Carlo Ancelotti et son totem

Arrivé avec son CV de star et son aura exceptionnelle, Carlo Ancelotti voit sa belle réputation s'effriter semaine après semaine. Pour le moment, l'Italien est moins performant que son prédécesseur et, surtout, sa patte tactique n'est encore visible. Au contraire...

0 28
On a beau avoir gagné deux Ligues des Champions sur le banc, raflé des titres de champion en Italie et en Angleterre et avoir dirigé des Ballons d'Or, on peut laisser des plumes à Nancy et à Auxerre. C'est ce qui est en train d'arriver à Carlo Ancelotti, le coach du Paris-SG. Dimanche, le PSG de Don Carlo a concédé le match nul sur le terrain de la lanterne rouge, Auxerre (1-1). Un partage des points qui porte le sceau de la défaite, mine de rien. Sans parler du fait que le club de la capitale a raté l'occasion de revenir à la hauteur de Montpellier, le PSG a dégagé une impression de suffisance et, surtout, une incroyable incapacité à préserver un score. Pour une fois, la faute ne revient pas exclusivement aux joueurs. Carlo s'est raté. Tactiquement, on entend. Ses remplacements n'ont rien apporté. Pire, ils ont déstabilisé le bloc équipe. Déjà, l'entrée du fantôme de Pastore pour le remuant Gameiro était une première erreur. A la rigueur, on comprend la logique de vouloir injecter un mec capable de tenir le ballon. Soit. Mais l'injection de Lugano au profit de Bodmer, pour décaler Bisevac à droite et Jallet au milieu relève de l'étrangeté. Hasard ou coïncidence, le but icaunais est arrivé dans la foulée, et par ce côté.

Pourtant, l'ancien coach de l'AC Milan a d'abord fustigé ses joueurs en conférence de presse avant de penser à faire son auto-critique : « Je suis énervé contre les joueurs, je pense que nous devons changer d'attitude. Nous avons perdu une belle opportunité de prendre la tête du Championnat, je ne suis pas content. » On ne sait pas si le coach en veut autant à Nenê pour sa roulette russe ou à son propre coaching. Une chose est certaine, ce n'est pas la première fois que les choix de l'entraîneur font parler. A Nancy, déjà, sa volonté de se passer de Kevin Gameiro sur le synthétique de Marcel-Picot, alors que l'ancien Lorientais enfilait les caramels sur cette même surface à Lorient, avait fait jaser. On passera sur la sur-utilisation d'un Javier Pastore visiblement cramé et sur l'envie de toujours compter sur un Lugano qui a déjà la tête à Fenerbahçe, où il devrait vraisemblablement retourner en fin de saison. Le schéma en sapin de Noël que l'entraineur a voulu mettre en place ne produit pas l'effet escompté. Certes, Paris marque plus de buts. Mais sa défense est à la rue. Depuis la trêve, le PSG n'a réalisé que deux clean sheets en championnat, contre Nice et Brest. Et sur les neuf derniers matches, Sirigu a pris 15 caramels dans les ficelles. Un secteur défensif où le nouvel homme fort du PSG a pourtant été chercher Alex et Maxwell.

Une méconnaissance de la Ligue 1

Depuis trois mois et demi, Ancelotti tâtonne. Il n'a aucune certitude. Sa touche n'est pas visible. On le disait rigoureux, c'est pourtant le bordel sur le pré. L'équipe prend l'eau de partout au moindre changement de rythme. La défense centrale n'est même pas encore figée à six journées de la fin du championnat. A priori, le Transalpin espère terminer la saison avec la paire Alex-Bisevac. Sauf que celle-ci n'est pas encore rodée. Même si Sakho a été écarté, il faut persister dans ce choix. Une défense a besoin de temps. Au milieu, le dispositif en triangle avec Motta en sentinelle ne séduit pas. On dit de l'ancien de l'Inter qu'il est incontournable, expérimenté et précieux. Pour le moment, son vice et son bagout sautent plus aux yeux que tout le reste. Quant à l'attaque, les mecs jouent pour leur gueule. Dimanche, Nenê a préféré la jouer solo plutôt que de filer la galette à Gameiro. Ce n'est ni la première fois, ni la dernière fois que l'ancien Merlu est zappé par ses potes dans la surface de vérité.

On sait que le staff de l'Italien a beaucoup œuvré sur le travail en dehors des matches. Que ce soit au niveau de la discipline, de l'hygiène de vie et de la responsabilisation des joueurs. Là-dessus, le nouveau staff a changé beaucoup de choses. Or, ce n'est pas visible sur le pré. Ancelotti est-il en train de payer sa méconnaissance du championnat de France ? On pourrait le penser. Leonardo, lui, assure le contraire. Il y a peu, le Brésilien avançait dans L'Équipe que Don Carlo connaissait « toute la Ligue 1, jusqu'à la couleur de slip des adversaires » . Excusez-nous d'en douter. Arrivé en cours de route alors qu'il ne rêvait que d'Angleterre, Carlo fait tout par empirisme. Il a hérité d'un groupe qui est ce qu'il est. Il façonnera son effectif cet été, sans doute. Il lui faut du temps pour comprendre le championnat de France, sa rigueur, son physique, son homogénéité. Sauf que du temps, il n'en a pas. Les dirigeants franciliens ont fait le choix de l'Italien pour gagner des titres. A l'issue des matches aller sous la houlette d'Antoine Kombouaré, Paris comptait 40 points (2,10/match en moyenne) et trônait en tête avec trois longueurs d'avance. Mi-avril, il en dénombre 24 de plus (1,84 de moyenne). Le constat mathématique est terrible pour le nouveau coach. Et encore plus pour le board de QSI. Mais dans son malheur, Carlo peut s'appuyer sur un postulat que l'ancien locataire des lieux n'a jamais eu : la mansuétude des médias, du monde du football et des supporters à son égard. On appelle ça l'immunité. Jusqu'à quand ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
il peut certes compter sur la mansuétude des media mais il peut aussi s'asseoir sur la connerie* de certains autres

parce que remettre en cause son bilan dès maintenant en parlant de ses "échecs tactiques", ca me semble juste prématuré

n'oublions pas qu'il est arrivé dans un club sans unité, avec un beau bordel après le départ d'AK (la direction à double discours n'aidant pas) et des joueurs qui sont de vrais têtes de cons*

laissez le faire SON équipe et ca sera autre chose parce que c'est sûr que se taper des joueurs comme Bisevac, Bodmer, Lugano qd t'as gagné des LDC, ca aide pas....

Et je ne parle pas des erreurs de casting : Pastore a découvert les gros chèques mais aussi la pauvreté technique de la L1 et sa tristesse éternelle...
Pas de bol, ils ont misé sur le mauvais cheval.
Ce type n'est pas fait pour ce championnat...

ils pourront y mettre des millions que ca changera rien : Marcel Picot et l'Abbé deschamps continueront à foutre le cafard.

Bienvenue en L1 les bédouins, va y a avoir du LOL
C'est vrai qu'Ancelotti jouit d'une réputation qui lui évite bon nombre de critiques au vu du constat d'ensemble que l'on peut tirer de ses premiers mois. Un jeu d'équipe inexistant et une gestion du cas Pastore quasi égale à celle de Kombouare pour ne citer que ça.
Et je suis content de ne pas être le seul à remarquer l'énigme que constitue Thiago Motta au milieu de terrain. J'étais à Paris-Bordeaux et c'était criant, le mec réussit peut être 90% de ses passes, mais la plupart sont pour un mec à 2m de lui et il lui arrive même de mettre ses coéquipiers dans la merde alors qu'un joueur adverse arrive au pressing. Lui aussi jouit
d'une réputation de cador mais j'avoue rester circonspect devant son apport au jeu. Chantome, en plus de réussir à faire des passes à 2m, à la capacité à se projeter vers l'avant, ce que Motta et sa pointe de vitesse à 10km/h semble loin de parvenir à faire.
Enfin bon, attendons l'année prochaine pour avoir une réelle idée du talent d'Ancelotti sur un banc de touche et même si on est pas champion, si on m'avait parlé de LDC l'année dernière j'aurais signé de suite !
Carlos Bianchi grand entraineur en Argentine s'est toujours planté en Europe, pareil pour Luxemburgo qui s'est rétamé au Real. Ces exemples sont peut-être un peu extrêmes mais je pense qu'ils illustrent assez bien ma pensée. Ancelotti ne s'est jamais imprégné de l'ambiance (de la tristesse ?) du championnat français et a une mentalité qui détonne, ce qui ne doit pas faire oublier ses qualités. Laissons lui du temps pour construire, et s'il se plante il pourra toujours retourner dans un championnat qu'il connait sur le bout des doigts pour faire comme d'habitude : gagner des titres.
Note : 1
Ancelotti fait des choix discutables en défense, c'est clair.
Mais en attaque, ce sont les joueurs qui déconnent, je ne vois pas ce que peut faire Ancelotti quand Nene veut faire le mariole plutôt que de chercher l'efficacité et la balle du 2-0.
Ce dont manque le plus le PSG c'est une cohésion collective et celle-ci ne s'acquiert qu'avec le temps. On en parle sur le blog tapisgreen.wordpress.com, l'article pour dominer la Ligue 1.
"Laissons lui le temps"
C'est sur, si au prochain mercato, le PSG dépense plus de 100 millions (ce qui est dans le domaine du possible), et que Carlo réussit (champion), on entendra les gens dire: "il est vraiment fort Carlo".
Juste une question, depuis quand faut il dépenser 100 millions à un mercato pour gagner la ligue 1?
Au vue de l'effectif, il a déjà largement de quoi remporter le titre cette année. Sans parler de la première place dont il a hérité.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
De quelle immunite parlez vous?
Tout le monde lui tire dessus, et sous entends qu on lui a donne les clefs d une ferrari... Il faut pas oubliez que si Kombouare avait fait une bonne moitie de saison sur le plan comptable, l equipe n avait aucun fonds de jeu et ne prenait de points que grace a des exploits individuels. Combien de points en debut de saison dans des matchs insipides ou les 6 buts, 4 passes decisives et 3 penaltys provoques par Pastore ont sauves la mise et les apparences?
Aujourd hui, les individualites sont moins performantes et ca se paye cash. Mais Ancelotti n as pas deregler une machine qui tournait bien, il essaie de mettre en place quelque chose qui n existait deja pas a son arrivee. Et il n est en rien responsable du traitement inflige a Kombouare.Les dirigeants et Leonardo sont responsables, pas Ancelotti. Les journalistes qui demontaient le PSG et son entraineur Kombouare, tous les week jusqu a son licenciement reclame implicitement le meme traitement injuste pour Ancelotti. Kombouare n a pas eu de temps, pas de raison d en donner au rital! Voila en gros le message.
Motta n'est pas rapide ??? Et alors ??? Les stats le prouvent, il est celui qui récupère le plus de ballon en moyenne, il imprime le jeu et fait de super décalages, il arrive aussi régulièrement à trouver des joueurs entre les lignes en passes vers l'avant... Xavi va à 140 km/h ? et xabi alonzo ? Et scholes ? Et busquets ? et mavuba ? Et makélélé grande époque ? Et deschamps et viera et petit et karembeu ???? Ce poste ne nécessite pas forcément une grande point de vitesse mais une vista et un talent de placement... mais c'est sur, en l1 on préfère les nguemo ou les anin...

c'est quoi ces critiques à deux sous ???? La L1 n'est définitivement pas prête pour certains joueurs... lucho, motta, pastore etc... tous bidons ? alors qu'ils étaient adulés qques semaines auparavant... MDR

Faut arrêter de juger un joueur sur 2 3 ou 10 matchs... Pastore était un dieu vivant aout septembre octobre pour devenir la pire escroquerie de la terre en mars ??? Vous avez vu sa petite passe plein axe à matuidi ??? Nene a toujours été comme ça et mange la feuille contre auxerre ( et je l'ai maudit ce soir là ) mais combien a t il rapporté de points à paris ???? et Menez ? Et sirigu ??? Etc...

ça me rappelle pauwells à la radio en juillet dernier qui disait "pastore est bidon" parce qu'il l'avait vu mauvais sur 1 match !!!

dans ce cas là, cristiano ronaldo est bidon, j'l'ai vu jouer contre barcelone y'a 3 ou 4 mois et il a été nul...

rooney est une chèvre, j'l'ai vu nul contre des bidon y'a 15 jours !!!

ibrahimovitch est une arnaque , il était mauvais lors de son dernier match de LDC...

C'est bien français ça de s'emballer et de détruire 3 semaines plus tard... giroud est tellement magnifique comme joueur... ah bon ??? Gignac aussi y'a 3 ans !!! bedimo est le meilleur latéral en france !!! ah bon ??? Y'a pas un an qu'il était le plus nul et participait à la decente de lens ...

les jugements à l'emporte pièce faut arrêter un peu...

enfin, comparer les bilans ancelotti/kombouaré c'est marrant ... n'avez vous pas remarqué la différence de motivation depuis l'arrivée de l'italien ??? Tout le monde veut faire tomber le PSG !!! il suffit de voir le match de bordeaux ou caen contre paris et voir ce qu'ils ont fait par la suite pour comprendre pourquoi le psg a plus de mal... sans oublier tous les changements ( staffs, joueurs etc )
Le_Touriste Niveau : DHR
Ancelotti a aussi une équipe surcote. Quand tu sais que Nene et Menez jouent pour avoir leur vidéo de dribble sur YouTube . Que Pastore crame physiquement et surtout le fait de jouer dans un championnat ou techniquement ( mais si je Ne l'aime pas ) surpasse tout le monde lui donne une grosse nonchalance . Que Motta est juste un mec qui sait faire une passe quand son coéquipier ne dépasse pas les 5Metres . Que Lugano sait assez bien se placer mais des qu'il court on dirait il tire une caravane . Je suis désolé mais ça commence à faire beaucoup . Je pense que Ancelotti ne fait pas jouer des joueurs comme Chantome parce qu'il ne les connaient pas assez . C'est dommage car ils sont capable d apporter un vrai plus . Mais pour en revenir à l'histoire de gâchis c'est Gameiro qui tiens la palme . Je sais pas comment ce mec arrive à se lever le matin et trouver la motivation nécessaire pour jouer . Le mec il court dans tout les sens , il te fait 800000 appels par match , il reçoit 3 ballons . Ça ferait longtemps que j'aurais casse les deux jambes à nene et menez ! Mais le pire c'est que certain ose le critiquer quand tu as deux occasion par match Et encore je suis gentil , je ne sais pas comment tu peux planter à tous les matchs . J'espère juste qu'il partira dans un club ou il montrera vraiment ce qu'il est
Vous vous rappelez le dicton: "Le temps c'est de l'argent" ?

A Paris Motta n'est là que depuis 3 mois, Menez Pastore Gameiro Matuidi etc depuis 9 mois... laissons-leur le temps.

Or, le temps Montpellier l'a bien eu: ça fais 2 ans qu'ils ont quasi le même groupe, les automatismes sont là et c'est ce qui fait leur force: leur jeu collectif...

Dans 2ans, si Paris ne fait pas encore 1000 changements, Paris sera (sans surprise & sans mérite) champion, et assez loin dans la Champions...

Si le temps c'est de l'argent, il se peut qu'à l'heure actuelle Montpellier soit plus riche que Paris... Si l'argent seul suffisait pour faire une équipe, ça se saurait....
le tourist

Gameiro touche 300 000 euros par mois donc pour se lever le matin il doit pas trop se plaindre...

après, il est celui qui a le plus vendangé d'occazes mais si c'était que ça... il n'arrive pas à tenir le ballon, ne dribble jamais, fais des contrôles moisis , ne sert à rien de la tête alors que jallet et maxwell sont de bons centreurs etc...

j'aime bien le joueur et il a des qualités certaines mais pas pour jouer à paris , les défenses adverses jouent très bas et du coup, il n'apporte quasiment rien malheureusement... par contre, je suis sûr que contre de belles équipes qui domineraient paris en possession de balle et de terrain, il serait top... en gros, jouer en contre... ce que paris ne fait jamais en l1...

Rien que pastore devrait avoir au moins 4 passes décisives supplémentaires ( je me rappelle contre sochaux... mama mia ce qu'il a raté quand même ou encore contre lille au parc ) avec les caviars qu'il a reçu...
Je ne dis pas que Motta est un mauvais joueur mais c'est juste qu'avec le système mis en place par Ancelotti, je pense qu'un mec comme Chantome apporterait bien plus. Si tu as déja Sissoko au milieu pour récupérer les ballons, y ajouter Motta qui n'est pas plus offensif que Momo ça fait un peu doublon. Alors que si tu mets Chantome et Matuidi à ses côtés, au moins les mecs vont se projeter, comme le faisait très bien Chantome l'année dernière.
C'est vrai qu'on a tendance à demander tout trop vite avec cette équipe, mais sachons être patient et même étant parisien, il faut bien avouer que Montpellier ferait un beau champion.
CasimirCDF Niveau : DHR
Faut arrêter de vouloir défendre Pastore à tout point de vue. Il a certes fait un excellent début de saison, mais soyons lucide. En ce moment, il n'apporte rien. Ses capacités techniques lui permettent effectivement d'avoir une ouverture lumineuse par match, et encore, mais ça ne suffit pas. Car faire tout un match à 10 contre 11 en attendant que son joueur vedette fasse LA passe miracle, c'est compliqué. Ceci dit, ça n'enlève en rien les qualités de Pastore. Simplement, en ce moment, il n'apporte rien et est totalement cramé.

Pour revenir au match contre Auxerre, Néné est autant à blamer que le reste de l'équipe. Et que son coach qui par un changement en fin de match arrive à déstabiliser une défense entière.
CLARENCE

Moi je kiffe chantome , hargne, bon jeu de passe, bonne défense et présent en attaque et je pense qu'il serait très bon avec motta et matuidi ou sissoko...

par contre tu devrais te regarder plutôt du côté de l'infirmerie...

il a été blessé 7 mois sur 9 cette saison...
C'est bien le fin stratège qui a perdu une finale de C1 avec un club italien en menant 3-0 à la mi-temps?
Je ne vois pas ce que vient faire Koh-Lanta là-dedans
@ Mark Fiore,
je suis loin d'etre un as en ecriture mais
j'ai quand meme compris que ton:
"Mais l'injection de Lugano au profit de Bodmer"
ca signifie que Lugano est entrée en jeu et que
c'est bodmer qui en a profité. Bref ca veut rien dire.
ce serait pas "EJECTION" par hasard?
Ouai je sais bien qu'il est blessé, c'était juste dans l'optique d'une possible association future.
Pour ce qui est de Gameiro, on peut pas lui reprocher grand chose, il fait ce qu'il sait faire, c'est à dire des appels dans la profondeur et c'est bien comme ça qu'il était bon à Lorient, on sait bien qu'il va pas dribbler 3 joueurs et marquer, c'est pas son jeu.
Si on voulait un mec comme ça, fallait prendre Suarez ou Tevez, mais dans l'équipe actuelle, vu le jeu, Gameiro peut pas faire grand chose si les ballons lui arrivent pas.
Y'a beaucoup de choses à dire. Deja, affirmer qu'Ancelotti s'est planté tactiquement parce que son coaching était mauvais, c'est TRES réducteur.

Ancelotti connait Auxerre, c'est pour ça que le plan de jeu ça a été jeu direct et ballons dans le dos de la défense, avec priorité à l'axe Bodmer-Gameiro. Ca a remarquablement fonctionné en premiere mi-temps.

Ensuite, recommander Gameiro face à la défense arc-boutée de Nancy, ça discrédite un peu le reste de la démonstration. D'autant que "Gameiro c'est un bon joueur de synthétique", c'est un peu mince comme argument tactique.

Concernant Pastore, il est mis sur le banc, l'équité voudrait que ça soit porté au crédit d'Ancelotti. Ensuite, rentrer Pastore dans une équipe qui balance tous les ballons devant alors qu'il reste encore trente minutes, c'est du bon sens. D'autant que si Matuidi savait enchainer controle-frappe, on serait reparti avec la victoire dans la poche.

La rumeur de départ de Lugano, qu'est-ce que c'est classe... Oui, il est en partie responsable sur le but, mais Bisevac qui se faisait dessus depuis 15 minutes en défense centrale se désintéresse complètement de l'action... On peut aussi rajouter qu'il n'a jamais enchaine 3 matches sans se blesser.

"on le disait rigoriste". Ca valait peut-être le coup de se renseigner avant. Y'a qu'à voir les montées extravagantes des latéraux pour comprendre que c'est pas ce qui le caractérise le mieux...

Pour le couplet sur Nene, c'est pas pour le défendre, mais on voit très ostensiblement qu'il veut la donner à Gameiro et qu'il flippe au dernier moment en voyant le défenseur revenir. La passe était devenue très compliquée et il crochète sans regarder le goal. Il est responsable parce qu'il met 3 secondes à se mettre sur son pied gauche et qu'il prend pas la frappe.

Le couplet sur l'immunité en conclusion d'un article à charge, c'est classique, mais ça marche...

Pour répondre aux commentaires, Chantome ne joue pas parce qu'il a passé la saison à l'infirmerie, c'est aussi simple que ça.

Quant à Gameiro, son séjour longue durée sur le banc lui a visiblement dégonflé le melon. Sa prestation de dimanche était exemplaire. Mais souvenons nous pourquoi il a atterri sur le banc: sa série de 1 but en 45 tirs entre décembre et mars et ses crises de nerfs alors qu'il multipliait les appels à contre-temps.
swaggie

tu as tout dit... on pourrait aussi rajouter à ça deux penalty non sifflés contre nancy, deux non sifflés contre auxerre, sirigu qui rate le controle du ballon puis se fait percuter par oliech... 3 matchs de suspension pour sissoko alors qu'estrada fait un véritable attentat y'a une semaine ou deux sans être inquiété

le bilan pourrait être différent... m'enfin, le premier titre de l'OL était aussi un chemin de croix... on sait ce qu'il s'est passé après...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 28