco Giampaolo. Du coup, le président génois Massimo Ferrero s'active pour trouver un point de chute convenable à son numéro 99. Rapidement, le club d'Entella, une formation de la province de Gênes qui évolue en Serie B, se montre intéressé. Mais Cassano n'en fait qu'à sa tête. Peu importe qu'on le menace de le retirer de l'équipe première pour le faire jouer avec la réserve. À Gênes, l'attaquant est revenu à la maison, où il peut jouer pour le seul club dont il est « follement amoureux » . Et compte bien y rester, coûte que coûte : « J'aime la Samp et les gens affiliés au club... Je suis dans l'équipe que j'aime, je suis chez moi. Je suis heureux d'être ici et je n'ai aucune raison de partir, j'ai fait beaucoup pour revenir et je ne vois pas pour quelle raison ça devrait changer. Je peux rester et ne pas jouer, c'est leur problème. »

Malheureusement pour Antonio, Massimo Ferrero, à la tête du club depuis 2014, est au moins aussi fantasque et caractériel que lui et n'hésite ainsi pas à descendre son joueur dans les médias : « Cassano n'est pas quelqu'un d'intelligent. J'étais prêt à lui payer l'intégralité de son salaire s'il était allé à Entella. Il aurait pu finir sa carrière sur une bonne note, peut-être même en les amenant en Serie A. Je lui ai parlé deux fois... Il a fini par me donner sa parole qu'il s'en irait, mais il ne l'a pas fait. Dommage pour lui. » Bilan : Cassano ne fait tout simplement pas partie de la liste des vingt-cinq joueurs choisis par la Sampdoria pour évoluer en Serie A cette saison. Et est longtemps contraint de s’entraîner seul, comme un pestiféré, avant d'être enfin autorisé à prendre part aux exercices de la Primavera début septembre.

L’incorrigible


Ce que semblent avoir oublié Massimo Ferrero et la direction de la Samp, c'est que s’il y a une constante dans la carrière d'Antonio Cassano, c'est bien cette jouissance improbable qu'il semble éprouver à s'autodétruire. Les écarts de conduite innombrables de Cassano, ses fameuses Cassanate, sont pourtant bien connus : viré de la Roma en 2006 après avoir été jugé complètement ingérable par Luciano Spalletti qui n'hésite pas à le décrire comme « son plus gros échec » , Cassano se brouille sérieusement avec Fabio Capello lors de son passage éclair au Real Madrid, avant de renaître à la Sampdoria de 2007 à 2011... Puis de retomber dans ses travers en insultant le président de la Samp de l'époque, Riccardo Garrone, de «  vieux de merde » , une sortie qui lui vaudra d'être licencié quelques mois plus tard. Malgré une énième résurrection au Milan, à l'Inter puis à Parme et un Euro 2012 remarquable, où il forme avec Mario Balotelli l'un des duos les plus tarés de l'histoire de la Nazionale, Antonio n'a donc fait que renouer avec ses bonnes vieilles habitudes en se mettant à dos la direction de son club. Et va peut-être se voir contraint de faire ses valises au prochain mercato hivernal, si l'on en croit le technicien de la Sampdoria, Marco Giampaolo : « La situation est en stand-by, et le restera au moins jusqu’en janvier. C'est en tout cas ce que m'a expliqué la direction. »

Malgré le temps, malgré les expériences accumulées, Antonio Cassano n'a finalement jamais vraiment changé. Et serait, qui sait, peut-être même capable de retourner sa veste, pour renaître une dernière fois en s'autorisant une ultime expérience dans un autre club de Serie A. Même si, à trente-quatre ans, il semble plus que jamais au bout du chemin tortueux et imprévisible qu'il n'a jamais cessé d'arpenter.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mon plus gros regret parmi tous les joueurs que j'ai vu passer à Rome. Certainement le plus talentueux et le plus immature. Gâchis et regrets éternels.
Ce commentaire a été modifié.
Ce duo Cassano - Pazzini a la Samp en 2009 - 2010... Que de regrets pour les 2 surtout Antonio qui aurait du avoir une carriere de fuoriclasse
Il s'agissait plutôt d'un trio il me semble puisqu'il y avait aussi Semioli qui sur son coté envoyait aussi du lourd.
Pas le souvenir que Semioli soit si tranchant, jai checké il joue seult 26 matchs cette annee la...
Je me souviens de Palombo- Poli au milieu par contre...
Son duo avec Ibra au Milan était encore plus exceptionnel. Il aurait eu quelques neurones en plus, je prétends sérieusement qu'il avait le talent pour devenir l'un des meilleurs assist-men de l'histoire du foot.
3 réponses à ce commentaire.
Il a un talent monstrueux. Il aurait pu être un des meilleurs joueurs de sa génération...
Totti a d'ailleurs récemment déclaré que Cassano est le meilleur joueur avec qui il a joué. Cela vous classe le bonhomme.
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
« en insultant le président de la Samp de l'époque, Riccardo Garrone, de “vieux de merde” » → un petit effort… À part sur skyblog, on traite qqn DE qqch et on insulte qqn (tout court). Là dans un article de presse, c'est gênant…
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5 il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10