1. //
  2. //
  3. // Nice-Montpellier

Casimir Ninga, ce monstre gentil

Depuis octobre, la France du football découvre Casimir Ninga, le jeune attaquant tchadien de Montpellier. Recruté pour seulement 75 000 euros au Gabon, le jeune homme a déjà planté six fois en neuf matchs de Ligue 1. Un rapport qualité prix monstrueux.

1k 12
Octobre 2015, le 24 pour être précis, Montpellier accueille Bastia pour tenter de se sortir de la zone rouge. À la 88e minute, la France du foot découvre la dernière trouvaille locale : sur un centre venu de la droite, Casimir Ninga tue le match d'une reprise acrobatique de toute beauté. Pour fêter le succès et le premier but de son Tchadien, la Butte Paillade chante l'Île aux enfants. L'intéressé, visiblement pas trop au courant de la référence, se dit « heureux » de l'hommage, «  cela me donne encore plus de force pour continuer  » . Et le jeune homme de 22 ans n'a pas menti. Depuis cette seconde apparition en Ligue 1 qui l'a vu ouvrir son compteur but et passe décisive, le natif de N'Djaména a planté deux doublés à Lyon et Marseille, puis le but de la victoire contre Guingamp samedi dernier. Et donc joué un rôle crucial dans la remontée au classement de Montpellier, désormais 13e.

Pourtant, le buteur providentiel de l'Hérault aurait pu ne jamais porter les couleurs du MHSC, mais plutôt celles de Laval, en Ligue 2. « Laval aurait dû le prendre, mais à ce moment, l'AS Mangasport demandait 300 000 euros, ce qui est beaucoup pour un club de Ligue 2 concernant un mec qui sort de nulle part et qui ne sera qu'un pari  » , affirme Emmanuel Tregoat, sélectionneur du Tchad jusqu'à septembre dernier. À la base, le technicien français avait proposé le gamin « à un club de CFA2 qui n'a pas pu le prendre pour des raisons administratives » , avant d'en parler à Steve Marlet, le directeur sportif du Red Star, à qui il avait recommandé Naïm Sliti dans le passé. « Mais ils n'ont pas pris le temps de se déplacer pendant les matchs de la sélection tchadienne pour le voir jouer.  » Finalement, c'est Montpellier qui a récupéré le bon plan pour seulement 75 000 euros après un essai concluant.

« S'il faut tacler Hilton à l'entraînement, il le fera »


Lancé le 18 octobre à Bordeaux, le Tchadien n'a eu besoin que de 100 minutes pour s'adapter aux joutes de Ligue 1, quand Tregoat pensait « qu'il était prêt pour du National  » . Mais son explosion, si elle le surprend pas sa rapidité, est assez logique selon l'entraîneur français, car « Casimir Ninga, c'est un mort de faim dans un contexte beaucoup plus favorable que le Tchad ou le Gabon, et où il parle déjà la langue » . Et surtout, l'attaquant est venu combler un besoin « dans une équipe qui était en plein doute, alors que lui ne doute de rien. S'il faut tacler Hilton à l'entraînement, il le fera  » . Du côté des supporters montpelliérains, l'adoption a été rapide, le Tchadien étant nommé joueur du mois de novembre avec Ryad Boudebouz.

Une progression éclair pour un joueur qui a commencé à taper le ballon dans les rues de N'Djaména avant de jouer au Renaissance FC, qu'il quitte en 2013 pour Mangasport au Gabon. Un club avec lequel il remporte deux titres nationaux et s'illustre la saison passée comme meilleur buteur. Si Emmanuel Tregoat l'a installé en sélection, il affirme néanmoins ne pas avoir découvert la pépite. « C'est un joueur de la sélection, Massama Asselmo, qui m'a conseillé de le prendre. Il avait déjà été pris plusieurs fois, mais n'était pas considéré comme un vrai membre de l'équipe. » Le Français suit le conseil et ne le regrette pas. Lors de la CEMAC 2014, il choisit Ninga comme l'un des trois joueurs n'évoluant pas au Tchad autorisés dans son effectif. Et remporte la compétition avec le jeune Casimir comme meilleur buteur (4 réalisations). Le seul titre international dans l'histoire du football tchadien.

« Mon petit, je sais que tu vas réussir »


Un destin pas évident quand on découvre le foot au Tchad, « un pays où la Fédération ne fait rien pour ses jeunes » estime Tregoat, et quand le paternel n'est pas favorable au départ à une carrière de sportif. Mais le très croyant Casimir sait qu'il a un don et a envie de le développer. Massama Asselmo se souvient « d'un gamin respectueux et qui se donnait à fond à tous les entraînements » . Un goût de l'effort qui devrait lui permettre de gommer ses lacunes actuelles. Tregoat, encore : « Il n'a pas été formé, donc cela l'avantage pour le moment, il est hors profil, imprévisible, mais sur le long terme, il doit apprendre ce qu'est le replacement défensif, faire des progrès sur l'aspect tactique. Mais d'avoir Rolland Courbis comme coach, cela peut l'aider à aller plus vite. » Un Rolland Courbis qui s'est lui-même avoué surpris par l'efficacité de son Tchadien, qu'il imaginait au départ s'étoffer en réserve.

Cette méconnaissance du football tchadien n'étonne pas Emmanuel Tregoat, selon qui « des Ninga, il y en a d'autres, mais ils ne partent pas tous, car trop de gens autour veulent se faire de l'argent sur le transfert. D'ailleurs, si Montpellier ne s'était pas manifesté, Casimir restait au Gabon parce que son club avait trop demandé à Laval » . Mais une force supérieure a visiblement entendu les prières de l'attaquant et de son ami Asselmo. Lors du départ pour la France du jeune homme, ce dernier lui parle longuement, comme tout bon grand frère le ferait : « Je lui ai dit : "Mon petit, je te souhaite bonne chance et je sais que tu vas réussir. Tu feras mal en France et la presse va parler de toi." Voilà, Dieu a exaucé nos vœux. » D'autant plus important que le cas de Casimir Ninga est un enjeu national pour le Tchad. « Montpellier, c'est un beau tremplin, et grâce à lui, des recruteurs viendront regarder ce qu'il se passe dans notre pays, on a beaucoup de bons joueurs, mais ils ne sont pas valorisés. » Grâce à Casimir Ninga, voici venu le temps des rires et des chants pour les jeunes footballeurs tchadiens ?

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Comme quoi en fouinant bien on peut faire des affaires de fou à des prix dérisoires...Après il y'a une part non négligeable de chance notamment sur l'adaptation du joueur. Mais bon à ce tarif le risque vaut le coup d'être pris !
Ça serait sympa qu'il parvienne à qualifier le Tchad pour une CAN...
Youhou, So foot, les pubs empechent de lire les articles !!!!
C'est super mega Grave relou de cliquer sur la pub lidl dès que tu veux lire une brève.
johnnybravo Niveau : DHR
Y a encore des gens qui n'ont pas Adblock pour contrer les pubs?
" surcote de dingue " tu sais au moins ce que cela veut dire ?

Il a été acheté 75 000 euros donc pas surcoté de ce point de vue... ses buts ont déjà largement amortit le transfert.

Tout le monde est surpris de son efficacité y compris Courbis, ça parle d'un travailleur pas d'un mec hyper " talentueux " donc encore une fois il est pas surcoté de ce côté la ...

En quoi est il " surcoté " alors ?
Tu veux bien nous éclairer?
Toi qui a l'habitude de mesurer tes commentaires ?
Il est vraiment énorme.
Non seulement il marque avec des finitions au ras du poteau ou pleines de sang-froid (on parle pas de tirs de bourrins qui rentrent).
Mais il casse terriblement les couilles des défenseurs adverses que ce soit au duel physique ou il écrase tout le monde mais également dans les dribbles, car même si il n'est pas vraiment élégant ni académique, il enrhume des défenseurs à chaque match, et pas seulement grâce à sa vitesse.
Et tout ça sans parler de son endurance phénoménale, le mec a enchainé tous les matches depuis deux mois, même en semaine et même après deux matches en sélections du Tchad; et on dirait qu'il a jamais transpiré ! Il se donne comme un mort de faim à taper des sprints pendant 90 minutes même en défense. Je me souviens du match contre le Gazélec, on perd 0-2, c'est les arrêts de jeu, tous les autres joueurs ont pris un coup non lui il s'arrache pour récupérer un ballon à son poteau de corner et il part tout de suite à fond les ballons en contre attaque. Une santé incroyable.

Bref c'est le jackpot absolu, beaucoup plus que fort que Giroud à son arrive. En ratio minute/but ya que Zlatan qui lui tient la dragée haute !
Putain, quand je pense à Bakar, Bérigaud, Charbonnier ! Le mec en 3 matches il avait déjà fait mieux que tous les autres en 110 matches cumulés.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Très très très fort.Dommage qu'il soit Tchadien,la place dans la liste des 23 (en tant que titulaire indiscutable) suite à l'absence de Benzema lui était promise.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Très très très fort.Dommage qu'il soit Tchadien,la place dans la liste des 23 (en tant que titulaire indiscutable) suite à l'absence de Benzema lui était promise.
C'est certainement totalement régressif mais j'aime beaucoup le titre l'article.
Détends ton string Baygon. Je dis ca parce que sur certains articles j'ai vu que plusieurs clubs s'intéressaient à lui.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
1k 12