1. //
  2. // Finale
  3. // Benfica/Chelsea (1-2)
  4. // Notes Benfica

Cardozo n'aura pas suffi

Du beau jeu. Du très beau jeu, même. Mais à la fin, c'est toujours la même histoire. À la 92e minute, Benfica a perdu un match qu'il aurait dû remporter haut la main. Mais dominer n'est pas gagner. Surtout avec Chelsea.

Modififié
10 31
Artur (6) : Un match solide. Rassurant dans les airs, il a eu la main ferme sur la frappe de Lampard en première période. S'il n'a pas pu empêcher Fernando Torres de marquer, il n'était pas loin de gagner son duel face à l'Espagnol. Le meilleur gardien de Benfica depuis Preud'homme.

Garay (7,5) : Sorti sur blessure, son absence s'est fait ressentir. Face à lui, Torres et le reste de l'attaque londonienne n'ont pas pesé bien lourd, même quand Benfica est passé à trois défenseurs. Et qui sait, avec lui sur le terrain, peut-être qu'Ivanović n'aurait pas planté le but de la victoire.

Luisão (10 pour l'attitude, 4,5 sur le terrain) : Beaucoup de bonne volonté. Beaucoup de sérénité. Mais une charrette énorme. Sur le premier but, il se fait enrhumer par un Fernando Torres loin d'être aussi rapide qu'à l'époque de Liverpool. La retraite approche, Luisão.

André Almeida (3) : Dans l'absolu, le seul Portugais présent sur le terrain a fait un bon match sur le couloir droit. Offensivement, ses dédoublements ont été précieux. Défensivement, il s'est rarement laissé déborder. Mais son mauvais marquage sur Ivanović gâche tout son labeur.

Melgarejo (6) : Une conduite de balle folle, et beaucoup de percussion. Melgarejo a fait beaucoup de mal à Chelsea quand il avait le balle. Par contre, son placement défensif est toujours aussi laborieux. Il est sorti en deuxième période.

Matić (8 avant le but d'Ivanović 6,5 après) : Fidèle à lui-même, il a étouffé Lampard et David Luiz pendant une grande partie du match. Et que dire de ses passes, de sa vision de jeu et de sa technique. Un futur très grand, assurément. Il est néanmoins responsable du but d'Ivanović avec André Almeida.

Enzo Pérez (6,5) : #TeamJeTirePasDeLoin. Mais à part ça, Enzo Pérez a bouffé du bleu. Vif et hargneux, il a couru partout pendant 90 minutes. Pressing de dingue, des phases offensives intéressantes. Bref, à l'image de son équipe, il a bien joué, mais pas assez tenté.

Salvio (7,5) : Combien de coups de reins, combien de crochets, combien de centres dans la surface ? Mais aussi, combien de fois aurait-il pu tirer ? #TeamJeTirePasDeLoin.

Gaitan - Gaétanne, pour beIN Sport (6,5) : S'il part pour plus de 30 millions d'euros, qui s'en offusquera ? Encore un gros match de l'Argentin. Mais bordel, quand va-t-il comprendre qu'il a un pied droit ? Parce que bon, les extérieurs du gauche, c'est bien joli, mais ça fait pas gagner un match.

Rodrigo (2) : Le moment où on l'a vu le plus, c'est quand il est sorti du terrain. Il n'a jamais vraiment trouvé ses marques au sein de l'attaque benfiquista.

Cardozo (8) : Un pénalty. 10 000 pas. Un but. Une crampe. Si Benfica avait remporté cette finale, cette image serait restée dans les annales. Il faudra bien que ce joueur s'envole vers d'autres cieux un jour ou l'autre. Quelle classe, comme sur la demi-volée qui a failli surprendre Petr Čech.

Ola John - Ola Jaune pour beIN Sport (5,5) : De retour aux Pays-Bas, Ola John a fait ce qu'on lui demande d'habitude. Courir vite avec le ballon, et centrer. Il l'a plutôt bien fait. Sans plus.

Lima (8) : Dans le genre joker, Lima n'est pas mauvais. Sur l'un des premiers ballons qu'il touche, le Brésilien amorce une combinaison avec Cardozo qui amène le pénalty égalisateur. À part ça et une grosse frappe du gauche, rien à signaler. Ah si, une deuxième finale d'Europa League perdue.

Jardel (6) : Aucun lien. Le Brésilien est bien entré en jeu. Pas facile pourtant de remplacer Garay en plein milieu d'une finale européenne. Mais Jardel est le futur boss de la défense « encarnada » . Pas étonnant qu'il ait fait preuve d'autant de sérénité pendant les quelques minutes qu'il a disputées.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rainbowman Niveau : DHR
Quelle sale semaine pour les lisboètes... Cardozo MVP !
volontaire82 Niveau : Loisir
Benfica ou l'équipe qui possède le plus de joueurs dont tu es incapable de comprendre pourquoi ils n'évoluent pas dans un plus grand club.

Sérieusement comment tu peux laisser encore passer des Gaitan ou Cardozo ?..
Cardozo, je me souviens qu'il me faisait déjà peur à chaque fois qu'il avait la balle contre l'OM en 2010, soit les "plus gros" ont de la merde* dans les yeux, soit il est attaché à son club.
Après la frappe de Lampard il se dit que Arthur a fait intervenir un soudeur.
Si il y a bien un joueur qui a éclaboussé ce match de son talent c'est Matic. Toujours bien placé, agressif, il a récupéré, relancé et même perforé -avec sa drôle d'allure- le milieu anglais.

Un match taille XXL.

Mention également pour la 1e mi-temps de Perez, Garay solide, Gaitan irrégulier mais tu sens qu'il a du ballon.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Matic je l'ai découvert contre le Barça en match de poules cette année: j'ai joui comme rarement, je connaissais déjà Cardozo qui est beaucoup trop sous-estimé, Gaïtan et Salvio(qui est incroyable aussi, les recruteurs de Benfica sont vraiment chauds, ils savent ce que c'est qu'un vrai joueur) il n'avait pas fait le match de sa vie, mais il est de la trempe de ces joueurs comme Pastore, Özil, quand il touche la balle, ça se passe de commentaires, c'est racé, c'est limpide, c'est beau, une façon de jouer au foot divine, le genre de joueur que je regarde jouer si je suis son adversaire...C'est le joueur qui m'a fait suivre Benfica cette année et c'est pour lui que je suis déçu ce soir, mais on le reverra normalement!
Ah Matic l'ex pépite FM ! D'ailleurs Chelsea doit regretter un peu de l'avoir laissé filer y a 2 ans même si d'un côté ils récupéraient David Luiz dans l'histoire...
Joueur à suivre en tout cas !
tu t'enballes et t'as raison,ce mec est impressionnant surtout qu'ils avaient perdu witsel et maxi dans ce secteur. Au fait, j'ai vu que l'année prochaine y'a quatre autres serbes qui débarquent au estadio da luz. Quelqu'un sait ce qu'ils valent ?
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par stylobic
tu t'enballes et t'as raison,ce mec est impressionnant surtout qu'ils avaient perdu witsel et maxi dans ce secteur. Au fait, j'ai vu que l'année prochaine y'a quatre autres serbes qui débarquent au estadio da luz. Quelqu'un sait ce qu'ils valent ?


à voir ce que donnent les nouveaux chaque année, ils devraient pas être trop maladroits...généralement à l'est, ça touche!
C'est dingue quand on pense aux joueurs passés par Benfica! Porto aussi! Fournisseurs officiels de talents!
Soulcialist Niveau : Loisir
Luisao, ta retraite en tant que sosie officiel de Sammy Traoré n'est pas loin.
Tu l'auras bien méritée.
je dois avouer que j'ai decouvert Matic sur ce match, et il m'a furieusement fait penser à Thiago Motta, gaucher, sentinelle devant la défense et la grande classe balle au pied. Aucune panique même lorsqu'il est encerclé et il ressort toujours proprement le ballon vers l'avant.
Vraiment mon joueur frisson de cette finale. Je lui prédis un futur très grand club. Pourquoi le Besiktas?.
Nazario31 Niveau : DHR
Benfica joue très bien au ballon mais chelsea gagne, c'est cruel mais c'est ainsi. Sinon juste pour dire que cardozo est un super avant centre a l'ancienne avec beaucoup de qualité mais je suis persuade qu'avec un autre style de joueur qui prends les espaces (jovetic,villa,aguero..),cette équipe serait plus dangereuse. PS: c'est des exemples de joueurs car aucun d'eux ne signerait au benfica.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par ozymandias
je dois avouer que j'ai decouvert Matic sur ce match, et il m'a furieusement fait penser à Thiago Motta, gaucher, sentinelle devant la défense et la grande classe balle au pied. Aucune panique même lorsqu'il est encerclé et il ressort toujours proprement le ballon vers l'avant.
Vraiment mon joueur frisson de cette finale. Je lui prédis un futur très grand club. Pourquoi le Besiktas?.


T'as vu???? Il a une main à la place du pied, il a un petit côté ben arfa, gaucher pur-sang, sauf qu'il réfléchit plus qu'Hatem lorsqu'il joue. Y a pas mal de Redondo aussi chez lui, je l'ai pas vu ce soir, mais à chaque fois que je l'ai vu touché la balle cette année, j'étais ému! Thiago Motta m'a l'air supérieur pour le moment au niveau du placement et de la faute tactique, mais la technique de Matic est sans limite, en fait il pourrait être 10 mais sa taille trop imposante l'oblige à jouer en 6-8. Mes coups de coeur cette année: Verratti, Gundogan et Matic!
A propos de la malédiction de Bela Guttman je viens de recherche et regardez ce que j'ai trouvé:

LE match a eu lieu le 15 mars 2013 et Bela est née le 13 mars 1900:
ceci dit le match a eu lieu 113 ans et 63 jours après sa naissance=666 et le chiffre 13 pour le jour de sa naissance et l'année du match 2013.

Benfica a perdu sa saison à la 92 e minutes, contre porto et chelsea: le nombre 92 faisant reference a 9x2=18, 18=6+6+6 Fesant penser au 666

Il y a 50 ans (a quelques jours pres) le Benfica perdait sa premiere finale europeenne en 1963 contre le Milan et le match d'aujourd'hui a été disputé a Amsterdam , Ville qui a vu la derniere Victoire du benfica en coupe d'europe en 1962 (presque 50 ans apres)

EN finale 1961 Contre Barcelone Benfica a gagné 3-2 Et en ayant souffer les 20 dernieres minutes notamment avec scène incroyable ou le ballon frappé par Suarez ,joueur legendaire du barcelone des années 1960, qui tape le Premier poteau et qui rejoin l'autre et qui reviens dans les mains du Gardien.

Rajouter cela au fait qu'il etait Juif et qu'il a gagné la derniere Coupe d'Europe à Amsterdam, Ville à Laquelle L'Ajax a Un curieux et symbolique rapport Avec la communauté.

Bref, BENFIQUISTES VOUS ETES MAL BARRés
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Gros bémol sur les notes et les appréciations des joueurs offensifs de Benfica.
Parce que tripoter le ballon c'est bien mais festival de mauvais choix dans les 30 derniers mètres, non prise de risque "je tire pas, je passe" et geste final tous foirés.

Être un très bon joueur ou un grand joueur c'est aussi savoir être plus tueur dans le geste et dans l'âme, hier en 1 ère période les joueurs au maillot rouge ont tous pêchés dans cet aspect la.
On a eu le droit à 3000 zoom sur les têtes en pleurs des joueurs du benfica. Ça faisait vraiment de la peine pour eux.
Non mais sérieux Cardozo, Dieu sait que tu m'as ému en coupe du monde 2010 a chialer comme un gosse, mais cette fois, c'est trop : Oui moralement t’étais au plus bas , mais cette dernière occase a la 92éme FAUT LA METTRE AU FOND !!!
Message posté par macdermot
Si il y a bien un joueur qui a éclaboussé ce match de son talent c'est Matic. Toujours bien placé, agressif, il a récupéré, relancé et même perforé -avec sa drôle d'allure- le milieu anglais.

Un match taille XXL.

Mention également pour la 1e mi-temps de Perez, Garay solide, Gaitan irrégulier mais tu sens qu'il a du ballon.


Je suis supporter du Benfica et quand j'ai vu les premiers match de Matic (qui rentrait pour remplacer Javi Garcia de temps en temps) je me suis dit que si Javi Garcia part on est foutus...
Et au final on est gagnant, le mec a progressé d'une façon extraordinaire.
Mais honnêtement Enzo Perez est pas mauvais non plus surtout qu'à la base il est ailier!
ça augure encore de beaux jours au SLB en espérant qu'on gagne enfin quelque chose sur la scène européenne rapidement.
Alexandre-Benoît_Berurier Niveau : District
Non la poesie sevit toujours dans le foot, jusqu'à sa retraite peut-etre mais en attendant consolez-vous
http://m.youtube.com/#/watch?v=3q2KMZVcDZc
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Chelsea champion d'Europe !
10 31