1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Groupe I
  4. // Espagne/France

Casillas et les gardiens sacrifiés

Voilà dix ans qu'Iker Casillas s'est installé dans les bois espagnols. Dix piges de succès, de trophées et de règne sans partage. À 31 ans, le portier du Real Madrid ne laisse que les miettes à ses concurrents. Ils sont nombreux à patienter dans le noir. Sans jouer. Sans espoir. Sans injustice.

Modififié
52 31
Trente et un ans, 141 sélections, une Coupe du monde et deux Championnats d'Europe au CV, oui, Iker Casillas est une machine de guerre. Un mec sur lequel le temps et le succès n'ont aucune emprise. Et c'est peut-être ça le problème, quand on est gardien espagnol. Il faut savoir vivre dans l'ombre de San Iker. Un joueur qui faisait déjà office de vieux alors qu'il n'avait que 20 piges. Depuis sa prise de pouvoir la veille de la Coupe du monde 2002, le portier madrilène n'a rien laissé à ses camarades de classe. Dans son ombre, Pepe Reina a réussi à glaner 25 sélections. Un petit miracle. Víctor Valdés, lui, le triple vainqueur de la C1, est resté bloqué à 9 et le reste de la jeune génération (De Gea, Asenjo, Roblès) pointe à zéro cape. C'est dire la difficulté d'exister dans l'ombre d'un mec qui reste sur 727 minutes d'invincibilité avec la Roja.

Comme Led Zeppelin en début de carrière

En même temps, Casillas est sans doute le meilleur gardien du monde actuellement. On parle de lui pour le prochain Ballon d'or (une première depuis Lev Yachine) après une saison euphorique (Euro, champion d'Espagne et demi-finaliste de la Ligue des champions). Cela montre le poids du garçon dans le football mondial. Forcément, ça laisse peu de place aux autres pour jouer. Ou pour simplement exister. Pepe Reina, par exemple, ne serait pas un titulaire par défaut. Mais Del Bosque ne fonctionne pas comme ça. Même pour les amicaux, il ne fait que très peu tourner. Les meilleurs jouent. Point. Et la génération actuelle est la meilleure. Hormis Arbeloa sur le côté droit de la défense, les Espagnols ont les meilleurs du monde à chaque poste. Ou presque. Alors oui, toute une génération de gardiens a été sacrifiée sur l'autel du succès. Mais ça a toujours été le cas ailleurs et à d'autres époques (Buffon, Barthez, Zoff, Zubizarreta, Banks, Shilton, etc.). Et comme Casillas ne se blesse que très rarement, il enfile les sélections comme Led Zeppelin enfilait les albums en début de carrière : avec un rythme très soutenu. Le talent, sans doute.

Dire qu'en France on s'est souvent vanté d'avoir la plus belle génération de gardiens de but d'Europe avec le binôme Lloris-Mandanda... Les Ibères doivent bien se marrer à la lecture de ce postulat très franco-français. Quand on possède les gardiens titulaires du Real, de Liverpool et du Barça dans son groupe, tout en se privant de celui de Manchester United, cela montre la qualité du vivier espagnol. Sans parler du respect de la concurrence. Reina n'a jamais ouvert sa gueule. Valdés encore moins. Iker, c'est le big boss. Le capitaine. L'homme à succès. Il parle. On écoute.

Une taupe ? Même pas

Depuis quatre ans, il prend tout ce qu'il peut comme distinctions personnelles : élu dans le meilleur XI du monde en 2008, 2009, 2010 et 2011. Idem dans la catégorie des gardiens de but et d'autres saloperies dans le genre. Son armoire à trophées dégueule de partout. On appelle ça faire l'unanimité. 82 matchs sans prendre de buts avec la sélection espagnole, seul joueur au monde avec plus de 100 victoires avec son pays. N'en jetez plus, Iker est intouchable. Il suffit de regarder la carrière de son alter ego, Diego López, pour comprendre la place qu'occupe le capitaine du Real Madrid dans le football espagnol. Comme Iker, Diego López pousse ses premiers braillements en 1981. Comme Iker, il arrive très tôt au Real Madrid. Comme Iker, il est lancé rapidement dans le grand bain. La comparaison s'arrête là. Le long ne tient pas la route. Pas face à Casillas, en tout cas. Après deux ans à s'ennuyer dans les bois du Real Madrid B, il prend la route de Villarreal où il va tout connaître (demi-finale de Ligue des champions et la relégation) loin de l'équipe d'Espagne (une sélection. De trente minutes. Il a remplacé Pepe Reina dans un amical contre la Macédoine...). En même temps, que peut-on reprocher à Iker Casillas ? Même sa compagne - la délicieuse Sara Carbonero - est une perfection. Dernièrement, la presse a bien tenté de le faire vaciller en supputant que le gardien du Real était la fameuse taupe du vestiaire de la Maison Blanche. Un coup d'épée dans l'eau.

« Au cours des derniers mois, sans le vouloir, j'ai été relié à diverses affaires. (...) Un jour, je n'encourage soi-disant pas mon coéquipier Cristiano Ronaldo (quand il est difficile d'être plus admiratif que moi), un autre, je suis une taupe et je laisse fuiter des informations. Après 13 ans passés dans le plus grand club au monde, c'est tout simplement déplacé  » , a ainsi estimé Casillas sur sa page Facebook. Il en faut plus pour l'ébranler. Certes, le pays a déjà eu la peau de Raúl, un mec qui, comme lui, faisait la pluie et le beau temps. Mais à la différence de l'ancien attaquant de Schalke, Casillas est aimé au sein du vestiaire espagnol. Et ça, depuis dix ans. Finalement, tout le monde s'est fait une raison. Le patron du football espagnol, c'est lui. Venez le chercher.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Je sais pas où il est allé chercher Led Zeppelin pour illustrer son article, mais un seul mot : bravo !
Note : 3
Pas mal comme article, un grand gardien en effet.
Par contre c'est dommage de ne pas pointer les différents moments de doutes qui ponctuent la carrière d'Iker (avant la CDM 2010 notamment).
D'ailleurs ça fait quelques temps déjà que son jeu au pied devient alarmant, que ses sorties sur corners sont désastreuses...etc.
Je suis à peu près d'accord avec RonHarris.
Quoiqu'à la réflexion #278@! aurait été plus pertinent que #279; mais bon, je chipote...
Et puis Kompany et Thiago Silva ils sont meilleurs que Pique, Puyol ou Ramos, et Yaya Touré il est meilleur que Busquets, et entre Xavi et Pirlo y a débat, et même Ribéry est meilleur que Pedro!
Non, vraiment, elle est bidon la sélection espagnole, t'as raison RonHarris!
Millonario Niveau : DHR
Certes, aucun but en 82 minutes, mais bon a relativiser avec le milieu de terrain et la défense espagnole... Toujours difficile de juger un gardien. Je pense que sa plus grande qualité, (attention c'est l'un des meilleurs du monde), c'est de fédérer au sein de l'équipe, de créer une stabilité. Malgré des clasico chauds, on a rarement vu l'équipe d'Espagne aussi unie.
C'est vrai, j'ai fait du mauvais esprit, parce que j'avais bien compris ce que tu voulais dire, intrinsèquement, certes, certains joueurs sont meilleurs, mais comme tu le dis, au niveau collectif, très difficile de rivaliser.
Je suis convaincu qu'on pourrait faire un 11, sans espagnols, meilleur, sur le papier, que la sélection espagnole. Pour autant, je suis pas certain que ce 11 gagnerait...
Tout à fait d'accord avec RonHarris.

En Espagne il est San Iker, au réal, depuis un bon bout de temps non.

Champion d'espagne 2012 certes. Mais c'est pas vraiment grâce à lui. IL est l'un des grands responsables de la remuntada du barça juste avant le clasico d'avril qui avait permis aux catalans de croire encore en leurs chances.

En LDC, il n'a pas été impérial face au bayern. A l'aller, sur le but de Gomez, il laisse passer le ballon devant lui dans sa zone sans intervenir.

Depuis le début de la saison, les médias espagnoles n'arrêtent pas de parler de ses erreurs et son niveau inquiétant ne cesse de créer des polémiques. Si aujourd'hui, on parle de lui comme la taupe au réal c'est du avant tout à son niveau depuis le début de la saison.

@Rasko:
Ses sorties désastreuses et ses relances catastrophiques ne datent pas d'aujourd'hui. Ce sont des problèmes récurrents chez lui depuis ses débuts. D'ailleurs le jeu avec la roja privilégie la relance courte.
Harko: j'attendrais avant de dire que Silva et Kompany sont meilleurs, je ne pense pas forcément le contraire mais eux n'ont jamais joué de finales de CL ou de Coupe du Monde ou Euro (ni même Copa America pour Silva) donc leur valeur dans des matchs couperet reste encore à démontrer.
Pour exemple Kompany a complètement pris l'eau en fin de match contre le Real en LDC et Silva avait pris l'eau contre le Barça en poules et contre Arsenal au retour.
yanusdechien Niveau : DHR
@RonHarris
Vu que tu as commencé avec les "é", pourrais-tu faire de même avec toutes les autres lettres ? Ce serait plus facile pour la compréhension.

Bien ton exemple de Neuer : finale de LdC et demi d'Euro ? Et bah Casillas il gagne les 2...
@Harko: bon j'avais pas saisi que c'était ironique en fait. sorry
@RonHarris : le force de l'équipe d'Espagne, c'est que leurs grands joueurs font la différence sur la scène mondiale. Tout les joueurs que tu as cité ne le font pas forcément, même s'ils sont bon en sélection :(
Anonyme78 Niveau : CFA2
Oui, Iker Casillas est l'un des touts meilleurs, un type super, capitaine indéboulonnable de la Roja, etc.
Après, comme d'autres je m'étonne quand même du manque de nuance de l'article. Ses performances en dents de scie avec le Real en 2009 - 2010, le fait qu'il ne soit pas forcément toujours impérial sur les corners...Bref, y avait moyen d'apporter un peu de nuance.
Si Casillas a envie de se faire administrer une bonne pi*e, je pense pas qu'il ait besoin d'appeler le standard de la rédac de So Foot, Sara Carbonero est suffisamment dotée pour.
quand je vois des gens qui nous sortent du kompany et du yaya touré ...

Le commencement serait deja qu'il passe le premier tour de la LDC si il sont si fort que ça.

comme dit un peu plus haut dans les commentaires il y a casillas, buffon, cech, neuer et apres le reste... tres loin.
Il a prouvé à l'euro que c'était le meilleur à son poste.
Beaucoup doutait et doute toujours à voir les commentaires (évidemment ce n'est que de la jalousie).
S'il est moins bon au Real, il ne faut pas oublié que devant il a Pepe, marcelo et arbeloa qui ne sont pas régulier quand ils jouent en club!
oui et donc tu compares 1 pure milieu defensif ( busquets) avec 1 B2B (Touré)

ensuite tu regarde le palmares de Busquets et xabi alonso et tu compares avec Touré

ensuite tu me rapelles ou joué touré avant man shitty et qu'on lui disent "allez salut en fait on a trouvé mieux"?

enfin tu me rapelles avec qui il a gagner la ldc?
claudy focan Niveau : District
si il jouit d'une telle aura le mister, c'est qu'il a fait une paire d'exploit!après, je le trouve effectivement bien moins bon qu'à une époque et le jeu au pied sous pression et ses sorties sur corner piquent un peu les yeux, faut bien le dire! quand à ses records en selection, il a qd même devant lui une p*tain de génération qui monopolise la balle comme personne!quid du gardien dans ces cas là?même victor valdes ferait l'affaire.
non je pense que son aura se joue aussi et surtout dans les vestiaires comme un puyol ou un xavi,il est un fédérateur permettant une harmonie des joueurs barça/real.
cela montre une certaine intelligence dans la gestion de groupe, chose que l'on ne retrouvre pas forcément en edf malheureusement!
Je crois que Harko le résume bien.

Messi est meilleur que Cesc ?
Cristiano que Pedro ?
Toure que Xabi ?
Kompany que Ramos ?
(je n'ose pas mettre Xavi excusez moi...)

je trouve que c'est un débat stérile. L'espagne c'est une ossature qui depuis 10 ans matraque tout sur son passage. Que machin soit plus fort que machin, certe, mais que je sache Kompany c'est la belgique et Cristiano le Portugal. En collectif pour l'instant on fait pas mieux
Apres les comparer au niveau des clubs, et dire par exemple que Kompany el l'artisant du sacre de City, ok. Mais n'est ce pas le champion d'Angleterre qui a bu completement la tasse contre le champion d'Espagne ? Kompany, Toure ...??

@Ron.
personne ne dit que les jouers de City sont mauvais (vu que tu as l'air très porté sur eux) mais stp regarde le CV de l'equipe d'espagne et compare avec Toure....
exemple : pique

1 carling cup
1 community shield
1 premier league
2 copa del rey
3 ligas españolas
3 supercopa de españa
camion d’europe sub-19
3 liga de campeones
2 super copa de europa
2 mundial de club
1champion d’europe
1 champion du monde

et pour comparer au meme poste, Busquets

2 copa de rey
3 supercopa de españa
3 liga de españa
2 supercopa de europe
2 mondial des clubs
2 champions league
champion d’europe des nations
Champion du monde

24 ans, a mit Toure sur le Banc et Mascherano en defenseur central.
fernandollorientais Niveau : CFA
Une question simple : quel gardien espagnol, ces dix dernières années, avait le niveau international, et pouvait ainsi parler d'une quelconque injustice, ou même malchance au sujet de sa non titularisation dans les bois ibériques ?
C'est impossible de rester au plus haut niveau tant d'années, plus d'une décennie, sans avoir quelques passages moins bons. Surtout avec un tel palmarès. Il a TOUT gagné en et avec l'Espagne.
Mais si certains s'attardent tant à rappeler ses quelques points faibles (certes ils existent mais quel gardien n'en a pas? Vaut-il mieux être moyen dans tous les domaines ?) c'est probablement parce que c'est LE meilleur.
D'ailleurs je rappelle à certains que pendant une ou deux saisons il était le gardien le plus sollicité de Liga en terme d'arrêts ! Oui, faut pas oublier que le Real n'a pas une tradition de défense solide, entre le départ de Hierro et l'arrivée de Pepe le club n'a eu que des intermittents du spectacle en défense centrale. Il a prouvé toute sa valeur pendant ces années d'instabilité défensive en club. Quant à la Roja, ce n'est pas son milieu ou sa défense qui sont dans les cages pendant les séances de TAB qu'il remporte comme un géant dans les moments les plus chauds des plus grandes compétitions internationales.
Bel hommage So Foot pour l'un des plus grands de l'Histoire, et un très bon gars en dehors des terrains ce qui n'enlève rien à sa légende.
Cette entrée en finale de C1 2002 face à Leverkusen, qui l'aura oubliée. El Santo.
Perso je trouve que Neueur et Hart sont meilleurs que lui EN ce moment. Hart à d'ailleurs été élu meilleur gardien de l'euro il me semble grâce au match contre l'Italie.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
La semaine Twitter
52 31