1. //
  2. // 7e journée
  3. // Derby Milan/Inter
  4. //

Cassano et Milan, sombres retrouvailles

Dimanche, c’est le derby milanais. Un match spécial pour les tifosi, pour la ville, mais aussi pour certains joueurs. Cette année, les projecteurs seront braqués sur Antonio Cassano, qui était encore dans le camp adverse il y a quelques mois.

Modififié
Sa première conférence de presse avec l’Inter est encore dans toutes les mémoires. « Quand tu es arrivé à Milan, tu as dit que désormais, au-dessus de toi, il n’y avait que le ciel » , lance un journaliste à Antonio qui le regarde, l’air interrogatif. Avec sa moue incomparable d’un gosse qui prépare sa connerie, le joueur, polo gris et gourmettes au poignet, lui répond, comme si c’était évident : « Beh, au-dessus du ciel, il y a l’Inter.  » Rires dans la salle. Rires jaunes du côté de Milanello. Rires jaunes, surtout, pour Adriano Galliani, qui en prend pour son grade lors de cette même conf’ explosive. « On s’est foutu de ma gueule à Milan. Pas les tifosi et mes coéquipiers, qui m’ont toujours soutenu même quand j’ai eu mon problème au cœur, mais quelqu’un au-dessus dont je ne citerai même pas le nom. Lui, il promettait, il promettait, il promettait, mais ce n’était que du vent. » Celui dont on ne cite pas le nom, c’est évident celui que Loulou Nicollin a surnommé Kojak. Un Galliani qui n’a pas tardé à répondre à son ancien poulain, avec qui la séparation a été douloureuse. « C’est la première fois qu’un joueur me dit ça. J’espère aussi que ce sera la dernière. Je ne lui ai rien promis. Promis quoi ? De prolonger son contrat ? Pourquoi aurais-je prolongé un contrat qui expirait en 2014 ? » Ces attaques à distance datent du 26 août. Un peu plus d’un mois plus tard, donc, Cassano va pouvoir rendre ses comptes sur la pelouse. Et autant dire que Fantantonio s’est bien préparé pour l’occasion.

Accent barese et 2 de pique

De fait, depuis son arrivée à l’Inter, Cassano a retrouvé ses jambes. La saison dernière a été plus que compliquée, avec cet AVC, l’opération au cœur, la rééducation et le retour tardif sur les pelouses. Lors de l’Euro, Cassano a souvent eu l’air court physiquement, même s’il a offert des prestations honnêtes, avec cette passe décisive délicieuse pour Balotelli en demi-finale, contre l’Allemagne. Mais c’est véritablement depuis la fin de l’été et son arrivée à Appiano Gentile que le natif de Bari a remis le turbo. Avec quatre buts et une passe décisive en championnat, il est tout simplement présent sur 50% des buts de l’Inter. Sa complémentarité avec Milito est évidente et a même relégué au second plan Wesley Sneijder, qui n’est résolument plus que l’ombre du formidable joueur admiré en 2010. Un Cassano buteur, qui truste les premières places du classement des canonniers, c’est presqu’un nouveau rôle pour celui qui dépasse rarement la barre des 10 buts en championnat par saison. Cette confiance retrouvée, c’est vraisemblablement Andrea Stramaccioni, le jeune coach de l’Inter, qui la lui donne, en louant régulièrement les prestations de son joueur.

D’ailleurs, une drôle d’anecdote lie ces deux-là. En mai dernier, lors du derby milanais (remporté 4-2 par l’Inter), Cassano, alors au Milan AC, était venu voir Stramaccioni dans le tunnel de San Siro. « Strama ? Bien, bien… Wesley m’a dit que tu étais un phénomène » , lui aurait alors lancé le joueur. Quelques jours plus tard, le coach raconte cette histoire lors d’une interview vidéo au Corriere dello Sport. Son imitation de l’accent barese de Cassano fait le tour de la Toile, même si les journalistes italiens, un brin vieux jeu, le fustigent d’avoir rendu publique cette anecdote qui, selon eux, aurait dû rester en off. Sauf qu’aujourd’hui, elle permet de comprendre la relation privilégiée entre les deux hommes, qui s’apprécient, se comprennent et se stimulent l’un l’autre. Rien à voir, forcément, avec Allegri qui, selon les dires de l’intéressé en question, ne considérait Cassano que « comme un 2 de pique » . Mais pourquoi un 2 de pique, bordel ?

Elément perturbateur

Cassano et le derby de la Madonnina, c’est tout de même une sacrée histoire. Le 2 avril 2011, alors qu’il n’est arrivé à Milan en provenance de la Sampdoria que depuis quelques mois, il réalise l’un des exploits les plus fous de l’histoire de la stracittadina. Entré en jeu à la 80e minute à la place de Robinho, il réussit l’incroyable performance de se procurer un pénalty à la 90e minute, de le transformer, de prendre un carton jaune pour avoir enlevé son maillot et de prendre un deuxième jaune, synonyme d’expulsion, 60 secondes plus tard pour une faute totalement inutile. Un condensé de tout le répertoire de Cassano. La fourberie, le génie, le talent (le contrôle en pleine course juste avant d’être gentiment balancé dans la surface par Zanetti est à montrer dans les écoles), l’émotion et la bêtise. C’est bien toutes ces qualités et ces défauts que l’attaquant essaie de canaliser depuis son arrivée à l’Inter. Massimo Moratti a été clair avec lui : pas d’écarts de conduite.

Pour le moment, Anto’ suit la ligne et semble tout de même s’être grandement calmé par rapport à ses périodes de folie à la Roma ou à la Sampdoria (on en reparle, de la scène où il finit le match en chialant, derrière les panneaux publicitaires, en menaçant l’arbitre ?). La paternité l’a beaucoup aidé, et le joueur vient d’ailleurs d’annoncer que sa femme, Carolina Marcialis, attendait un deuxième enfant. Bon, après, Cassano reste Cassano, et c’est bien pour cela qu’on l’aime. Avec lui, on n’est jamais à l’abri d’une déclaration maladroite sur les homosexuels ou d’un revirement de situation quant à son avenir (pourquoi pas un « au-dessus du ciel, il y a l’Inter, et au-dessus de l’Inter, il y a les étoiles de la Juve  » ). En attendant, dimanche soir, Cassano portera bien le maillot nerazzurro de l’Inter et donnera tout pour fermer le clapet de celui dont il ne veut pas prononcer le nom. À l’inverse, lorsque l’on demande à Eugenio Fascetti, son coach du temps de Bari, qui sera décisif lors du derby, un seul et même nom est prononcé. « Avec un Cassano dans cette forme-là, l’Inter peut être l’élément perturbateur de la Serie A. » Voilà une définition qui conviendra parfaitement à Antonio.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai tout de même franchement du mal avec ces footballeurs qui changent de clubs comme de chemises, et ce d'autant plus si c'est pour aller au club "ennemi".
Le maillot, les couleurs, ça compte non ?!
#untrainderetard
C'est clair, quand je change de boite je vais pas dire à tout le monde que j'ai toujours rêvé d'y travailler et que je veux y faire toute ma carrière...

En tout cas je me demande si finalement, c'est pas le départ qui fait le plus de mal au Milan.
Très bon article. Très bon joueur, même s'il est un peu taré.
J'espère qu'il fera fermer le clapet de Galliani dimanche.
Après pour ce qui est de passer de Milan à l'Inter ... c'est fini l'époque de "l'amour du maillot". Puis le mec, il est pas originaire de la ville ou quoi.
Je rappelle que Ronaldo (le vrai, un des meilleurs joueurs de tout les temps) a joué à Barcelone et au Réal, à l'Inter puis au Milan AC. Donc bon.
Tant qu'il donne tout pour son club, ça me va.
tito94weshtavu Niveau : District
cassano / balotelli ..... ou comment on va en finale de l'euro avec une attaque de barjos !
Moi aussi j'aime pas trop l'idée de passé du Milan à l'Inter ou inversement mais pour Cassano je trouve que c'est un peu différent car l'Inter est vraiment son club de coeur (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots...)
Il y a même joué étant plus jeune :
http://www.bausciacafe.com/wp-content/c … 154908.jpg

http://62.77.33.228/prointer/images/provino_cassano.jpg
Note : -2
Un article caricatural.
Sneijder n'est en rien l'ombre de lui même contrairement à ce que veulent laisser penser les petits journaleux médiocres qui ne regardent pas les matchs.
Et pour le derby de 2011, sur le penalty il y avait simulation (Zanetti qui fait une faute sur Cassano ? Allo réveillez vous).
@Lothaire

Ce qu'on va faire, c'est que tu vas être en pleine course, je vais arriver par derrière et je vais te pousser. Tu vas te rétamer comme une m.erde, et après tu me diras si y'a simulation.
Et sur Sneijder, je suis totalement d'accord avec EM, j'ai regardé beaucoup de matches de l'Inter (oui je regarde tojours ce qui se passe chez l'ennemi), et je l'ai toujours trouvé à l'ouest. on dirait qu'il est hors du jeu, il ne pèse pas du tout. il a quelques fulgurances, car il reste sneijder, mais c'est clairement l'ombre de lui-même...
D'ailleurs Eric, je répète que tes articles sont vraiment très très bons. Merci.
Note : -2
En pleine course...il est limite à l’arrêt le mec et il se roule sur le sol pour un contact de rien du tout...

Sneijder est placé trop haut sur le terrain c'est pour cela qu'il a une influence trop limité, mais les performances du joueurs en lui même son bonnes. Pas géniales, mais bonnes. Rien à voir avec l'ombre de l'an passé.
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
online.wsj.com/media/0424pod13.jpg
la meilleure Cassanate!!
Bah si tu avais lu, il dit qu'il n'est que l'ombre du joueur de 2010, tu sais l'année ou il aurait pu être ballon d'or. Aucune connerie dans l'article donc.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 146
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30