S’abonner au mag
  • Amérique du Sud
  • Argentine
  • Boca Juniors

Carlos Tévez, retour gagnant

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Carlos Tévez, retour gagnant

Onze ans après, Carlos Tévez est de retour chez lui. Contre Quilmes, l'Apache a mené son équipe vers une victoire compliquée. Retour sur une folle semaine en Argentine.

« Je sais ce que je génère, et je me charge d’absorber toute la pression. » À la fin du match contre Quilmes, Carlos Tévez résume parfaitement son retour dans son club de cœur. Toute la semaine, de sa présentation dans une Bombonera complète pour l’occasion jusqu’au coup d’envoi de cette rencontre, l’ancien joueur de la Juventus a fait les gros titres de la presse argentine. Dans les rues de Buenos Aires, on a tout entendu. « Carlos Tévez revient au meilleur de sa forme » , « C’est ce qu’il est arrivé de mieux au football argentin depuis longtemps » , ou encore les démagogiques « Il a renoncé à l’argent pour revenir » et « Ce n’est pas comme Lucho et Saviola, qui reviennent quand River peut gagner la Libertadores » . Certes, Tévez a refusé quelques offres stratosphériques pour pouvoir porter une nouvelle fois son maillot floqué « Carlitos » , mais le sacrifice de Boca Juniors pour le recruter n’en est pas moindre. Le club xeneize a cédé à la Juventus l’un de ses plus grands espoirs : Guido Vadalà, ainsi que la majorité des droits de trois autres promesses du club, Bentancur, Cristaldo et Cubas. Mais ça, la Bombonera s’en fout. Carlos Tévez, le joueur du peuple, l’homme qui a triomphé au Brésil, en Angleterre et en Italie, qui chante avec les artistes populaires argentins ou avec le groupe de son frère, qui a joué deux Coupes du monde, partagé le vestiaire avec Messi et Cristiano Ronaldo, est de retour à la maison. Et mérite un sacré hommage.

Maradona et des banderoles

En début de semaine, la Bombonera avait répondu à l’invitation de Tévez pour sa présentation. Environ 10 000 personnes se sont même vues refoulées à l’entrée du mythique stade de Boca Juniors. L’ancien joueur de Manchester United a malheureusement témoigné de la triste réalité argentine. Pour une association, Tévez invitait chaque supporter à offrir un aliment à l’entrée du stade. À la fin de sa présentation, les dons ont été volés par quelques mauvais malins venus gâcher la fête de l’Apache.

Samedi, avant le match contre Quilmes, le quartier entier de la Boca vit au rythme du retour de l’idole. Les banderoles pour Tévez sont rapidement sorties dans les travées du stade Alberto José Armando. Les enfants de Tévez ont visiblement œuvré à la confection des étendards : « Papa, aujourd’hui, tu reviens pour continuer à écrire l’histoire » peut-on lire sur la « bandera » déployée dans la loge familiale. Diego Maradona, déjà présent lundi, et qui ne rate jamais une occasion de se montrer devant les caméras, est aussi de la fête. Dans la loge qui lui est réservée, le Diez y est aussi allé de sa banderole : « Merci d’avoir renoncé à l’argent pour ton amour pour le maillot de Boca » . L’immense toile offerte par Tévez à la barra de Boca n’est cette fois-ci pas déployée. Mais l’entrée des joueurs sera tout de même spectaculaire. La Bombonera renonce même aux chants contre River pour se concentrer sur Tévez.

Calleri, homme du match

Sur le terrain, l’attaquant argentin justifie son statut. Dès son premier ballon, Tévez place un superbe coup du sombrero sur un défenseur de Quilmes. Dans un rôle de meneur de jeu, le joueur originaire du quartier de Fuerte Apache s’est régalé. Pourtant, le début de match est compliqué pour les hommes de Rodolfo Arruabarrena. Quilmes, qui est habituellement là pour ambiancer les fêtes, est venu gâcher celle-ci. Entouré des jeunes Palacios et Calleri, Tévez est bien cerné par la défense adverse. Le but de Palacios à la vingt-sixième minute ne change pas la donne : tous les yeux sont rivés sur Tévez. 3865 jours après son dernier match avec le maillot bleu et jaune, l’Apache rejoint le vestiaire exténué. Au retour des vestiaires, c’est un Boca transformé qui foule l’affreuse pelouse de la Bonbonnière. Calleri et Palacios profitent des espaces créés par Tévez. Après une énorme frappe sur la barre de l’ancien de la Juventus, Jonathan Calleri décide de lui voler la vedette. Sur un contre de Boca, l’attaquant de 21 ans tente d’offrir une passe décisive à Tévez, en retrait. Contré par un défenseur, Calleri place un somptueux coup du foulard qui lobe le gardien de Quilmes.

Quelques minutes plus tard, c’est Cata Díaz, le défenseur central et capitaine de Boca, qui tente de faire le spectacle avec un retourné acrobatique sur la barre. Malgré la réduction du score de Quilmes, Boca s’impose et garde la première place de la Primera. Une chose est sûre : venus voir le retour de Tévez, les supporters de Boca se souviendront toujours du but de Calleri.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine