Carton rouge final pour Domenech

C'est fait : la FFF a envoyé sa lettre de licenciement à Raymond Domenech. Pour « faute grave » , dont on ignore le détail, Raymond va devoir quitter quoi qu'il arrive son poste à la DTN. Une procédure rare, grave, qui met mal à l'aise et qui, paradoxalement, peut tourner à l'avantage financier de Ray Strange. Retour sur l'affaire...

Modififié
0 2
Imaginez un Raymond Domenech « gentil » . Humble, bon communicant, médiocre parce que éliminé au premier tour du Mondial 2010, mais « gentil » ... Qu'est-ce qu'on fait de lui aujourd'hui, en septembre ? Eh, ben on lui refile les Espoirs ! Ben oui. Vu que Mombaerts a complètement foiré la qualif de l'Euro Espoirs 2011 et que les Bleuets viennent de rater leur troisième participation d'affilée (2007, 2009 et... 2011). «  Mombaerts, tu dégages ! Et fissa ! Y'a Raymond qui va prendre ta place ! Lui, il a bossé avec les Espoirs pendant 11 ans, de 1993 à 2004. L'a jamais rien gagné, Raymond, mais au moins lui y qualifiait les mômes ! Tu piges, bouffon ?! Fais tes valises et va coacher les Comores ! » . Et voilà : Raymond, toujours salarié à la DTN récupère les Bleuets parce que c'est un brave gars...

On exagère ? Y'a vraiment pas de quoi : son successeur à la touillette fait de la merde avec les A : deux défaites et une troisième à suivre chez les Bosniaques ! Et l'autre grande gueule, là... Didier Deschamps ! Minable avec l'OM, fiasco sur les transferts et bouffé-digéré par Anigo ! Et c'est pas tout ! Gérard Houllier est sur le point d'aller prendre de l'oseille à Aston Villa... Bon, OK : Smerecki est champion d'Europe avec les moins de 19... Mais, bon : « Sméré qui » , déjà ? D'où il sort ? Personne ne le connaît. Et puis les moins de 19, franchement, c'est quoi ? Et ça intéresse qui ? Non, non ! On garde Raymond à la DTN et on lui refile les Espoirs : on peut pas faire pire qu'avant. Sauf que... Raymond n'est pas « gentil » . La France le déteste pire que Michaël Vendetta. Une haine vieille de 6 ans, au summum absolu depuis le Mondial 2010. Alors après le fiasco de l'Afsud, la FFF a décidé de le virer comme une merde. Avec un licenciement à la clef. Normal ? Mouais... Mais pas évident à réaliser.


Poker menteur entre Raymond et la FFF

Bon, rappelons d'abord que le licenciement à la FFF, c'est quelque chose de très grave. C'est une décision très rare, sans doute sans aucun précédent dans la longue histoire de la Fédé. Un truc qui relève presque du droit pénal. Or, c'est du Droit du Travail qu'il s'agit. Une procédure de licenciement pour « faute grave » . Et ça là que ça devient intéressant. Car si pour toute la France du Foot, virer Raymond est d'une évidence folle et ne souffrirait même aucune compensation financière, la réalité d'une procédure juridique s'avère nettement plus délicate. Quels sont les faits incriminés et constitutifs d'une « faute grave » reprochée à Ray ? Le président par intérim de la FFF Fernand Duchaussoy avait évoqué quelques pistes le 23 juillet dernier. Essentiellement trois « reproches » , dont le premier : des « faits inacceptables, contraires à l'éthique, par exemple de ne pas serrer la main à l'entraîneur adverse » . Ray avait refusé de serrer la main de Carlos Alberto Parreira, sélectionneur de l'Afrique du Sud, lors du dernier match des Bleus au Mondial. Deuxième reproche : Duchaussoy accusait Ray Do « de ne pas avoir averti le président Jean-Pierre Escalettes, présent sur place, des événements qui se sont passés à la mi-temps de France-Mexique » . Jipé Escalettes avait appris via la Une de L'Equipe, les insultes de Niko Anelka à son sélectionneur. La révélation de ces insultes avait provoqué le renvoi d'Anelka le 19 juin et conséquemment abouti le lendemain à la grève de soutien à Knysna. Enfin, reproche est fait à Ray d'avoir lu en public le communiqué des grévistes...

Une fois de plus, n'importe quel citoyen ferait confiance au juge qui sera saisi si Ray porte son licenciement aux Prud'hommes : avec tout le mal qu'il a fait, Raymonde serait à coup sûr débouté et ne toucherait absolument rien vu qu'il n'existe pas d'indemnités quelconques pour faute grave. Problème : les magistrats, quels qu'ils soient jugent « en droit » , et non « en opportunité » . Traduction : même le plus haï des Français est fondé à faire valoir ses droits de salarié injustement licencié. Et le plus marrant, c'est que Raymond ne part pas perdant ! Un bon avocat peut détruire l'argumentaire de la FFF en démontant facilement les trois éléments à charge soi-disant constitutifs de la « faute grave » . Refuser de serrer la main à Parreira, c'est VRAIMENT une faute grave ? Pas sûr... Mais le pire, c'est que n'importe quel avocaillon peut planter la fédé sur un argument imparable. Le voici : les trois « reproches » adressés à Ray Strange entraient dans la fonction de « Raymond Domenech sélectionneur » . Or, le contrat de sélectionneur prenait fin le 30 juillet, quel que soit le bilan de Ray, éliminé au premier tour ou champion du monde. Problème : autant la fonction de sélectionneur était un CDD qui s'achevait le 30 juillet 2010, autant la fonction de DTN est un CDI entamé en 1993 et qui reprenait normalement son cours à partir du 1er août 2010, date à laquelle Ray se remettait au service de la Direction Technique Nationale. Or... C'est ce CDI de DTN que la FFF cherche à résilier pour des motifs à charge... inhérents à la fonction en CDD de sélectionneur ! En clair, on vire « Domenech DTN » pour les conneries commises par « Domenech sélectionneur » . Quel rapport entre les deux ? Pas évident d'un point de vue juridique... Sur cette confusion des deux fonctions et des deux contrats, la FFF peut se faire torpiller par l'avocat de Raymond... Alors ?

[page]
Temps pourri sur le foot français

Alors, il y a évidemment de la transaction dans l'air. De toutes façons, Raymond sait qu'il va gicler, alors autant faire cracher la FFF un max. Il en a le droit... et les armes ! On le voit, la Fédé a plutôt intérêt à éviter un procès... C'est pour ça qu'elle serait prête à négocier une indemnité et une séparation à l'amiable. Le montant de 1,5 ou 2 millions d'Euros, tel qu'il l'a été évoqué dernièrement est excessif, voir infondé. Calculée sur la base du CDI auprès de la DTN (qui court depuis 1993), et arrêtée à aujourd'hui où Raymond perçoit toujours un salaire de 10 000 euros mensuels, l'indemnité de licenciement oscillerait entre 500 000 Euros selon Le Journal du Dimanche et 300 000 selon Le Parisien. Ca, c'est si Ray Domenech accepte ce décompte. Dans le cas contraire, il peut porter le litige devant le conseil des prud'hommes. Et comme on vient de le voir, il peut faire cracher la FFF. Affaire judicaire à suivre, donc. Avec Maître Collard ?

Sur le plan de la morale, cette procédure « disciplinaire » prête évidemment à sourire. On rappellera juste qu'avant d'être élu président par intérim de la FFF, et successeur de l'infortuné Jipé Escalettes, Fernand Duchaussoy était membre du Conseil Fédéral (en tant que Président de la Ligue Fédérale du Football Amateur, vice-président de la FFF, et donc membres de droit). Il faisait donc partie des « experts » qui ont reconduit Ray Domino à son poste après le désastreux Euro 2008. Au moins on saluera chez Duchaussoy sa célérité et sa réactivité sans faille dans le cours des événements : il aura été aussi speed à l'été 2010 pour virer Ray qu'il l'avait été pour le maintenir à l'été 2008... Drôle d'ambiance au sommet du foot français. Ca sent les règlements de comptes pour se refaire une virginité. On sacrifie un bouc émissaire commode, Raymond, pour pouvoir asseoir son siège de président de la FFF. Gros malaise persistant : depuis Knysna et l'Afsud, aucune démission collective du sélectionneur, de son staff et du Conseil Fédéral n'est venue ponctuer la lamentable épopée des Bleus.

Même à titre symbolique (et quitte ensuite à « reprendre sa démission » , le temps de procéder à un renouvellement des cadres de la FFF et élire un nouveau bureau avec des têtes nouvelles) la démission collective s'imposait. Or, rien de tout ça. Fernand Duchaussoy s'accroche. Il s'accroche à la présidence de la FFF qu'il n'occupe que par intérim et qu'il souhaite voir devenir pleine et entière jusqu'à au moins 2012. Pour faciliter son entreprise, il a réclamé la tête de Raymond, l'homme le plus détesté de France. En soi, licencier Domenech s'imposait sûrement pour le préjudice objectif qu'il a causé au foot français. Mais Raymond n'était pas seul à fauter. Et logiquement, dans la foulée de son licenciement désormais acté, le Conseil Fédéral devrait aussi « s'auto-licencier » . Mais on est en France, pays où les élites prises en flagrant délit d'incompétence ou d'immoralité peinent à s'excuser et passant la main...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais, bien vu Chérif, mais je crois que Duchaussoy à l'époque (fiasco Euro 2008) était l'un des rares de la Fédé à avoir voté contre le maintien de Ray à son poste. Je ne suis pas sûr, mais il faudrait revoir l'info. Si ce n'est pas le cas, alors oui, c'est un Tratuffo.
Le virer de son contrat principal sur la base d'un contrat secondaire, c'est ridicule, ridicule et ridicule. Juridiquement c'est intenable. Devant les tribunaux, qui n'aiment pas qu'on les dérange pour rien, ca va couter 2x plus cher qu'une négociation. Ils le savent. Ils font ca pour ne pas ajouter du scandale au scandale (indemniser Raymond alors qu'il a travaillé comme un cochon). Ils font surtout ca pour faire les beaux (nous on vire ce gars et on le paye meme pas). Ils pourront dire que c'est la justice qui les a obligés à verser x milliers d'euros. C'est de la politique en fait. C'est une question d'image pour les prétendant à la succession de JP escalope. Mains propres, tête haute, comme on dit dans certains partis. Mon cul ouais.
il y a 1 heure Alexis plante un superbe coup franc il y a 1 heure Une magnifique reprise en D8 anglaise
il y a 2 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 4 il y a 4 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 6 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
0 2