1. //
  2. // Finale

Carrick, le roi du silence

Encore une fois, il n'y aura eu que le silence autour de lui. Mardi soir, quelques minutes après la victoire de Manchester United contre Bournemouth, Michael Carrick a probablement dit au revoir à Old Trafford. Sans fête. Une fin sans sourire pour une icône exceptionnelle.

Modififié
Cette fois, il n’y a pas de « king » ou de « legend » . Il n’y a pas eu, non plus, de vibration médiatique préalable. Le geste est naturel, la scène aussi, car personne n’a été préparé. C’était un soir comme un autre où l’ennui avait embrassé Old Trafford pour la dernière fois d’une longue saison, dessinant à travers les murmures la dernière victoire de Manchester United à domicile cette saison contre Bournemouth (3-1), et sécurisant la cinquième place du club en Premier League. Un tour d’honneur, quelques applaudissements, des bouts de carton pour dénoncer le règne de Louis van Gaal et, au milieu, un homme éternel qui ouvre ses bras pour accueillir ses deux enfants, Louise et Jacey. Michael Carrick affiche un large sourire et, autour de lui, Old Trafford comprend doucement le message. En réalité, il le prend en pleine figure : ce sont les derniers pas, les derniers instants, la dernière fois que l’on voit son visage à Manchester avec un maillot rouge. Ou l’art de poser le point final sur dix saisons entre le sommet et la discrétion. Jusqu’au bout. Sir Alex Ferguson n’avait certainement pas tort lorsqu’il affirmait il y a quelques années que Carrick dégage « une désinvolture qui empêche les gens de comprendre sa valeur et sa personnalité » . Et ce, malgré cinq championnats d’Angleterre, une Ligue des champions, une League Cup, entre autres.

C’est la même, même chanson...

Au bureau des légendes


Et pourtant. Au-delà de son aspect éternel comme seul pouvait le dégager Paul Scholes hier, Michael Carrick a déjà 34 ans dont dix-sept passés au plus haut niveau entre West Ham - où il se dépucela autour de Frank Lampard, Paolo Di Canio, Rio Ferdinand ou encore Stuart Pearce -, Tottenham - où il changea de dimension après des débuts compliqués avec Jacques Santini -, avant de rejoindre Manchester United en 2006 pour remplacer Roy Keane dont il récupéra le mythique numéro 16. Carrick est né comme ça, au bord de la lumière, aux côtés des légendes d’un pays qui n’a jamais semblé prêt à le reconnaître à sa juste valeur. Une sous-utilisation qui peut s’expliquer par la présence d’une fausse génération dorée et par une expression médiatique limitée. Sur ce point, Carrick a aussi du Paul Scholes puisqu’il n’aime pas s’épancher dans la presse et fauche tout ce qui dépasse. Sa non-sélection pour l’Euro français par Roy Hodgson cette semaine en est une dernière preuve quand on voit les noms qui prennent sa place (Delph, Wilshere, Townsend). C’est comme ça, une sale constante.

Cette fois encore, Michael Carrick n’a pas fait d’annonce, il a préféré répondre par le geste. En prenant dans ses bras ses enfants, comme l’avaient fait hier Rio Ferdinand et Patrice Évra au moment de leur départ. On ne sait pas encore si ce match contre Bournemouth était son dernier à Manchester United, mais, si c’est le cas, sa classe aura été jusqu’au bout, partant dans le silence et refusant une nouvelle fois la lumière. Vu de loin, le voir partir dans une telle ignorance est une honte, tant Carrick a apporté à United, et Old Trafford lui a donné de l’amour sur ces quelques mots : « Oh, oh, oh / It’s Carrick you know / It’s hard to believe it’s not Scholes. » Mais il faut s’y faire, c’est comme ça, et son départ est un peu plus qu’un mouvement. C’est définitivement la fin d’une époque, Carrick ne laissant derrière lui que Wayne Rooney pour assurer l’héritage de Sir Alex Ferguson. On sait qu’il faut tourner la page, mais Manchester United doit retrouver cette histoire qui était la sienne, entre les valeurs et les personnages qui les embrassent. Carrick en fait partie, comme Rooney, comme Scholes et Giggs hier.

La haine


Il y a aujourd’hui un fossé entre le passé et le présent de Manchester United. Il n’y a qu’à voir la contestation massive appelant au départ de Louis van Gaal pour le comprendre. Ferguson avait, lui aussi, été contesté à ses débuts, mais il avait un truc en plus du Pélican : l’honneur. Cette saison, Michael Carrick a encore fait sa petite trentaine de matchs et a assuré l’équilibre d’un milieu en manque de repères. C’est la caution expérience malgré l’âge et le physique qui commence à siffler. Au-delà du jeu, Carrick est aussi le genre de joueurs qu’on aime avoir avec soi sur un banc ou dans un vestiaire, pour conseiller les jeunes, offrir quelques consignes. Il peut aussi changer une rencontre, ce qu’il aurait pu faire mardi si son pétard à trente mètres n’avait pas été repoussé par la barre. Il est donc venu le temps de se demander ce qu’il restera de Michael Carrick, à qui l’Angleterre s’intéresse encore (Arsenal, Everton, West Ham) : une vie d’éclaireur, une tête carrée, une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne et quelques notes à Old Trafford. Et un déchirement pour des adieux indignes de son CV.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il y a des joueurs qui sont ainsi faits. On ne comprend leurs valeurs que quand ils ne répondrons plus présents. En tant que supporter de United, j'ai toujours vu ton travail sobre et efficace au milieu de terrain. Quelque soit la décision prise en cette fin de saison, tu resteras comme le milieu le plus indispensable durant ces 5 dernières années.
#GENIUS
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
Ces 3 dernières années, on a pu sentir la différence à chaque fois qu'il n'était pas sur le terrain. Si rien ne change l'année prochaine, c'est pas 5ème qu'on va finir, sans lui...
Note : 1
"Il y a aujourd’hui un fossé entre le passé et le présent de Manchester United"

C'est tellement vrai. Reste que plus que Rooney le dernier des mohicans.

Carrick formidable joueur, pourtant pas considéré comme un indispensable par tous autour des Giggs et des Scholes, mais il était là, titulaire lors des 3 finales de LDC. Dans l'ombre mais tellement précieux avec sa combativité et sa qualité de passe au dessus de la moyenne.
Ils ont eu de ces milieux quand même...Carrick, Fletcher, Hargreaves...dommage qu'on les ai pas vus ensemble plus souvent.
Je suis persuadé qu'il va rempiler.
Il faut être aveugle pour ne pas voir que sans Carrick, MU ne met pas un pied devant l'autre. La dépendance au jeu de Carrick est gigantesque et, seul Blind pourrait assumer ce rôle (ouais, le mec placer en défense).
En cas d'arrivée du Mou, nul doute qu'il voudra s'appuyer sur quelques joueurs clés comme il l'a toujours fait, et Carrick est ce genre de joueur.

Après, perso,je préfère perdre la finale et être certains que LVG dégage plutôt que la gagner et risquer que ce tas de merde reste une année de plus
Ah Carrick, quel magnifique joueur avec une qualité de passe et une lecture du jeu nettement au dessus de la moyenne. A son top niveau (début des années 2010), il n'avait rien a envier a des joueurs comme Motta voire Xabi Alonso.

Après cette saison, le poids des années s'est fait ressentir mais ce sera vraiment très dur de se passer de lui ne serait ce que dans le vestiaire.

Bon vent a toi Michael, on ne t'oubliera pas a Old Trafford
Pourquoi Hodgson ne l'a pas retenu ? J'ai pas du tout suivi l'Angleterre pendant les éliminatoires. Ca m'étonne beaucoup qu'on puisse se priver d'un des meilleurs milieux de sa génération, qui en a encore sous la semelle et qui va pas râler s'il ne débute pas tous les matchs.

En tout cas c'est un très bel argument pour mater la finale de FA Cup.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 56 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3