1. //
  2. // 36è journée
  3. // Milan AC/Atalanta

Cassano, l’absence fatale ?

De retour depuis quelques matches après son AVC à la fin du mois d’octobre, Antonio Cassano a déjà régalé avec un but et deux passes décisives. Une vraie question se pose : s’il avait été là toute la saison, le Milan AC serait-il deuxième ?

Modififié
L’interrogation. La peur. L’incompréhension. Le doute. Le soulagement. L’attente. L’espoir. Le renouveau. Voilà, en quelques mots et quelques états d’âme, l’année d’Antonio Cassano. Fantantonio est de retour, et c’est tant mieux. Tant mieux pour le Milan AC. Tant mieux pour la Serie A. Tant mieux pour la Squadra Azzurra. Le joueur, que l’on pensait ne pas revoir avant la saison prochaine, a brûlé les étapes pour venir filer un coup de main à ses potes dans le sprint final vers le Scudetto. Un but contre Sienne, et deux passes décisives pour son compère Zlatan : merci pour la contribution. Malheureusement, pour le titre, il est semble-t-il trop tard.

La Juve a trois points d’avance, quatre si l’on prend en compte le fait qu’elle est également devant lors des confrontations directes, et file vers un titre qui lui est désormais promis. Or, tous les tifosi rossoneri se posent actuellement la même question : et si Cassano avait fait toute la saison ? Oui, peut-être que le cours de l’histoire en aurait été altéré. Car depuis son arrivée, en janvier 2011, il y a incontestablement un Milan sans et un Milan avec Cassano. Ses stats : 7 buts et 16 passes décisives en 30 matches de Serie A, en plus d’un feeling incroyable avec Ibrahimovic. Le Suédois, au moment où le Milan AC pensait à faire venir Carlos Tevez pour pallier l’absence de Cassano, résumait d’ailleurs parfaitement la situation : « Personne ne peut remplacer Cassano » . Voilà qui devait être dit.

« Je ne comprenais plus rien »

Revoir Cassano aussi rapidement, personne ne l’aurait imaginé. Lorsqu’il fait un malaise, au retour d’un déplacement à Rome à la fin du mois d'octobre, c’est l’inquiétude. On apprend quelques heures plus tard que le joueur a été victime d’un AVC, et que sa carrière est donc menacée. Une opération au cœur plus tard, le joueur admet qu’il a réellement flippé ( « Pendant 36 heures, je ne comprenais plus rien, je ne me rappelais de rien et j’avais du mal à parler » affirme-t-il dans une interview à Studio Sport), mais promet d’être de retour la saison prochaine. Commence alors une convalescence où le joueur reprend tout doucement l’exercice physique, puis l’entraînement, en assistant à la chevauchée de son Milan AC vers son deuxième Scudetto d’affilée. A la fin du mois de mars, Cassano fait sourire tout le clan milanais, en annonçant qu’il sera disponible pour les derniers matches de la saison.

Manque de bol, au lieu d’être galvanisés par cette bonne nouvelle, les Milanais se déconcentrent et dilapident en quelques matches leur avance sur la Juve, se faisant même doubler puis distancer par la Vieille Dame. Un moment de flottement de quelques matches qui va visiblement leur être fatal. Un moment de flottement qui, d’ailleurs, correspond à une véritable difficulté des attaquants à marquer des buts : ces derniers temps, Milan marque peu, et lorsqu’il le fait, c’est souvent grâce à Ibra. Un problème qui ne se posait pas la saison dernière, lorsque Cassano offrait caviar sur caviar à Robinho, Pato et ce même Ibra. Confirmation sur le terrain : dimanche, à Sienne, Anto’ est titularisé pour la première fois depuis son AVC. Bilan : un but qui débloque la situation, puis deux passes décisives pour Zlatan. Score final, 4-1. Personne ne croira qu’il s’agit là d’un hasard.

Peter Pan et Supermario

Difficile, donc, de répondre à la question. Selon le vieil adage « avec des si, on refait le monde » , on peut en effet imaginer que si Cassano n’avait pas subi ce foutu AVC, Milan serait peut-être en tête du championnat, à l’heure actuelle. Mais peut-être aussi nous aurait-il gratifié en cours d’année d’une fameuse "cassanade", qui lui aurait valu des matches de suspension et une brouille avec son entraîneur. Impossible de le savoir. En revanche, ce que l’on sait, c’est que ce joueur est devenu, en peu de temps, indispensable au Milan AC. Le temps où l’on parlait plus de lui pour ses frasques que pour ses prestations semble loin derrière. Les deux épisodes marquants que sont la naissance de son fils Christopher et son AVC ont fait grandir cet éternel enfant, surnommé à raison Peter Pan. Certes, cela ne l’empêchera pas d’aller mettre un coup de pied au cul de Zlatan au terme du match contre Sienne, mais Cassano a gagné en maturité, c’est indéniable. Son AVC aura même eu « l’avantage » (si l’on peut le qualifier ainsi) de le rendre sympathique aux yeux de ceux qui ne pouvaient pas le piffrer.

Si le Milan AC ne pourra vraisemblablement pas profiter cette saison du retour de Cassano pour aller décrocher le titre (rendez-vous l’année prochaine), il y en a un qui se frotte les mains. Il s’appelle Cesare Prandelli. Lorsque Cassano avait subi son AVC, le sélectionneur italien avait promis qu’il l’attendrait, et qu’il serait même prêt à l’emmener à l’Euro en tant que 23ème homme. Il n’en aura pas besoin. Cassano sera prêt pour la compétition, pour le plus grand bonheur de Prandelli et des tifosi italiens, qui imaginent déjà la possible association avec Mario Balotelli. A 30 ans, et après être passé à côté de la Coupe du Monde 2006 à cause de ses prestations déplorables avec le Real Madrid, le fantasista se dit que, forcément, cet Euro 2012 doit être le sien. Après la drôle de saison qu’il vient de vivre, ce serait tout de même une sacrée conclusion.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est indéniable que la présence de Cass mais aussi de Pato aurait bien aidé le Milan tant en LDC qu'en Serie A.
À la place on a du se coltiner l'autre tocard de Robinho qui n'a fait qu'un bon match contre Arsenal (pourvu qu'il reparte vers Santos cet été) et un Ibra peu motivé, marchant pdt 80 minutes...

RAV avec ce sujet mais bon, le Milan va sans doute acheter Bakaye Traoré, il vaut quoi au juste ? il a quel style de jeu ?


Cassano + Balotelli, ça risque de faire des étincelles à l'Euro!

Attention à l'Italie!

Quant au Milan, il reste encore des matchs avant la fin. L'espoir fait vivre.
Question un peu bête, au moment où Cassano se blesse c'est la Juve qui était première. Le gars revient, a les crocs, et tant mieux. Mais il faut se rappeler que lors de Juve-Milan début octobre (2-0), Cassano traverse le match comme un fantôme et sort à l'heure de jeu. Et ça c'est réel, pas des suppositions.
Ça fait bien lgtps que je regarde ts les matchs de la squadra, ils étaient vraiment impressionnants qd il y avait la doublette Cassano-Rossi avec Balo sur le banc! Cassano est encore loin de son meilleure niveau, l Italie en 2011 pouvait prétendre gagner l Euro, avec les deux lutins devants et les entrées de Balo et/ou Giovinco ou mAtri! Maintenant Matri est moins performant, Cass n a pas la condition physique, Rossi out, ça va être dûr mais ils auront leur carte à jouer !

En revenant au Milan, si le but de Muntari avait été accordé on n en serait pas la, mais bon on va pas revenir sur le sujet!
Maquer les Laids Niveau : District
En fait c'est un peu le même schmilblik que pour Tevez à City (même si les circonstance n'ont strictement rien à voir, j'en conviens)... Où en seraient-il s'il avait été là toute la saison?
Cassano est vraiment un joueur assez incroyable, tout paraît d'une facilité désarmante pour lui...

Quant à Bakaye Traoré, Mano, il semblerait que ce soit vraiment pas une quiche; je t'avoue que je connaissais pas trop ce joueur jusqu'à il y a peu, mais qu'il fait une deuxième partie de saison de feu avec Nancy. Concernant son profil, c'est le genre milieu puissant, combatif, avec une bonne frappe de balle, Nancy peut lui dire merci, il a quasiment planté tous leurs pions sur les derniers matchs, sans compter une ou deux transversales bien senties...
Certainement pas une mauvaise recrue pour le Milan, je savais pas qu'il était annoncé la bas, j'avais plutôt lu que Marseille était chaud sur le dossier (lol).
Merci bcp, c'est ce qu'il se dit avec insistance de l'autre côté des Alpes, puis c'est plausible étant donné la volonté du Milan d'acheter des joueurs low cost ou à paramètre zéro (son contrat expire en juin je crois...) ça va faire un milieu physique en tout cas alors ac lui, Muntari et Boa !!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 14 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4