Carlos Henrique Raposo, mytho do Brasil

Au pays du « joga bonito » , un homme s'est fait remarquer dans les années 80. Carlos Henrique Raposo, faux footballeur de profession. Sa couverture était simple : signer des contrats grâce à des amis dans le monde du foot, et simuler des blessures pour ne pas que son piètre niveau soit révélé au grand jour.

Modififié
L'homme est élégant et fréquente les discothèques les plus huppées de Río. Rapidement, sa ressemblance avec Franz Beckenbauer lui fera gagner le surnom de Kaiser. Son aisance fera le reste. Dans la nuit brésilienne, il se rapproche des meilleurs footballeurs du moment : Ricardo Rocha, Mauricio, Renato Gaúcho, Romário, Branco, Bebeto ou encore Carlos Alberto. Lui, c'est Carlos Henrique Raposo, aujourd'hui coach personnel, et résident d'un luxueux quartier de Río de Janeiro. Ces amitiés outre le fait de lui offrir carte blanche dans les boîtes de nuit carioca lui permettront surtout de mettre en place son plan. L'idole de Botafogo, Mauricio, est son ami d'enfance et son premier complice. Raposo décroche son premier contrat en 1986 avec le Bota, mais ne jouera pourtant aucun match avec le club. « Je faisais des mouvements bizarres à l'entraînement, je me touchais la cuisse, et je restais une vingtaine de jours à l'infirmerie. À cette époque, la résonnance magnétique n'existait pas » , explique un Carlos Henrique repenti, lors d'une interview sur une chaîne de télévision brésilienne. Et d'ajouter : « Quand les jours passaient, je consultais un ami dentiste. Il me donnait un certificat. Les mois passaient ainsi. » L'année écoulée, l'arnaqueur veut changer d'air.

Le patient brésilien


Cela ne pose aucun souci lorsqu'on possède un certain Renato Gaúcho dans son carnet d'adresse. Raposo rejoint son pote à Flamengo. Évidemment, il passera la saison sans vêtir le maillot du club. Cette fois-ci, Gaúcho témoigne : « Je savais que Kaiser n'aimait pas le ballon. À l'entraînement, il s'arrangeait avec un coéquipier pour qu'il le blesse. Il se dirigeait ainsi vers l'infirmerie. » Le mytho brésilien y jouait l'un de ses tours les plus savoureux : Raposo se pointait à l'entraînement avec un énorme téléphone mobile et s'inventait une conversation en anglais, racontant à ses coéquipiers que des clubs européens voulaient le recruter. Une combine démasquée un jour par un médecin de club qui avait vécu en Angleterre. On découvre même que le téléphone est en fait un jouet. Le Brésilien compte aussi un autre allié de taille : la presse.

Conquis par ce joueur qui va de club en club, les médias brésiliens lui consacrent quelques articles. « J'ai des facilités pour me faire des amis. Beaucoup de journalistes m'appréciaient. Je n'ai jamais été incorrect avec quelqu'un » , explique le joueur aussi passé par Independiente (où il disputera six rencontres officielles), ou encore Fluminense (quinze matchs joués). Un autre de ses fidèles serviteurs se nomme Ricardo Rocha. « C'est un grand ami, un super gars. Mais il avait un problème avec le ballon. Je ne l'ai jamais vu jouer. Dans un duel de mytho, Pinocchio perdrait face à Kaiser » , affirmait l'ancien joueur du Real Madrid. Son voyage se poursuivra au Mexique, au Puebla FC. Idem, le bilan sera de zéro match disputé. Le routard se dirige vers l'eldorado américain, pour signer un contrat de trois mois avec le club d'El Paso. La suite est déjà connue. « Je signais à chaque fois un contrat très court, qui ne dépassait pas quelques mois. Je recevais les primes, et je restais lors de la période déterminée » , raconte Raposo. Une méthode qui lui évite tout ennui avec les dirigeants.

La retraite à Ajaccio


En 1989, Raposo retourne au Brésil et signe pour le Bangu AC. Autre club, autre anecdote juteuse. L'entraîneur décide de le convoquer pour un match et l'envoie même à l'échauffement. La peur d'être découvert envahit le Brésilien. Mais son ingéniosité prendra comme souvent le dessus. Raposo provoque un supporter adverse et lui assène une immense droite au bord du terrain. L'arbitre l'exclut et sauve la réputation de l'embrouilleur du siècle. Au vestiaire, l'entraîneur s'énerve et lui demande des explications : « Dieu m'a donné un père et me l'a enlevé. Maintenant que Dieu m'a donné un second père (faisant référence au coach de Bangu, ndlr), je ne laisserai aucun supporter l'insulter. » Un ancien coéquipier racontera plus tard que l'entraîneur l'a embrassé et l'a fait prolonger pour six mois. L'imposture ne s'arrête jamais.


Le goût de la nuit toujours aussi présent pendant sa « carrière » , Raposo raconte : « Lors des mises au vert, je venais deux ou trois jours avant à l'hôtel, et je louais des chambres à l'étage du dessous. J'emmenais une dizaine de femmes. On avait même pas à s'échapper, juste à descendre les escaliers » racontera le globe-trotteur. Après avoir côtoyé les clubs de Guaraní et de Palmeiras, Raposo franchit l'océan Atlantique et se dirige vers le Gazélec Ajaccio. Lors de sa présentation en grande pompe organisée par le club corse, le joueur panique : « Le stade était petit, mais plein de supporters. Je pensais que j'allais seulement entrer sur la pelouse et saluer. Mais ils avaient mis des ballons sur le terrain. Je ne savais pas quoi faire, alors je les ai tous dégagés dans les tribunes et je me suis mis à embrasser l'écusson du club. Les fans étaient hystériques. Je n'allais pas me faire griller le premier jour… » se rappelle-t-il. Après vingt ans de ruses et de tromperie, Carlos Henrique Raposo se retire en Corse, à l'âge de 39 ans. Et ne regrette absolument rien : « Les clubs ont arnaqué et arnaquent encore beaucoup de footballeurs. Il fallait bien que quelqu'un se venge pour eux. »


Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas un hasard si le mec est "coach personnel" aujourd'hui. Arnaqueur un jour, arnaqueur toujours.
Cet article est savoureux ! Un club a t'il réussit a dévoiler la supercherie ?
Respect aux recruteurs des différents clubs dans lesquelles il a "joué" qui proposent des contrats pro a un mec qu'ils n'ont jamais vu évolué.
Je prépare mon cv de suite.
Ah mais je connais cette histoire, mais le mec ne s'appelle pas Raposo, il s'appelle Everton et c'est le PSG qui l'a recruté !
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Franchement c'est un sacré personnage ce type. Le coup de l'expulsion pour avoir frappé un supporter et son excuse c'est simplement INCROYABLE !!! Bravo
Une belle arnaque qui a duré une carrière entière pour finir en Beauté en mystifiant des milliers de corses en un lâcher de ballons. Bravo !!

https://www.youtube.com/watch?v=Iw4n0Oef7sI
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 4
"Mais son ingénuité prendra comme souvent le dessus. Raposo provoque un supporter adverse et lui assène une immense droite au bord du terrain."

Ingénuité ? Quand on ne connaît pas la définition d'un mot, on ne l'utilise pas. l'ingénuité vient du mot "ingénu", qui désigne un individu candide, naïf voire simple d'esprit. Le bon mot aurait été ingéniosité.
lolpiergenial Niveau : District
Il a quand même mis un but sans jamais rentrer sur un terrain... A moins que Youtube ne mente !

https://www.youtube.com/watch?v=6UxYRRUDmQY
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Boah à une époque l'OM recrutait des types sur K7 radios
Sainte achetait des sosies de joueurs yougoslaves...
C'est arrive à tout le monde quoi: Ahhh les prémices du football moderne, l'amateurisme des dirigeants (remarquez ça a toujours lieu aujourd'hui)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 12 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 3 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Piqué par les sifflets