1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Irlande (2-0)

Cassano l'éternel, Barzagli le taulier

Ouf, l'Italie peut souffler : elle se qualifie pour les quarts de finale. Elle peut remercier Antonio Cassano et Mario Balotelli, les deux buteurs, mais aussi Andrea Barzagli, dont le retour a fait énormément de bien à toute la Nazionale.

Modififié
ITALIE

Buffon (6,5) : Il a fallu faire une grosse parade. Il restait alors 12 minutes. Gigi l'a faite, avec son éternelle classe. La Nazionale peut compter sur son capitaine.

Abate (6) : Un bon début de match, très percutant. Puis il s'est calmé et s'est surtout contenté de défendre. Mais en règle générale, il a été 1000 fois meilleur que Maggio. Ce n'était pas très compliqué, certes.

Barzagli (7) : Son retour fait énormément de bien à la Nazionale. Déjà, il permet à De Rossi de remonter au milieu. Mais surtout, il donne une sacrée assurance à toute l'arrière-garde italienne. En même temps, faut-il rappeler qu'il a été, cette saison, le leader de la meilleure défense d'Europe ?

Chiellini (6) : Il a été fidèle à lui-même. Costaud, toujours à la limite de la faute et avec une tête incroyable. Et puis, crac ! Le genou qui flanche. Son Euro s'est peut-être terminé ce soir. Et ça, c'est dur.

Balzaretti (6,5) : Voilà ce dont avait besoin l'Italie : un vrai latéral. Un mec qui est plus souvent devant que derrière. Un mec qui fait des centres. Un mec qui percute. Un mec qui saigne de la lèvre et qui reste sur la pelouse. Un mec qui a une queue de cheval.

Pirlo (6,5) : Dans le jeu, il a été moins étincelant que lors des deux premiers matches. Il a même failli perdre un ballon décisif en fin de rencontre. Bon, après, l'histoire retiendra qu'il a encore fait une passe décisive. Ce qui veut dire qu'il est présent sur 75% des buts italiens depuis le début de la compétition. Comment ça, Pirlo-dépendance ?

De Rossi (5,5) : Beaucoup de grinta, beaucoup de hargne, beaucoup de dégaine. Ça, d'accord. Mais, maintenant qu'il est enfin revenu à son vrai poste, on attend beaucoup plus de lui.

Thiago Motta (5) : Il est là, quoi. Ni bon, ni mauvais. Toujours la passe la plus simple. Jamais une folie. Un joueur moyen, en gros.

Marchisio (5,5) : On l'a senti moins bien que contre l'Espagne et la Croatie. Peut-être un peu déstabilisé par son repositionnement, qui l'a obligé à être moins tourné vers l'offensive. Et puis, à chaque match, il nous avait habitué au moins à une frappe de poney. Là, non.

Cassano (7) : Il y a six mois, on se demandait s'il allait pouvoir rejouer un jour au football. Aujourd'hui, il permet à l'Italie de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro. Plus belle la vie.

Di Natale (6,5) : Quelle mobilité ! Toto court partout. Tout le temps. Il attire tous les ballons au cœur de la surface. Dommage, néanmoins, que tous ses tirs étaient à leur tour attirés par les défenseurs irlandais. Et notamment cet incroyable extérieur du droit dans un angle impossible...

REMPLAÇANTS :

Diamanti (5,5) : Sur son premier ballon, il enchaîne quatre crochets et une frappe de 30 mètres. Après, il a passé son temps à obtenir des coups francs. C'est ce qu'il fallait.

Balotelli (6,5) : Il rentre, il marque un sublime but et il était à deux doigts de nous faire une Nasri. Un éternel insatisfait.

Bonucci (6) : Entré pour remplacer Chiellini, il a su être costaud alors que la Squadra souffrait. Mais son geste de la soirée, cela a surtout été de mettre sa main sur la bouche de Balotelli, pour éviter que Supermario insulte tout ce qu'il pouvait insulter.


IRLANDE

Given (5) : Jamais serein. C'est d'une faute de main que naît le corner du premier but italien. En seconde période, toujours pas serein sur une frappe lointaine de Di Natale. On préfèrera garder de lui l'image de la folle parade contre Xavi.

O'Shea (4,5) : Un bourrin. Un vrai bourrin. Un qui ne se pose pas de questions, qui fonce. Si ça passe, tant mieux, si ça casse, bah tant mieux aussi.

Dunne (5) : Qu'a-t-il accroché derrière son short ? Une enclume ? Un rocher ? Une remorque ? Le fait est que ce défenseur est peut-être le plus lent de la compétition. Lien de cause à effet, l'Irlande est la pire défense de l'Euro. Ah bon ?

St Ledger (5,5) : Le meilleur nom de l'Euro et aussi le seul buteur irlandais en trois matches. C'est à peu près tout. Ce soir, il a su contenir les assauts italiens, mais a souvent été dépassé dès qu'un joueur adverse accélérait un peu. Heureusement, la vitesse n'est pas forcément l'atout majeur de la Squadra.

Ward (5) : Le Trap lui avait dit de filer un coup de main à la défense pour ne pas repartir avec une troisième valise. Alors il a défendu. Du coup, le néant en attaque.

McGeady (5) : Voir Ward.

Whelan (5) : Voir McGeady. Ou voir directement Ward.

Andrews (4,5) : Au beau milieu de ce fair-play irlandais, de ces supporters qui chantent tout le temps, il fallait bien un mec qui pète un plomb. C'est lui, avec ce carton rouge et ce gros coup de colère en fin de rencontre. +0,5 pour cet énorme coup franc qui a fait perdre quelques années de vie aux tifosi italiens.

Duff (5) : Le joueur préféré d'Homer Simpson a célébré sa centième sélection avec le brassard sur le bras, mais jamais avec le ballon dans les pieds. Il en a touché vraiment trop peu pour pouvoir créer quelque chose. Cheers.

Doyle (5,5) : Le seul qui a tenté quelque chose devant. Mais bon, ce quelque chose est vraiment bien maigre. Cela reste une saison de merde pour lui, sachant qu'il a été relégué avec Wolverhampton, pendant que son ancien club, Reading, remonte en Premier League. Un pote de Robben.

Keane (4) : Un ancien joueur. Juste un grand bravo pour sa carrière et pour avoir laissé le brassard de capitaine à Duff. Sinon, bon retour en Californie.

REMPLAÇANTS :

Long (5) : Il a remplacé McGeady, pour faire exactement la même chose que lui. Donc voir McGeady. Ou voir Whelan. Ou voir Ward.

Walter (non noté) : Si, si, il est entré. À ce qu'il paraît.

Cox (non noté) : Franchement, quitte à nous faire vibrer pendant les cinq dernières minutes, le Trap aurait au moins pu faire entrer Courteney...

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je trouve que Pirlo a perdu trop de ballons dangereux pour mériter cette note , il faudra vraiment le ménager pour la suite ,il avait l'air vraiment moins frais qu'en début de compet.
Docteur.Lulu Niveau : District
Pas d'accord sur les notes, Pirlo a été très mauvais, perdant un nombre incalculable de ballons, De Rossi par contre a été excellent. Abate inexistant offensivement. Cassano mis à part son but et sa frappe qui donne le corner, il a fait quoi ? Motta est une escroquerie.
Note : 1
Balotelli n'a pas fêté son but et a commencé à vouloir dire "quelque chose" à son coach avant que Bonucci ne lui ferme littéralement la bouche avec sa main. A défaut d'avoir quelque chose dans le crâne, il a au moins des coéquipiers responsables.
Lui et Nasri, même combat.
Alors question : jouer à City rend-il idiot? Ou bien est-ce parce qu'ils le sont qu'ils jouent à City?
Docteur.Lulu Niveau : District
Buffon : 6
Abate : 5,5
Barzagli : 6,5
Chiellini : 6
Balzaretti : 6,5
Pirlo : 3 (Ce joueur est une merveille mais sur ce match...)
Marchisio : 5
De Rossi : 6,5
Motta : 2
Cassano : 5
Di Natale : 6

Bonucci : 6
Diamanti : 6
Balotelli : 6
Docteur.Lulu Niveau : District
toof11, je crois que Balo voulait parler des supporters et pas à Prandelli. Les cris racistes et les bananes n'y sont surement pas étrangers.
Sympa avec un peu d'imagination on a l'impression de voir Omar & Fred !
Michel Denisot likes this !
Note : -1
De Rossi a été de loin le meilleur au milieu aujourd'hui, beaucoup de récupérations de balle, de fautes tactiques et une grosse présence devant. Il a fait un super match qui mérite au moins un 6,5.

@Docteur Lulu:
mettre 5 à Cassano ce n'est quand même pas être très objectif... Il a fait un très bon match, beaucoup de très bonnes passes qui auraient pu être décisives pour Di Natale(malheureusement y avait toujours un pied irlandais), un but qui nous donne la qualif, une grosse frappe qui permet d'obtenir le corner qui amène le but. ça mérite peut-être pas un 8 mais un 6,5 facile. C'est le joueur qui a le plus produit de jeu et en l'absence d'un bon Pirlo c'est sur lui que reposait une grande partie de la manœuvre.
Moi perso je vois pas ce qu'on peut lui reprocher aujourd'hui...
Je pense que les notes de De Rossi et Pirlo ont été inversé. J'ai trouvé Pirlo très fébrile tandis que De Rossi a été très bon. Je pense qu'il ne faut pas oublier que Pirlo se fait vieux et que trois matchs complets d'affilé c'est peut être beaucoup pour lui. Je ne comprends pas pourquoi Prandelli ne le sort pas à la 60éme 70éme pour ne pas le cramer.
Concernant Balotelli je pense que comme Nasri il a voulu s'adresser à ceux qui l'ont traité comme de la merde depuis le début de l'euro. Très bonne réaction de Bonucci.
Note : -1
Cassano homme du match côté italien comme contre l'Espagne ça fait plaisir pour lui !
Pour reposer Pirlo c'est trop tard malheureusement va falloir qu'il tienne.
Une autre compét' commence maintenant ce sera du 50/50 contre la France.
Dire qu'Abate est 1000 fois plus fort que Maggio c'est comme dire qu'Evra est 1000 fois plus fort que Thuram. La bonne blague. Maggio a fait une saison extraordinaire, sans sa blessure, Naples était en CL. Il a foiré méchamment son match contre la Russie en amical, par contre un bon match contre l'Espagne (pas super mais bon) et puis un bon match aussi contre la Croatie où 2 hors-jeu ont été injustement sifflés contre lui, sans cela, l'Italie terminait à égalité avec l'Espagne. Et puis il faut dire qu'ici, l'Italie jouait avec une défense à 4, Maggio ne jouant pas arrière-droit mais latéral droit (milieu à 5), on ne peut pas totalement comparer. En fait, contre la Russie, il jouait arrière-droit, ceci explique peut-être pourquoi il n'avait pas brillé.

Par contre Thiago Motta, gardez-le à Paris mais putain*, arrêtez de le refourguer à la Nazionale, il vaut pas un clou !
Ah oui, Barzagli a fait un bon match mais par contre il nous a fait une magnifique erreur qui a eu le don d'énerver tous les Italiens (ceux-ci voulaient même le voir dehors).

PS: je suis en Italie, j'ai assisté au match dans un café, donc je parle de ce que j'ai vu.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 4 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 11 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 12 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 14 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2