Carlos Henrique Raposo, mytho do Brasil

Au pays du « joga bonito » , un homme s'est fait remarquer dans les années 80. Carlos Henrique Raposo, faux footballeur de profession. Sa couverture était simple : signer des contrats grâce à des amis dans le monde du foot, et simuler des blessures pour ne pas que son piètre niveau soit révélé au grand jour.

Modififié
L'homme est élégant et fréquente les discothèques les plus huppées de Río. Rapidement, sa ressemblance avec Franz Beckenbauer lui fera gagner le surnom de Kaiser. Son aisance fera le reste. Dans la nuit brésilienne, il se rapproche des meilleurs footballeurs du moment : Ricardo Rocha, Mauricio, Renato Gaúcho, Romário, Branco, Bebeto ou encore Carlos Alberto. Lui, c'est Carlos Henrique Raposo, aujourd'hui coach personnel, et résident d'un luxueux quartier de Río de Janeiro. Ces amitiés outre le fait de lui offrir carte blanche dans les boîtes de nuit carioca lui permettront surtout de mettre en place son plan. L'idole de Botafogo, Mauricio, est son ami d'enfance et son premier complice. Raposo décroche son premier contrat en 1986 avec le Bota, mais ne jouera pourtant aucun match avec le club. « Je faisais des mouvements bizarres à l'entraînement, je me touchais la cuisse, et je restais une vingtaine de jours à l'infirmerie. À cette époque, la résonnance magnétique n'existait pas » , explique un Carlos Henrique repenti, lors d'une interview sur une chaîne de télévision brésilienne. Et d'ajouter : « Quand les jours passaient, je consultais un ami dentiste. Il me donnait un certificat. Les mois passaient ainsi. » L'année écoulée, l'arnaqueur veut changer d'air.

Le patient brésilien


Cela ne pose aucun souci lorsqu'on possède un certain Renato Gaúcho dans son carnet d'adresse. Raposo rejoint son pote à Flamengo. Évidemment, il passera la saison sans vêtir le maillot du club. Cette fois-ci, Gaúcho témoigne : « Je savais que Kaiser n'aimait pas le ballon. À l'entraînement, il s'arrangeait avec un coéquipier pour qu'il le blesse. Il se dirigeait ainsi vers l'infirmerie. » Le mytho brésilien y jouait l'un de ses tours les plus savoureux : Raposo se pointait à l'entraînement avec un énorme téléphone mobile et s'inventait une conversation en anglais, racontant à ses coéquipiers que des clubs européens voulaient le recruter. Une combine démasquée un jour par un médecin de club qui avait vécu en Angleterre. On découvre même que le téléphone est en fait un jouet. Le Brésilien compte aussi un autre allié de taille : la presse.

Conquis par ce joueur qui va de club en club, les médias brésiliens lui consacrent quelques articles. « J'ai des facilités pour me faire des amis. Beaucoup de journalistes m'appréciaient. Je n'ai jamais été incorrect avec quelqu'un » , explique le joueur aussi passé par Independiente (où il disputera six rencontres officielles), ou encore Fluminense (quinze matchs joués). Un autre de ses fidèles serviteurs se nomme Ricardo Rocha. « C'est un grand ami, un super gars. Mais il avait un problème avec le ballon. Je ne l'ai jamais vu jouer. Dans un duel de mytho, Pinocchio perdrait face à Kaiser » , affirmait l'ancien joueur du Real Madrid. Son voyage se poursuivra au Mexique, au Puebla FC. Idem, le bilan sera de zéro match disputé. Le routard se dirige vers l'eldorado américain, pour signer un contrat de trois mois avec le club d'El Paso. La suite est déjà connue. « Je signais à chaque fois un contrat très court, qui ne dépassait pas quelques mois. Je recevais les primes, et je restais lors de la période déterminée » , raconte Raposo. Une méthode qui lui évite tout ennui avec les dirigeants.

La retraite à Ajaccio


En 1989, Raposo retourne au Brésil et signe pour le Bangu AC. Autre club, autre anecdote juteuse. L'entraîneur décide de le convoquer pour un match et l'envoie même à l'échauffement. La peur d'être découvert envahit le Brésilien. Mais son ingéniosité prendra comme souvent le dessus. Raposo provoque un supporter adverse et lui assène une immense droite au bord du terrain. L'arbitre l'exclut et sauve la réputation de l'embrouilleur du siècle. Au vestiaire, l'entraîneur s'énerve et lui demande des explications : « Dieu m'a donné un père et me l'a enlevé. Maintenant que Dieu m'a donné un second père (faisant référence au coach de Bangu, ndlr), je ne laisserai aucun supporter l'insulter. » Un ancien coéquipier racontera plus tard que l'entraîneur l'a embrassé et l'a fait prolonger pour six mois. L'imposture ne s'arrête jamais.


Le goût de la nuit toujours aussi présent pendant sa « carrière » , Raposo raconte : « Lors des mises au vert, je venais deux ou trois jours avant à l'hôtel, et je louais des chambres à l'étage du dessous. J'emmenais une dizaine de femmes. On avait même pas à s'échapper, juste à descendre les escaliers » racontera le globe-trotteur. Après avoir côtoyé les clubs de Guaraní et de Palmeiras, Raposo franchit l'océan Atlantique et se dirige vers le Gazélec Ajaccio. Lors de sa présentation en grande pompe organisée par le club corse, le joueur panique : « Le stade était petit, mais plein de supporters. Je pensais que j'allais seulement entrer sur la pelouse et saluer. Mais ils avaient mis des ballons sur le terrain. Je ne savais pas quoi faire, alors je les ai tous dégagés dans les tribunes et je me suis mis à embrasser l'écusson du club. Les fans étaient hystériques. Je n'allais pas me faire griller le premier jour… » se rappelle-t-il. Après vingt ans de ruses et de tromperie, Carlos Henrique Raposo se retire en Corse, à l'âge de 39 ans. Et ne regrette absolument rien : « Les clubs ont arnaqué et arnaquent encore beaucoup de footballeurs. Il fallait bien que quelqu'un se venge pour eux. »


Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas un hasard si le mec est "coach personnel" aujourd'hui. Arnaqueur un jour, arnaqueur toujours.
Cet article est savoureux ! Un club a t'il réussit a dévoiler la supercherie ?
Respect aux recruteurs des différents clubs dans lesquelles il a "joué" qui proposent des contrats pro a un mec qu'ils n'ont jamais vu évolué.
Je prépare mon cv de suite.
Ah mais je connais cette histoire, mais le mec ne s'appelle pas Raposo, il s'appelle Everton et c'est le PSG qui l'a recruté !
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Franchement c'est un sacré personnage ce type. Le coup de l'expulsion pour avoir frappé un supporter et son excuse c'est simplement INCROYABLE !!! Bravo
Une belle arnaque qui a duré une carrière entière pour finir en Beauté en mystifiant des milliers de corses en un lâcher de ballons. Bravo !!

https://www.youtube.com/watch?v=Iw4n0Oef7sI
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
"Mais son ingénuité prendra comme souvent le dessus. Raposo provoque un supporter adverse et lui assène une immense droite au bord du terrain."

Ingénuité ? Quand on ne connaît pas la définition d'un mot, on ne l'utilise pas. l'ingénuité vient du mot "ingénu", qui désigne un individu candide, naïf voire simple d'esprit. Le bon mot aurait été ingéniosité.
lolpiergenial Niveau : District
Il a quand même mis un but sans jamais rentrer sur un terrain... A moins que Youtube ne mente !

https://www.youtube.com/watch?v=6UxYRRUDmQY
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Boah à une époque l'OM recrutait des types sur K7 radios
Sainte achetait des sosies de joueurs yougoslaves...
C'est arrive à tout le monde quoi: Ahhh les prémices du football moderne, l'amateurisme des dirigeants (remarquez ça a toujours lieu aujourd'hui)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Piqué par les sifflets