1. // Copa América 2015
  2. // Gr. B
  3. // 2e journée
  4. // Uruguay/Paraguay

Carlos Sánchez, le bleu lui va si bien

Abandonné par son père à huit ans, Carlos Sánchez s'est forgé dans les matchs de rue, dans un quartier chaud de Montevideo. Celui qui a connu sa première sélection sur le tard est désormais titulaire avec la Celeste.

Modififié
À 29 ans, Carlos Sánchez s'est enfin vêtu du bleu céleste de sa patrie. C'était le 13 novembre dernier, en amical contre le Costa Rica. Le milieu droit de River Plate a gagné le cœur d'Óscar Tabárez, le sélectionneur uruguayen, avec la même recette qui enchante tous les week-ends le public de River : la fameuse garra charrúa, l'esprit guerrier propre aux joueurs uruguayens. Aujourd'hui, le milieu aux trois poumons qui ferait passer Matuidi pour un coureur du dimanche participe à la Copa América. Une récompense immense pour un homme qui aurait pu perdre la vie lors d'un picado, les matchs de rue en Amérique latine : «  Je jouais n'importe où. Dans mon quartier, on jouait sur de la terre, pour de l'argent. Il y avait aussi des quartiers dans lesquels, si tu gagnais, on t'attendait avec un revolver  » raconte-t-il dans une interview pour El Gráfico. Et d'ajouter : « J'ai joué dans le quartier El Borro, l'un des plus chauds de Montevideo. Je faisais une touche, et un mec m'a pointé un pistolet sur la tempe en me disant de marquer contre mon camp. Je ne l'ai pas fait, mais j'ai dû partir en courant à la fin du match. Les mecs me poursuivaient. » Courir sans s'arrêter, c'est ce que fait encore le joueur de River, devenu titulaire indiscutable sous l'ère Marcelo Gallardo.

Amoureux de River


Avant de disputer son premier match sous les couleurs du club uruguayen de Liverpool en 2003, Sánchez a surmonté une enfance difficile. À huit ans, son père l'abandonne dans la rue : « Il nous a jetés. Mon oncle nous a sauvés en nous accueillant. Je n'ai pas vu mon père depuis  » , témoigne-t-il dans le mensuel argentin. Issu d'une famille de dix frères et sœurs de quatre pères différents, Sánchez n'avait que le football comme moyen de survivre : « On allait toujours manger dans le quartier, chez des amis. Je dormais souvent avec juste un verre de lait dans le ventre. On a survécu de petits métiers. Aussi, je passais toute la journée à jouer au foot.  » Sánchez réalise son premier essai pour Liverpool à 17 ans.

Parmi 300 gosses, il se distingue avec son maillot de River sur le dos : « Il avait un de ces faux maillots de River. Il parlait mal et vite  » , se rappelle Gonzalo Mattos, dirigeant du club de Montevideo. Une rupture des ligaments croisés l'écarte deux ans des terrains. Puis Sánchez décide de se concentrer sur l'atout qui fait de lui un des meilleurs joueurs du championnat argentin : son physique. « Je passais mon temps au gymnase. Je prenais de la créatine et d'autres substances pour prendre plus de muscles. J'ai fait beaucoup trop de musculation. Aujourd'hui, je ne touche plus d'haltères. » En 2009, le milieu uruguayen rejoint Godoy Cruz, club de la ville de Mendoza, en Argentine, après plus de cent matchs avec son club formateur. Figure du club d'El Tomba, « Carlín » rejoint River Plate en 2011, alors que le club connaît la pire année de son histoire, avec la descente en seconde division.

Almeyda, le mentor


Un homme est responsable de la venue de Sánchez à River : Matías Almeyda. El Pelado, récent retraité, a pris en main le club du quartier de Nuñez et demande l'arrivée du joueur, qui a pourtant provoqué la fin de carrière de l'idole de River : « Il me demandait de jouer comme je le faisais à Godoy Cruz. Il me rappelait tout le temps que je lui avais fait arrêter le football. Lorsqu'il jouait encore, on s'est télescopé lors d'un match, et il s'est cassé une côte » , raconte Sánchez. « Un jour lors d'un entraînement, je me suis moqué de lui parce qu'il frappait tout doucement. Il m'a répondu qu'il n'avait plus de force depuis que je l'avais chargé  » ajoute-t-il. Pourtant, l'aventure tourne court dans son club de cœur. Malgré la montée en Primera, Almeyda quitte River, remplacé par Ramón Díaz. Après une saison presque blanche et en conflit avec le nouvel entraîneur, l'Uruguayen est prêté à Puebla, au Mexique, pour la saison 2013-2014.

L'arrivée de Marcelo Gallardo rime avec la résurrection du milieu qui peut évoluer à droite comme dans l'axe. Son dévouement sur le terrain convainc l'ancien joueur du Paris Saint-Germain. Ses buts décisifs notamment lors de la Recopa Sudamericana (qui oppose le vainqueur de la Copa Libertadores et de la Sudamericana) ou face à Boca l'ont fait entrer dans le cœur des supporters riverplatenses, qui entonnent le chant « Uruguayo, uruguayo » , reservé à la légende du club, Enzo Francescoli. Aujourd'hui, Sánchez est convoité de toutes parts. Le club brésilien de Corinthians fait le forcing pour le faire signer, tandis que lui négocie actuellement pour une prolongation sous le maillot rouge et blanc. Ce samedi soir, le joueur aux six sélections sera titulaire dans un match important pour la Celeste face au Paraguay. Sur la pelouse de La Serena, il tentera d'emmener son pays en quarts de finale. Avec la même détermination que lors des dangereux picados.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas un mot sur son passage à Valenciennes ?! Pourtant il me semble qu'à ce moment là, l'inter en avait fait une de ses priorités !
Celui dont tu parles est colombien je crois... En meme temps ils ont tous les memes blases
Message posté par val-entin6
Pas un mot sur son passage à Valenciennes ?! Pourtant il me semble qu'à ce moment là, l'inter en avait fait une de ses priorités !


C'est un homonyme.

Le Carlos Sanchez de l'article est Urugayen et à joué pour River Plate.
L'ancien Valenciennois est colombien et à joué pour River Plate... Montevideo.

Si jamais tu as un doute, parles-en au mec qui valide les transferts internationaux de la 3F =)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Son évolution depuis qu'il est à River a surpris tout le monde en Uruguay, beaucoup (et moi le premier) pensaient qu'il ne serait qu'un bon joueur de Primera comme y'en a des dizaines et des dizaines. Le mec jouait encore à Liverpool à 25 ans...
Et puis bon, moi aussi j'en ai joué des matchs à El Borro, c'est pas Kaboul non plus !
C'est vers où el borro à Montevideo?
Bon après il profite du vide intersidéral au milieu, c'est dingue qu'un type comme Lodeiro ait autant de sélections...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
C'est à Casavalle, entre le boulevard Pedro Mendoza et le quartier de Plàcido Ellauri, je sais pas si tu voit, c'est tout au nord de Montevideo.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant le milieux de terrain, OK on n'a pas la qualité technique de l'Argentine à cet endroit mais y'a quand même de très bon joueur.
Je suis désolé, mais pour moi Alvaro Gonzalez (qui sort d'une grosse saison avec le Torino), Cristian Rodriguez, Mayada, Gargano et El cacha Arevalo, c'st peut-être pas sexy sexy, mais ce sont des milieux typiquement uruguayens, et pourquoi changer ? La plupart d'entre eux étaient déjà là en 2010 et en 2011 !
Ah oui c'est bien loin.

Niveau milieux déf, il y a toujours eu ce qu'il fallait et le départ del Ruso ne s'est pas senti. Là n'est pas le problème.
Après la création on voit qu'il y a un gros vide surtout que Suarez n'est pas là pour créer un truc. Gaston est allé se perdre en Angleterre, Cebolla n'a pas joué au foot cette année, Lodeiro es un bolso cagon...

On dirait que Tabarez va retourner à 3 attaquants. De toute manière faut tenter un truc.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Perso, j'ai un petit faible pour le petit De Arrascaeta (mais putain quel idée d'avoir signé à Galatasaray...)
thomasito2001 Niveau : DHR
J'ai toujours eu un faible pour la Celeste a cause des innombrables joueurs classieux qu'elle a eu en son sein (souvent avec un cote atypique, un peu animal...) mais force est de constater que le milieu de l'equipe actuelle est d'une pauvrete creatrice absolue. Dans le match contre le Paraguay c'est Rolan (!) qui etait oblige de descendre vers le rond central pour aller chercher et remonter la balle. Il s'en est pas trop mal sorti par moment, mais tu fais pas un milieu competitif avec une flopee de pitbulls qui savent pas te remonter un ballon...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2