1. // Copa América 2015
  2. // Gr. B
  3. // 2e journée
  4. // Uruguay/Paraguay

Carlos Sánchez, le bleu lui va si bien

Abandonné par son père à huit ans, Carlos Sánchez s'est forgé dans les matchs de rue, dans un quartier chaud de Montevideo. Celui qui a connu sa première sélection sur le tard est désormais titulaire avec la Celeste.

Modififié
16 9
À 29 ans, Carlos Sánchez s'est enfin vêtu du bleu céleste de sa patrie. C'était le 13 novembre dernier, en amical contre le Costa Rica. Le milieu droit de River Plate a gagné le cœur d'Óscar Tabárez, le sélectionneur uruguayen, avec la même recette qui enchante tous les week-ends le public de River : la fameuse garra charrúa, l'esprit guerrier propre aux joueurs uruguayens. Aujourd'hui, le milieu aux trois poumons qui ferait passer Matuidi pour un coureur du dimanche participe à la Copa América. Une récompense immense pour un homme qui aurait pu perdre la vie lors d'un picado, les matchs de rue en Amérique latine : «  Je jouais n'importe où. Dans mon quartier, on jouait sur de la terre, pour de l'argent. Il y avait aussi des quartiers dans lesquels, si tu gagnais, on t'attendait avec un revolver  » raconte-t-il dans une interview pour El Gráfico. Et d'ajouter : « J'ai joué dans le quartier El Borro, l'un des plus chauds de Montevideo. Je faisais une touche, et un mec m'a pointé un pistolet sur la tempe en me disant de marquer contre mon camp. Je ne l'ai pas fait, mais j'ai dû partir en courant à la fin du match. Les mecs me poursuivaient. » Courir sans s'arrêter, c'est ce que fait encore le joueur de River, devenu titulaire indiscutable sous l'ère Marcelo Gallardo.

Amoureux de River


Avant de disputer son premier match sous les couleurs du club uruguayen de Liverpool en 2003, Sánchez a surmonté une enfance difficile. À huit ans, son père l'abandonne dans la rue : « Il nous a jetés. Mon oncle nous a sauvés en nous accueillant. Je n'ai pas vu mon père depuis  » , témoigne-t-il dans le mensuel argentin. Issu d'une famille de dix frères et sœurs de quatre pères différents, Sánchez n'avait que le football comme moyen de survivre : « On allait toujours manger dans le quartier, chez des amis. Je dormais souvent avec juste un verre de lait dans le ventre. On a survécu de petits métiers. Aussi, je passais toute la journée à jouer au foot.  » Sánchez réalise son premier essai pour Liverpool à 17 ans.

Parmi 300 gosses, il se distingue avec son maillot de River sur le dos : « Il avait un de ces faux maillots de River. Il parlait mal et vite  » , se rappelle Gonzalo Mattos, dirigeant du club de Montevideo. Une rupture des ligaments croisés l'écarte deux ans des terrains. Puis Sánchez décide de se concentrer sur l'atout qui fait de lui un des meilleurs joueurs du championnat argentin : son physique. « Je passais mon temps au gymnase. Je prenais de la créatine et d'autres substances pour prendre plus de muscles. J'ai fait beaucoup trop de musculation. Aujourd'hui, je ne touche plus d'haltères. » En 2009, le milieu uruguayen rejoint Godoy Cruz, club de la ville de Mendoza, en Argentine, après plus de cent matchs avec son club formateur. Figure du club d'El Tomba, « Carlín » rejoint River Plate en 2011, alors que le club connaît la pire année de son histoire, avec la descente en seconde division.

Almeyda, le mentor


Un homme est responsable de la venue de Sánchez à River : Matías Almeyda. El Pelado, récent retraité, a pris en main le club du quartier de Nuñez et demande l'arrivée du joueur, qui a pourtant provoqué la fin de carrière de l'idole de River : « Il me demandait de jouer comme je le faisais à Godoy Cruz. Il me rappelait tout le temps que je lui avais fait arrêter le football. Lorsqu'il jouait encore, on s'est télescopé lors d'un match, et il s'est cassé une côte » , raconte Sánchez. « Un jour lors d'un entraînement, je me suis moqué de lui parce qu'il frappait tout doucement. Il m'a répondu qu'il n'avait plus de force depuis que je l'avais chargé  » ajoute-t-il. Pourtant, l'aventure tourne court dans son club de cœur. Malgré la montée en Primera, Almeyda quitte River, remplacé par Ramón Díaz. Après une saison presque blanche et en conflit avec le nouvel entraîneur, l'Uruguayen est prêté à Puebla, au Mexique, pour la saison 2013-2014.

L'arrivée de Marcelo Gallardo rime avec la résurrection du milieu qui peut évoluer à droite comme dans l'axe. Son dévouement sur le terrain convainc l'ancien joueur du Paris Saint-Germain. Ses buts décisifs notamment lors de la Recopa Sudamericana (qui oppose le vainqueur de la Copa Libertadores et de la Sudamericana) ou face à Boca l'ont fait entrer dans le cœur des supporters riverplatenses, qui entonnent le chant « Uruguayo, uruguayo » , reservé à la légende du club, Enzo Francescoli. Aujourd'hui, Sánchez est convoité de toutes parts. Le club brésilien de Corinthians fait le forcing pour le faire signer, tandis que lui négocie actuellement pour une prolongation sous le maillot rouge et blanc. Ce samedi soir, le joueur aux six sélections sera titulaire dans un match important pour la Celeste face au Paraguay. Sur la pelouse de La Serena, il tentera d'emmener son pays en quarts de finale. Avec la même détermination que lors des dangereux picados.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas un mot sur son passage à Valenciennes ?! Pourtant il me semble qu'à ce moment là, l'inter en avait fait une de ses priorités !
Celui dont tu parles est colombien je crois... En meme temps ils ont tous les memes blases
Message posté par val-entin6
Pas un mot sur son passage à Valenciennes ?! Pourtant il me semble qu'à ce moment là, l'inter en avait fait une de ses priorités !


C'est un homonyme.

Le Carlos Sanchez de l'article est Urugayen et à joué pour River Plate.
L'ancien Valenciennois est colombien et à joué pour River Plate... Montevideo.

Si jamais tu as un doute, parles-en au mec qui valide les transferts internationaux de la 3F =)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Son évolution depuis qu'il est à River a surpris tout le monde en Uruguay, beaucoup (et moi le premier) pensaient qu'il ne serait qu'un bon joueur de Primera comme y'en a des dizaines et des dizaines. Le mec jouait encore à Liverpool à 25 ans...
Et puis bon, moi aussi j'en ai joué des matchs à El Borro, c'est pas Kaboul non plus !
C'est vers où el borro à Montevideo?
Bon après il profite du vide intersidéral au milieu, c'est dingue qu'un type comme Lodeiro ait autant de sélections...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
C'est à Casavalle, entre le boulevard Pedro Mendoza et le quartier de Plàcido Ellauri, je sais pas si tu voit, c'est tout au nord de Montevideo.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant le milieux de terrain, OK on n'a pas la qualité technique de l'Argentine à cet endroit mais y'a quand même de très bon joueur.
Je suis désolé, mais pour moi Alvaro Gonzalez (qui sort d'une grosse saison avec le Torino), Cristian Rodriguez, Mayada, Gargano et El cacha Arevalo, c'st peut-être pas sexy sexy, mais ce sont des milieux typiquement uruguayens, et pourquoi changer ? La plupart d'entre eux étaient déjà là en 2010 et en 2011 !
Ah oui c'est bien loin.

Niveau milieux déf, il y a toujours eu ce qu'il fallait et le départ del Ruso ne s'est pas senti. Là n'est pas le problème.
Après la création on voit qu'il y a un gros vide surtout que Suarez n'est pas là pour créer un truc. Gaston est allé se perdre en Angleterre, Cebolla n'a pas joué au foot cette année, Lodeiro es un bolso cagon...

On dirait que Tabarez va retourner à 3 attaquants. De toute manière faut tenter un truc.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Perso, j'ai un petit faible pour le petit De Arrascaeta (mais putain quel idée d'avoir signé à Galatasaray...)
thomasito2001 Niveau : DHR
J'ai toujours eu un faible pour la Celeste a cause des innombrables joueurs classieux qu'elle a eu en son sein (souvent avec un cote atypique, un peu animal...) mais force est de constater que le milieu de l'equipe actuelle est d'une pauvrete creatrice absolue. Dans le match contre le Paraguay c'est Rolan (!) qui etait oblige de descendre vers le rond central pour aller chercher et remonter la balle. Il s'en est pas trop mal sorti par moment, mais tu fais pas un milieu competitif avec une flopee de pitbulls qui savent pas te remonter un ballon...
il y a 8 minutes MU : Zlatan veut rester il y a 41 minutes L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo
il y a 3 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 3 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 4 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 5 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 5 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 6 heures L'arbitre distribue un coup de boule
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 11 Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1
16 9