1. //
  2. // 36è journée
  3. // Milan AC/Atalanta

Cassano, l’absence fatale ?

De retour depuis quelques matches après son AVC à la fin du mois d’octobre, Antonio Cassano a déjà régalé avec un but et deux passes décisives. Une vraie question se pose : s’il avait été là toute la saison, le Milan AC serait-il deuxième ?

Modififié
L’interrogation. La peur. L’incompréhension. Le doute. Le soulagement. L’attente. L’espoir. Le renouveau. Voilà, en quelques mots et quelques états d’âme, l’année d’Antonio Cassano. Fantantonio est de retour, et c’est tant mieux. Tant mieux pour le Milan AC. Tant mieux pour la Serie A. Tant mieux pour la Squadra Azzurra. Le joueur, que l’on pensait ne pas revoir avant la saison prochaine, a brûlé les étapes pour venir filer un coup de main à ses potes dans le sprint final vers le Scudetto. Un but contre Sienne, et deux passes décisives pour son compère Zlatan : merci pour la contribution. Malheureusement, pour le titre, il est semble-t-il trop tard.

La Juve a trois points d’avance, quatre si l’on prend en compte le fait qu’elle est également devant lors des confrontations directes, et file vers un titre qui lui est désormais promis. Or, tous les tifosi rossoneri se posent actuellement la même question : et si Cassano avait fait toute la saison ? Oui, peut-être que le cours de l’histoire en aurait été altéré. Car depuis son arrivée, en janvier 2011, il y a incontestablement un Milan sans et un Milan avec Cassano. Ses stats : 7 buts et 16 passes décisives en 30 matches de Serie A, en plus d’un feeling incroyable avec Ibrahimovic. Le Suédois, au moment où le Milan AC pensait à faire venir Carlos Tevez pour pallier l’absence de Cassano, résumait d’ailleurs parfaitement la situation : « Personne ne peut remplacer Cassano » . Voilà qui devait être dit.

« Je ne comprenais plus rien »

Revoir Cassano aussi rapidement, personne ne l’aurait imaginé. Lorsqu’il fait un malaise, au retour d’un déplacement à Rome à la fin du mois d'octobre, c’est l’inquiétude. On apprend quelques heures plus tard que le joueur a été victime d’un AVC, et que sa carrière est donc menacée. Une opération au cœur plus tard, le joueur admet qu’il a réellement flippé ( « Pendant 36 heures, je ne comprenais plus rien, je ne me rappelais de rien et j’avais du mal à parler » affirme-t-il dans une interview à Studio Sport), mais promet d’être de retour la saison prochaine. Commence alors une convalescence où le joueur reprend tout doucement l’exercice physique, puis l’entraînement, en assistant à la chevauchée de son Milan AC vers son deuxième Scudetto d’affilée. A la fin du mois de mars, Cassano fait sourire tout le clan milanais, en annonçant qu’il sera disponible pour les derniers matches de la saison.

Manque de bol, au lieu d’être galvanisés par cette bonne nouvelle, les Milanais se déconcentrent et dilapident en quelques matches leur avance sur la Juve, se faisant même doubler puis distancer par la Vieille Dame. Un moment de flottement de quelques matches qui va visiblement leur être fatal. Un moment de flottement qui, d’ailleurs, correspond à une véritable difficulté des attaquants à marquer des buts : ces derniers temps, Milan marque peu, et lorsqu’il le fait, c’est souvent grâce à Ibra. Un problème qui ne se posait pas la saison dernière, lorsque Cassano offrait caviar sur caviar à Robinho, Pato et ce même Ibra. Confirmation sur le terrain : dimanche, à Sienne, Anto’ est titularisé pour la première fois depuis son AVC. Bilan : un but qui débloque la situation, puis deux passes décisives pour Zlatan. Score final, 4-1. Personne ne croira qu’il s’agit là d’un hasard.

Peter Pan et Supermario

Difficile, donc, de répondre à la question. Selon le vieil adage « avec des si, on refait le monde » , on peut en effet imaginer que si Cassano n’avait pas subi ce foutu AVC, Milan serait peut-être en tête du championnat, à l’heure actuelle. Mais peut-être aussi nous aurait-il gratifié en cours d’année d’une fameuse "cassanade", qui lui aurait valu des matches de suspension et une brouille avec son entraîneur. Impossible de le savoir. En revanche, ce que l’on sait, c’est que ce joueur est devenu, en peu de temps, indispensable au Milan AC. Le temps où l’on parlait plus de lui pour ses frasques que pour ses prestations semble loin derrière. Les deux épisodes marquants que sont la naissance de son fils Christopher et son AVC ont fait grandir cet éternel enfant, surnommé à raison Peter Pan. Certes, cela ne l’empêchera pas d’aller mettre un coup de pied au cul de Zlatan au terme du match contre Sienne, mais Cassano a gagné en maturité, c’est indéniable. Son AVC aura même eu « l’avantage » (si l’on peut le qualifier ainsi) de le rendre sympathique aux yeux de ceux qui ne pouvaient pas le piffrer.

Si le Milan AC ne pourra vraisemblablement pas profiter cette saison du retour de Cassano pour aller décrocher le titre (rendez-vous l’année prochaine), il y en a un qui se frotte les mains. Il s’appelle Cesare Prandelli. Lorsque Cassano avait subi son AVC, le sélectionneur italien avait promis qu’il l’attendrait, et qu’il serait même prêt à l’emmener à l’Euro en tant que 23ème homme. Il n’en aura pas besoin. Cassano sera prêt pour la compétition, pour le plus grand bonheur de Prandelli et des tifosi italiens, qui imaginent déjà la possible association avec Mario Balotelli. A 30 ans, et après être passé à côté de la Coupe du Monde 2006 à cause de ses prestations déplorables avec le Real Madrid, le fantasista se dit que, forcément, cet Euro 2012 doit être le sien. Après la drôle de saison qu’il vient de vivre, ce serait tout de même une sacrée conclusion.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est indéniable que la présence de Cass mais aussi de Pato aurait bien aidé le Milan tant en LDC qu'en Serie A.
À la place on a du se coltiner l'autre tocard de Robinho qui n'a fait qu'un bon match contre Arsenal (pourvu qu'il reparte vers Santos cet été) et un Ibra peu motivé, marchant pdt 80 minutes...

RAV avec ce sujet mais bon, le Milan va sans doute acheter Bakaye Traoré, il vaut quoi au juste ? il a quel style de jeu ?


Cassano + Balotelli, ça risque de faire des étincelles à l'Euro!

Attention à l'Italie!

Quant au Milan, il reste encore des matchs avant la fin. L'espoir fait vivre.
Question un peu bête, au moment où Cassano se blesse c'est la Juve qui était première. Le gars revient, a les crocs, et tant mieux. Mais il faut se rappeler que lors de Juve-Milan début octobre (2-0), Cassano traverse le match comme un fantôme et sort à l'heure de jeu. Et ça c'est réel, pas des suppositions.
Ça fait bien lgtps que je regarde ts les matchs de la squadra, ils étaient vraiment impressionnants qd il y avait la doublette Cassano-Rossi avec Balo sur le banc! Cassano est encore loin de son meilleure niveau, l Italie en 2011 pouvait prétendre gagner l Euro, avec les deux lutins devants et les entrées de Balo et/ou Giovinco ou mAtri! Maintenant Matri est moins performant, Cass n a pas la condition physique, Rossi out, ça va être dûr mais ils auront leur carte à jouer !

En revenant au Milan, si le but de Muntari avait été accordé on n en serait pas la, mais bon on va pas revenir sur le sujet!
Maquer les Laids Niveau : District
En fait c'est un peu le même schmilblik que pour Tevez à City (même si les circonstance n'ont strictement rien à voir, j'en conviens)... Où en seraient-il s'il avait été là toute la saison?
Cassano est vraiment un joueur assez incroyable, tout paraît d'une facilité désarmante pour lui...

Quant à Bakaye Traoré, Mano, il semblerait que ce soit vraiment pas une quiche; je t'avoue que je connaissais pas trop ce joueur jusqu'à il y a peu, mais qu'il fait une deuxième partie de saison de feu avec Nancy. Concernant son profil, c'est le genre milieu puissant, combatif, avec une bonne frappe de balle, Nancy peut lui dire merci, il a quasiment planté tous leurs pions sur les derniers matchs, sans compter une ou deux transversales bien senties...
Certainement pas une mauvaise recrue pour le Milan, je savais pas qu'il était annoncé la bas, j'avais plutôt lu que Marseille était chaud sur le dossier (lol).
Merci bcp, c'est ce qu'il se dit avec insistance de l'autre côté des Alpes, puis c'est plausible étant donné la volonté du Milan d'acheter des joueurs low cost ou à paramètre zéro (son contrat expire en juin je crois...) ça va faire un milieu physique en tout cas alors ac lui, Muntari et Boa !!
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47