1. //
  2. // Bordeaux/PSG (1-0)

Carrasso écoeure Paris

Défait 1 à 0 sur la pelouse de Bordeaux, le Paris Saint-Germain a mis en péril sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Les hommes de la capitale pourront s'en prendre à Cédric Carrasso, véritable mur vivant ce soir.

Modififié
En cette fin de saison, il existe deux archétypes du supporter parisien : le fidèle et le résigné. Plus que jamais de retour dans la course à la Champion's League après le match nul de Lyon face à Brest, le Paris Saint-Germain avait l'occasion, ce soir, à Chaban-Delmas, de combler ses adeptes, en venant à bout d'un Bordeaux en phase terminale. Mais le Parisien pragmatique le sait : lorsque le club de la capitale à le couteau sous la gorge, la frontière entre espérance et désespoir tend à devenir floue. Comme souvent du côté de la région parisienne, le pessimisme n'a fait qu'une bouchée de l'espoir.

Tout était pourtant réuni pour que l'après-midi des hommes de la capitale soit resplendissante. Soleil de plomb, adversaires en piètre forme et coup d'envoi donné par Boris Diaw. Une pointe d'exotisme pour un classique de l'élite du football hexagonal qui ne réussit que rarement aux Parisiens. Depuis 1989, le Paris SG n'a gagné qu'une seule fois en terre girondine, en 2005, grâce à deux buts de Mario Yepes et Pedro Miguel Pauleta. Old school. Giflés à domicile face à Sochaux, défaits à Lens, les Bordelais eux, entament une opération rachat qui pourrait s'avérer plus compliquée que prévue. Avant même le coup d'envoi, les « une équipe à Bordeaux » raisonnent déjà dans les travées de Chaban-Delmas, qui pleure, journée après journée, son glorieux passé, si proche, mais déjà tellement loin.

Bordeaux, départ canon

Une fois le minuscule monsieur Duhamel humilié par le gigantesque Boris Diaw, les Bordelais profitent du coup d'envoi pour lâcher les chevaux. Encore mathématiquement menacés par la relégation - l'AS Monaco, premier relégable, n'est qu'à quatre points - les Girondins montrent de l'enthousiasme pour la première fois depuis un bon bout de temps. Une première passe réussie, un premier crochet et un premier sprint de Benoît Trémoulinas depuis des lustres qui, ironie du sort, provoque dès la sixième minute, un pénalty, après avoir crocheté un Zoumana Camara une nouvelle fois maladroit. Diabaté n'en demandait pas tant et trompe Coupet d'une frappe aussi molle qu'étrange. KO debout, les Parisiens mettent du temps à réagir. La faute, notamment, à de nombreuses pertes de balle du duo Jallet-Erding, et à une première mi-temps ridicule de Ceara. Trop importantes pour être gâchées si vite, les ambitions parisiennes donnent du baume au cœur à une bête blessée. Souvent fauché, Néné profite des quelques moments où il reste debout pour distiller des caviars. Le plus beau, à la 32ème minute, envoie Chantôme au duel avec Carrasso, mais le milieu de terrain perd son face à face. Début du festival du portier bordelais. Dominateurs en fin de période, les joueurs d'Antoine Kombouaré s'exposent aux contres girondins et c'est presque miraculeusement que dans le temps additionnel, Grégory Coupet stoppe une bonne frappe croisée de Jussiê. Visiblement, quand c'est à terre, c'est plus facile. Mi-temps. La Champion's League est encore loin.

Carrasso, l'homme mur

Bien décidé à accrocher l'Olympique Lyonnais jusqu'à la dernière minute de la 38ème journée, Antoine Kombouaré sort Ceara pour Hoarau et Clément pour Jallet. Le résultat est immédiat. Malgré de belles inspirations de Ben Khalfallah, ce sont les hommes du Camp des Loges qui monopolisent le ballon en seconde période. Début de la belle histoire de la semaine. Il y a une dizaine de jours, Cédric Carrasso, écoeuré par l'attaque sochalienne, « n'en pouvait plus » . Visiblement requinqué par la démission de Jean Tigana, l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille a battu le Paris Saint-Germain à lui seul. Une première fois décisif sur un plat du pied de Bodmer, Carrasso va contenir un à un, tous les assauts des joueurs de la capitale. Une lourde frappe de Bahebeck, une magnifique tête de Hoarau, un coup-franc de Nenê, rien n'y fera. Les Bordelais ont un mur dans les buts. Un rempart que les Parisiens, plus à l'aise en seconde période, ne parviendront pas à démolir. Les pertes de balles ont été trop nombreuses et la maitrîse trop faible, pour espérer inquiéter une équipe bordelaise vaillante jusque dans les derniers instants de la rencontre. La confiance est ébranlée, le moral atteint, mais l'espoir toujours présent. Les Parisiens comptent deux points de retard sur l'OL à deux journées de la fin, et affronteront un Lille déjà champion. De toute façon, cette qualification en C1, s'ils ne l'atteignent pas, ils l'auront perdu seuls...



Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est quoi ce résumé? On n'a 'impression que bordeaux a marqué tôt puis a joué à 10 derrière en attendant que Carrasso arrête tout!
Certes sans un grand Carrasso (le meilleur gardien de la saison de L1) on en prend quelques-uns, mais il faut quand même rappeler que si Bordeaux avait un vrai attaquant niveau L1 (à du L2 plein d'espoirs ça on a!) on en plantait 4 ce soir! Diabaté a la balle de breack en 1er mi-temps et seul face à coupet au sol il lui tire dessus alors qu'il a juste à la lever un peu. Et à la fin le festival Modeste qui se retrouve une première fois seul pour faire une reprise (certes pas la plus facile) à deux mètres du but qui finit sur la barre et enfin, clou du spectacle, qui est seul face à un but vite, à un mètre et qui envoie une mine sur le poteau...
Bref victoire logique des girondins même si une victoire 2-1 ou 3-2 aurait été plus proche de la réalité.
le meilleur gardien de la saison de L1, ça va, toi t'es du genre objectif...
C'est Clément qui fauche Trémoulinas, et il est remplacé par Bodmer, pas Jallet (qui était déjà sur le terrain)
Je ne voudrais pas minimiser les arrêts de Carasso, mais regardent bien les arrets et j'aimerais que tu me dises franchement, qui ne les aurait pas arrêtés?
Pcq objectivement, la défense de Bordeaux était molle (comme celle de Monaco ou de Valenciennes ou Caen etc.. qd on encense Ruffier, Pento et Thébaut), c'est donc pour cette raison qu'on voit les arrêts de Carasso : oui il a été mis à contribution, mais il est allé cherché aucun ballon ds sa lucarne ou au ras du poteau.. ah si, une, de 25m, qui était hors cadre et qui n'était pas surpuissante non plus !
Au contraire, sur la reprise (trop basse) de Diabaté, Coupet fait un super arret.. simplement pcq il est pratiquement couché et qu'il l'arrete du bras (levé !) Chapeau ! tu me diras, il serait resté debout sur ses appuis, il l'aurait capté !

Enfin, vu ton pseudo Bods33, tu dois te satisfaire de peu cette saison, donc pour une fois qu'il gagne.. oui, ils auraient pu en mettre 2 ou 3 de + (comme Lille par ex), mais c'était en contre attaque, en fin de match, et le PSG, c'était soit "2-0", soit "1-1".. rien à perdre, faut minimiser les choses ! Et si le PSG avait été meilleur devant les buts, la victoire aurait pu être de l'autre côté !
@Nick_Tamer & @A-Pitchou:

En fait j'aurai du dire le meilleur gardien de L1 avec lloris. Juste une question pour vous deux: est-ce qu'on est d'accord qu'on juge un bon gardien aux points qu'il rapporte à son équipe? Si c'est pas comme ça que vous voyez les choses tant pis. Si c'est le cas je peux vous assure qu'il n'y a aucun gardien qui a rapporté autant de points à son équipe que Carrasso à part probablement Lloris. Si le cœur vous en dit, comptez le nombre de points que Bordeaux a pu gagner grâce aux arrêts déterminants de Carrasso. Je pense que toute personne qui a suivit les girondins cette année sera d'accord avec moi: sans lui on serait déjà en L2, et on aurait peut-être même pas attendu Lens!
Juste un exemple, sur les matchs aller/retour contre Paris on aurait perdu les deux sans ses arrêts qui nous maintiennent à flot. Il nous rapporte 4 points rien que sur ces deux matchs. Et à chaque fois qu'on prend un point ou presque, tu te rends compte qu'il nous sauve la baraque. Même contre Arles, il nous sert l'arrêt qu'il faut à la 87em, sans quoi on perdait 0-1 contre Arles à domicile...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20