1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Bayern Munich/Real Madrid

« Casillas, c'est le Madrid des bars où les vieux vont jouer aux dominos »

Seul gardien du Real à - pour l'instant - avoir soulevé une coupe (du Roi), Casillas vit peut être son dernier match de la saison sous le maillot madrilène. Enfant de la capitale espagnole, San Iker tient tout à la fois du gendre parfait et du bon fils à sa maman. Mais pour les Madrilènes, qu’ils soient merengues ou colchoneros, de gauche ou de droite, femme ou homme, que représente vraiment Iker ?

Modififié

Pablo Elordui, activiste des Indignés et membre du conseil éditorial de Diagonal

« Je suis né à Madrid. Autant te dire qu’ici, ou plus généralement en Espagne, si tu n’es pas du Real, tu le détestes. Avec les succès de Barcelone ces dernières années, les supporters culés sont devenus plus nombreux. Quand j’étais petit, c’était le Real. Que le Real. Quand j’allais au basket voir l’Estudiantes, le Real venait toujours gagner. Ce club a toujours été ce que je déteste dans le sport et même dans la vie. Malgré cela, Iker Casillas a toujours été l’une des personnes les moins « nocives » pour les personnes qui ne sont pas Madridistas. C’est un peu comme Raùl, sauf qu’Iker a pour lui d’avoir soulevé la Coupe du monde. Dans un pays de foot comme l’Espagne, ce n’est pas rien. Avant ce Mondial, nous le tolérions. Désormais, on le regarde différemment, avec admiration presque. Il n’a aucune connexion avec la politique, il s’en est exclu lui-même. Plus qu’un enfant de Madrid, Iker est un enfant de Castille. C’est une manière de vivre à lui seul. Une manière qui se perd à Madrid. Sociologiquement, Madrid vit de grands changements. Son agglomération s’agrandit pendant que les gens du cru, d’ici, perdent en nombre. Casillas, c’est le Madrid d’avant. Le Madrid des bars, où les vieux vont jouer aux dominos tout en débattant de tout et de rien. Tout ça, c’est le Real de Mendoza, de la Quinta del Buitre. Ça n’a rien à voir avec le Real de Florentino Pérez. Casillas, c’est un lien entre ce vieux Madrid et le nouveau. D’un côté, c’est un enfant d’ici, très fier d’être de Mostoles. Et de l’autre côté, il fait beaucoup de publicité, de marketing : il est bien plus universel. C’est un dinosaure qui a su évoluer avec son temps. »

Carmen Colino (journaliste à As et auteur d’une biographie de Casillas)

« Casillas représente l’écusson du Real Madrid. C’est une personne qui, par sa vie et son histoire, représente ce qu'est le Real Madrid. Il s’est fait repérer dans un tournoi « social » où il y avait 300 enfants. L’un des entraîneurs du Real qui y étaient m’avait dit qu’un seul pourrait arriver à jouer avec l’équipe première. Un seul y est arrivé, Casillas. Cela fait désormais 14 ans qu’il y est. Il a tout gagné avec ce club, il a tout gagné avec la Roja. Il est capitaine de ces deux équipes. Personne ne peut douter de lui. C’est un symbole du madridismo, sans doute le plus grand de toute l’histoire. Plus qu’un ambassadeur de Madrid, c’est un ambassadeur de l’Espagne. L’image de lui en train de soulever la Coupe du monde en Afrique du Sud suffit. Combien de personnes peuvent se targuer d’avoir soulevé un trophée Jules Rimet ? Très peu. Avec Rafa Nadal et Pau Gasol, c’est le troisième sportif le plus apprécié d’Espagne. Casillas a fait beaucoup de missions humanitaires en Afrique. Des enfants qui n’ont pas même la télévision prenaient sa main. Ils voulaient se "connecter", comme si le simple fait qu'il les touche les rendait heureux. Après, lui se veut un ambassadeur de Mostoles. C’est une ville du sud de Madrid, une ville dortoir, d’ouvriers. Sa mère tenait un salon de coiffure là-bas, son père était fonctionnaire. Il a toujours été très fier de venir de là-bas. En 2002, il répétait : "Je ne suis pas un Galactique, je suis de Mostoles." Casillas est une personne très humble. La plus humble qu’il existe dans un vestiaire. Il n’a jamais oublié d’où il venait. C’est toujours le même gamin de Mostoles, il a toujours les mêmes amis, va toujours dans les mêmes restaurants. Pour toutes ces raisons, les gens se sentent proches de Casillas. Il y a un peu de Casillas dans tous les Madrilènes. Par exemple, Lucas Zidane est aujourd’hui gardien car depuis tout petit, il voyait Casillas s’entraîner. En Espagne, aujourd’hui, des milliers d’enfants veulent être gardiens pour être comme Casillas. »

Paco Buyo, ancien gardien du Real Madrid

« Pour moi, c’est avant tout un gardien, un très grand gardien. Je suis bien placé pour l’affirmer, rester aussi longtemps gardien du Real Madrid, c'est quelque chose d'incroyable. C’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce club, si ce n’est le plus grand. Pour tout ce qu’il a conquis, pour tout ce qu’il a donné, pour ses valeurs. Ses valeurs sont celles du Real Madrid, ou en tout cas, celles que devrait tout le temps afficher le Real Madrid. C’est quelqu’un qui lutte, qui travaille sans relâche. Sa manière de voir le travail est la plus proche des gens. C’est un ambassadeur parfait pour Madrid. Déjà, c’est une référence sportive du Real. Ensuite, c’est un personnage public qui ne divise pas. Il fait toujours consensus. Mais plus que Madrid, c’est un ambassadeur de l’Espagne dans le monde entier. Il a une image fantastique. Je ne connais personne qui puisse dire qu’il n’aime pas Casillas. Ce n’est pas un faux modeste, il est vraiment humble. Ce n’est pas un rôle. En tant qu’ancien sportif, je mettrai en avant ses qualités sportives. Sans elles, on ne serait pas en train de parler de son importance au-delà du sport. Même si en tant que personne, il mérite tout le respect. »

Gerardo, barman du Baztan de la Plaza Dos de Mayo

« Pour moi, c'est le meilleur gardien qu'a eu l'Espagne. Même si je suis de l'Atlético, je suis obligé de l'avouer. C'est une personne très humble, du peuple. Ce serait bien si le Real Madrid n'avait que des joueurs comme lui. Les autres viennent principalement pour l'argent. Lui, non. Il est du Real depuis toujours. Ce qui le rend si grand, ce n'est pas l'équipe pour laquelle il joue, ce sont ses valeurs. Et comment ne pas l'aimer quand tu es espagnol ? Le Mondial, c'est lui qui nous le fait gagner. Sans sa parade face à Robben en finale, ou le penalty qu'il arrête en huitièmes de finale face au Paraguay, on ne serait pas sur le toit du monde. Sans ses parades lors de la séance de tirs au but contre l'Italie, pareil, on n'aurait jamais remporté l'Euro en 2008. C'est un travailleur, humble, comme les gens de Madrid et plus généralement d'Espagne. La seule chose qui lui manque, c'est de ne pas jouer pour l'Atlético. Blague à part, les valeurs de Casillas sont plus proches de l'Atléti que celles du Real. Nous sommes des gens humbles. Lui aussi. »

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un grand coup de Chapeau à D. Lopez pour réussir à être titulaire sous Mourinho comme Carlo. Une vrai leçon de vie. Souvenez-vous de Blaise quand il arriva à Paris...
nononoway Niveau : CFA
Message posté par IlhaGrande
Un grand coup de Chapeau à D. Lopez pour réussir à être titulaire sous Mourinho comme Carlo. Une vrai leçon de vie. Souvenez-vous de Blaise quand il arriva à Paris...


Où est le mérite pour la période Mourinho ? Il aurait été plâtré qu'il aurait quand fini titulaire...
Quand on lit cet article , ça souligne la performance de Diego Lopez qui force ancelotti à le mettre titulaire en Liga car son niveau est énorme depuis maintenant 1 an
Casillas c'est Madrid , il va finir président de ce club .. C'est une légende vivante , et j'espère qu'il pourra soulever la Décima cette année
C'est vrai que la manière dont casillas accepte son rôle de remplaçant est assez symbolique de l'homme, même si je trouve d.lopez très bon bon
Message posté par bilalovic
C'est vrai que la manière dont casillas accepte son rôle de remplaçant est assez symbolique de l'homme, même si je trouve d.lopez très bon bon


Il accepte rien du tout, le type a pourri le vestiaire l'année dernière et a réussi à faire le forcing pour avoir la Champion's League, même di Lopez est meilleur.
"Casillas a fait beaucoup de missions humanitaires en Afrique. Des enfants qui n’ont pas même la télévision prenaient sa main. "

J'ai vomi. Pauvres petits enfants qui n'ont pas la télé.
Pourquoi il ne va pas en bulagrie il y a aussi des enfants qui n'ont pas de télé làbas putain d'humanitaire à la con
Pourquoi il ne va pas en bulagrie il y a aussi des enfants qui n'ont pas de télé làbas putain d'humanitaire à la con
Tout fan du barça que je suis, j'ai un énorme respect pour San Iker, quel bonhomme ce type, majestueux, cette année a par ailleurs donné raison à Iker face au Mou, la classe avec laquelle il a soutenu Lopez même quand ce dernier était critiqué en dit long. C'est l'anti-thèse du project galactico de Perez qui ne l'apprécie pas bcp (car jugé trop indépendant à son goût), l'histoire se souviendra de ce grand gardien, et de ses incroyables parades.
il ne l'accepte peut-être pas mais il reste assez discret, on ne l'entend pas se plaindre.
Message posté par CnQuiZ


Il accepte rien du tout, le type a pourri le vestiaire l'année dernière et a réussi à faire le forcing pour avoir la Champion's League, même di Lopez est meilleur.


C'est Casillas qui a pourri le vestiaire, mais depuis que Mourinho s'est barré les choses vont beaucoup mieux, alors qu'Iker est toujours sur le banc... Étrange tout de même.

Je pense que beaucoup de madrilènes s'en mordront les couilles s'il devait finir par partir, car des gardiens de ce talent, des capitaines de cette envergure, et des joueurs de cette classe, il n'en existe plus beaucoup.
Message posté par NFKubala


C'est Casillas qui a pourri le vestiaire, mais depuis que Mourinho s'est barré les choses vont beaucoup mieux, alors qu'Iker est toujours sur le banc... Étrange tout de même.

Je pense que beaucoup de madrilènes s'en mordront les couilles s'il devait finir par partir, car des gardiens de ce talent, des capitaines de cette envergure, et des joueurs de cette classe, il n'en existe plus beaucoup.


Exactement, mon frère est merengue et disait l'année dernière "J'aime bien Casillas mais je suis persuadé que ce n'est pas juste la faute de Mourinho, Iker a aussi foutu le bazar en coulisses".
Cette année, il dit que la suite a donné raison à Casillas et tort au Mou.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29