Casanova : « Je garde mon système »

Alain Casanova fait le point à la mi-juillet sur l'intersaison du Téfécé et ses espérances pour la saison prochaine. Direct et sans fioriture, comme son 4/5/1.

Modififié
0 2
Comment se déroule la préparation ?


Je trouve qu'elle se déroule bien même si elle est un peu un perturbée par certaines blessures. Celle de Ninkov, qui n'a pratiquement pas pu s'entrainer après sa première semaine, et celle de Didot, qui est aussi blessé depuis quelques jours. Il y a Rivière qui est arrivé blessé et Umut Bulut qui a été également un peu arrêté. Mais à part ça le groupe travaille bien, il se connait bien. Les joueurs connaissent tous le projet de jeu, l'aspect tactique, donc là on est dans le renforcement.

Pour parler tactique, l'année prochaine sera-t-elle dans la même lignée à savoir un milieu fourni, deux ailes et une pointe ?


Oui, je vais garder mon système. Après, en fonction des matchs, de l'adversaire, on évolue mais le système restera le même. J'ai un dispositif et j'ai aussi d'autres options, une variante en recours, tout ça en fonction de l'adversaire, du score. La saison passée, faute de qualité, il était parfois difficile de jouer avec deux attaquants alors que les saisons précédentes, ça arrivait suivant le scénario du match.

Rivière et Umut Bulut seront donc en concurrence ?


Oui, avec Pentecôte.

La saison passée, le TFC avait du mal à faire à se rapprocher des buts, à faire le geste juste dans la « zone de vérité » . Vous insistez là-dessus ?


Dans les 25 mètres, c'est vrai, on a manqué de qualité, de réalisme pour déséquilibrer le dernier défenseur, pour adresser une passe créative, un centre dangereux. Et on pêchait dans la finition. Si on avait été beaucoup plus juste dans cette zone de finition, on aurait d'ailleurs gagné 2/3 places au final. C'est donc dans ce registre que Toulouse doit progresser. Les arrivées de Bulut et Rivière vont dans ce sens.

Globalement, vous êtes donc satisfait du recrutement actuel du TFC ?


Oui, je suis très satisfait parce que j'ai vraiment eu ce que je voulais. Maintenant, les six semaines de préparation vont permettre de voir s'il y a des manques ou des postes sur-fournis. On risque d'être en nombre un petit peu juste au niveau des défenseurs mais on essaie de trouver des solutions avec notre centre de formation. Il sera toujours temps de voir en août une fois le championnat commencé.

Concernant les leaders, vous pensez que le départ de Mauro Cetto a été compensé ?


Je veux que les jeunes et les moins jeunes prennent leurs responsabilités et deviennent des leaders dans le vestiaire ou dans le jeu. Capoue a trois années complètes en Ligue 1, Sissoko quatre, M'Bengue trois, ce sont des gars qui doivent tirer le groupe vers le haut. S'ils sont bien encadrés avec des joueurs comme Didot, plus les Congré, Fofana, et les recrues Bulut et Ninkov qui sont elles assez expérimentées, on a là un ensemble assez cohérent.

Les quelques rumeurs de départ concernant Capoue et Sissoko ne vous perturbent donc pas outre-mesure ?


Le président s'est prononcé là-dessus, ce ne sont que des rumeurs, il n'y a rien de concret. Il a dit maintes fois que tout le monde restait à moins d'une proposition mirobolante. Or ce n'est pas le cas. Ces rumeurs sont donc infondées et l'objectif est de conserver ces joueurs.

Un mot sur votre cas perso : votre prolongation est une jolie marque de confiance...


Oui, c'est une continuité et une marque de confiance. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Il y a un groupe très intéressant, jeune, qui a des valeurs, un état d'esprit remarquable, et vraiment envie de progresser dans la constance et la régularité. L'arrivée des joueurs recrutés pourra nous permettre de progresser. Beaucoup de bonnes choses sont encore à faire et je me sens très bien dans ce projet.

André-Pierre Gignac avait eu besoin d'une saison à Toulouse pour se régler, vous le voyez réussir cette année à Marseille ?


Oui, Je pense qu'il va donner sa pleine mesure cette saison.

Propos recueillis par Antoine Mestres

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

« Je garde mon système »

Il n'y a pas de système, c'est vide, aucune idée.

Contre Benfica ça été ridicule, que des plots d'entrainement à attendre un miracle de je ne sais qui.

Ca promet...
J'aime bien certains joueurs du TFC mais à regarder jouer...Casanova doit les faire flipper.
Moi qui pensais qu'avec Rivière ils joueraient à deux pointes. peut être avec le temps, espérons
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 2