1. //
  2. // 36è journée
  3. // Milan AC/Atalanta

Cassano, l’absence fatale ?

De retour depuis quelques matches après son AVC à la fin du mois d’octobre, Antonio Cassano a déjà régalé avec un but et deux passes décisives. Une vraie question se pose : s’il avait été là toute la saison, le Milan AC serait-il deuxième ?

Modififié
0 6
L’interrogation. La peur. L’incompréhension. Le doute. Le soulagement. L’attente. L’espoir. Le renouveau. Voilà, en quelques mots et quelques états d’âme, l’année d’Antonio Cassano. Fantantonio est de retour, et c’est tant mieux. Tant mieux pour le Milan AC. Tant mieux pour la Serie A. Tant mieux pour la Squadra Azzurra. Le joueur, que l’on pensait ne pas revoir avant la saison prochaine, a brûlé les étapes pour venir filer un coup de main à ses potes dans le sprint final vers le Scudetto. Un but contre Sienne, et deux passes décisives pour son compère Zlatan : merci pour la contribution. Malheureusement, pour le titre, il est semble-t-il trop tard.

La Juve a trois points d’avance, quatre si l’on prend en compte le fait qu’elle est également devant lors des confrontations directes, et file vers un titre qui lui est désormais promis. Or, tous les tifosi rossoneri se posent actuellement la même question : et si Cassano avait fait toute la saison ? Oui, peut-être que le cours de l’histoire en aurait été altéré. Car depuis son arrivée, en janvier 2011, il y a incontestablement un Milan sans et un Milan avec Cassano. Ses stats : 7 buts et 16 passes décisives en 30 matches de Serie A, en plus d’un feeling incroyable avec Ibrahimovic. Le Suédois, au moment où le Milan AC pensait à faire venir Carlos Tevez pour pallier l’absence de Cassano, résumait d’ailleurs parfaitement la situation : « Personne ne peut remplacer Cassano » . Voilà qui devait être dit.

« Je ne comprenais plus rien »

Revoir Cassano aussi rapidement, personne ne l’aurait imaginé. Lorsqu’il fait un malaise, au retour d’un déplacement à Rome à la fin du mois d'octobre, c’est l’inquiétude. On apprend quelques heures plus tard que le joueur a été victime d’un AVC, et que sa carrière est donc menacée. Une opération au cœur plus tard, le joueur admet qu’il a réellement flippé ( « Pendant 36 heures, je ne comprenais plus rien, je ne me rappelais de rien et j’avais du mal à parler » affirme-t-il dans une interview à Studio Sport), mais promet d’être de retour la saison prochaine. Commence alors une convalescence où le joueur reprend tout doucement l’exercice physique, puis l’entraînement, en assistant à la chevauchée de son Milan AC vers son deuxième Scudetto d’affilée. A la fin du mois de mars, Cassano fait sourire tout le clan milanais, en annonçant qu’il sera disponible pour les derniers matches de la saison.

Manque de bol, au lieu d’être galvanisés par cette bonne nouvelle, les Milanais se déconcentrent et dilapident en quelques matches leur avance sur la Juve, se faisant même doubler puis distancer par la Vieille Dame. Un moment de flottement de quelques matches qui va visiblement leur être fatal. Un moment de flottement qui, d’ailleurs, correspond à une véritable difficulté des attaquants à marquer des buts : ces derniers temps, Milan marque peu, et lorsqu’il le fait, c’est souvent grâce à Ibra. Un problème qui ne se posait pas la saison dernière, lorsque Cassano offrait caviar sur caviar à Robinho, Pato et ce même Ibra. Confirmation sur le terrain : dimanche, à Sienne, Anto’ est titularisé pour la première fois depuis son AVC. Bilan : un but qui débloque la situation, puis deux passes décisives pour Zlatan. Score final, 4-1. Personne ne croira qu’il s’agit là d’un hasard.

Peter Pan et Supermario

Difficile, donc, de répondre à la question. Selon le vieil adage « avec des si, on refait le monde » , on peut en effet imaginer que si Cassano n’avait pas subi ce foutu AVC, Milan serait peut-être en tête du championnat, à l’heure actuelle. Mais peut-être aussi nous aurait-il gratifié en cours d’année d’une fameuse "cassanade", qui lui aurait valu des matches de suspension et une brouille avec son entraîneur. Impossible de le savoir. En revanche, ce que l’on sait, c’est que ce joueur est devenu, en peu de temps, indispensable au Milan AC. Le temps où l’on parlait plus de lui pour ses frasques que pour ses prestations semble loin derrière. Les deux épisodes marquants que sont la naissance de son fils Christopher et son AVC ont fait grandir cet éternel enfant, surnommé à raison Peter Pan. Certes, cela ne l’empêchera pas d’aller mettre un coup de pied au cul de Zlatan au terme du match contre Sienne, mais Cassano a gagné en maturité, c’est indéniable. Son AVC aura même eu « l’avantage » (si l’on peut le qualifier ainsi) de le rendre sympathique aux yeux de ceux qui ne pouvaient pas le piffrer.

Si le Milan AC ne pourra vraisemblablement pas profiter cette saison du retour de Cassano pour aller décrocher le titre (rendez-vous l’année prochaine), il y en a un qui se frotte les mains. Il s’appelle Cesare Prandelli. Lorsque Cassano avait subi son AVC, le sélectionneur italien avait promis qu’il l’attendrait, et qu’il serait même prêt à l’emmener à l’Euro en tant que 23ème homme. Il n’en aura pas besoin. Cassano sera prêt pour la compétition, pour le plus grand bonheur de Prandelli et des tifosi italiens, qui imaginent déjà la possible association avec Mario Balotelli. A 30 ans, et après être passé à côté de la Coupe du Monde 2006 à cause de ses prestations déplorables avec le Real Madrid, le fantasista se dit que, forcément, cet Euro 2012 doit être le sien. Après la drôle de saison qu’il vient de vivre, ce serait tout de même une sacrée conclusion.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est indéniable que la présence de Cass mais aussi de Pato aurait bien aidé le Milan tant en LDC qu'en Serie A.
À la place on a du se coltiner l'autre tocard de Robinho qui n'a fait qu'un bon match contre Arsenal (pourvu qu'il reparte vers Santos cet été) et un Ibra peu motivé, marchant pdt 80 minutes...

RAV avec ce sujet mais bon, le Milan va sans doute acheter Bakaye Traoré, il vaut quoi au juste ? il a quel style de jeu ?


Cassano + Balotelli, ça risque de faire des étincelles à l'Euro!

Attention à l'Italie!

Quant au Milan, il reste encore des matchs avant la fin. L'espoir fait vivre.
Question un peu bête, au moment où Cassano se blesse c'est la Juve qui était première. Le gars revient, a les crocs, et tant mieux. Mais il faut se rappeler que lors de Juve-Milan début octobre (2-0), Cassano traverse le match comme un fantôme et sort à l'heure de jeu. Et ça c'est réel, pas des suppositions.
Ça fait bien lgtps que je regarde ts les matchs de la squadra, ils étaient vraiment impressionnants qd il y avait la doublette Cassano-Rossi avec Balo sur le banc! Cassano est encore loin de son meilleure niveau, l Italie en 2011 pouvait prétendre gagner l Euro, avec les deux lutins devants et les entrées de Balo et/ou Giovinco ou mAtri! Maintenant Matri est moins performant, Cass n a pas la condition physique, Rossi out, ça va être dûr mais ils auront leur carte à jouer !

En revenant au Milan, si le but de Muntari avait été accordé on n en serait pas la, mais bon on va pas revenir sur le sujet!
Maquer les Laids Niveau : District
En fait c'est un peu le même schmilblik que pour Tevez à City (même si les circonstance n'ont strictement rien à voir, j'en conviens)... Où en seraient-il s'il avait été là toute la saison?
Cassano est vraiment un joueur assez incroyable, tout paraît d'une facilité désarmante pour lui...

Quant à Bakaye Traoré, Mano, il semblerait que ce soit vraiment pas une quiche; je t'avoue que je connaissais pas trop ce joueur jusqu'à il y a peu, mais qu'il fait une deuxième partie de saison de feu avec Nancy. Concernant son profil, c'est le genre milieu puissant, combatif, avec une bonne frappe de balle, Nancy peut lui dire merci, il a quasiment planté tous leurs pions sur les derniers matchs, sans compter une ou deux transversales bien senties...
Certainement pas une mauvaise recrue pour le Milan, je savais pas qu'il était annoncé la bas, j'avais plutôt lu que Marseille était chaud sur le dossier (lol).
Merci bcp, c'est ce qu'il se dit avec insistance de l'autre côté des Alpes, puis c'est plausible étant donné la volonté du Milan d'acheter des joueurs low cost ou à paramètre zéro (son contrat expire en juin je crois...) ça va faire un milieu physique en tout cas alors ac lui, Muntari et Boa !!
il y a 1 heure On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 5 il y a 4 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 23 il y a 7 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3
0 6