Casanova : « Des objectifs de jeu plutôt que des objectifs de points »

La saison nouvelle approche et Alain Casanova est toujours là au TFC, aux manettes d'une équipe qu'il construit depuis 2008. Un mandat d'une autre époque où long terme rime avec jeunesse, où patience rime avec milieu de tableau. La hype ? Les trophées ? On verra ça plus tard.

Modififié
Comment se passe la reprise ?
Pour le moment, je suis plutôt satisfait. Notre jeu se met progressivement en place. Lors des premières rencontres, on a joué avec énormément de jeunes en essayant de bien répartir les temps de jeu. On est un club formateur ! Chaque année, notre centre de formation complète notre effectif avec cinq ou six jeunes qui sont avec nous à l'entraînement tous les jours. Sur l'ensemble, sur ce que je vois dans les intentions, les attitudes, les comportements, je suis satisfait.

Tactiquement, vous repartez avec le 3-5-2 de la fin de saison dernière ?
Oui, on met tout en œuvre pour. On veut utiliser ce système tout en se réservant le droit de revenir à notre 4-3-3 ponctuellement. Le 3-5-2, je l'avais en tête depuis un bon moment. Plus je voyais l'évolution de notre jeu, plus je voyais des choses qui ne me convenaient pas, aussi bien sur le plan défensif que sur le plan offensif. J'avais envie d'apporter un peu de nouveauté, et surtout éviter de tomber dans la routine car il y a beaucoup de joueurs qui sont là depuis le début. Il fallait se renouveler.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ?
Je peux pas tout dire... Disons qu'on a envie, sur le plan offensif, d'avoir un meilleur contrôle sur le match et d'être plus efficace. Et ce système peut nous aider, car il nous apporte cette présence supplémentaire à l'approche du but. En retour, il nous demande une excellente coordination entre les lignes, et des nouvelles attitudes qu'on ne maîtrise pas encore forcément. Il nous permet aussi de défendre beaucoup plus haut. On est toujours à la recherche d'équilibre, on travaille là-dessus.

Vos deux attaquants seront donc Ben Yedder et Ben Basat ?
Oui, je pense qu'ils sont très complémentaires, avec des profils différents. Ben Basat, même s'il peut jouer en appui, est un joueur de rupture, capable d'avoir une grande qualité d'appel, de démarquage alors que Ben Yedder, lui, joue très bien en appui, a une super première touche de balle, et est donc capable de faire jouer les autres, de donner des dernière passes. Les deux ont envie de jouer ensemble, la complicité se crée et c'est bon pour nous.

Un mot sur les recrues, Mihai Roman, Uroš Spajić et Óscar Trejo ?
Spajić est un jeune de 20 ans qui a une très très grande marge de progression. Il a des qualités athlétiques, des grosses qualités de vitesse, d'engagement, de détente, mais il doit encore beaucoup progresser avec nous sur le plan technique et tactique. Roman, c'est plutôt l'inverse, il est expérimenté. C'est un joueur de couloir qui a une grande facilité pour éliminer, qui sait donner la dernière passe, et tire très bien les coups de pied arrêtés. Il manque de puissance, mais il compense par son jeu sans ballon. Óscar Trejo est un milieu de terrain offensif, il est très fort sur sa première touche, sait sortir vite de la pression, et a un gros volume de jeu.

Il pourrait donc remplacer Rabiot ?
Oui, tout à fait.

Adrien Rabiot, vous espérez encore le voir rester ?
On aurait souhaité faire une année de plus avec lui, oui. Le PSG va décider s'il le prête, et s'il le prête, Adrien et son entourage décideront où. Nous, on aimerait bien le garder une année supplémentaire.

Où en sont les joueurs dont on parle ailleurs qu'à Toulouse, Abdennour et Capoue ?
Aymen Abdennour est intransférable à moins d'une offre qu'on ne puisse pas refuser. Étienne Capoue a un bon de sortie, mais il faut qu'il y ait des propositions et qu'elles correspondent à ce qu'en attend le président.

Quelles sont les ambitions du club pour cette nouvelle saison : continuer de former, continuer d'être ce club stable qu'est le TFC actuellement et essayer d'enfin être performant en coupe ?
Mon objectif, notre objectif, c'est la pérennité du club au plus haut niveau ! Chaque année, le championnat devient de plus en plus difficile. Devant, il y a deux clubs : le PSG et Monaco, et derrière il y a beaucoup d'équipes qui essaient de se renforcer pour terminer champion du deuxième groupe. Je dirais qu'on souhaite faire mieux que la saison passée. Mais plutôt que des objectifs points précis, on a des objectifs de jeu.

La saison dernière terminée à la 10e place vous a-t-elle satisfait ?
L'équipe a connu un énorme passage à vide début 2013 alors qu'elle avait vraiment bien démarré... Oui, on peut toujours être déçu, mais on est un club jeune, il faut bien se dire qu'on a la moyenne d'âge la plus basse de la Ligue 1, et qu'on travaille avec un effectif réduit parce qu'on compte sur les jeunes pour remplacer les pros. Du coup, on peut connaître des coups de moins bien, c'est vrai. En revanche, sur le plan du jeu, on a progressé. Il nous a manqué quoi ? Six ou sept points pour être bien, mais au fond, il nous a surtout manqué de la confiance et maturité. Or la jeunesse, il faut lui laisser le temps de gagner cette maturité.

Comment vous vivez le fait d'être l'un des plus anciens coachs de Ligue 1 en place ?
Je pense être un privilégié ! Je travaille sur un projet de long terme, avec une vraie philosophie de jeu, et je prends du plaisir en travaillant avec des gens qui sont dans le même état d'esprit que moi.

Comment, avec du recul, vous évaluez votre travail sur la durée ? Quand vous voyez que Toulouse sort des jeunes, et figure dans le top 20 européen en terme de possession de balle derrière Chelsea et la Roma, ça doit vous faire plaisir ?
Oui, ça casse l'image négative qui nous était collée à la peau depuis nos débuts. Lors de ma première année, on avait un jeu basé sur la récupération, c'est vrai. Je voulais qu'on soit solides derrière. On sortait d'une saison difficile, et on avait un joueur de contre-attaque extraordinaire, André-Pierre Gignac. On a désormais un jeu basé sur la possession, avec la recherche d'une très bonne tenue du ballon et une efficacité sur le plan offensif. On progresse et on est sur le bon chemin.

Une pétition a été lancée sur internet pour faire signer Trezeguet au TFC... Ben Basat, c'est vraiment plus fort que Trezeguet ?
Oui, aujourd'hui... Au même âge, Trezeguet était l'un des meilleurs attaquants du monde. Aujourd'hui, il a 35 ans et sort d'une saison très difficile où il a peu joué et peu marqué... On veut faire confiance à nos joueurs. Les coups médiatiques, c'est pas notre truc.

Propos recueillis par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Espérons voir du jeu cette saison au stadium !
anigolemagicien
l'homme qui a sortit cette phrasr mythique : "Je préfère gagner 1-0 que 5-3".

Real Talk
volontaire82 Niveau : Loisir
Solide le Casa sur la tof !

plus sérieusement, je trouve son discours plus intéressant que celui des années précédentes, pas dans l'ambition (faut pas rêver non plus..) mais dans ce qu'il compte créer. J'ai l'impression que l'an passé il était surtout confronté à des problèmes avec certains joueurs dont la seule obsession était de quitter le club (Sissoko, Tabanou, Capoue, voire M'bengue) ce qui l'a empêché de réellement mettre un truc en place pour les saisons à venir.

J'espère vraiment qu'il va y parvenir cette saison, les recrues ont l'air pas mal même si malheureusement Roman s'est blessé pour 6 mois.. Ma seule déception est que l'on ait pas pu changer de gardien mais bon.
fernandollorientais Niveau : CFA
Ca manque un poil d'ambition, mais le discours est juste. J'l'aime bien ce Casanova.
Quelle que soit la mauvaise image du club véhiculée par certains commentateurs médiatique,j'éspère que le TFC fructifiera son humble et opiniatre travail entrepris depuis quelques années.La pérénité est essentielle,soit.Le projet de jeu est assez ambitieux,donc long à mettre en place,mais une fin de saison attrayante doit aussi rester pour le club un objectif.Jouez et nous serons encore là..
ColeBurnsJasonBrody10 Niveau : Loisir
volontaire 82

Ahamada une déception? Ok pour blondel mais LE Ahamada? Celui qui a marqué un but contre renne et qui a enchaîné les arrêts face au psg?
Et les bourdes contre Valenciennes, Rennes...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par ColeBurnsJasonBrody10
volontaire 82

Ahamada une déception? Ok pour blondel mais LE Ahamada? Celui qui a marqué un but contre renne et qui a enchaîné les arrêts face au psg?



Tu n'es sans doute pas supporter toulousain, donc il est normal que tout ce que tu aies retenu de lui cette saison c'est le but face à Rennes et ses matchs face au PSG. Mais pour le reste, bah il fait beaucoup de boulettes (Valenciennes, Lorient, Rennes, Ajaccio, Nice..) il est loin d'être rassurant notamment dans ses sorties aériennes, et son jeu au pied est plutôt bof..
Cette interview me plaît et me conforte dans mon idée que Casanova est plus que jamais l'homme de la situation au TFC contrairement à ce que disent certains supporters.
Avant d'être n°1, il était adjoint d'Elie Baup, d'Erick Mombaerts, il a tout connu avec ce club. La descente en National, la remontée en L2 qui débouche sur un titre et une promotion, Cedric Fauré, Achille Emana, Johan Elmander, André Pierre Gignac...

Il sait comment ce club doit fonctionner et sait qu'il n'a aucun besoin d'avoir Trezeguet dans son équipe.
Le mec qui a créé cette pétition tient le site AllezTFC.com et n'est autre qu'un animateur Fun Radio. Il a voulu créer un petit peu de buzz mais n'avait pas l'air d'y croire vraiment lorsqu'il était au téléphone sur le plateau de l'Equipe 21 pour parler de cette histoire récemment.

Pas besoin de stars, de hype, on voit déjà les problèmes que ça peut poser avec des Capoue, Tabanou qui ont un boulard énorme, ça ne colle pas avec le reste de l'équipe, le staff, les dirigeants qui ne sont pas dans cette logique.
Pour aller chercher des titres, on voit que c'est faisable quand la finale de la CdF cette année était Evian-Bordeaux.

Aucune de ces deux équipes n'a de véritable star mondiale (n'allez pas me sortir le nom de Plasil) et pourtant l'une des deux a pu rafler un titre, l'argent et les paillettes n'influent pas encore totalement sur le ballon et des équipes comme Toulouse ont la lourde tâche qu'il en reste ainsi.
Après, Ahamada a fait de bons matchs de préparation, même si c'est dans la durée d'une saison qu'il pèche, je pense qu'il va aller en s'améliorant pour essayer de gommer ses fautes de concentration avec l'expérience.

Sinon c'est plutôt rassurant ces propos de Casanova, le manque d'ambition on a l'habitude à Toulouse mais un réel projet de jeu comme ce qu'il est en train de se passer avec ce 3-5-2 ça fait plaisir. De quoi ramener un peu plus de monde au Stadium, sans doute.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Fabiano31
Cette interview me plaît et me conforte dans mon idée que Casanova est plus que jamais l'homme de la situation au TFC contrairement à ce que disent certains supporters.
Avant d'être n°1, il était adjoint d'Elie Baup, d'Erick Mombaerts, il a tout connu avec ce club. La descente en National, la remontée en L2 qui débouche sur un titre et une promotion, Cedric Fauré, Achille Emana, Johan Elmander, André Pierre Gignac...

Il sait comment ce club doit fonctionner et sait qu'il n'a aucun besoin d'avoir Trezeguet dans son équipe.
Le mec qui a créé cette pétition tient le site AllezTFC.com et n'est autre qu'un animateur Fun Radio. Il a voulu créer un petit peu de buzz mais n'avait pas l'air d'y croire vraiment lorsqu'il était au téléphone sur le plateau de l'Equipe 21 pour parler de cette histoire récemment.

Pas besoin de stars, de hype, on voit déjà les problèmes que ça peut poser avec des Capoue, Tabanou qui ont un boulard énorme, ça ne colle pas avec le reste de l'équipe, le staff, les dirigeants qui ne sont pas dans cette logique.
Pour aller chercher des titres, on voit que c'est faisable quand la finale de la CdF cette année était Evian-Bordeaux.

Aucune de ces deux équipes n'a de véritable star mondiale (n'allez pas me sortir le nom de Plasil) et pourtant l'une des deux a pu rafler un titre, l'argent et les paillettes n'influent pas encore totalement sur le ballon et des équipes comme Toulouse ont la lourde tâche qu'il en reste ainsi.


Pour moi, au dela du sportif le réel intérêt de Trezeguet ça aurait pu être par exemple de rameuter du monde au Stadium, d'apporter une meilleure couverture de la part des médias, de vendre des maillots.. Après il est clair qu'avec les deux Ben on a pas trop à se plaindre, comparé à pas mal de clubs de L1.
Je reste persuadé que ça n'aurait pas fonctionné et aurait discrédité le Téf' sur le long terme. Je suis pas partisan d'un stade rempli de gens avec des appareils photos qui sont ici pour voir un mec comme un numéro de cirque, phénomène largement observable durant le TFC-PSG de cette année.
Je préfère que les gens viennent au stade par amour pour leur club, et pour ça il ne faut pas un joueur mais du jeu !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4