1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Bayern Munich/Real Madrid

« Casillas, c'est le Madrid des bars où les vieux vont jouer aux dominos »

Seul gardien du Real à - pour l'instant - avoir soulevé une coupe (du Roi), Casillas vit peut être son dernier match de la saison sous le maillot madrilène. Enfant de la capitale espagnole, San Iker tient tout à la fois du gendre parfait et du bon fils à sa maman. Mais pour les Madrilènes, qu’ils soient merengues ou colchoneros, de gauche ou de droite, femme ou homme, que représente vraiment Iker ?

Modififié

Pablo Elordui, activiste des Indignés et membre du conseil éditorial de Diagonal

« Je suis né à Madrid. Autant te dire qu’ici, ou plus généralement en Espagne, si tu n’es pas du Real, tu le détestes. Avec les succès de Barcelone ces dernières années, les supporters culés sont devenus plus nombreux. Quand j’étais petit, c’était le Real. Que le Real. Quand j’allais au basket voir l’Estudiantes, le Real venait toujours gagner. Ce club a toujours été ce que je déteste dans le sport et même dans la vie. Malgré cela, Iker Casillas a toujours été l’une des personnes les moins « nocives » pour les personnes qui ne sont pas Madridistas. C’est un peu comme Raùl, sauf qu’Iker a pour lui d’avoir soulevé la Coupe du monde. Dans un pays de foot comme l’Espagne, ce n’est pas rien. Avant ce Mondial, nous le tolérions. Désormais, on le regarde différemment, avec admiration presque. Il n’a aucune connexion avec la politique, il s’en est exclu lui-même. Plus qu’un enfant de Madrid, Iker est un enfant de Castille. C’est une manière de vivre à lui seul. Une manière qui se perd à Madrid. Sociologiquement, Madrid vit de grands changements. Son agglomération s’agrandit pendant que les gens du cru, d’ici, perdent en nombre. Casillas, c’est le Madrid d’avant. Le Madrid des bars, où les vieux vont jouer aux dominos tout en débattant de tout et de rien. Tout ça, c’est le Real de Mendoza, de la Quinta del Buitre. Ça n’a rien à voir avec le Real de Florentino Pérez. Casillas, c’est un lien entre ce vieux Madrid et le nouveau. D’un côté, c’est un enfant d’ici, très fier d’être de Mostoles. Et de l’autre côté, il fait beaucoup de publicité, de marketing : il est bien plus universel. C’est un dinosaure qui a su évoluer avec son temps. »

Carmen Colino (journaliste à As et auteur d’une biographie de Casillas)

« Casillas représente l’écusson du Real Madrid. C’est une personne qui, par sa vie et son histoire, représente ce qu'est le Real Madrid. Il s’est fait repérer dans un tournoi « social » où il y avait 300 enfants. L’un des entraîneurs du Real qui y étaient m’avait dit qu’un seul pourrait arriver à jouer avec l’équipe première. Un seul y est arrivé, Casillas. Cela fait désormais 14 ans qu’il y est. Il a tout gagné avec ce club, il a tout gagné avec la Roja. Il est capitaine de ces deux équipes. Personne ne peut douter de lui. C’est un symbole du madridismo, sans doute le plus grand de toute l’histoire. Plus qu’un ambassadeur de Madrid, c’est un ambassadeur de l’Espagne. L’image de lui en train de soulever la Coupe du monde en Afrique du Sud suffit. Combien de personnes peuvent se targuer d’avoir soulevé un trophée Jules Rimet ? Très peu. Avec Rafa Nadal et Pau Gasol, c’est le troisième sportif le plus apprécié d’Espagne. Casillas a fait beaucoup de missions humanitaires en Afrique. Des enfants qui n’ont pas même la télévision prenaient sa main. Ils voulaient se "connecter", comme si le simple fait qu'il les touche les rendait heureux. Après, lui se veut un ambassadeur de Mostoles. C’est une ville du sud de Madrid, une ville dortoir, d’ouvriers. Sa mère tenait un salon de coiffure là-bas, son père était fonctionnaire. Il a toujours été très fier de venir de là-bas. En 2002, il répétait : "Je ne suis pas un Galactique, je suis de Mostoles." Casillas est une personne très humble. La plus humble qu’il existe dans un vestiaire. Il n’a jamais oublié d’où il venait. C’est toujours le même gamin de Mostoles, il a toujours les mêmes amis, va toujours dans les mêmes restaurants. Pour toutes ces raisons, les gens se sentent proches de Casillas. Il y a un peu de Casillas dans tous les Madrilènes. Par exemple, Lucas Zidane est aujourd’hui gardien car depuis tout petit, il voyait Casillas s’entraîner. En Espagne, aujourd’hui, des milliers d’enfants veulent être gardiens pour être comme Casillas. »

Paco Buyo, ancien gardien du Real Madrid

« Pour moi, c’est avant tout un gardien, un très grand gardien. Je suis bien placé pour l’affirmer, rester aussi longtemps gardien du Real Madrid, c'est quelque chose d'incroyable. C’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce club, si ce n’est le plus grand. Pour tout ce qu’il a conquis, pour tout ce qu’il a donné, pour ses valeurs. Ses valeurs sont celles du Real Madrid, ou en tout cas, celles que devrait tout le temps afficher le Real Madrid. C’est quelqu’un qui lutte, qui travaille sans relâche. Sa manière de voir le travail est la plus proche des gens. C’est un ambassadeur parfait pour Madrid. Déjà, c’est une référence sportive du Real. Ensuite, c’est un personnage public qui ne divise pas. Il fait toujours consensus. Mais plus que Madrid, c’est un ambassadeur de l’Espagne dans le monde entier. Il a une image fantastique. Je ne connais personne qui puisse dire qu’il n’aime pas Casillas. Ce n’est pas un faux modeste, il est vraiment humble. Ce n’est pas un rôle. En tant qu’ancien sportif, je mettrai en avant ses qualités sportives. Sans elles, on ne serait pas en train de parler de son importance au-delà du sport. Même si en tant que personne, il mérite tout le respect. »

Gerardo, barman du Baztan de la Plaza Dos de Mayo

« Pour moi, c'est le meilleur gardien qu'a eu l'Espagne. Même si je suis de l'Atlético, je suis obligé de l'avouer. C'est une personne très humble, du peuple. Ce serait bien si le Real Madrid n'avait que des joueurs comme lui. Les autres viennent principalement pour l'argent. Lui, non. Il est du Real depuis toujours. Ce qui le rend si grand, ce n'est pas l'équipe pour laquelle il joue, ce sont ses valeurs. Et comment ne pas l'aimer quand tu es espagnol ? Le Mondial, c'est lui qui nous le fait gagner. Sans sa parade face à Robben en finale, ou le penalty qu'il arrête en huitièmes de finale face au Paraguay, on ne serait pas sur le toit du monde. Sans ses parades lors de la séance de tirs au but contre l'Italie, pareil, on n'aurait jamais remporté l'Euro en 2008. C'est un travailleur, humble, comme les gens de Madrid et plus généralement d'Espagne. La seule chose qui lui manque, c'est de ne pas jouer pour l'Atlético. Blague à part, les valeurs de Casillas sont plus proches de l'Atléti que celles du Real. Nous sommes des gens humbles. Lui aussi. »

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un grand coup de Chapeau à D. Lopez pour réussir à être titulaire sous Mourinho comme Carlo. Une vrai leçon de vie. Souvenez-vous de Blaise quand il arriva à Paris...
nononoway Niveau : CFA
Message posté par IlhaGrande
Un grand coup de Chapeau à D. Lopez pour réussir à être titulaire sous Mourinho comme Carlo. Une vrai leçon de vie. Souvenez-vous de Blaise quand il arriva à Paris...


Où est le mérite pour la période Mourinho ? Il aurait été plâtré qu'il aurait quand fini titulaire...
Quand on lit cet article , ça souligne la performance de Diego Lopez qui force ancelotti à le mettre titulaire en Liga car son niveau est énorme depuis maintenant 1 an
Casillas c'est Madrid , il va finir président de ce club .. C'est une légende vivante , et j'espère qu'il pourra soulever la Décima cette année
C'est vrai que la manière dont casillas accepte son rôle de remplaçant est assez symbolique de l'homme, même si je trouve d.lopez très bon bon
Message posté par bilalovic
C'est vrai que la manière dont casillas accepte son rôle de remplaçant est assez symbolique de l'homme, même si je trouve d.lopez très bon bon


Il accepte rien du tout, le type a pourri le vestiaire l'année dernière et a réussi à faire le forcing pour avoir la Champion's League, même di Lopez est meilleur.
"Casillas a fait beaucoup de missions humanitaires en Afrique. Des enfants qui n’ont pas même la télévision prenaient sa main. "

J'ai vomi. Pauvres petits enfants qui n'ont pas la télé.
Pourquoi il ne va pas en bulagrie il y a aussi des enfants qui n'ont pas de télé làbas putain d'humanitaire à la con
Pourquoi il ne va pas en bulagrie il y a aussi des enfants qui n'ont pas de télé làbas putain d'humanitaire à la con
Tout fan du barça que je suis, j'ai un énorme respect pour San Iker, quel bonhomme ce type, majestueux, cette année a par ailleurs donné raison à Iker face au Mou, la classe avec laquelle il a soutenu Lopez même quand ce dernier était critiqué en dit long. C'est l'anti-thèse du project galactico de Perez qui ne l'apprécie pas bcp (car jugé trop indépendant à son goût), l'histoire se souviendra de ce grand gardien, et de ses incroyables parades.
il ne l'accepte peut-être pas mais il reste assez discret, on ne l'entend pas se plaindre.
Message posté par CnQuiZ


Il accepte rien du tout, le type a pourri le vestiaire l'année dernière et a réussi à faire le forcing pour avoir la Champion's League, même di Lopez est meilleur.


C'est Casillas qui a pourri le vestiaire, mais depuis que Mourinho s'est barré les choses vont beaucoup mieux, alors qu'Iker est toujours sur le banc... Étrange tout de même.

Je pense que beaucoup de madrilènes s'en mordront les couilles s'il devait finir par partir, car des gardiens de ce talent, des capitaines de cette envergure, et des joueurs de cette classe, il n'en existe plus beaucoup.
Message posté par NFKubala


C'est Casillas qui a pourri le vestiaire, mais depuis que Mourinho s'est barré les choses vont beaucoup mieux, alors qu'Iker est toujours sur le banc... Étrange tout de même.

Je pense que beaucoup de madrilènes s'en mordront les couilles s'il devait finir par partir, car des gardiens de ce talent, des capitaines de cette envergure, et des joueurs de cette classe, il n'en existe plus beaucoup.


Exactement, mon frère est merengue et disait l'année dernière "J'aime bien Casillas mais je suis persuadé que ce n'est pas juste la faute de Mourinho, Iker a aussi foutu le bazar en coulisses".
Cette année, il dit que la suite a donné raison à Casillas et tort au Mou.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31