1. //
  2. // Crown Prince Cup
  3. // Al-Ahli-Al Nasr

Carteron : « Si tu mets un entraînement à 10h du matin, tu ne vas pas te faire que des amis »

Ce soir, Patrice Carteron, (46 ans) nommé en janvier dernier entraîneur d’Al-Nassr Riyad, un des plus grands clubs saoudiens, va disputer la Coupe du Prince face à Al-Ittihad Djeddah. L’ancien coach de Dijon, qui vit en Arabie saoudite sa quatrième expérience à l’étranger après le Mali, la RD Congo et l’Égypte, semble vraiment avoir un faible pour ces destinations que l’on dit exotiques.

Modififié
Alors, Ryad, c’est comment ?
Quand je suis arrivé, il ne faisait pas très chaud, il pleuvait souvent. Là, il fait 20-25°, c’est agréable... Je découvre peu à peu la ville. C’est très grand (quatre millions d’habitants, ndlr), même si, à côté du Caire, ce n’est pas la même chose. C’est moderne, avec beaucoup de malls, ces centres commerciaux gigantesques. La capitale a un côté assez traditionnel semble-t-il... On m’a dit que des villes comme Djeddah ou Dammam bougent un peu plus. Et le week-end, beaucoup de Saoudiens partent à Dubaï faire la fête. Ce qui est assez appréciable, quand tu viens du Caire, où la circulation est un bordel monstre, c’est la relative facilité de se déplacer. Il y a de larges avenues, un peu à l’américaine. Cela fait un peu moins de trois semaines que je suis là, et j’arrive à me débrouiller assez facilement. Je vais me faire un petit resto de temps en temps, surtout pour manger local.

Vous vivez en centre-ville ?
Non, on m’a installé dans une zone résidentielle, où ne vivent que des étrangers, à quarante minutes du centre d’entraînement. C’est très sécurisé, une sorte de ville dans la ville, avec une école allemande, une école américaine, des centres commerciaux, des restaurants, etc. Depuis que je suis là, mon quotidien se résume surtout à des allers-retours entre ma maison et le centre d’entraînement, en plus des matchs.


Pourquoi avez-vous choisi Al-Nasr, alors que vous aviez d’autres contacts dans le Golfe, notamment aux Émirats arabes unis, un endroit un peu plus glamour ?
L’année dernière, le club voulait déjà me faire venir, alors que j’étais à Wadi Degla, en Égypte. Les Saoudiens voulaient racheter ma clause, mais je ne voulais pas partir avant la fin du championnat égyptien. Et quand, en janvier, l’entraîneur croate d’Al-Nasr est parti à Al-Aïn (Émirats arabes unis), on m’a recontacté et l’accord a été trouvé très rapidement. J’ai signé jusqu’à la fin de la saison, mi-mai. On fera le point avec les dirigeants début mai.

« Les joueurs saoudiens ont un ego très fort, il y a parfois un peu de dilettantisme, mais ils sont impliqués et appliqués. Ils bénéficient de bons salaires, d’une vraie reconnaissance dans leur pays. Quasiment tous les joueurs d’Al-Nasr sont internationaux. C’est pourquoi ils s’exportent très peu... »

Pourquoi vous êtes-vous engagé pour une durée aussi courte ?
Parce que j’estime que cela laisse au club et me laisse une certaine marge de manœuvre. Si ça se passe bien d’ici à la fin de mon contrat, on pourra envisager de continuer ensemble. Sinon, on se séparera. J’avais d’autres propositions, notamment au Qatar et aux Émirats arabes unis, mais je voulais entraîner dans un championnat qui est considéré comme un des meilleurs d’Asie et qui est le plus relevé du Golfe persique. C’est supérieur à l’Égypte, car les Saoudiens ont les moyens d’acheter de bons joueurs étrangers. C’est un championnat technique, où les équipes cherchent à faire du jeu, à aller de l’avant, parfois de manière inconsidérée à mon goût. Ce pays était vraiment dingue de foot. Les stades sont bien remplis, il y a de l’ambiance et j’ai compris qu’il y avait une grosse pression sur les principaux clubs du pays. Al-Nasr est un grand club, très bien structuré, avec d’excellentes conditions de travail. Et, je ne le cache pas, j’ai signé un contrat très intéressant financièrement.

Depuis votre arrivée, Al-Nasr est passé de la quatrième à la seconde place, mais pour le titre, cela risque d’être compliqué...
Actuellement, Al-Nasr est deuxième, à huit points du leader Al-Hilal. Pour le titre, ce n’est pas perdu, mais Al-Hilal est au-dessus. On va surtout essayer de finir parmi les trois premiers, ce qui assure une qualification en Ligue des champions. Dans l’immédiat, il y a cette finale de la Coupe du Prince contre Al-Ittihad. Ici, les coupes ont beaucoup d’importance. Nous sommes d’ailleurs toujours engagés en Coupe du Roi, avec un quart de finale contre Al-Hilal.


Comment organisez-vous votre travail au quotidien ?
J’ai avec moi deux traducteurs. J’ai des joueurs croates (Tomecak et Tomasov), brésilien (Uvini) et paraguayen (Ayala), tous internationaux. Et les Saoudiens ne parlent pas ou très peu l’anglais. Mais on se débrouille. En fait, ce qui m’a surpris, ce sont les habitudes locales. J’avais eu déjà un aperçu au Caire : ici, il vaut mieux programmer les séances d’entraînement en fin de journée, vers 18 heures. Car les mecs se couchent très tard. Ils vivent beaucoup la nuit. Si tu les convoques à 10 heures du matin, tu ne vas pas te faire que des amis. Quelques jours après mon arrivée, j’avais mis une séance vers 15h30. J’ai compris que c’était trop tôt. Donc je m’organise en fonction des habitudes. Je me lève assez tôt, je travaille sur mes séances, je fais une petite sieste et j’arrive au centre d’entraînement bien avant les joueurs.

Comment sont vos relations avec les joueurs saoudiens ?
Ils ont un ego très fort, il y a parfois un peu de dilettantisme, mais ils sont impliqués et appliqués. Bon, ils aiment les séances avec le ballon... Ils bossent, ils sont motivés. Ils bénéficient de bons salaires, d’une vraie reconnaissance dans leur pays. Quasiment tous les joueurs d’Al-Nasr sont internationaux. C’est pourquoi ils s’exportent très peu...

« J’ai eu des touches en France il y a quelques mois, mais y revenir, ce n’est pas une priorité. Ce qui me plairait vraiment, à moyen terme, c’est de reprendre une sélection. C’est bien aussi de montrer que les entraîneurs français peuvent avoir de bons résultats à l’étranger, non ? »

Et votre président, le prince Faisal bin Turki bin Nasser, sympa ?
C’est un passionné. Avec lui, je peux communiquer en anglais, car il a vécu plusieurs années aux États-Unis (en tant qu’attaché d’ambassade, ndlr). On discute beaucoup des entraînements, des joueurs, de l’équipe. Il y a une conversation quasiment tous les jours. Il aime savoir, mais il n’est pas envahissant.

Vous avez entraîné également le Mali (2012-2013), le TP Mazembe (juin 2013-janvier 2016) et Wadi Degla SC (février-novembre 2016). Après Cannes et Dijon, cela a dû vous changer...
J’ai vécu des expériences différentes, mais vraiment passionnantes. La plus particulière, c’était à Mazembe, en RD Congo. La seule fois où je me suis senti vraiment en danger, lors de matchs à Kinshasa contre Vita Club. Il y avait aussi les déplacements dans des villes où les stades n’étaient pas sécurisés et où on jouait sur des surfaces assez particulières. Mais ce passage en RDC m’a beaucoup appris. L’Égypte, c’était bien aussi, avec Florent Malouda. Si le club n’avait pas connu des problèmes financiers, je serais sans doute resté. Et avec le Mali, j’ai pu diriger une sélection. J’aimerais recommencer, d’ailleurs.


Vous n’avez pas envie de retravailler en France ?
Les clubs qui seraient susceptibles de m’intéresser ne sont pas forcément intéressés par moi... Mais je vis cela très tranquillement. Travailler à l’étranger, cela me va bien. J’ai acquis une certaine notoriété en Afrique. J’ai eu des touches en France il y a quelques mois, mais y revenir, ce n’est pas une priorité. Ce qui me plairait vraiment, à moyen terme, c’est de reprendre une sélection. C’est bien aussi de montrer que les entraîneurs français peuvent avoir de bons résultats à l’étranger, non ?

Il paraît également que vous avez fait acte de candidature au Ghana et en Côte d’Ivoire, qui cherchent un sélectionneur ?
En effet. J’ai envoyé mon CV à ces deux fédérations. Je ne sais pas quand elles prendront leur décision. Ces deux équipes doivent jouer des matchs amicaux en mars, mais c’est en juin qu’elles vont commencer les qualifications pour la CAN 2019...



Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franko003
:( <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Note : 1
"Non, on m’a installé dans une zone résidentielle, où ne vivent que des étrangers, à quarante minutes du centre d’entraînement. C’est très sécurisé, une sorte de ville dans la ville, avec une école allemande, une école américaine, des centres commerciaux, des restaurants, etc."

La fameuse vie d'expaaat'. C'en est limite cliché.
oui ben en meme temps c'est l'arabie saoudite...c'est pas l'auberge espagnol hein
Ronnie Gerrard Niveau : District
Je me demande si Romain Duris pourrait palper si facilement la croupe de Judith Godrèche dans une éventuelle version saoudienne!
Ahah, déjà usé de mon +1 mais je le regrette mnt!
3 réponses à ce commentaire.
Maurice Belette Niveau : CFA2
"Quasiment tous les joueurs d’Al-Nasr sont internationaux. C’est pourquoi ils s’exportent très peu... »"
Mince alors l'OM Champion's project ne pourra donc pas aller chercher l'immense Salem Saleh comme pointe de niveau international pour remplacer Gomis ? zut
Mirriam24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/SGwKE3
Mattnirrep Niveau : CFA2
J'ai fais une séance à 15h30. J'ai vu que c'était trop tôt. Tiens je vais essayer de faire passer la même chose au taf.
Pour ne pas être apte à 15h30 ces mecs devraient se poser des questions sur leur rapport à leur profession
C'est plutôt qu'à cette heure il fait 50 degrés
2 réponses à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:12  //  Aficionado de l'Argentine
"C’est supérieur à l’Égypte, car les Saoudiens ont les moyens d’acheter de bons joueurs étrangers."
J'avoue ne pas être un grand connaisseur de ces deux championnats mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'il y ait des clubs du niveau d'Al-Ahly ou Zamalek en Arabie Saoudite...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 41 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31