1. //
  2. // Guingamp-Nice

Carlos Eduardo : « J'ai vu Lössl jeter ses gants à la poubelle ! »

Guingamp reçoit ce mardi soir Nice au stade du Roudourou. La dernière fois que les Aiglons ont fait le déplacement dans le 22, c'était pour mettre une valise historique aux Bretons (7-2), grâce notamment à Carlos Eduardo, auteur d'un quintuplé. Le Brésilien joue aujourd'hui à Al-Hilal, en Arabie saoudite.

Modififié
Comment s'est passée ton intégration en Arabie saoudite ?
Mon intégration ici s'est très bien passée, ça s'est fait très rapidement et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui, je suis très heureux en Arabie saoudite.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant ? Ça change de l'Europe, n'est-ce pas ?
Oui, c'est clair que la vie en Europe est très différente ! L'Arabie saoudite est un pays fermé, ce n'est pas un pays touristique. Pour y entrer, il faut forcément avoir de la famille qui vit déjà sur place ou bien venir pour des raisons professionnelles. Si tu viens pour d'autres raisons que celles-ci, ils ne te délivrent pas de visa et tu n'auras pas d'accès au pays. Ça n'a vraiment rien à voir avec l'Europe.

Comment sont les gens, la ville (Carlos Eduardo vit à Riyad, ndlr) ?
Les personnes sont fantastiques. Depuis mon arrivée tout le monde m'a montré beaucoup d'affection. Partout où je vais dans la ville les gens sont gentils avec moi. Riyad est une très grande ville. Je trouve qu'elle est aussi très jolie et on s'y sent bien. Sinon, à part ça, je vis dans une superbe résidence, un complexe dans lequel on est parfaitement libre de ses mouvements (sic !) (dans les pays du Golfe, dans les émirats, les Européens ont l'habitude de vivre ainsi, dans de grandes résidences fermées, à l'européenne, ndlr).

Il t'arrive quand même de sortir un peu de la résidence ?
En fait, pas vraiment. Je sors peu du complexe parce que les supporters sont très oppressants. À chaque fois que je mets le nez dehors, il y a immédiatement une foule qui veut prendre des photos avec moi. C'est la raison principale qui fait que je ne bouge pas beaucoup. Ça, et le fait que je sois aussi très casanier !


Comment tu te sens au sein du club d'Al-Hilal ?
Al-Hilal est l'un des plus grands clubs en Asie et je me sens super bien au sein du groupe. On a aussi le meilleur public d'Asie, ce n'est pas rien. Ici, les gens adorent le foot. À domicile, on joue toujours devant près de 70 000 personnes, c'est incroyable. Durant la pré-saison que l'on a faite en Autriche, les supporters étaient venus en nombre pour nous voir. Ce sont des fanatiques de foot.

L'équipe est bien placée au classement (Al-Hilal est premier ex æquo avec Al Ahli après 11 journées, ndlr). Mais sur un plan plus personnel, comment se passe ta saison ?
Ça se passe très bien. J'ai marqué 14 buts en 14 matchs, ce qui est plutôt une bonne moyenne ! J'espère que je vais continuer à avoir un tel rendement sur le terrain.

« Il n'est pas impossible que, demain, plus aucun club ne soit intéressé par l'idée de me recruter. Aujourd'hui, j'assure mes arrières financièrement et je me sens plus tranquille comme ça. » Carlos Eduardo

Malgré tout, vous avez perdu en septembre en demi-finale de la Ligue des champions asiatique (contre le club d'Al-Ahli Dubaï, ndlr). Que retiens-tu de cette élimination ?
C'est vraiment dommage d'être sorti si près du but, mais ce qui est encore plus rageant, c'est de se faire éliminer sur la dernière action du match (nul 1-1 à domicile au match aller et défaite 3-2 au retour, dans les arrêts de jeu, ndlr). La Ligue des champions asiatique est une grande compétition et on avait tout pour être sacré champions. C'est le football... Mais la prochaine édition débute en février, ça va arriver très vite.

Tu n'as jamais regretté ce choix de partir jouer dans le championnat saoudien ?
Non, je ne regrette rien. Tous mes choix de carrière jusqu'à aujourd'hui, je les ai pris seul et ils ont été mûrement réfléchis. Indépendamment d'où je me trouve, je me dois d'être heureux dans ma vie et c'est bien ça le plus important pour moi.

Ça peut être perçu comme un choix étrange quand on n'a que 26 ans et qu'on sort d'une belle saison en Ligue 1...
J'ai 26 ans, c'est vrai, mais je dois dire que ce choix m'a clairement permis d'assurer mon indépendance financière. Et j'avais besoin de ça parce que le monde du football est assez traître, il est imprévisible. Vous avez tout aujourd'hui, mais il n'est pas impossible que demain, plus aucun club ne soit intéressé par l'idée de vous recruter. Aujourd'hui, j'assure mes arrières financièrement et je me sens plus tranquille comme ça.


Claude Puel a publiquement avoué sa déception de te voir faire ce choix...
C'est son opinion et je la respecte. Claude Puel est un entraîneur qui m'a beaucoup aidé durant cette année à Nice. J'ai énormément de respect pour son travail. Je le soutiens, car c'est une très bonne personne et c'est un grand, un très grand coach. Je respecterai toujours son opinion.

La France te manque-t-elle ?
Oui, elle me manque beaucoup. C'est un pays merveilleux, avec des gens extraordinaires. Beaucoup de choses me manquent depuis que j'ai quitté la France. Surtout Nice en fait, qui est l'une des plus belles villes dans laquelle j'ai pu vivre.

« Contre Guingamp, je ne dirais pas que je me sentais intouchable, mais j'avais quand même la sensation d'être touché par la grâce de Dieu ce soir-là ! » Carlos Eduardo

Tu continues de suivre les résultats des Aiglons ?
Oui, j'ai regardé tous les matchs de Nice depuis le début de la saison. Ici, j'ai toutes les chaînes européennes et je te jure que je n'ai pas manqué un seul match de l'OGC. Je suis très heureux de la saison qu'ils réalisent jusqu'ici. Ils ont fait de très grands matchs et je suis heureux de voir Koziello jouer, et bien jouer ! Il y a aussi mon ami de Porto, Ricardo (Pereira, ndlr), qui a beaucoup de succès dans cette équipe, tout comme Valère Germain ( « Valérie » dans le texte ! ndlr), sans parler du phénomène Ben Arfa. C'est génial de voir un tel joueur à Nice !

Tu pourrais songer à un retour en Ligue 1 ?
Oui, bien sûr. Si l'occasion se présente à moi dans le futur, je ne réfléchirai pas un instant et je sauterai sur l'occasion !

Que retiens-tu de ta saison en France ?
C'était ma première année dans le championnat de France, c'était donc une période d'apprentissage, mais je suis tout de même satisfait de ce que j'ai pu faire. Je dois tout à cette équipe de Nice et à son entraîneur qui m'ont beaucoup aidé lors de mon arrivée ici. Nice est l'équipe dans laquelle j'ai été le plus heureux dans ma carrière. J'ai reçu énormément de signes d'affection. Et puis c'est un club qui est géré par d'honnêtes gens, et aujourd'hui, c'est quelque chose de très rare dans le football.

Les Niçois se déplacent ce mardi soir à Guingamp en Coupe de la Ligue. J'imagine que c'est une affiche qui ne te laisse pas indifférent (la saison passée, Nice avait battu Guingamp 7-2 au Roudourou avec un quintuplé de Carlos Eduardo, ndlr)...
Ce fut un match historique pour moi et pour le club. C'est une rencontre inoubliable qui, je pense, restera dans l'histoire du championnat de France. Tout m'a réussi ce jour-là. Mes coéquipiers sont restés bouche bée, d'autant que je suis un milieu de terrain et non pas un buteur ! On a vraiment passé un super moment.

Avec du recul, comment tu analyses cette performance individuelle ? Tu te sentais intouchable ?
Non, je ne dirais pas que je me sentais intouchable, mais j'avais quand même la sensation d'être touché par la grâce de Dieu ce soir-là !

Tu as échangé avec Jonas Lössl au coup de sifflet final ?
C'est qui ce Jonas, je ne m'en souviens pas ?

Le gardien de Guingamp à qui tu as collé cinq pions !
Ah ok, désolé pour lui (rires) ! Non, nous n'avons pas parlé tous les deux après la rencontre, mais j'ai vu qu'il avait jeté sa paire de gants à la poubelle !

Propos recueillis par Aymeric Le Gall, avec William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

L'Arabie Saoudite... Ça fait tellement rêver cette destination ...
Dommage après, je change un peu d'avis sur la destination, c'est pas le Qatar, ya 70K personnes dans le stade et ils font parti des favoris pour la LDC asiatique. C'est pas le Pérou mais c'est moins pire que ce que je pensais
FootixInside Niveau : District
"C'est qui ce Jonas?"
Exceptionnel. Il fait des ravages avec La Berrichone dans ma partie de FM...
"c'est un club qui est géré par d'honnêtes gens, et aujourd'hui, c'est quelque chose de très rare dans le football"

On s'en doute un peu mais bon qd même, ça fait bizarre de l'entendre de la bouche d'un joueur.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Qu'entends-tu par "C'est pas le Qatar"?
Sûrement qu'il y a un peu plus de ferveur que les stades qataris qui feraient passer un random stade de CFA pour un chaudron
Message posté par fixed
Sûrement qu'il y a un peu plus de ferveur que les stades qataris qui feraient passer un random stade de CFA pour un chaudron


Exactement. A la limite rien que le fait de jouer une fois dans sa vie devant 70K personnes justifie le fait de se barrer de ligue 1 surtout si après tu joues le titre et la ldc asiatique.
C'est possible de faire des réponses plus bateau que ça ? Celui qui me cite Romain Danzé perd par forfait.
cul-terreux Niveau : CFA2
Je préfèrerais aller en taule que de vivre dans un pays pareil ! Remarque, il vit dans une prison dorée, on en est pas loin.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Il connaît pas Michel?
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14