1. //
  2. // Bordeaux/PSG (1-0)

Carrasso écoeure Paris

Défait 1 à 0 sur la pelouse de Bordeaux, le Paris Saint-Germain a mis en péril sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Les hommes de la capitale pourront s'en prendre à Cédric Carrasso, véritable mur vivant ce soir.

Modififié
En cette fin de saison, il existe deux archétypes du supporter parisien : le fidèle et le résigné. Plus que jamais de retour dans la course à la Champion's League après le match nul de Lyon face à Brest, le Paris Saint-Germain avait l'occasion, ce soir, à Chaban-Delmas, de combler ses adeptes, en venant à bout d'un Bordeaux en phase terminale. Mais le Parisien pragmatique le sait : lorsque le club de la capitale à le couteau sous la gorge, la frontière entre espérance et désespoir tend à devenir floue. Comme souvent du côté de la région parisienne, le pessimisme n'a fait qu'une bouchée de l'espoir.

Tout était pourtant réuni pour que l'après-midi des hommes de la capitale soit resplendissante. Soleil de plomb, adversaires en piètre forme et coup d'envoi donné par Boris Diaw. Une pointe d'exotisme pour un classique de l'élite du football hexagonal qui ne réussit que rarement aux Parisiens. Depuis 1989, le Paris SG n'a gagné qu'une seule fois en terre girondine, en 2005, grâce à deux buts de Mario Yepes et Pedro Miguel Pauleta. Old school. Giflés à domicile face à Sochaux, défaits à Lens, les Bordelais eux, entament une opération rachat qui pourrait s'avérer plus compliquée que prévue. Avant même le coup d'envoi, les « une équipe à Bordeaux » raisonnent déjà dans les travées de Chaban-Delmas, qui pleure, journée après journée, son glorieux passé, si proche, mais déjà tellement loin.

Bordeaux, départ canon

Une fois le minuscule monsieur Duhamel humilié par le gigantesque Boris Diaw, les Bordelais profitent du coup d'envoi pour lâcher les chevaux. Encore mathématiquement menacés par la relégation - l'AS Monaco, premier relégable, n'est qu'à quatre points - les Girondins montrent de l'enthousiasme pour la première fois depuis un bon bout de temps. Une première passe réussie, un premier crochet et un premier sprint de Benoît Trémoulinas depuis des lustres qui, ironie du sort, provoque dès la sixième minute, un pénalty, après avoir crocheté un Zoumana Camara une nouvelle fois maladroit. Diabaté n'en demandait pas tant et trompe Coupet d'une frappe aussi molle qu'étrange. KO debout, les Parisiens mettent du temps à réagir. La faute, notamment, à de nombreuses pertes de balle du duo Jallet-Erding, et à une première mi-temps ridicule de Ceara. Trop importantes pour être gâchées si vite, les ambitions parisiennes donnent du baume au cœur à une bête blessée. Souvent fauché, Néné profite des quelques moments où il reste debout pour distiller des caviars. Le plus beau, à la 32ème minute, envoie Chantôme au duel avec Carrasso, mais le milieu de terrain perd son face à face. Début du festival du portier bordelais. Dominateurs en fin de période, les joueurs d'Antoine Kombouaré s'exposent aux contres girondins et c'est presque miraculeusement que dans le temps additionnel, Grégory Coupet stoppe une bonne frappe croisée de Jussiê. Visiblement, quand c'est à terre, c'est plus facile. Mi-temps. La Champion's League est encore loin.

Carrasso, l'homme mur

Bien décidé à accrocher l'Olympique Lyonnais jusqu'à la dernière minute de la 38ème journée, Antoine Kombouaré sort Ceara pour Hoarau et Clément pour Jallet. Le résultat est immédiat. Malgré de belles inspirations de Ben Khalfallah, ce sont les hommes du Camp des Loges qui monopolisent le ballon en seconde période. Début de la belle histoire de la semaine. Il y a une dizaine de jours, Cédric Carrasso, écoeuré par l'attaque sochalienne, « n'en pouvait plus » . Visiblement requinqué par la démission de Jean Tigana, l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille a battu le Paris Saint-Germain à lui seul. Une première fois décisif sur un plat du pied de Bodmer, Carrasso va contenir un à un, tous les assauts des joueurs de la capitale. Une lourde frappe de Bahebeck, une magnifique tête de Hoarau, un coup-franc de Nenê, rien n'y fera. Les Bordelais ont un mur dans les buts. Un rempart que les Parisiens, plus à l'aise en seconde période, ne parviendront pas à démolir. Les pertes de balles ont été trop nombreuses et la maitrîse trop faible, pour espérer inquiéter une équipe bordelaise vaillante jusque dans les derniers instants de la rencontre. La confiance est ébranlée, le moral atteint, mais l'espoir toujours présent. Les Parisiens comptent deux points de retard sur l'OL à deux journées de la fin, et affronteront un Lille déjà champion. De toute façon, cette qualification en C1, s'ils ne l'atteignent pas, ils l'auront perdu seuls...



Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est quoi ce résumé? On n'a 'impression que bordeaux a marqué tôt puis a joué à 10 derrière en attendant que Carrasso arrête tout!
Certes sans un grand Carrasso (le meilleur gardien de la saison de L1) on en prend quelques-uns, mais il faut quand même rappeler que si Bordeaux avait un vrai attaquant niveau L1 (à du L2 plein d'espoirs ça on a!) on en plantait 4 ce soir! Diabaté a la balle de breack en 1er mi-temps et seul face à coupet au sol il lui tire dessus alors qu'il a juste à la lever un peu. Et à la fin le festival Modeste qui se retrouve une première fois seul pour faire une reprise (certes pas la plus facile) à deux mètres du but qui finit sur la barre et enfin, clou du spectacle, qui est seul face à un but vite, à un mètre et qui envoie une mine sur le poteau...
Bref victoire logique des girondins même si une victoire 2-1 ou 3-2 aurait été plus proche de la réalité.
le meilleur gardien de la saison de L1, ça va, toi t'es du genre objectif...
C'est Clément qui fauche Trémoulinas, et il est remplacé par Bodmer, pas Jallet (qui était déjà sur le terrain)
Je ne voudrais pas minimiser les arrêts de Carasso, mais regardent bien les arrets et j'aimerais que tu me dises franchement, qui ne les aurait pas arrêtés?
Pcq objectivement, la défense de Bordeaux était molle (comme celle de Monaco ou de Valenciennes ou Caen etc.. qd on encense Ruffier, Pento et Thébaut), c'est donc pour cette raison qu'on voit les arrêts de Carasso : oui il a été mis à contribution, mais il est allé cherché aucun ballon ds sa lucarne ou au ras du poteau.. ah si, une, de 25m, qui était hors cadre et qui n'était pas surpuissante non plus !
Au contraire, sur la reprise (trop basse) de Diabaté, Coupet fait un super arret.. simplement pcq il est pratiquement couché et qu'il l'arrete du bras (levé !) Chapeau ! tu me diras, il serait resté debout sur ses appuis, il l'aurait capté !

Enfin, vu ton pseudo Bods33, tu dois te satisfaire de peu cette saison, donc pour une fois qu'il gagne.. oui, ils auraient pu en mettre 2 ou 3 de + (comme Lille par ex), mais c'était en contre attaque, en fin de match, et le PSG, c'était soit "2-0", soit "1-1".. rien à perdre, faut minimiser les choses ! Et si le PSG avait été meilleur devant les buts, la victoire aurait pu être de l'autre côté !
@Nick_Tamer & @A-Pitchou:

En fait j'aurai du dire le meilleur gardien de L1 avec lloris. Juste une question pour vous deux: est-ce qu'on est d'accord qu'on juge un bon gardien aux points qu'il rapporte à son équipe? Si c'est pas comme ça que vous voyez les choses tant pis. Si c'est le cas je peux vous assure qu'il n'y a aucun gardien qui a rapporté autant de points à son équipe que Carrasso à part probablement Lloris. Si le cœur vous en dit, comptez le nombre de points que Bordeaux a pu gagner grâce aux arrêts déterminants de Carrasso. Je pense que toute personne qui a suivit les girondins cette année sera d'accord avec moi: sans lui on serait déjà en L2, et on aurait peut-être même pas attendu Lens!
Juste un exemple, sur les matchs aller/retour contre Paris on aurait perdu les deux sans ses arrêts qui nous maintiennent à flot. Il nous rapporte 4 points rien que sur ces deux matchs. Et à chaque fois qu'on prend un point ou presque, tu te rends compte qu'il nous sauve la baraque. Même contre Arles, il nous sert l'arrêt qu'il faut à la 87em, sans quoi on perdait 0-1 contre Arles à domicile...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)