1. //
  2. // Finale

Carrick, le roi du silence

Encore une fois, il n'y aura eu que le silence autour de lui. Mardi soir, quelques minutes après la victoire de Manchester United contre Bournemouth, Michael Carrick a probablement dit au revoir à Old Trafford. Sans fête. Une fin sans sourire pour une icône exceptionnelle.

Modififié
Cette fois, il n’y a pas de « king » ou de « legend » . Il n’y a pas eu, non plus, de vibration médiatique préalable. Le geste est naturel, la scène aussi, car personne n’a été préparé. C’était un soir comme un autre où l’ennui avait embrassé Old Trafford pour la dernière fois d’une longue saison, dessinant à travers les murmures la dernière victoire de Manchester United à domicile cette saison contre Bournemouth (3-1), et sécurisant la cinquième place du club en Premier League. Un tour d’honneur, quelques applaudissements, des bouts de carton pour dénoncer le règne de Louis van Gaal et, au milieu, un homme éternel qui ouvre ses bras pour accueillir ses deux enfants, Louise et Jacey. Michael Carrick affiche un large sourire et, autour de lui, Old Trafford comprend doucement le message. En réalité, il le prend en pleine figure : ce sont les derniers pas, les derniers instants, la dernière fois que l’on voit son visage à Manchester avec un maillot rouge. Ou l’art de poser le point final sur dix saisons entre le sommet et la discrétion. Jusqu’au bout. Sir Alex Ferguson n’avait certainement pas tort lorsqu’il affirmait il y a quelques années que Carrick dégage « une désinvolture qui empêche les gens de comprendre sa valeur et sa personnalité » . Et ce, malgré cinq championnats d’Angleterre, une Ligue des champions, une League Cup, entre autres.

C’est la même, même chanson...

Au bureau des légendes


Et pourtant. Au-delà de son aspect éternel comme seul pouvait le dégager Paul Scholes hier, Michael Carrick a déjà 34 ans dont dix-sept passés au plus haut niveau entre West Ham - où il se dépucela autour de Frank Lampard, Paolo Di Canio, Rio Ferdinand ou encore Stuart Pearce -, Tottenham - où il changea de dimension après des débuts compliqués avec Jacques Santini -, avant de rejoindre Manchester United en 2006 pour remplacer Roy Keane dont il récupéra le mythique numéro 16. Carrick est né comme ça, au bord de la lumière, aux côtés des légendes d’un pays qui n’a jamais semblé prêt à le reconnaître à sa juste valeur. Une sous-utilisation qui peut s’expliquer par la présence d’une fausse génération dorée et par une expression médiatique limitée. Sur ce point, Carrick a aussi du Paul Scholes puisqu’il n’aime pas s’épancher dans la presse et fauche tout ce qui dépasse. Sa non-sélection pour l’Euro français par Roy Hodgson cette semaine en est une dernière preuve quand on voit les noms qui prennent sa place (Delph, Wilshere, Townsend). C’est comme ça, une sale constante.

Cette fois encore, Michael Carrick n’a pas fait d’annonce, il a préféré répondre par le geste. En prenant dans ses bras ses enfants, comme l’avaient fait hier Rio Ferdinand et Patrice Évra au moment de leur départ. On ne sait pas encore si ce match contre Bournemouth était son dernier à Manchester United, mais, si c’est le cas, sa classe aura été jusqu’au bout, partant dans le silence et refusant une nouvelle fois la lumière. Vu de loin, le voir partir dans une telle ignorance est une honte, tant Carrick a apporté à United, et Old Trafford lui a donné de l’amour sur ces quelques mots : « Oh, oh, oh / It’s Carrick you know / It’s hard to believe it’s not Scholes. » Mais il faut s’y faire, c’est comme ça, et son départ est un peu plus qu’un mouvement. C’est définitivement la fin d’une époque, Carrick ne laissant derrière lui que Wayne Rooney pour assurer l’héritage de Sir Alex Ferguson. On sait qu’il faut tourner la page, mais Manchester United doit retrouver cette histoire qui était la sienne, entre les valeurs et les personnages qui les embrassent. Carrick en fait partie, comme Rooney, comme Scholes et Giggs hier.

La haine


Il y a aujourd’hui un fossé entre le passé et le présent de Manchester United. Il n’y a qu’à voir la contestation massive appelant au départ de Louis van Gaal pour le comprendre. Ferguson avait, lui aussi, été contesté à ses débuts, mais il avait un truc en plus du Pélican : l’honneur. Cette saison, Michael Carrick a encore fait sa petite trentaine de matchs et a assuré l’équilibre d’un milieu en manque de repères. C’est la caution expérience malgré l’âge et le physique qui commence à siffler. Au-delà du jeu, Carrick est aussi le genre de joueurs qu’on aime avoir avec soi sur un banc ou dans un vestiaire, pour conseiller les jeunes, offrir quelques consignes. Il peut aussi changer une rencontre, ce qu’il aurait pu faire mardi si son pétard à trente mètres n’avait pas été repoussé par la barre. Il est donc venu le temps de se demander ce qu’il restera de Michael Carrick, à qui l’Angleterre s’intéresse encore (Arsenal, Everton, West Ham) : une vie d’éclaireur, une tête carrée, une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne et quelques notes à Old Trafford. Et un déchirement pour des adieux indignes de son CV.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Il y a des joueurs qui sont ainsi faits. On ne comprend leurs valeurs que quand ils ne répondrons plus présents. En tant que supporter de United, j'ai toujours vu ton travail sobre et efficace au milieu de terrain. Quelque soit la décision prise en cette fin de saison, tu resteras comme le milieu le plus indispensable durant ces 5 dernières années.
#GENIUS
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Ces 3 dernières années, on a pu sentir la différence à chaque fois qu'il n'était pas sur le terrain. Si rien ne change l'année prochaine, c'est pas 5ème qu'on va finir, sans lui...
Note : 1
"Il y a aujourd’hui un fossé entre le passé et le présent de Manchester United"

C'est tellement vrai. Reste que plus que Rooney le dernier des mohicans.

Carrick formidable joueur, pourtant pas considéré comme un indispensable par tous autour des Giggs et des Scholes, mais il était là, titulaire lors des 3 finales de LDC. Dans l'ombre mais tellement précieux avec sa combativité et sa qualité de passe au dessus de la moyenne.
Ils ont eu de ces milieux quand même...Carrick, Fletcher, Hargreaves...dommage qu'on les ai pas vus ensemble plus souvent.
Je suis persuadé qu'il va rempiler.
Il faut être aveugle pour ne pas voir que sans Carrick, MU ne met pas un pied devant l'autre. La dépendance au jeu de Carrick est gigantesque et, seul Blind pourrait assumer ce rôle (ouais, le mec placer en défense).
En cas d'arrivée du Mou, nul doute qu'il voudra s'appuyer sur quelques joueurs clés comme il l'a toujours fait, et Carrick est ce genre de joueur.

Après, perso,je préfère perdre la finale et être certains que LVG dégage plutôt que la gagner et risquer que ce tas de merde reste une année de plus
Ah Carrick, quel magnifique joueur avec une qualité de passe et une lecture du jeu nettement au dessus de la moyenne. A son top niveau (début des années 2010), il n'avait rien a envier a des joueurs comme Motta voire Xabi Alonso.

Après cette saison, le poids des années s'est fait ressentir mais ce sera vraiment très dur de se passer de lui ne serait ce que dans le vestiaire.

Bon vent a toi Michael, on ne t'oubliera pas a Old Trafford
Pourquoi Hodgson ne l'a pas retenu ? J'ai pas du tout suivi l'Angleterre pendant les éliminatoires. Ca m'étonne beaucoup qu'on puisse se priver d'un des meilleurs milieux de sa génération, qui en a encore sous la semelle et qui va pas râler s'il ne débute pas tous les matchs.

En tout cas c'est un très bel argument pour mater la finale de FA Cup.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13