1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Irlande (2-0)

Cassano l'éternel, Barzagli le taulier

Ouf, l'Italie peut souffler : elle se qualifie pour les quarts de finale. Elle peut remercier Antonio Cassano et Mario Balotelli, les deux buteurs, mais aussi Andrea Barzagli, dont le retour a fait énormément de bien à toute la Nazionale.

Modififié
ITALIE

Buffon (6,5) : Il a fallu faire une grosse parade. Il restait alors 12 minutes. Gigi l'a faite, avec son éternelle classe. La Nazionale peut compter sur son capitaine.

Abate (6) : Un bon début de match, très percutant. Puis il s'est calmé et s'est surtout contenté de défendre. Mais en règle générale, il a été 1000 fois meilleur que Maggio. Ce n'était pas très compliqué, certes.

Barzagli (7) : Son retour fait énormément de bien à la Nazionale. Déjà, il permet à De Rossi de remonter au milieu. Mais surtout, il donne une sacrée assurance à toute l'arrière-garde italienne. En même temps, faut-il rappeler qu'il a été, cette saison, le leader de la meilleure défense d'Europe ?

Chiellini (6) : Il a été fidèle à lui-même. Costaud, toujours à la limite de la faute et avec une tête incroyable. Et puis, crac ! Le genou qui flanche. Son Euro s'est peut-être terminé ce soir. Et ça, c'est dur.

Balzaretti (6,5) : Voilà ce dont avait besoin l'Italie : un vrai latéral. Un mec qui est plus souvent devant que derrière. Un mec qui fait des centres. Un mec qui percute. Un mec qui saigne de la lèvre et qui reste sur la pelouse. Un mec qui a une queue de cheval.

Pirlo (6,5) : Dans le jeu, il a été moins étincelant que lors des deux premiers matches. Il a même failli perdre un ballon décisif en fin de rencontre. Bon, après, l'histoire retiendra qu'il a encore fait une passe décisive. Ce qui veut dire qu'il est présent sur 75% des buts italiens depuis le début de la compétition. Comment ça, Pirlo-dépendance ?

De Rossi (5,5) : Beaucoup de grinta, beaucoup de hargne, beaucoup de dégaine. Ça, d'accord. Mais, maintenant qu'il est enfin revenu à son vrai poste, on attend beaucoup plus de lui.

Thiago Motta (5) : Il est là, quoi. Ni bon, ni mauvais. Toujours la passe la plus simple. Jamais une folie. Un joueur moyen, en gros.

Marchisio (5,5) : On l'a senti moins bien que contre l'Espagne et la Croatie. Peut-être un peu déstabilisé par son repositionnement, qui l'a obligé à être moins tourné vers l'offensive. Et puis, à chaque match, il nous avait habitué au moins à une frappe de poney. Là, non.

Cassano (7) : Il y a six mois, on se demandait s'il allait pouvoir rejouer un jour au football. Aujourd'hui, il permet à l'Italie de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro. Plus belle la vie.

Di Natale (6,5) : Quelle mobilité ! Toto court partout. Tout le temps. Il attire tous les ballons au cœur de la surface. Dommage, néanmoins, que tous ses tirs étaient à leur tour attirés par les défenseurs irlandais. Et notamment cet incroyable extérieur du droit dans un angle impossible...

REMPLAÇANTS :

Diamanti (5,5) : Sur son premier ballon, il enchaîne quatre crochets et une frappe de 30 mètres. Après, il a passé son temps à obtenir des coups francs. C'est ce qu'il fallait.

Balotelli (6,5) : Il rentre, il marque un sublime but et il était à deux doigts de nous faire une Nasri. Un éternel insatisfait.

Bonucci (6) : Entré pour remplacer Chiellini, il a su être costaud alors que la Squadra souffrait. Mais son geste de la soirée, cela a surtout été de mettre sa main sur la bouche de Balotelli, pour éviter que Supermario insulte tout ce qu'il pouvait insulter.


IRLANDE

Given (5) : Jamais serein. C'est d'une faute de main que naît le corner du premier but italien. En seconde période, toujours pas serein sur une frappe lointaine de Di Natale. On préfèrera garder de lui l'image de la folle parade contre Xavi.

O'Shea (4,5) : Un bourrin. Un vrai bourrin. Un qui ne se pose pas de questions, qui fonce. Si ça passe, tant mieux, si ça casse, bah tant mieux aussi.

Dunne (5) : Qu'a-t-il accroché derrière son short ? Une enclume ? Un rocher ? Une remorque ? Le fait est que ce défenseur est peut-être le plus lent de la compétition. Lien de cause à effet, l'Irlande est la pire défense de l'Euro. Ah bon ?

St Ledger (5,5) : Le meilleur nom de l'Euro et aussi le seul buteur irlandais en trois matches. C'est à peu près tout. Ce soir, il a su contenir les assauts italiens, mais a souvent été dépassé dès qu'un joueur adverse accélérait un peu. Heureusement, la vitesse n'est pas forcément l'atout majeur de la Squadra.

Ward (5) : Le Trap lui avait dit de filer un coup de main à la défense pour ne pas repartir avec une troisième valise. Alors il a défendu. Du coup, le néant en attaque.

McGeady (5) : Voir Ward.

Whelan (5) : Voir McGeady. Ou voir directement Ward.

Andrews (4,5) : Au beau milieu de ce fair-play irlandais, de ces supporters qui chantent tout le temps, il fallait bien un mec qui pète un plomb. C'est lui, avec ce carton rouge et ce gros coup de colère en fin de rencontre. +0,5 pour cet énorme coup franc qui a fait perdre quelques années de vie aux tifosi italiens.

Duff (5) : Le joueur préféré d'Homer Simpson a célébré sa centième sélection avec le brassard sur le bras, mais jamais avec le ballon dans les pieds. Il en a touché vraiment trop peu pour pouvoir créer quelque chose. Cheers.

Doyle (5,5) : Le seul qui a tenté quelque chose devant. Mais bon, ce quelque chose est vraiment bien maigre. Cela reste une saison de merde pour lui, sachant qu'il a été relégué avec Wolverhampton, pendant que son ancien club, Reading, remonte en Premier League. Un pote de Robben.

Keane (4) : Un ancien joueur. Juste un grand bravo pour sa carrière et pour avoir laissé le brassard de capitaine à Duff. Sinon, bon retour en Californie.

REMPLAÇANTS :

Long (5) : Il a remplacé McGeady, pour faire exactement la même chose que lui. Donc voir McGeady. Ou voir Whelan. Ou voir Ward.

Walter (non noté) : Si, si, il est entré. À ce qu'il paraît.

Cox (non noté) : Franchement, quitte à nous faire vibrer pendant les cinq dernières minutes, le Trap aurait au moins pu faire entrer Courteney...

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je trouve que Pirlo a perdu trop de ballons dangereux pour mériter cette note , il faudra vraiment le ménager pour la suite ,il avait l'air vraiment moins frais qu'en début de compet.
Docteur.Lulu Niveau : District
Pas d'accord sur les notes, Pirlo a été très mauvais, perdant un nombre incalculable de ballons, De Rossi par contre a été excellent. Abate inexistant offensivement. Cassano mis à part son but et sa frappe qui donne le corner, il a fait quoi ? Motta est une escroquerie.
Note : 1
Balotelli n'a pas fêté son but et a commencé à vouloir dire "quelque chose" à son coach avant que Bonucci ne lui ferme littéralement la bouche avec sa main. A défaut d'avoir quelque chose dans le crâne, il a au moins des coéquipiers responsables.
Lui et Nasri, même combat.
Alors question : jouer à City rend-il idiot? Ou bien est-ce parce qu'ils le sont qu'ils jouent à City?
Docteur.Lulu Niveau : District
Buffon : 6
Abate : 5,5
Barzagli : 6,5
Chiellini : 6
Balzaretti : 6,5
Pirlo : 3 (Ce joueur est une merveille mais sur ce match...)
Marchisio : 5
De Rossi : 6,5
Motta : 2
Cassano : 5
Di Natale : 6

Bonucci : 6
Diamanti : 6
Balotelli : 6
Docteur.Lulu Niveau : District
toof11, je crois que Balo voulait parler des supporters et pas à Prandelli. Les cris racistes et les bananes n'y sont surement pas étrangers.
Sympa avec un peu d'imagination on a l'impression de voir Omar & Fred !
Michel Denisot likes this !
Note : -1
De Rossi a été de loin le meilleur au milieu aujourd'hui, beaucoup de récupérations de balle, de fautes tactiques et une grosse présence devant. Il a fait un super match qui mérite au moins un 6,5.

@Docteur Lulu:
mettre 5 à Cassano ce n'est quand même pas être très objectif... Il a fait un très bon match, beaucoup de très bonnes passes qui auraient pu être décisives pour Di Natale(malheureusement y avait toujours un pied irlandais), un but qui nous donne la qualif, une grosse frappe qui permet d'obtenir le corner qui amène le but. ça mérite peut-être pas un 8 mais un 6,5 facile. C'est le joueur qui a le plus produit de jeu et en l'absence d'un bon Pirlo c'est sur lui que reposait une grande partie de la manœuvre.
Moi perso je vois pas ce qu'on peut lui reprocher aujourd'hui...
Je pense que les notes de De Rossi et Pirlo ont été inversé. J'ai trouvé Pirlo très fébrile tandis que De Rossi a été très bon. Je pense qu'il ne faut pas oublier que Pirlo se fait vieux et que trois matchs complets d'affilé c'est peut être beaucoup pour lui. Je ne comprends pas pourquoi Prandelli ne le sort pas à la 60éme 70éme pour ne pas le cramer.
Concernant Balotelli je pense que comme Nasri il a voulu s'adresser à ceux qui l'ont traité comme de la merde depuis le début de l'euro. Très bonne réaction de Bonucci.
Note : -1
Cassano homme du match côté italien comme contre l'Espagne ça fait plaisir pour lui !
Pour reposer Pirlo c'est trop tard malheureusement va falloir qu'il tienne.
Une autre compét' commence maintenant ce sera du 50/50 contre la France.
Dire qu'Abate est 1000 fois plus fort que Maggio c'est comme dire qu'Evra est 1000 fois plus fort que Thuram. La bonne blague. Maggio a fait une saison extraordinaire, sans sa blessure, Naples était en CL. Il a foiré méchamment son match contre la Russie en amical, par contre un bon match contre l'Espagne (pas super mais bon) et puis un bon match aussi contre la Croatie où 2 hors-jeu ont été injustement sifflés contre lui, sans cela, l'Italie terminait à égalité avec l'Espagne. Et puis il faut dire qu'ici, l'Italie jouait avec une défense à 4, Maggio ne jouant pas arrière-droit mais latéral droit (milieu à 5), on ne peut pas totalement comparer. En fait, contre la Russie, il jouait arrière-droit, ceci explique peut-être pourquoi il n'avait pas brillé.

Par contre Thiago Motta, gardez-le à Paris mais putain*, arrêtez de le refourguer à la Nazionale, il vaut pas un clou !
Ah oui, Barzagli a fait un bon match mais par contre il nous a fait une magnifique erreur qui a eu le don d'énerver tous les Italiens (ceux-ci voulaient même le voir dehors).

PS: je suis en Italie, j'ai assisté au match dans un café, donc je parle de ce que j'ai vu.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2