1. //
  2. //
  3. // Nice-Montpellier

Casimir Ninga, ce monstre gentil

Depuis octobre, la France du football découvre Casimir Ninga, le jeune attaquant tchadien de Montpellier. Recruté pour seulement 75 000 euros au Gabon, le jeune homme a déjà planté six fois en neuf matchs de Ligue 1. Un rapport qualité prix monstrueux.

Modififié
Octobre 2015, le 24 pour être précis, Montpellier accueille Bastia pour tenter de se sortir de la zone rouge. À la 88e minute, la France du foot découvre la dernière trouvaille locale : sur un centre venu de la droite, Casimir Ninga tue le match d'une reprise acrobatique de toute beauté. Pour fêter le succès et le premier but de son Tchadien, la Butte Paillade chante l'Île aux enfants. L'intéressé, visiblement pas trop au courant de la référence, se dit « heureux » de l'hommage, «  cela me donne encore plus de force pour continuer  » . Et le jeune homme de 22 ans n'a pas menti. Depuis cette seconde apparition en Ligue 1 qui l'a vu ouvrir son compteur but et passe décisive, le natif de N'Djaména a planté deux doublés à Lyon et Marseille, puis le but de la victoire contre Guingamp samedi dernier. Et donc joué un rôle crucial dans la remontée au classement de Montpellier, désormais 13e.

Pourtant, le buteur providentiel de l'Hérault aurait pu ne jamais porter les couleurs du MHSC, mais plutôt celles de Laval, en Ligue 2. « Laval aurait dû le prendre, mais à ce moment, l'AS Mangasport demandait 300 000 euros, ce qui est beaucoup pour un club de Ligue 2 concernant un mec qui sort de nulle part et qui ne sera qu'un pari  » , affirme Emmanuel Tregoat, sélectionneur du Tchad jusqu'à septembre dernier. À la base, le technicien français avait proposé le gamin « à un club de CFA2 qui n'a pas pu le prendre pour des raisons administratives » , avant d'en parler à Steve Marlet, le directeur sportif du Red Star, à qui il avait recommandé Naïm Sliti dans le passé. « Mais ils n'ont pas pris le temps de se déplacer pendant les matchs de la sélection tchadienne pour le voir jouer.  » Finalement, c'est Montpellier qui a récupéré le bon plan pour seulement 75 000 euros après un essai concluant.

« S'il faut tacler Hilton à l'entraînement, il le fera »


Lancé le 18 octobre à Bordeaux, le Tchadien n'a eu besoin que de 100 minutes pour s'adapter aux joutes de Ligue 1, quand Tregoat pensait « qu'il était prêt pour du National  » . Mais son explosion, si elle le surprend pas sa rapidité, est assez logique selon l'entraîneur français, car « Casimir Ninga, c'est un mort de faim dans un contexte beaucoup plus favorable que le Tchad ou le Gabon, et où il parle déjà la langue » . Et surtout, l'attaquant est venu combler un besoin « dans une équipe qui était en plein doute, alors que lui ne doute de rien. S'il faut tacler Hilton à l'entraînement, il le fera  » . Du côté des supporters montpelliérains, l'adoption a été rapide, le Tchadien étant nommé joueur du mois de novembre avec Ryad Boudebouz.

Une progression éclair pour un joueur qui a commencé à taper le ballon dans les rues de N'Djaména avant de jouer au Renaissance FC, qu'il quitte en 2013 pour Mangasport au Gabon. Un club avec lequel il remporte deux titres nationaux et s'illustre la saison passée comme meilleur buteur. Si Emmanuel Tregoat l'a installé en sélection, il affirme néanmoins ne pas avoir découvert la pépite. « C'est un joueur de la sélection, Massama Asselmo, qui m'a conseillé de le prendre. Il avait déjà été pris plusieurs fois, mais n'était pas considéré comme un vrai membre de l'équipe. » Le Français suit le conseil et ne le regrette pas. Lors de la CEMAC 2014, il choisit Ninga comme l'un des trois joueurs n'évoluant pas au Tchad autorisés dans son effectif. Et remporte la compétition avec le jeune Casimir comme meilleur buteur (4 réalisations). Le seul titre international dans l'histoire du football tchadien.

« Mon petit, je sais que tu vas réussir »


Un destin pas évident quand on découvre le foot au Tchad, « un pays où la Fédération ne fait rien pour ses jeunes » estime Tregoat, et quand le paternel n'est pas favorable au départ à une carrière de sportif. Mais le très croyant Casimir sait qu'il a un don et a envie de le développer. Massama Asselmo se souvient « d'un gamin respectueux et qui se donnait à fond à tous les entraînements » . Un goût de l'effort qui devrait lui permettre de gommer ses lacunes actuelles. Tregoat, encore : « Il n'a pas été formé, donc cela l'avantage pour le moment, il est hors profil, imprévisible, mais sur le long terme, il doit apprendre ce qu'est le replacement défensif, faire des progrès sur l'aspect tactique. Mais d'avoir Rolland Courbis comme coach, cela peut l'aider à aller plus vite. » Un Rolland Courbis qui s'est lui-même avoué surpris par l'efficacité de son Tchadien, qu'il imaginait au départ s'étoffer en réserve.

Cette méconnaissance du football tchadien n'étonne pas Emmanuel Tregoat, selon qui « des Ninga, il y en a d'autres, mais ils ne partent pas tous, car trop de gens autour veulent se faire de l'argent sur le transfert. D'ailleurs, si Montpellier ne s'était pas manifesté, Casimir restait au Gabon parce que son club avait trop demandé à Laval » . Mais une force supérieure a visiblement entendu les prières de l'attaquant et de son ami Asselmo. Lors du départ pour la France du jeune homme, ce dernier lui parle longuement, comme tout bon grand frère le ferait : « Je lui ai dit : "Mon petit, je te souhaite bonne chance et je sais que tu vas réussir. Tu feras mal en France et la presse va parler de toi." Voilà, Dieu a exaucé nos vœux. » D'autant plus important que le cas de Casimir Ninga est un enjeu national pour le Tchad. « Montpellier, c'est un beau tremplin, et grâce à lui, des recruteurs viendront regarder ce qu'il se passe dans notre pays, on a beaucoup de bons joueurs, mais ils ne sont pas valorisés. » Grâce à Casimir Ninga, voici venu le temps des rires et des chants pour les jeunes footballeurs tchadiens ?

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comme quoi en fouinant bien on peut faire des affaires de fou à des prix dérisoires...Après il y'a une part non négligeable de chance notamment sur l'adaptation du joueur. Mais bon à ce tarif le risque vaut le coup d'être pris !
Ça serait sympa qu'il parvienne à qualifier le Tchad pour une CAN...
Youhou, So foot, les pubs empechent de lire les articles !!!!
C'est super mega Grave relou de cliquer sur la pub lidl dès que tu veux lire une brève.
johnnybravo Niveau : DHR
Y a encore des gens qui n'ont pas Adblock pour contrer les pubs?
" surcote de dingue " tu sais au moins ce que cela veut dire ?

Il a été acheté 75 000 euros donc pas surcoté de ce point de vue... ses buts ont déjà largement amortit le transfert.

Tout le monde est surpris de son efficacité y compris Courbis, ça parle d'un travailleur pas d'un mec hyper " talentueux " donc encore une fois il est pas surcoté de ce côté la ...

En quoi est il " surcoté " alors ?
Tu veux bien nous éclairer?
Toi qui a l'habitude de mesurer tes commentaires ?
Il est vraiment énorme.
Non seulement il marque avec des finitions au ras du poteau ou pleines de sang-froid (on parle pas de tirs de bourrins qui rentrent).
Mais il casse terriblement les couilles des défenseurs adverses que ce soit au duel physique ou il écrase tout le monde mais également dans les dribbles, car même si il n'est pas vraiment élégant ni académique, il enrhume des défenseurs à chaque match, et pas seulement grâce à sa vitesse.
Et tout ça sans parler de son endurance phénoménale, le mec a enchainé tous les matches depuis deux mois, même en semaine et même après deux matches en sélections du Tchad; et on dirait qu'il a jamais transpiré ! Il se donne comme un mort de faim à taper des sprints pendant 90 minutes même en défense. Je me souviens du match contre le Gazélec, on perd 0-2, c'est les arrêts de jeu, tous les autres joueurs ont pris un coup non lui il s'arrache pour récupérer un ballon à son poteau de corner et il part tout de suite à fond les ballons en contre attaque. Une santé incroyable.

Bref c'est le jackpot absolu, beaucoup plus que fort que Giroud à son arrive. En ratio minute/but ya que Zlatan qui lui tient la dragée haute !
Putain, quand je pense à Bakar, Bérigaud, Charbonnier ! Le mec en 3 matches il avait déjà fait mieux que tous les autres en 110 matches cumulés.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Très très très fort.Dommage qu'il soit Tchadien,la place dans la liste des 23 (en tant que titulaire indiscutable) suite à l'absence de Benzema lui était promise.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Très très très fort.Dommage qu'il soit Tchadien,la place dans la liste des 23 (en tant que titulaire indiscutable) suite à l'absence de Benzema lui était promise.
C'est certainement totalement régressif mais j'aime beaucoup le titre l'article.
Détends ton string Baygon. Je dis ca parce que sur certains articles j'ai vu que plusieurs clubs s'intéressaient à lui.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31