1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Préparation

Carrasso : « Je vois la France gagner »

Cédric Carrasso, au terme d’une très bonne saison personnelle avec Bordeaux, attaque l’Euro et le Groupe D avec détermination. Il sera troisième gardien, mais ça, c’est pas un truc qui l’empêche de voir la France gagner la compétition...

Modififié
Cédric, dans quel état d’esprit es-tu avant de participer à cet Euro ?
L’état d’esprit, c’est de bien souffler après le championnat et avant de rejoindre le groupe. Il faut vraiment une coupure, tout en étant prêt, parce qu’on sait qu’on se prépare pendant un mois et demi pour l’Équipe de France. C’est l’approche d’une grande compétition. C’est assez particulier, mais il faut vraiment arriver à faire la part des choses entre ton club et le démarrage en sélection.

Tu as dit dès le début de la précédente saison que tu t’étais déjà préparé en vue de l’Euro…
Oui, j’ai essayé de retenir les erreurs que j’avais faites l’année de la Coupe du Monde… Cette année, j’ai donc eu une préparation différente, un peu expérimentale, puisque c’est la première fois que je faisais comme ça, en tablant sur un pic de forme en novembre-décembre. Le but étant aussi de faire toute la deuxième partie dans un état assez frais. Je finis assez fatigué, mais c’est la trajectoire en championnat qui a voulu ça aussi, avec des matches particuliers. On finit bien dans l’ensemble, mais il y a des saisons qui usent plus que d’autres.

As-tu douté de pouvoir être appelé en sélection ?
(Il met du temps avant de répondre) Non, je n’ai pas douté parce que je pense que si tu es performant et régulier, ça va. Après, mon approche est différente par rapport à la sélection… Je dis que je n’ai pas douté, pas parce que je le mérite absolument, mais parce que, quand tu fais le travail, tu as ce que tu mérites… Si j’avais été sélectionné alors qu’au vu de ma saison, je ne le méritais pas, je ne me sentirais pas bien dans ma peau. Donc, quand je m’y sens bien, c’est que je pense que c’est mérité. C’est comme ça que je conçois les choses. Après, beaucoup de choses se disent… mais c’est normal, ça fait partie du jeu. Je le comprends.

Malgré cela, tu es donc fin prêt…
On a eu un début de championnat difficile avec les Girondins, mais je pense que je fais une saison complète et aboutie sur un plan personnel. Tu ne peux pas prétendre à quelque chose en Équipe de France, mais au contraire, n’être qu’à disposition et prendre du plaisir, parce que tu défends ton pays, avec les meilleurs joueurs français… Ce n’est pas pareil que la vie en club.

Quand une hiérarchie de gardiens est établie, n’est-ce pas trop dur mentalement de se dire qu’on a peu de chance de jouer ?
Disons que dans l’approche de départ, c’est neutre. Je crois que c’est un rôle à prendre une fois que la compétition va démarrer. Tu es d’abord obligé de te préparer comme si tu allais jouer. Pourquoi ? Parce que tu ne sais pas ce qu’il peut se passer ; il peut y avoir des pépins physiques, des petits trucs, etc. Par contre, si on arrive tous les trois (avec Lloris et Mandanda, ndlr) en super forme, avec cette hiérarchie établie au moment où on atterrit en Ukraine, alors il est important pour moi de rentrer dans mon rôle… Et mon rôle, c’est quoi ? C’est, au départ, d’être troisième gardien.

Justement, ça signifie quoi, concrètement ?
C’est d’être au service du collectif, du gardien qui va jouer. Si ton troisième gardien se prend pour le premier, ben, il te manquera un gardien pour se mettre au service de l’équipe ! C’est clair, je vais me préparer comme si j’allais jouer, et à l’approche de la compétition, je prendrai mon rôle. Mais celui-ci peut évoluer en cas de pépin. Donc, il faut essayer de trouver un équilibre pour être toujours frais, mais à la disposition, en fonction du rôle que tu établis sur le moment. Je reconnais que c’est assez particulier, mais je pense que j’ai une sérénité et une réflexion qui me permettent de savoir où je me situe à chaque fois.

Tu n’es donc pas là pour tirer la bourre aux autres…
Non, il n’est pas question de ça… Il y aura 23 joueurs, qui sont les meilleurs du moment, sélectionnés. On peut toujours contester les choix de l’extérieur, mais quoi qu’il arrive, il n’y a que de la qualité. Et dans cette qualité-là, personne ne peut faire la gueule parce qu’il ne joue pas (sic). A ce niveau, ce n’est pas concevable ! Donc, j’ai cet état d’esprit. Le gardien qui joue, on doit le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il soit au mieux.

Comment ça se passe, en interne, avec Hugo Lloris et Steve Mandanda ?
J’ai souvent ce rôle de modérateur entre Steve et Hugo. Ce sont des mecs qui sont de la même génération et qui ont un niveau très élevé et très proche. Il y a des choix ; un joue, l’autre aussi. A moi de sentir quand ils ont besoin d’être en confiance, ou de retrouver de l’énergie pour Steve, parce que son rôle n’est pas évident non plus. Mais on a la chance d’avoir trois gardiens, plus ceux qui ne sont pas sélectionnés, capables de jouer dans cette équipe.

En fait, tu as un rôle de « booster » …
Sur des compétitions qui durent un mois, il y a des jours où c’est plus dur que d’autres, où on a moins la pêche… Alors je dois toujours avoir le rôle de celui qui dit qu’on a de la chance d’être là. On a joué une Coupe du Monde ensemble, malgré tout ce qu’il s’est passé, mais on a vécu cette expérience. Là, on va jouer l’Euro, soit les deux plus grosses compétions internationales. Donc, on doit garder cette fraternité, car je pense qu’on est attachés les uns aux autres. Et s’il y avait du changement au poste, ça leur changerait les choses aussi. On s’est installés dans une logique, un état d’esprit et une certaine complicité, ce qui n’est pas si évident à obtenir. Mais nous, on a ça.

Hugo Lloris est le numéro un. Comment le perçois-tu ?
Techniquement, c’est plus compliqué. Mais mon approche avec lui est plus psychologique. Il a beaucoup pris en maturité et en tant qu’homme. Il l’est devenu, alors qu’avant, il était tout jeune, tout fou ! Il a vécu des saisons en club assez difficiles, mais je l’ai toujours vu performant en Équipe de France. Il arrive à faire la part des choses, aujourd’hui. J’espère pour lui que cet Euro le révèlera vraiment, parce que le jour J de la Coupe du Monde, il n’a pas pu réellement montrer ses capacités. Il n’a pas fait exactement ce qu’il voulait. Je souhaite que l’on ait le Hugo que l’on connaît depuis toujours.

Laurent Blanc a annoncé que l’objectif était de passer le premier tour. Tu en penses quoi ?
Je pense que c’est logique au vu des dernières années… Au cours des ultimes phases finales, la France n’a rien fait de beau ! Le plus important, c’est de se concentrer sur notre phase de poules. Et je pense que si l’on se sort de là, tout sera possible pour nous…

Donc, tu le vois comme ça !
Mais oui, parce que cette année, on a une équipe à surprises…

À « surprises » ? Quels sont ses points forts ?
La spontanéité, la jeunesse, la fougue et le talent brut de l’équipe. On travaille un groupe depuis deux ans, et en dehors de ça, on sait que le talent est là. Donc, il peut se sublimer dans des matches super importants. Même si je pense que cette équipe sera surtout prête pour le Mondial 2014, où elle sera à maturité. Mais je m’attends à une surprise énorme de la part de l’Équipe de France

Alors c’est vrai ?
Oui, je l’espère ! Elle le mérite, elle a bossé, avec un parcours en qualifications qui a démarré par une défaite. Mais on a vu quelque chose de solide, avec un vrai potentiel. On a fait deux belles années, en battant les meilleures nations du monde, parfois à l’extérieur. Alors, pourquoi pas !

Y a-t-il un favori dans ce groupe ?
Bah… C’est compliqué parce que le pays organisateur n’est jamais évident à jouer. Après, il y a deux grandes nations historiques qui sont la France et l’Angleterre, puis les Suédois qui ont quand même de bons joueurs, dont l’un des meilleurs du monde, devant : Ibrahimovic. Personnellement, je trouve que l’Euro est plus relevé que la Coupe du Monde, plus serré… Je pense que les favoris se dégageront après le premier match.

Puisque tu compares, y a-t-il une envie d’effacer les mauvais fantômes de 2010 ?
Il y a eu 2010, mais, depuis 2006, on a envie de redonner du plaisir aux Français, pour qu’ils voient une équipe qui sourit, qui gagne et qui marque des buts. Ce qu’il n’y a pas eu depuis un moment !

Selon toi, qui va gagner l’Euro ?
Aucun autre favori, je ne vois que nous, en surprise ! On aimerait aller jusqu’au bout… Ou au moins jusqu’au 1er juillet. Ce ne serait déjà pas mal…


Propos recueillis par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et ben dis donc, quelle interview pas-sion-nante! O_o

Ah bah oui elle a été faite l'avatar de notre selectionneur, pour passer incognito!
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13