1. // Ligue Europa – 1/4 de finale retour – Résumé

Carton plein pour l’Espagne

Énorme exploit pour Valence, qui remonte le 0-3 du match aller en dominant Bâle 5-0, en prolongation à Mestalla. Beau coup aussi de Séville, vainqueur 4-1 de Porto - 4e but signé Gameiro - et qualifié pour les demi-finales de la compétition. De son côté, Benfica n’a jamais tremblé pour sortir les Hollandais d’AZ.

Modififié
Benfica Lisbonne – AZ Alkmaar : 2-0
Buts : Rodrigo (39e et 71e) pour Benfica
Jorge Jesus, l’entraîneur du Benfica, avait prévenu ses troupes avant ce match retour. « Je suis sûr que notre adversaire croit encore pouvoir se qualifier, avait-il prudemment annoncé. On ne doit pas se voir en demies, déjà. La victoire de l’aller (1-0) ne nous a pas offert énormément de marge et on se doit d’être à notre meilleur niveau jeudi. » Force est de constater qu’il a un peu surestimé les capacités de son modeste adversaire, incapable d’inquiéter la solide équipe lisboète, emmenée par un incroyable Salvio, double passeur magnifique pour un même et seul homme : Rodrigo, auteur d’un doublé ce soir. Il marque d'abord avant la mi-temps, grâce à un raid exceptionnel de l’Argentin depuis le milieu de terrain le long de son côté droit, enchaîné par un maître centre pour la reprise de Rodrigo au deuxième poteau. Et une copie – en légèrement moins spectaculaire quand même – pour le deuxième but, à vingt minutes de la fin du match, et encore Salvio en centreur côté droit pour Rodrigo au deuxième poteau. Avant l’ouverture du score, c’est Cardozo qui s’était montré le plus dangereux pour Benfica. Côté hollandais en revanche, absolument rien n’a pu être fait au cours de ce match à sens unique. Qualification tranquille et logique du Benfica, qui signe en plus deux records en Ligue Europa : une 24e victoire en 35 matchs dans la compétition, pour 66 buts marqués.

Valence – Bâle : 5-0 ap
Buts : Alcácer (38e, 70e et 113e), Vargas (42e) et Bernat (118e) pour Valence
Le milieu de terrain suisse Fabian Frei avait senti le coup fourré. « Valence va réagir, avait-il prédit en conférence de presse d’avant-match. J'en suis persuadé. » Sa crainte ? Voir son équipe de Bâle encaisser un but dans les dix première minutes de jeu. L’ouverture du score n’a eu lieu qu’à la 38e, sur un enchaînement contrôle poitrine-reprise rapide d’Alcácer. Cela a suffi à enflammer cette rencontre, avec des Espagnols survoltés face à des Suisses étonnamment fébriles (étonnant au regard des dernières prestations de l’équipe sur la scène européenne). Dès la 42e, Vargas signe le 2-0 d’une tête sur corner. Au retour des vestiaires, Valence continue de pousser et finit par voir son abnégation récompensée à la 70e, avec un superbe but collectif : Fuego lance Vargas dans la profondeur, lequel remise acrobatiquement en retrait pour le doublé d’Alcácer. Le doublé se transforme en triplé dans la prolongation, avec le but de la délivrance à la 113e minute de jeu, face à une formation du FC Bâle complètement dépassée et contrainte de terminer la rencontre à 9 (expulsions de Diaz et Sauro dans la première période de la prolongation). Un 5e but anecdotique est même marqué dans les dernières minutes. Le seul à sauver côté suisse – et que les Bleus de France vont apprendre à connaître lors de la Coupe du monde au Brésil s’il est aligné titulaire par son sélectionneur – est le gardien Yann Sommer, encore auteur d’une prestation exceptionnelle ce soir. « Pourquoi ne pourrions-nous pas gagner 3-0 ou 4-0 contre une telle équipe ? » , avait interrogé Juan-Antonio Pizzi en début de semaine. T’as raison gars, même le 5-0 était possible en fait.

Séville – Porto : 4-1
Buts : Rakitić (5e sp), Vitolo (26e), Bacca (29e) et Gameiro (79e) pour Séville, Quaresma (90e) pour Porto
À l’aller, Porto l’avait emporté sur le plus petit des scores en ayant largement dominé la rencontre. Allait-il regretter les occasions manquées de prendre plus le large ? La réponse est oui, quatre fois oui, comme le nombre de buts inscrits ce soir par une grande équipe de Séville, capable de grandes choses ces temps-ci à domicile (victoire contre le Real Madrid notamment). Dès la 5e minute de jeu, Rakitić transforme un pénalty concédé par Danilo, fautif sur Bacca, préféré à Gameiro au coup d’envoi. Le gros pressing sévillan déstabilise des Portugais privés de Jackson Martínez et de Fernando, tous deux suspendus. Porto joue à l’envers et encaisse deux nouveaux buts coup sur coup avant la demi-heure de jeu par Vitolo d’un tir croisé puis par Bacca, qui a tout le temps de contrôler et de frapper au cœur d’une défense aux abois. Buteur au match aller, Mangala n’est pas à la fête. Un autre Français se distingue en deuxième dans le camp d’en face. Ce cher Kevin Gameiro, entré en jeu à la 69e, marque le 4e but dix minutes plus tard (avec l’implication de ce bon vieux Stéphane Mbia). Porto a pourtant cru pouvoir revenir au retour des vestiaires, quand son adversaire s’est retrouvé prématurément à 10 suite à l’expulsion de Coke. Très actif mais malheureux, Ricardo Quaresma a finalement été récompensé de ses efforts d’une superbe frappe dans la lucarne. Beau, mais inutile. Éliminé, Porto rate décidément sa saison quand Séville réussit bel et bien joliment la sienne.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ces espagnols ! Quels compétiteurs ! Que les clubs de Ligue 1 s'en inspirent quand on voit leur peu de motivation (excepté Lyon).
Bâle se sont fait troué ! Ils se sont même chier dessus
Quel match de Valence! Mine de rien ça fait 4 représentants espagnols dans les derniers carrés des compétitions européennes... Dominación?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 4
Valencia C.F. qu'est que ça joue bien au foot ! J'espère une grosse finale Valencia C.F. - Sevilla F.C. ou Juventus Turin.
Si le tirage évite des confrontations entre eux on pourrait avoir du jamais vu : 2 Finales Español Real-Atletico & Valencia-Sevilla ! (ce que je ne crois pas car la Juve doit jouer la Finale chez elle)
Toutes les équipes espagnoles engagées en Europe se sont qualifiées cette semaine, c'est fort. Pas le championnat le plus spectaculaire, mais toujours de loin le meilleur.
MindTheGap Niveau : CFA
La Premier League, "le meilleur championnat du monde", ouais...

Heureusement qu'on a déjà eu un betis vs Séville et un atleti vs barca, sinon ça aurait quand même fait un peu trop.
Note : 4
Et alors il est ou le meilleur champinnat d'europe? Je croyais qu'en dehors du barça et du real, le reste c'était de la blague
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"La Liga c'est un championnat bidon blabla, duel Real Madrid-Barça blabla...".

Ouais ouais. Deux équipes (Valencia CF, Sevilla FC) qui ne font pas partie tu top 4 de la Liga, qualifiées en demi-finales.

Mais sinon la Premier League c'est bien aussi...
Message posté par OLCG7Ferri
Bâle se sont fait troué ! Ils se sont même chier dessus


T'arrêtes pas en si bon chemin, il y a matière à faire là...
Malgré le trou d'air de ce soir, ils ont fait leur trou dans cette compétition ! C'est sûr que eux ils ont pas de problème Bâle au pied ! A l'inverse les espagnols adorent Valancer devant ! (il n'y a aucun raisonnement footballistique là dedans)
Il manquait peut être de FREIcheur !
VieuxBriscard42 Niveau : District
Ce sont vraiment des trous de Bâle les joueurs de la formations helvètes
, ils en ont prit plein le cul...
Jean-Guimauve Niveau : Loisir
À noter pour nos amis Suisse, la qualification en demi de Bâle vous aurait offert la 12ème place du coefficient UEFA au dépend de la Grèce, ce qui vous aurait permis d'envoyer votre champion national directement en phase de groupe de la LDC pour la saison 2015/2016 voire les suivantes. Bien dommage donc !
Je ne dirai pas tant mieux pour vous amis grecs, puisque je n'ai pas d'amis grecs, putain de Charisteas bordel de m**de !!
Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Paco Alcacer - Vargas et Salvio - Rodrigo, du très lourd.
"Beau mais inutile"
Ca résume un peu la carrière de Quaresma au final...
Sur la photo c'est Vargas et non Alcacer.

Ensuite, sur le 3-0, c'est une ouverture de Joao Pereira pas de Fuego.

Pas d'argent à Mestalla mais on a toujours la Ciudad Deportiva de Paterna.
Aujourd'hui en plus de Paco, on a Bernat qui prouve de matchs en matchs son énorme potentiel.
Paco Alcacer, Bernat, Fede, Guaita, 4 joueurs du cru pour la ReAmuntada!

Que la vente du club se fasse définitivement, qu'on finisse enfin ce Nou Mestalla et très bientôt, c'est dans le dernier carré de la CL qu'on sera.
Pays-Bas battent "le reste du monde", merci So Foot pour vos running-gag
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
@CocoVcf

Pas d'argent à Mestalla? Ouais enfin, après avoir dépensé pendant de très très très longues années l'argent que vous n'aviez pas, ils payent le prix de leur mauvaise gestion économique.
Et puis le budget 2013-2014 c'est quand même 131 millions d'euros.
L'OL et l'OM c'est dans les 120 millions d'euros, Lille 75 et St Étienne 49, donc on a peut être pas la même notion de "ne pas avoir d'argent" je pense.
impressioner par cette alceter et vargas , le ou but je sais plus est magnifique ; la remise exter en exten suivie de la reprise pleine lucarne .
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Pirlo contrôle l'OL