Casillas a 30 ans

Le 20 mai dernier, Iker Casillas a du faire le point. A 30 ans, il est le capitaine du plus grand club du monde et de la meilleure sélection de la planète. En Espagne, il n'y en a qu'un pour douter de son statut. Un indice : il est portugais mais ne porte pas de moustache.

Modififié
« J'ai reçu plus de balles qu'une façade de Sarajevo. J'ai tellement d'années de foot et de matchs derrière moi que plus rien ne me surprend vraiment dans ce monde » . San Iker Casillas parle comme un vieux. Normal, le gamin vient de fêter ses 30 ans et a déjà tout vu, tout lu, tout vécu : 122 sélections en équipe d'Espagne, 1 Coupe du monde, 1 Euro, 572 matchs officiels avec le Real, 2 Ligue des Champions, 4 Ligas, 1 Coupe Intercontinentale. Recordman de presque tout, Iker Casillas s'est bâtie une légende d'un autre siècle et a déjà dépassé Raul dans les mémoires ibériques. C'est cruel mais c'est ainsi : Raul c'est le Real et l'Espagne de la lose. Iker, c'est le héros qui élimine l'Italie en ¼ de l'Euro 2008. Ce soir-là il arrête deux pénos et se débarrasse de deux malédictions en même temps : l'Italie et les quarts de finales. L'Espagne met ses vieux démons au placard et devient maître d'Europe et du Monde. Merci qui ?

Luis Aragonés sait bien, en 2006, pourquoi il se débarrasse d'un Raul qui vieillit mal. L'Espagne touche le fond en 2006 en s'inclinant en Irlande du Nord en phase de qualification pour l'Euro Austro-Suisse. Il décide donc de tirer dans le tas et de se débarrasser d'un Raul trop intrigant. Sommé de s'expliquer en direct à la télévision sur la non-sélection du héros national, le vieux sage ne se cache pas : « j'ai du respect pour peut-être le meilleur joueur espagnol de tous les temps, mais le temps passe. Les joueurs se sélectionnent seuls et s'éliminent aussi seuls » . Raul ne réapparaîtra plus sur la photo et Aragonés confie les clés du vestiaire à Casillas. L'ambiance change car Iker ne gouverne pas seul. Les décisions sont prises collégialement avec Xavi et Puyol, ses vieux camarades des sélections de jeunes. L'Espagne se qualifie pour l'Euro 2008, Casillas élimine l'Italie en quart et Aragonés triomphe au soir du match. «  Iker a prouvé à tout le monde qu'il est parfait en tout, dans les buts, en tant que capitaine, en attitude » . La légende peut commencer.

La méthode Casillas

Alors quand Mourinho filtre dans les médias sa nouvelle idée géniale, personne ne rit. Après Valdano, l'organisation du club, le 9 et les arbitres, le Special One s'en prend à une autre légende merengue. D'après Marca, le Mou étudie la possibilité de confier le brassard à un joueur de champ. A l'Inter c'était Zanetti, à Chelsea c'était Terry. Au Real ce sera donc Ramos ou Alonso. Sauf qu'ici c'est Madrid et on ne rigole pas avec la tradition. Au Real, le brassard est une affaire d'anciens. Seules les années au club déterminent qui aura l'honneur de porter le brassard de la formation centenaire. Le coach n'y sera jamais pour rien. Entré au club à 11 ans, Casillas est un morceau de Real Madrid coulé dans un corps humain. Vouloir retirer l'élastique du bras du monument pour pouvoir mieux contester les décisions arbitrales est au mieux une faute de goût. Au pire, un blasphème.

En sélection, les 30 ans d'Iker Casillas et ses 122 sélections suffisent à Vicente Del Bosque et au vestiaire champion du monde: «  Iker Casillas est sans doute le meilleur gardien du monde. Un joueur qui a gagné autant de choses ne le doit qu'à lui-même et mérite largement ce titre » . Quand la Moustache reprend l'équipe Championne d'Europe, il ne fait aucun doute que San Iker continuera à en diriger le vestiaire. «  Iker est quelqu'un qui parle beaucoup et pose beaucoup de questions. (...) Raul intériorisait plus la pression. Casillas est plus relax » assure le moustachu. Xavi, Puyol et Casillas comptent maintenant à eux seuls plus de trois cents matchs internationaux (122 pour Casillas, 101 pour Xavi, 94 pour Puyol). Pas mal pour une vieille façade.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ahlala ça me rappelle les beaux jours italiens quand Buffon - Nesta - Pirlo étaient un peu la même chose en mieux. Dommage pour Casillas, il joue en même temps que Gigi, sinon...
je suis plus ou moins d'accord pour la comparaison Buffon - Casillas, meme si Iker est beaucoup plus régulier parce que moins blessé. Un Gigi au top est indetronable. Plus ou moins d'accord aussi avec Nesta>Puyol mais meme remarque.

Par contre Xavi et Pirlo non non et non. Xavi LE VRAI meilleur joueur du monde pour moi ! :)
Ce qui est génial avec les gardiens de cette trempe, c'est que quand ils passent par des moments difficiles où leur statut est remis en question pour des mauvaises performances, ça ne les empêche d'être là le jour J quand ça compte. Je crois que Casillas l'a bien montré à la coupe du monde, et c'est, je pense, la différence entre les gardiens juste bons qui font de belles photos toute l'année, et les très grands gardiens...
Oui quelle chance de pouvoir voir jouer ces deux gardiens exceptionnels que sont Buffon et Casillas. Je suis un grand fan des deux bonshommes.
Et pour Casillas franchement je pense qu'il dépassera les 200 sélections avec l'Espagne car il va pouvoir jouer encore 10 ans j'en suis certain, et je l'espère.
Un grand joueur ce Casillas ! Personnellement, je le trouve beaucoup plus régulier que Buffon, mais après.
Super gardien et un mec bien. Sans lui le Real aurait fini 10ème de la Liga sur les dernières années. Il mérite un meilleur club. Et quant à donner le brassard à Sergio Ramos, quelle insulte...pourquoi pas Marcello aussi tant qu'on y est...
je me souviens surtout des débuts difficiles de Casillas dans les buts de Madrid. Même s'il avait réussi à faire sauter Illgner, il avait perdu sa place de titulaire au profit de César (gardien très prometteur à l'époque). Et puis lors de la finale de LDC contre Leverkusen en 2002, César se blesse à 25 min de la fin, le Real mène 2-1, Casillas rentre et sort en 25min une prestation de dingo... Je pense que c'est sur ce match là que Casillas a construit sa carrière, il sait d'où il vient, il sait qu'il a dû se battre pour sa place... Pour moi ces 10-15 dernières années, il y a eu Barthez, Kahn, Buffon et Casillas.
Faut qu'il se calme Mourinho.

Donner le brassard à un braillard, c'est pas digne d'un club "señor" comme le Real.

J'ai comme l'impression que cette année encore, il ne va pas parvenir à détrôner le Barça.
Mais quelle raclure ce Mourinho, il ne respecte rien ! Forcément, un jour posé, fair-play et qui est de surcroît posté loin de l'action, ça ne pouvait pas lui convenir pour mettre la pression sur l'arbitrage. Ok, il gagne, mais avec un jeu et une mentalité pourris. Beeeerk !
Mourinho est juste un pragmatique qui préfère que le Capitaine soit un joueur de champs. Ce n'est ni une raclure, ni un abruti et beaucoup d'entraineurs partagent cette vision du capitanat.
à la différence près que le Mou a les c... de le faire, au Sporting Braga ou au Real, et c'est pour ça qu'à la fin, c'est lui qui gagne.
Je suis de ceux qui pensent que le Real est un trop gros morceau pour le Mou.

Avec ses méthodes "pragmatiques" de voyou, il n'arrivera pas à ses fins.

Porto, Chelsea ou l'Inter, ce sont des clubs de mafieux. Le Real (malgré la présidence du Florentin), c'est une institution.

Une erreur de casting (une énième de la part du club).
C'est sûr qu'il faut avoir une sacrée paire de cojones pour faire passer le brassard de Casillas a Sergio Ramos, ah ah ah, n'importe quoi...
Le Real n'est plus vraiment une institution pour l'instant. Mourinho a été engagé pour gagner à tout prix, et je suis persuadé qu'il est bel et bien le mieux placé pour réussir cette mission. Son palmarès parle pour lui, et sans le Barça dans une forme éclatante, il aurait déjà remporté plus de titres qu'une Coupe d'Espagne.
cette histoire de capitanat date de debut juiller je crois... quand le (ra)Plat (pla)essai de faire du sensasionel... Mou a evdiement nié cette farce lancée par ce torchon de Marca.

Un capitanat à ramos, du bonheur en perspective, dans la linié d'un bon Kracovia.

maxx1377, c'est vrai que si il n'y avait pas le barça... en meme temps si ma grd mere en avait ça serait mon grd pere...
je suis déçu de Thibault le plat sur ce coup là, parce que ça fait un petit moment que cet artictle avait été écrit dans Marca et depuis les deux en démentis, en disant qu'ils comprennaient que c'était l'été et qu'il n'avait rien à écrire, mais que de là à inventer de telles histoires il fallait y aller.

et pour Jeff marcelo a déjà été capitaine, vu qu'il est l'un des plus vieux du club en ce moment. il y a casillas, ramos et après c'est marcelo et higuain... ça va être leur 5èmes saisons et ils n'ont que 23 ans.

c'est clair que buffon est super fort, mais il se fait vieux et étant fan du real, j'ai regarder presque tous les matchs ces derniers années, je sais pas comment ça se passe à la juventus, mais iker a eu devant lui des défenses plus trouées qu'un gruyère français et il était tjs là... franchement san iker ça vient de nul part :)

dans un exceptionnel reportage de canal plus espagnol, fais pas l'anglais robinson, xavi parle de casillas et il dit que c'est clair que c'est le meilleur gardien du monde, mais qu'en plus de ça il a une aura, une étoile au dessus de lui, qui fait que lors dès grands moments, décisifs, il fait tout le temps le bon choix. Franchement la final, robben qui part tout seul, mais la planète entière a cru que c'était la fin... et le gars il est là il sort son bout du pied.. pffffff incroyable.. ça me donne encore des frissons..

en plus il est classe et il a une femme.... aiaiaiaiaiaiai attention le missile :)

dimanche classico.. :) j'y serai.. see you there
Isolator, en finale sur le face a face contre Robben, le seul mérite qu'à San Iker c'est de ne pas se coucher trop vite, il ne la sort pas du bout du pied mais la balle vient effleurer son pied d'appui, ce qui est complètement différent.
Isolator, tu m'en bouches un coin là ! Sérieux, ils ont donné le capitanat un jour à Marcello ? Et Pépé c'est pour quand ? Les seuls capables d'être capitaines du Real son Casillas et Alonso, les autres sont des tocards.
Ben, personnellement, je le trouve en déclin depuis 2008, Casillas ; bien que je le considère comme étant actuellement le meilleur gardien du monde.

Il est encore bon sur sa ligne, mais il fait de plus en plus des fautes de concentration, en témoigne sa finale de coupe du monde où il manque de se prendre un but gag quand un hollandais lui rend le ballon par fair-play ou sur ce centre-tir où il se baisse et puis non puis touche la balle qui était hors cadre puis la laisse sortir en corner (qui sera sifflé sortie de but). Et puis, ses deux arrêts face à Robben, c'est surtout le hollandais qui se rate lors du premier face-à-face, et c'est surtout grâce à l'énorme faute de Puyol que Casillas récupère la balle lors du second duel. Et sa coupe du monde n'était pas brillante.

Par contre, ça a l'air d'être une personne classe, en témoigne son comportement avec les barcelonais ou ses déclarations en général (dommage qu'il soit marié à une femme qui en est l'antithèse).
D'un coté Marca, plus torchon y'a pas.

Ca m'aurait quand même faire rire que ça soit Ramos, ce baraki, qui ai le brassard. Ca aurait contrasté avec la classe et le fairplay de casillas.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
La petite Europe