1. // Euro 2012
  2. // Finale
  3. // Espagne/Italie (4-0)

Casillas la classe

Ce soir, Iker Casillas est officiellement devenu l’un des plus grands champions de ces dernières années. Ce soir, Sergio Ramos était le meilleur défenseur central du monde. Ce soir, l’Espagne est entrée dans l’Histoire.

Modififié
700 41
Casillas (10) : Comme quoi, être classe peut rimer avec être espagnol. À 23h, il a soulevé le trophée et, d’ici quelques mois, il mériterait de soulever le Ballon d’Or. D’ici là, il va soulever Sara Carbonero. Et ça, c’est encore mieux que d’humilier les spécialistes de la carbonara.

Arbeloa (6) : Arbeloa, c’est le type que vous maudissez parce qu’il conduit comme un chien, mais qu’il est immatriculé « corps diplomatique » . Un mec qui peut faire des fautes que personne ne fait, sans être sanctionné. Un mec pas top, qui fait des passements de jambe à la vitesse de Giorgio Chiellini en pleine course, mais qui est double champion d’Europe et champion du monde.

Piqué (6): Cet Euro aura été celui du gouffre qui se creuse entre Sergio Ramos et le pauvre Gerard. On ne sait pas si ce sont les rumeurs de grossesse de Shakira ou autre chose, mais le Piqueton est plus fébrile qu’à son habitude. Mais bon, lui aussi, il est champion du monde et champion d’Europe…

Sergio Ramos (9) : Toujours aussi taré, le Sergio. Ce match, c’était un peu le sien. Du coup, il a fait taire Balotelli avant de passer le reste de ses 90 minutes à tenter de marquer un but. Chose qu’il a manqué de très peu d’un geste que l’on qualifiera de « Madjer de défenseur » , cousine éloignée du « tacle d’attaquant » . Un roc.

Jordi Alba (8,5) : Dur, dur d’être un nabot. Sur son côté gauche, Usain Alba a fait passer les défenseurs italiens pour de vulgaires Martial Mbandjock. Un but pour valider un Euro dont il a été l’une des révélations. Et puis pour justifier son contrat juteux à Barcelone, aussi.

Busquets (100%) : Il a une face de rat, des allures de salope, mais beaucoup de talent. À 23 ans, Sergio Busquets a fini le jeu. Oui, à 100%. À 23 ans, le milieu de terrain du FC Barcelone a tout gagné. Et ça, ça se respecte.

Xavi (9) : Les grands champions sont les mecs qui répondent présent le jour J. Xavi a beaucoup trop gagné pour se démener contre l’Irlande. Par contre, aujourd’hui, le maestro était là. Chapeau.

Xabi Alonso (6) : Xabi Alonso, en plus d’être un bon joueur, c’est un type qui assure quand les mecs du Barça n’assurent pas. Aujourd’hui, il n’a pas eu besoin. Du coup, il a juste collé un coup de coude à Abate.

Iniesta (8,5) : Il est là, Andrés. Peinard, avec sa gourde, son teint blafard et son sourire, d’un air de dire : «  Ouais, j’ai encore gagné ! » Un énième succès qui ne lui rendra pas ni sa mélanine, ni son Ballon d’Or. Mais bon, son talent est bel et bien là.

Silva (8) : Il aurait galéré, Fernando Llorente, à mettre un but du torse. Coup de bol, Silva est un nain, et le centre de Fàbregas lui est arrivé sur la tête. Champion d'Angleterre, meilleur passeur de Premier League, vainqueur et buteur en finale de l'Euro. Y a pire comme saison...

Fàbregas (8) : « Monsieur Fàbregas, on ne sait pas où vous mettre. Là, ça va ? » , V. del Bosque, chef de secteur du Pole Emploi espagnol. Et quel festival en début de deuxième mi-temps…

Torres (8) : Meilleur buteur de l’Euro, champion d’Europe avec un pion et une passe décisive en finale, vainqueur de la Ligue des champions. Vous non plus, vous n’osez pas y penser ?

Pedro (5,5) : Une entrée un peu quelconque. Plus efficace quand il vend des télés à la frontière mexicano-américaine.

Mata (non noté) : Deux minutes de jeu, un but. On appelle ça un clutch player.

Les supporters (3) : C’est bien, de crier « Olé !  » à chaque passe, mais maintenant, il va falloir chercher un boulot.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Xavi en avait un peu marre de tout ce buzz autour de Pirlo.

Il a donc décidé d'attendre la finale pour remettre les choses en place.

Monumental
Casillas, Ramos, Alba, Iniesta, Silva.

Je ne sais pas si on peut oublier un seul de ces gars dans l'équipe-type de l'Euro.

Bon, en même temps, on s'en fout complètement de l'équipe-type de l'Euro!

Xavi n'a fait qu'un bon match et c'était ce soir.
En fait les Espagnols ont joué bridé toute la première partie de l'Euro, spécialement pour lâcher les chevaux en finale c'est ça?

Autant on pouvait facilement les critiquer sur leur début de compète, autant là ce soir... Respect!
La mode qui vise à défoncer systématiquement Piqué continue. Il prend un carton jaune, okay. A part ça, il est parfait.

Très content pour Xavi sinon. Même s'il rate 2-3 passes de plus que les années précèdentes, il est tellement indispensable au final...

Et Jordi Alba, sérieusement. La seule chose qui peut faire qu'il ne soit pas le MVP de l'Euro, c'est qu'il joue arrière gauche. Enorme saison et va falloir qu'il confirme.
La remarque sur Torres m'a touché, celle sur les supporters espagnols m'a tué.

Beau boulot pour cet Euro les p'tits pigistes !
Quand M. Borsellino écrit l'article, ça change tout (cf. notes des Italiens).
Torres is back !
Le_General Niveau : DHR
Aïe la phase sur les supporters !
mazpresident Niveau : District
Le dernier joueur ayant mis un but à Casillas en match à élimination directe s'appelle Zidane...
Pour Pique ça me gave vos notes et commentaires à la con*.
la meilleur paire de centrale du monde devant le meilleur gardien... Total? 1 but encaissé...

Sinon je souhaiterais mettre un 10 à Del bosque !
Lors de la coupe du monde il avait fermé la bouche à tous le monde avec son double pivot busques xabi.
Avec son jeu sans 9, il a encore fermé la bouche a tous le monde.

Je vous parle pas de ces chagements type je met Cesc et Navas.. Passe de Cesc but de Navas. Ce soir Torres, Mata....
ReadySteadyGo Niveau : District
Pas grand chose à dire ce soir...
Ah si, un mot, deux syllabes, cinq lettres :
Bravo!
Rdv dans deux ans.
Note : 1
Casillas prouve ce soir qu'il est sans conteste un des plus grands gardiens de l'histoire du football. Jamais aucune erreur dans les matches importants.
Et il a encore du temps devant lui pour augmenter son palmarès de fou.
Eufemiano Fuentes (10): Medecin en chef de la Roja, apres avoir recu le prix nobel de médecine en Espagne. A permis a Xavi de retrouver une forme olympique en l'espace de 3 jours et a décidé de faire participer Jordi Alba au prochain tour de France après la finale de ce soir. Il a accessoirement mis au point un déodorant super efficace testé sur les joueurs de la Roja ce soir. Un futur succès a n'en pas douter.
CPJ, Wenger, Liza= 0
Ils ont gâché mon plaisir, Comment au mon dieux peuvent ils être aussi nul?
La meilleure paire de centraux au monde, Piqué ?
Euh non t'as du confondre avec celle du Real oui, Ramos - Pepe là ok.

Piqué ce soir, un jaune qui peut être plus orangé, des relances de m.erde, un petit pont dans sa surface, c'est même Arbeloa qui doit l'aider.

Ramos et Iker c'était infranchissable sur cet Euro.

Excellent article, et bien que je déteste Busquets, le 100% est fantastique à 23 ans.

Un petit mot pour Don Vicente aussi ! Avec la manière en finale ! Le premier à remporter C1, Euro et CDM.
Superbe Euro de tous les madridistas.
Pauvre Busquets, ce soir il aura même pas eu le temps de faire exclure Thiago Motta, il se sera blessé tout seul avant.
Schweintamère Niveau : District
Le meilleur homme du match coté espingouin c'est evidemment... Prandelli!! Il offre la finale aux barçagnols en interdisant a ses joueurs de pratiquer le pressing au milieu... resultat? Les Espagnols se baladent logiquement avec une branlée monumentale a la clef. Si tu laisses jouer leur jeu aux Espagnols, ben t'es mort, c'est comme ça, tout le monde le sait. Les Espagnols ne se sont pas privé de faire le pressing sur Pirlo eux...

Au fait, comment les Portos ont-ils joue la demie? Pressing incessant au milieu, jeu inexistant de la Roja avec des Busquets, Alonso, Xavi, Iniesta et Silva rendus fantomatiques car asphyxiés au milieu. CQFD.

Merci qui? Merci Monsieur Prandelli! Le naufrage de ton equipe est UNIQUEMENT du a ton choix tactique de non-pressing au milieu. T'as voulu faire le beau ce soir, jouer sans te soucier du jeu de l'adversaire, resultat? Tu t'es suicidé tactiquement. Cette defaite humiliante est plus la tienne qu'une demonstration magistrale de la Roja. T'as ecarté les cuisses devant un serial-violeur, ben viens pas te plaindre du viol alors! Tout ce qui t'es arrivé ce soir, c'est toi qui l'a cherché, c'est toi qui l'a provoqué.
Que ça t'apprenne l'humilité et surtout le respect pour un adversaire que tu as sous-estimé en negligeant ses points forts. Pourtant connus par tous depuis 4 ans!!!
Le Portugal lui n'avait pas fait cette erreur en demie avec une tactique parfaite de:
1/ contention du jeu adverse basé sur un pressing haut de tous les instants (réalisé de façon magistrale),
2/ projection automatique vers l'avant a la moindre occasion (mais trop precipitée donc sterile au final).
Et seule la loterie des t.a.b a devié le Portugal d'une victoire en finale largement a sa portee. Le Portugal et l'Espagne sont les deux meilleures equipes de cet Euro. Ils ont disputer la plus belle bataille tactique lors du duel.
A mediter pour tous les apprentis-tacticiens.
Cette finale aura remis tout le monde à sa vraie place.
L'espagne est une équipe qui marche sur l'eau et sur tout le reste du monde ..quand ils le veulent. Vivement 2012.

PS: Schweintamère, le Portugal c'est zéro tirs cadrés en 120 minutes en demi-finale. Un peu faible non pour la deuxième équipe du continent non? Même si c'est une très bonne équipe.
Schweintamère Niveau : District
@eldan23: le foot c'est pas de la boxe, ça se gagne pas aux points!
L'Espagne c'est deux tirs cadrés sur tout le match, parfaitement stoppés par le gardien portos en toute fin de prolongation! Tu te souviens?!
C'est un peu leger pour etre champion d'Europe nan?
Pourtant ils le sont ce soir.
Comme le Portugal l'aurait ete si la loterie des t.a.b. lui avait ete favorable.
Le reste c'est pipeau.
L'Espagne ne gagne qui si elle peut developper son jeu. Le Portugal l'en a empeche, et pas en collant un bus devant les cages, mais en la bouffant a son propre jeu: le pressing haut.
Les deux equipes se valent.
jobaldinho Niveau : DHR
Attention à trop de Mourinhades...
L'Espagne a parfaitement maîtrisé, oui maîtrisé tous ses adversaires techniquement, physiquement et mentalement.
Un groupe et un collectif hors du commun.
Imbattable ou presque.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
L'Italie sans défense
700 41