1. //
  2. // Quart de finale retour
  3. // Galatasaray/Real Madrid

Carton(s) plein pour le Real Madrid

Facile vainqueur de Galatasaray au match aller (3-0), le Real Madrid se voit déjà en demi-finale. Alors forcément, lorsque Xabi Alonso et Sergio Ramos, récidivistes, prennent volontairement un carton les suspendant pour ce retour, cela fait jacter. À tort.

Il ne reste qu'une poignée de minutes à jouer dans ce quart de finale aller. Le Real Madrid, en patron, a déjà fait le taf. Avec une avance conséquente de trois buts à rien, les joueurs de la capitale espagnole font tourner la chique, grappillent quelques secondes par-ci, profitent de quelques erreurs arbitrales par-là. Galatasaray, lui, court après les occasions perdues sans jamais vraiment y croire. À 3-0, forcément, tout devient plus facile. Ou plus compliqué. C'est ce que peuvent se dire Xabi Alonso et Sergio Ramos, coupables selon la bien-pensance de certains, d'un nouvel acte « d'anti-jeu » . Un tacle assassin ? Un coup de boule ? Une insulte ? Même pas. Les deux patrons merengues ont juste eu le tort de se voir asséner deux cartons jaunes. Volontaires, sûrement, ces biscottes permettent aux deux bougres de rater le quart retour de ce mardi dans le bouillant Türk Telekom Arena. Et de revenir en demi-finale avec un casier vierge. Bref, Sergio comme Xabi ont eu beau se défendre de tout manque de fair-play – « Je n'ai pas du tout cherché à être averti  » , dixit le Basque de San Sebastián – le bénéfice du doute ne leur a pas même été laissé. Tout ce tintouin pour éviter de parler du reste.

Du travail bien fait

Sergio Ramos et Xabi Alonso sont coutumiers du fait. Il y a un peu plus d'un an, en novembre 2010, ils avaient reçu les foudres de l'UEFA. Pour rappel, le Real Madrid mène tranquillement 4-0 sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam – pour ce qui reste la plus grosse défaite à domicile de l'histoire ajacide. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les deux comparses de la Roja voient rouge à trois minutes d'intervalle. La scène est grotesque : Jerzy Dudek, alors remplaçant, distille les consignes à Iker Casillas. Dans la foulée, Barberousse et Cuqui reçoivent leur second avertissement pour gain de temps et retournent aux vestiaires, sourire en coin. Suspendus automatiquement pour la dernière rencontre de groupe face à Auxerre, l'UEFA s'indigne et inflige des amendes salées aux protagonistes. Alors, oui, le geste ne respire pas la classe, mais comment leur imputer la volonté de jouer sans épée de Damoclès au-dessus de la tête le huitième de finale aller ? « Les règles sont les mêmes pour tout le monde et le Real Madrid n'y échappe pas, juge Fransesco Pavón, ancien de la Maison Blanche. Les règles de l'UEFA sont ainsi et te permettent d'agir comme cela. Si les règles changent et que les cartons jaunes peuvent te suspendre pour les demi-finales, aucun joueur ne fera plus cela. »

Face aux Turcs, les avertissements sont moins caricaturaux, mais n'ont pas empêché les réactions en chaîne. Comme pour faire oublier qu'avant ces 84e (Xabi Alonso) et 90e (Sergio Ramos) minutes, le Real Madrid a géré. « Le résultat est plus que bon pour le Real Madrid, c'est même le meilleur possible, poursuit Pavón. Galatasaray a essayé de jouer son football, mais a laissé beaucoup trop d'espaces dans son dos et Madrid a su profiter au maximum de la contre-attaque. » Sans sortir le match de l'année, la différence entre les deux onze était telle que les Madrilènes n'ont eu qu'à appuyer sur les points faibles adverses. Avec des trous béants dans le dos d'une charnière Kaya-Nounkeu pas des plus rapides, le quatuor offensif merengue s'est régalé. Tout sauf une surprise pour l'ancien de la Maison Blanche : «  Comme le montre les matchs de Champions League et de Copa del Rey, le Real met plus d'intensité lors des gros matchs. De toute façon, le Real a perdu ses options en Liga dès le début de saison à cause de défaites sur des terrains qui paraissaient assez faciles. Aujourd'hui, et depuis longtemps, le Barça est bien trop loin pour espérer les rattraper. » À moins d'un improbable retournement de situation, la différence est acquise. Le Real peut se tourner vers sa demi-finale.

«  On ne parle pas de fair-play  »

Histoire de clore le débat, Francisco Pavón estime qu'on « ne parle pas de fair-play ou de manque de fair-play. Je crois que toutes les équipes le font dans toutes les compétitions. Lorsque tu arrives en quart ou en demi-finale, si tu as la possibilité de te libérer de ce carton qui te pend au nez grâce à un résultat positif, tu le fais. Le Real Madrid a réussi un bon match et Sergio Ramos et Xabi Alonso se sont dit qu'il vaudrait mieux être sûr d'être présent en demi-finale, quitte à rater le retour à Galatasaray. Je pense que leur présence n'est pas nécessaire et que le Real, même sans eux, peut s'imposer en Turquie. » Pour en revenir à cette rencontre, ces deux suspensions évitent à José Mourinho un énième casse-tête. Avec Sergio Ramos sur le flan, Pepe s'installera dans l'axe aux côtés de Varane. Un problème de moins pour le Special One qui a dû se résigner à laisser son plus fidèle lieutenant sur le banc de touche lors des dernières grosses sorties. Par là même, il devrait laisser du temps de jeu à Luka Modrić, aka le héros de Manchester. De toute manière, qu'importe la suspension de Xabi Alonso, il n'aurait sans doute pas été aligné, José préférant le faire souffler lors des matchs de « seconde zone » . Concernant l'épineux cas du gardien, Diego López gardera les cages merengues. Une nouvelle fois. La fameuse technique du gagnant-gagnant : vraiment trop fort ce José.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Ce ne sont pas les premiers joueurs à faire ca non plus en même temps. Si l’UEFA trouve ca injuste et anti fair play, qu’ils adaptent leurs règles, il y a de toute façon beaucoup de choses à faire en matière d’arbitrage et règles pour cartons / fautes / hors jeu pour améliorer tout ca.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Ce serait énorme que le real perde 4-0 ce soir. Les gueules des mecs.
Oui bon je rêve
joeystarr Niveau : DHR
Message posté par FCB Stern des Südens
Ce ne sont pas les premiers joueurs à faire ca non plus en même temps. Si l’UEFA trouve ca injuste et anti fair play, qu’ils adaptent leurs règles, il y a de toute façon beaucoup de choses à faire en matière d’arbitrage et règles pour cartons / fautes / hors jeu pour améliorer tout ca.


Exactement, les régles délimitent un cadre, et dans ce cadre bé tu fais ce que tu veux, et jusqu'aux derniéres nouvelles rien ne parle d'intentionalité (?), donc que les deux la joue malin n'a rien de choquant, plus pro que les pro. peut etre meme un peu trop concernant Ramos, mais bon.
Chriswillow Niveau : Loisir
Pas fairplay certe, mais comment leur jeter l’opprobre pour cela ? Ils ne font que profiter du système en place sans outrepasser les règles. A partir de la, le débat est clos. Et comme c'est expliquer justement dans le texte, le jour où l'UEFA fera évoluer la règle, les joueurs se mettront au diapason...
Oui, c'est naze dans l'esprit mais c'est "légal".
On n'aurait pas ce problème si le deuxième carton remettait pas les compteurs à zéro, le troisième carton jaune et tous les suivants devraient eux aussi être synonymes de suspension au match suivant.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Message posté par sandro l'obèse
Ce serait énorme que le real perde 4-0 ce soir. Les gueules des mecs.
Oui bon je rêve


@sandro l'obèse

Si c'est le cas je mange mon chapeau (oui expression complètement conne* je sais)
Rien à ajouter, c'est de bonne guerre, à Amsterdam ils se sont fait sanctionner pour avoir fait ça de façon grossière, visible et pour avoir cherché des rouges.
Là ils ont retenu la leçon, c'est bon, le real est en demis, next!!!
Et imaginer que Varane ou Pepe se serait blessés ce WE ! Ca peut être risqué comme affaire tout de même !
Après c'est clair qu'a 1-1 les mecs auraient jamais pris leurs jaunes, mais bon la règle exciste .. et comme le dis l'article le Mou est trop intelligent pour faire jouer des joueurs susceptibles de suspension dans un match "facile"
Ramos avait pas d'ailleurs été suspendu dans un premier temps puis "gracié" par l'UEFA pour avoir fait ça il y a 2 ans ?! Je me souviens d'une histoire semblable avec un Mourinho pas content du tout.
ElBuitre07 Niveau : DHR
Il est fort possible que Pepe soit forfait pour ce soir, il s'est blessé à l'entraînement..
daniel_rigolo Niveau : DHR
"Sergio Ramos et Xabi Alonso sont coutumiers du fait. Il y a un peu plus d'un an, en novembre 2010"

Mr le journaliste, vous avez perdu la notion du temps.
HS mais pour quelle raison n'y a t-il pas d'article concernant le derby United-City?
Trop occupé à écrire sur Margaret?
Pour le reste, s'il y'a un scandale, ça concerne Yilmaz, suspendu pour un jaune par erreur sur une action où il y'aurait dû y avoir péno, au lieu de quoi il a pris un jaune qui lui fait rater ce match.
Je ne doute pas que l'arbitre s'est trompé mais honnêtement l'UEFA aurait pu annuler la sanction (comme cela a été fait pour Zlatan).
Message posté par med78
Pour le reste, s'il y'a un scandale, ça concerne Yilmaz, suspendu pour un jaune par erreur sur une action où il y'aurait dû y avoir péno, au lieu de quoi il a pris un jaune qui lui fait rater ce match.
Je ne doute pas que l'arbitre s'est trompé mais honnêtement l'UEFA aurait pu annuler la sanction (comme cela a été fait pour Zlatan).


+1 Même si, dans le fond Yilmaz n'aurait pas changé la donne ce soir, enfin je veux dire par là que le Real ne risque pas grand chose avec trois pions d'avance, même si je connais l'adage qui veut faire croire que "dans le foot, on ne sait jamais". C'est surtout comme tu le soulignes que l'UEFA aurait pu faire sauter la sanction qui est lourde de conséquence dans le fond car éliminé ou pas, jouer le Real à la maison en 1/8ème retour, même si tu es éliminé à coup sûr, ça reste un sacré souvenir!

Sinon pour l'attitude de Ramos et de X.Alonso elle est logique, si tant est que la loi l'autorise, je ne vois pas en quoi ils sont à blâmer.
L'UEFA préférant l'hipocrisie à l'honnêteté, Mourinho et ses gars la lui servent.
Mourinho laisse sur le banc son compatriote Pepe qui revient de blessure, au profit d'un varane étincellant, il taille Coentrao pour ses frasques extra-sportives, puis renvoie sur le banc un Marcelo affligeant depuis son retour de blessure ET TOUT LE MONDE TROUVE CA NORMAL (moi aussi d'ailleurs). Mais quand il laisse sur le banc un Casillas qui revient de blessure après avoir été désolant dans sa cage pendant 5 mois, SES AMIS JOURNALISTES ET LEURS ACCOLYTES ANTI-MOURINHO crient au "scandale" (n'est-ce pas Thibaut Leplat?)
Fernando Hierro Niveau : District
Pepe est blessé pour ce soir, et quasiment sûr de pas jouer.
Mais bon, tant que Varane joue ...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Cette année en Belgique, on a eu un cas spécial: 2 joueurs de Zulte ont pris volontairement leur 5e avertissement & devaient être suspendus pr le déplacement à Charleroi & pouvaient ainsi jouer le match au sommet à Anderlecht. Seulement, le match à Charleroi a été remis pr pelouse impraticable & ils ont donc été suspendus à Anderlecht. L'arroseur arrosé quoi (à noter qu'ils se sont qd mm imposés 0-1).
Tous les clubs feraient la même choses. Ce n'est pas dans l'esprit du jeu mais tous les moyens sont (apparemment) bon pour gagner.
Demander au Real d'être fair-play, c'est contre leur essence même!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30