1. // Foot & Statue
  2. //
  3. // Interview

Carlos de Matos : « La statue de Rui Patrício ? C'est un pari avec mon frère »

Il y a quelques jours, une statue de Rui Patrício était inaugurée à Leiria, au Portugal. Une immense sculpture de bronze, représentant la parade du portier portugais en finale de l'Euro 2016, qui a été financée par un Portugais vivant en France depuis ses dix-huit ans, Carlos de Matos. Fondateur du groupe Saint-Germain – sans aucun lien avec le PSG –, l'homme de 65 ans nous explique pourquoi une telle folie.

Modififié
Bonjour Carlos. N'y allons pas par quatre chemins, pourquoi cette statue de Rui Patrício ?
(Rires) Tout a commencé par une rigolade. Mon frère arrivait du Portugal pour venir voir la finale de l'Euro où nous étions invités. Et là, pour déconner, je lui dis que si le gardien ne prenait pas de buts, je lui ferais une statue. Le Portugal passait tellement à la limite à chaque match que je ne pensais pas cela possible. À la base, j'avais donc balancé cela sur le ton de l’humour. Mais, à l’arrivée la statue est bien réelle.

Pourquoi avoir choisi Rui Patrício, et non pas Éder, Pepe ou même Cristiano Ronaldo ?
Tout simplement parce que Rui Patrício vient du même bled que mon frère au Portugal. Mon frère connaît bien ses parents, alors nous avons parlé de lui et c’est là que j’ai fait ce pari. Et puis, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière le poste de gardien de but. Je n’y connais pas grand-chose en football, je ne regarde que très peu de matchs, mais j’ai l’impression qu’on ne parle jamais du gardien, sauf lorsqu'il prend un but. Alors que moi, je considère que le goal est la base d’une équipe et qu’il devrait être mieux considéré. Si le gardien est solide, il permet à son équipe de tenir et de gagner. La preuve avec cette finale.

La statue de Rui Patrício se situe devant le stade Municipal Dr. Magalhães Pessoas. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
À la base, je voulais faire une petite statue à Regueira de Pontes, le village de naissance de Rui Patrício. J’ai donc appelé le maire de la ville pour lui expliquer mon projet. Il m’a dit : « Mais non, personne ne va la voir si tu la fais là-bas. Fais-la à Leiria, devant le stade. » Du coup je me suis retrouvé avec une statue de 4m60 de hauteur posée sur un socle d’1m80, alors qu’au départ, j’étais parti pour en faire une petite (rires). Mais le maire m’a convaincu, et vu l’emplacement qu’il m’a proposé, j’étais obligé d’adapter les proportions pour ne pas que ça fasse ridicule.

Une fois le lieu trouvé, il vous restait à chercher le sculpteur.
Ce n’était pas une recherche facile, car je voulais un sculpteur capable de faire une statue en bronze qui représentait Rui Patrício en mouvement. Je voulais une statue vivante. Je ne voulais pas qu’elle soit statique, froide et sans âme. C’était donc très difficile à faire. J’ai donc commencé à rencontrer des sculpteurs et j’ai eu le bon feeling avec l’un d’entre eux. Finalement, je l'ai bien choisi, car la statue est très réussie et très belle.

Vous êtes-vous impliqué dans la réalisation de la sculpture ?
Ah oui, j’ai tout suivi. J’étais présent à chaque étape. Lors de la première ébauche, le sculpteur avait mis le ballon dans la main du gardien. Je lui ai alors dit que ce n’était pas bon, car Rui Patrício n’a pas attrapé le ballon, il l’a juste effleuré du bout des doigts.

Vidéo

Justement, en finale, Rui Patrício a réalisé de nombreuses parades, pourquoi avoir choisi d'immortaliser celle-ci ?
Pour moi, c’est le moment clé du match. Si Griezmann marque ce but, le Portugal n’aurait jamais gagné l'Euro. J’étais au stade, et lorsque Griezmann tape le ballon de la tête, je le voyais déjà dedans. Je ne sais pas comment le gardien a pu sortir le ballon, on dirait qu’il a grandi au moment de son saut. Et puis, Antoine Griezmann est d’origine portugaise (de par sa mère, Isabelle, ndlr), alors je trouvais la symbolique sympathique.


Comment a réagi Rui Patrício lorsqu'il a vu la statue ?
Il n’en revenait pas. Il a vu la statue lorsqu'elle était encore en terre cuite et il est resté bouche bée pendant trente secondes. Après, il m’a pris dans ses bras. Il avait les larmes aux yeux, et moi aussi d’ailleurs. C’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup, il est très réservé, très humble. Ce n’est pas du tout quelqu’un qui se la pète. En revanche, il est très grand, alors à côté de lui, je parais petit sur les photos (rires).

J’imagine que vous avez vu la statue de Cristiano Ronaldo à Madère. Vous a-t-elle inspiré pour la vôtre ?
Je ne vais pas la critiquer, mais bon... Après, lorsque la statue de Ronaldo a vu le jour, celle de Rui Patrício était déjà décidée depuis longtemps puisque le sculpteur a mis cinq mois à la réaliser. La statue de Ronaldo a un sens puisque c’est un très bon joueur de foot et une idole au Portugal. Ma statue à moi n’a pas du tout le même sens. La mienne représente surtout l’union des Portugais du monde entier. Je suis arrivé en France à dix-huit ans. La France m’a beaucoup apporté. Je suis autant français que portugais, je suis européen en fait. Cette statue permet donc d’appuyer la relation et l’amitié qui unit le Portugal et la France. D’autant plus que je pense que le sport, et a fortiori le football, permet d’unir les peuples de manière plus efficace et plus rapide que la politique.

Au moment du but d’Éder, avez-vous pensé à lui faire une statue à lui aussi ?
Non, le pari était sur Rui Patrício puisqu'il venait de chez moi et que j'aime ce poste de gardien de but. Mais je pourrais en faire une à Éder aussi, je n’ai pas de problème avec lui, bien au contraire (rires).



Propos recueillis par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chouette histoire, une authentique aventure du quotidien footballistique, le bon mot qui se transforme en statue, avec des relations humaines simples, ça fait du bien. Le parallèle avec le buste alter-réaliste de Ronaldo est amusant, d'autant que là, pour le coup, la statue semble vraiment réussie, et le geste plus majestueux, comme si cette démarche teintée d'amateurisme était frappée par la grâce (même si ce monsieur avait quand même les moyens de faire, hein)
im Herzen von Europa Niveau : District
J'ai bien aimé l'histoire de la statue. Et elle a vraiment l'air réussie, pour le coup.

Pour l'histoire, ce Carlos de Matos est patron du Groupe Saint Germain, groupe dans la construction et la promotion d'immobilier.

En fin de compte, il est un peu au maçon ce que Cristiano est au joueur de foot du dimanche.
Andy le gitan Niveau : District
Je voulais réagir mais ça me mets encore en down. Me faut visiblement encore du temps
helvétie Niveau : CFA
 //  09:41  //  Supporter du Viêt-Nam
Note : 1
J'ai eu un doute quand j'ai lu groupe saint germain, je pensais à la french touch des nineties. Sinon très joli statue, sa symbolique de tout faire pour ne pas perdre, au contraire de celle de Zidane qui représente la connerie humaine.
Pfff ça me démoralise!
La plaie est encore ouverte, quand je vois la photo de la statue de Rui Patricio, j'ai des flashbacks qui me reviennent...

Un peu comme à la guerre.
Achevez-moi.
Au contraire, moi ça atténue un peu...

La statue me rappelle que pour la déception que j'ai eu (et que j'ai encore), il y a des portugais tellement heureux qu'ils en sont à construire une statue à Rui Patricio.

Ça fait un peu Miss France ce que je dis mais bon, j'assume.
J'ai revu encore aucune image de la finale. Je sais pas si j'arriverai à en faire le deuil. Probablement avec le temps mais revoir le match sera très très dur
2 réponses à ce commentaire.
Erinna
Les meilleurs rencontres pour les rendez-vous uniques http://migre.me/wItk4
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10